PDA

Voir la version complète : Le fourre tout à Woody



Woodstock
02/02/2010, 20h14
Bonjour à tous,
Je suis inscrit depuis un long moment sur FC4D et je me suis enfin décidé à me lancer pour de bon dans le soft !

Je vais présenter mes différents travaux sur ce thread. Je suis à l'écoute pour tout conseil, aide, remarque, blague, barbecue dimanche en 8 etc...

Mon tout premier rendu est le fameux bonhomme de neige de la formation Elephorm. Je suis assez satisfait du résultat bien que l'emplacement des lumières ne soit pas tout à fait convenable. J'avoue que ma maitrise de l'éclairage laisse encore à désirer.


http://img519.imageshack.us/img519/6928/bonhommedeneige.th.jpg (http://img519.imageshack.us/i/bonhommedeneige.jpg/)

Seb-bbl
02/02/2010, 23h28
C'est nul, tu sors. :arrow:

Itsmil
02/02/2010, 23h32
haha seb, le pauvre t'es pas gentil :D

Woodstock
02/02/2010, 23h43
Il a peur que jdépasse le maître, hein ^^ ?

Sir Gong
03/02/2010, 11h30
Ya d'la marge encore... :mrgreen:

Teutch
03/02/2010, 12h05
Comme ils sont... monstres sans cœur ! :mrgreen:

Woodstock , combien as-tu de lumières ? le mieux quand on ne sais pas vraiment les gérer (comme moi :roll:), c'est d'en mettre très peu, si je ne m'abuse.

Woodstock
03/02/2010, 13h15
Alors dans le Tuto le gars en mettait 4. Il a utilisé un éclairage 3 points de base et a rajouté une lumière de plus pour compléter. Le problème c'est qu'il a mis en lumière le bonhomme avant la modélisation des sapins donc une fois que la scène était complète j'étais paumé pour rééquilibrer.

Edit : rien rapport aucun à voir mais je viens de découvrir les rendus multipasse et les interactions avec photoshop grace aux masques d'objets et compagnie, ça rulz... Je sens que je vais bien m'amuser.

Seb-bbl
03/02/2010, 17h07
haha seb, le pauvre t'es pas gentil :D

Je le maltraite comme ça depuis plus de 20 ans... :wink:

Woodstock
03/02/2010, 18h15
haha seb, le pauvre t'es pas gentil :D

Je le maltraite comme ça depuis plus de 20 ans... :wink:


Ceci dit ça a bien marché comme stratagème de motivation lol.

Itsmil
03/02/2010, 18h42
cool, si ça marche, je veux bien essayer alors :mrgreen:

Woodstock
03/02/2010, 23h44
J'aurais une question.

Le rendu de l'image suivante, avec les lignes apparentes, c'est une option de rendu cinema 4D ou c'est de la mise en forme sous toshop ?

http://www.amateria.fr/divers/chariot.png

Seb-bbl
04/02/2010, 08h53
C'est un mix toshop entre un rendu normal et un rendu cellulo.

PS : Pour mettre tes images direct dans tes messages, http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=16147.0
(ici on n'aime ni les liens, ni les vignettes imageshack, on est trop fainéants pour cliquer et on aime pas la pub).

Woodstock
04/02/2010, 18h45
Ok ça roule, c'est surprenant pour les vignettes mais chaque forum a ses règles.

Je suis en train de modéliser une scène de salle de bain, étant donné que l'intérêt créatif est moyen (ça reste un exercice de formation) je vous posterai seulement le résultat final. De toutes façons je ne pense pas poster chaque résultat des tutos que je vais engoufrer avant de lancer mes propres projets.

Itsmil
04/02/2010, 18h51
Disons, juste que on aime pas les vignettes de 50 par 50 pixels mais plutôt celle qui font 700x300 et qui pointent vers une super image en HD de la-mort-qui-tue en 2500x2500 :mrgreen:

Woodstock
04/02/2010, 23h02
Je crois que vous voulez mettre à genoux ma config en fait lol ! Y'a pas de souci, jtermine ma deuxième scène dans la soirée je ferai comme ça.

Edit : Voilà j'ai terminé ma salle de bain ! Je ne suis pas tout à fait satisfait de la définition des petits éléments, mais 7 heures de rendu c'est un peu long pour trafiquer et faire des essais. Je demande si il m'a pas zappé une passe sur la fin, des fois que mon PC se soit etteint entre temps. Voici la vignette !


http://lords.of.the.geeks.free.fr/images/stories/miniature-salle-de-bain.jpg (http://lords.of.the.geeks.free.fr/images/stories/salledebain0014.jpg)

Seb-bbl
05/02/2010, 15h14
Bon : Le rideau, il tient comment ? Je te conseille de l'étirer en hauteur. Le carrelage est trop grossier, si tu utilises le shader carrelage, réduis la taille du joint et du biseau.

On ne sait pas trop comment tient le porte-savon, tu devrais lui modéliser une petite fixation au mur.

7h de rendu pour ça, c'est 6h58 de trop. Envoie des screenshots de tes settings de rendu.

Woodstock
05/02/2010, 15h32
Le but de l'exercice c'était pas vraiment de rendre une salle de bain ultra crédible, c'était surtout pour découvrir les différents outils de modélisation nurbs, d'appronfondir les textures et d'apprendre à rendre une scène d'intérieur.
Autrement j'aurais bien entendu modélisé une tringle à rideau, des fixations pour le porte savon, un lavabo (parce que un verre à dent et du dentifrice sans lavabo ça sert un peu à rien), redéfini le carrelage, donné un fond plus crédible à la porte et la fenêtre...

Là en fait ce qui a pris énormément de temps c'est le calcul de l'illumination globale surtout. Il a passéun temps fou sur le calcul du verra à dents.

Seb-bbl
05/02/2010, 16h59
C'est quoi ta machine ? Un 486 ? :mrgreen:
Non, mais sérieusement ?

Woodstock
05/02/2010, 17h11
Rah, pas moyen de te faire parvenir exactement les paramètres de rendu que j'ai utilisé, j'ai pas save avant de lancer le rendu et mon pc s'est mis en veille prolongée après (avant ?) la fin du rendu.

Ma config c'est ça :

Système d'exploitation Windows 7 Edition Intégrale (build 7600)

Chipset Northbridge: Intel PM965
Southbridge: Intel 82801HBM (ICH8-ME)

Processeur Intel Mobile Core 2 Duo T7100 Merom Socket P (478) (@65 nm) 1800 Mhz

Mémoire Mémoire physique totale: 2048 Mo, Type: DDR2, @328.4MHz, 5.0-5-5-15--1T
DDR2 Hyundai Electronics HYMP512S64CP8-Y5 1024 Mo PC2-5300 (333 Mhz)
DDR2 Hyundai Electronics HYMP512S64CP8-Y5 1024 Mo PC2-5300 (333 Mhz)

Carte Graphique ATI Technologies Inc M76 [Radeon Mobility HD 2600 Series] (256 Mo)

cinekd
05/02/2010, 17h44
7 heures de rendu...

Tu veux dire image "HD" comme hors délai, j'imagine :lol:

Woodstock
05/02/2010, 17h52
7 heures de rendu...

Tu veux dire image "HD" comme hors délai, j'imagine :lol:


Hé hé, joliment trouvé !

Seb-bbl
05/02/2010, 21h24
Réglages d'illumination globale, panneau cache d'irradiance, tu baisses les échantillons stochastiques et la densité d'enregistrement sur "basse", et le lissage sur "faible", tu vas voir un net gain de rapidité sans trop perdre en qualité d'image.

Fais un screenshot du canal transparence de ton matériau verre.

Woodstock
05/02/2010, 21h39
En effet, les réglages que tu m'as conseillé font des miracles pour mon temps de rendu.
Voici mes réglages de mon matériau pour mon verre, sur le canal transparence :


http://img193.imageshack.us/img193/3227/sanstitre1owe.jpg

Si je tiens à lancer un rendu très bien défini j'ai un intérêt particulier à augmenter les paramètres que tu m'as fait changer ou c'est presque pas perceptible ?

Seb-bbl
05/02/2010, 22h04
Non, tu peux conserver ces settings.

Sinon, si tu veux améliorer ton verre, coche les réflexions de fresnel, et passe la réfraction vers 1,5. Tu peux aussi décocher la réflexion (pas besoin ou très peu si fresnel est coché).

Woodstock
05/02/2010, 22h24
Chef oui chef, ça me paraît bien.

Edit :

En effet c'est carrément mieux niveau temps de rendu ET définition. J'en ai donc profité pour expérimenter un peu, une lumière un peu différente, j'ai poussé grave l'anti aliasing aussi, j'aime mieux comme ça.


http://lords.of.the.geeks.free.fr/images/stories/minsdb2.jpg (http://lords.of.the.geeks.free.fr/images/stories/sdb2.jpg)

Seb-bbl
06/02/2010, 10h04
Qu'est-ce que tu entends par "poussé grave l'anti-aliasing" ? Tu l'as juste mis au mieux, ou tu as touché au min/max ?
Et en temps de rendu, tu en es à combien ?

Woodstock
06/02/2010, 12h30
J'ai touché au min max. Naturellement ça m'a pris plus longtemps en plus j'ai fait une image plus grande, mais la luminosité en 10 minutes c'était plié au lieu de 5 heures, après un peu plus de 3 heures pour le rendu.

Seb-bbl
06/02/2010, 14h16
Balance ta scène, c'est encore beaucoup trop.

Woodstock
06/02/2010, 14h25
Ma scène est ici (http://lords.of.the.geeks.free.fr/images/stories/Miroir.c4d).

Par contre fait vraiment pas attention à la construction, le formateur a volontairement fait faire des détours pour découvrir l'interface, le rendu final était pas important en somme.

3D Weave SARL
07/02/2010, 20h06
Je suis toujours amusé de voir ce que font les autres avec mon dvd de formation. :efface:

Sympa tes petites couleurs sur le bonhomme, tu as même refait un 2eme sapin en mieux ! Bien. :poucehaut:

Y'a un nouveau dvd qui sortira sur la 11.5 avec de nouveaux exos ! :bave:

Félicitations, c dur de démarrer, tellement de paramètres partout, n'est ce pas :roll:

Stéphane.

Woodstock
08/02/2010, 04h27
Eh beh c'est super gentil d'avoir l'avis en direct de mon formateur virtuel ! Merci bien pour les encouragements et les informations.

Seb-bbl
08/02/2010, 09h32
L'AA à 4x4/16x16 est totalement inutile ici. Le repasser à 1x1/4x4 te fera gagner énormément en temps de rendu.
Le maillage de ta pièce est étrange et bien trop subdivisé. Je devine que tu as usé de la fonction subdiviser pour que ton déplacement sous-polygonal soit plus précis. Le souci, c'est que comme tu pars d'un booléen, le maillage résultant est tout triangulé et irrégulier. Je te conseille de laisser ton booléen dans son état d'origine, et, pour faire ton carrelage, tu ajoutes juste un plan suffisamment subdivisé (mais pas trop) devant ton mur et sur lequel tu appliqueras ton déplacement.

3D Weave SARL
08/02/2010, 18h10
Eh beh c'est super gentil d'avoir l'avis en direct de mon formateur virtuel ! Merci bien pour les encouragements et les informations.


Tu as des scènes de travail sur le dvd. Mais je plussoie avec Seb.
De toute façon, la pièce d'origine a un pb à cause du seuil de porte au moment de l'extrusion via l'explosionFx mais il faut bien partir simple sans être répétitif :arg:

Sinon tu des infos là :
http://www.3dweave.com/blog3d/index.php?/archives/625-Enregistrement-du-nouveau-DVD-de-formation-a-Cinema-4D-a-Annecy.html

Woodstock
09/02/2010, 13h42
L'AA à 4x4/16x16 est totalement inutile ici. Le repasser à 1x1/4x4 te fera gagner énormément en temps de rendu.
Le maillage de ta pièce est étrange et bien trop subdivisé. Je devine que tu as usé de la fonction subdiviser pour que ton déplacement sous-polygonal soit plus précis. Le souci, c'est que comme tu pars d'un booléen, le maillage résultant est tout triangulé et irrégulier. Je te conseille de laisser ton booléen dans son état d'origine, et, pour faire ton carrelage, tu ajoutes juste un plan suffisamment subdivisé (mais pas trop) devant ton mur et sur lequel tu appliqueras ton déplacement.


Et là j'ai une question : du coup il me calculera juste le plan avec le carrelage, et le mur derrière au maillage complexe il ne s'en occupera pas étant donné qu'il n'est pas visible ?

Seb-bbl
09/02/2010, 13h58
C'est exactement ça.

Woodstock
09/02/2010, 16h56
Ah ça c'est super cool alors, ça me sera utile par la suite. Je vais passer à autre chose maintenant, ça va me permettre d'avancer dans ma découverte de l'interface et proposer quelque chose de nouveau.

Woodstock
10/02/2010, 05h36
Me revoilà, avec un nouveau boulot et déjà je coince. Peut être que je m'attaque à quelque chose qui n'est pas de mon niveau.
Peut être surtout pourrez vous me donner conseil :

Je tente de modéliser la tête d'un personnage que j'ai dessiné. Je me suis intéressé au tutoriel de box modéling disponible sur le site mais je me suis retrouvé coincé à plusieurs reprises. J'ai donc essayé de me débrouiller, en détourant le personnage avec une spline linéaire, je l'ai convertie en bezier et après quelques réajustements j'ai effectué une extrusion nurbs.

Maintenant la question est, dois-je continuer dans cette voie ou est ce que je me plante complètement ?
A partir de là je ne sais pas si je dois mettre l'extrusion nurbs elle même dans un hyper nurbs pour travailler la forme. Je crois me souvenir que ce n'est pas conseillé, à part si je convertis l'extrusion en objet...
M'enfin j'aimerais surtout savoirsi je suis dans la bonne voie. Merci à ceux qui prendront sur leur temps pour me conseiller.


http://img62.imageshack.us/img62/3049/dbuti.jpg

Sir Gong
10/02/2010, 08h45
M'enfin j'aimerais surtout savoirsi je suis dans la bonne voie.
Non, là tu n'es ni sur la bonne, ni sur la mauvaise voie, t'es carrément dans le mur. :D
T'as déjà vu un maillage de visage ?

Commence par dessiner aussi le profil de la tête et essaye de voir comment les volumes vont s'agencer.

Mais avant toute chose faudrait bouffer un peu de tutos, et celui-ci (http://mroger.net/tutorials/max/tutorials_joan.htm)est très complet.

Au boulot :art:

Seb-bbl
10/02/2010, 15h29
Pas mieux que Gong. Ce tut est excellent. Prévu à la base pour 3DS Max, mais facilement transposable sur C4D. A faire impérativement !

Woodstock
10/02/2010, 16h37
Beh ça m'a l'air vachement bien ça, bon au moins mon truc qui sert à rien ça m'aura occupé une partie de la nuit et c'est un joli concept d'art contemporain.....

Seb-bbl
10/02/2010, 23h30
Nan c'est nul épicétou.

Woodstock
11/02/2010, 00h28
Jte prout, la semaine prochaine je bosse sur Transformers 3 d'abord....

Edit : Bon... J'ai essayé le tutoriel de modélisation du personnage et je crois qu'il va falloir que jm'attapque à encore plus simple pour commencer. J'ai l'impression que le nurbs de cinema 4D ne réagit pas pareil que dans son exemple sur 3DSMax, qui plus est je n'arrive pas à m'en sortir pour déplacer les points en caméra gauche ou avant car je confond les point de devant et ceux de derrière dans son screenshot.

3D Weave SARL
12/02/2010, 12h56
C'est pas que pour faire de la pub, :wip: mais tu as les dvd de Tengaal, Gaétan, pour aller plus loin sur la modélisation une fois que tu as fait le mien ! En plus il est vendu par la boite qui héberge ce forum aussi.
De toute façon, la modé hypernurbs, c très spécial, c euh... hyper dur ! Il faut en bouffer du tuto pour comprendre et arriver à anticiper sur la forme que tu veux. :lol:

Si tu veux mettre en pratique ce que tu as déjà appris, fais plutôt un intérieur genre contemporain avec meuble + escalier façon loft. Là tu pourra utiliser les extrusions.

Allez ne te décourages pas surtout ! :poucehaut:

Stéphane.