PDA

Voir la version complète : cadrage caméra



pigniouf
08/02/2010, 01h34
Salut tout le monde :odile:
Voici un petite question technique:
j'ai du réaliser une image de 50cm*65.20cm avec point de vue caméra en cela rien d'exceptionnel.
Mon souci et le suivant je dois laisser une marge entre 1 et 2 cm autour du document,
Comment faire,pour avoir cette marge,sans pour au temps prendre du recule avec ma caméra?
Bon pour celui ci on sans dépatouillera mais pour les prochains ?
Quelqu'un sait comment faire?
http://img697.imageshack.us/img697/6084/piece.jpg

Allez bonne nuit

BikS
08/02/2010, 02h21
pourquoi ne pas faire la marge en post prod? plus facil non? :?:

Sir Gong
08/02/2010, 09h26
Alors pour une fois que je crois avoir compris la question, je réponds :
Pour visualiser un fond perdu (ou rogne tournante) sur une image, une solution simple est de mettre en enfant de ta caméra deux splines rectangles, l'une aux mesures du doc, l'autre avec le débord en plus.

Evidemment, dans les options de sortie, il faut entrer les mesures du doc augmentées du fond perdu.

tylerdurden
15/09/2011, 16h46
Je crois avoir le même souci, mais qui n'a pas été compris.

Disons que j'ai animé une scène en 500x300 et que je voudrais qu'elle fasse finalement 1000x300.
Comment je fais pour agrandir ma scène en 1000x300 TOUT EN GARDANT L'EXACTE MEME PERSPECTIVE QUE MA SCENE ORIGINALE?
(l'équivalent de l'augmentation de la taille de la composition dans after effects en fait)

Dans l'image ci-dessous:
1) 500x300
2) 1000x300
3) ce que je voudrais obtenir

Fluffy
15/09/2011, 19h13
À ma connaissance, cela n'est pas possible.
S'il y a une solution, cela m'intéresse également.

shtl
15/09/2011, 19h19
XS_Yann nous avait pas codé un plug juste pour faire ça back in the days?

lenogre
15/09/2011, 21h23
http://www.xsyann.com/53/coffee/camera-width-adjust

C'est bien pratique !

actarus
15/09/2011, 21h45
Clair que son plug est pratique, mais çà résoud pas le problème, le champs de la cam étant relié à la focale. Je dis peut être une connerie mais la lentille cylindrique pourrait pas servir à ce genre de chose?

tabou
16/09/2011, 11h50
Il me semble que le plug de Yann devrait faire l'affaire. Si ce n'est pas le cas il reste toujours la possibilité de faire les calculs "à la main" (ou plutôt à la calculette :sweatdrop: ) en suivant cette formule :

a = largeur initiale de l'image en pixels
b = largeur finale de l'image en pixels
A = angle initial de la caméra
B = angle final de la caméra = la valeur à reporter dans la case "angle de champ" (field of view) pour retrouver le cadrage original

B = 2 * arctan( b * tan(A/2) / a* )

Faut pas me demander d'explications, hein, c'est juste une formule récupérée il y a longtemps et gardée dans un coin de mon disque dur ;)

tylerdurden
16/09/2011, 15h28
Merci! je vais checker tout ça.

actarus
18/09/2011, 11h02
Il me semble que le plug de Yann devrait faire l'affaire. Si ce n'est pas le cas il reste toujours la possibilité de faire les calculs "à la main" (ou plutôt à la calculette :sweatdrop: ) en suivant cette formule :

a = largeur initiale de l'image en pixels
b = largeur finale de l'image en pixels
A = angle initial de la caméra
B = angle final de la caméra = la valeur à reporter dans la case "angle de champ" (field of view) pour retrouver le cadrage original

B = 2 * arctan( b * tan(A/2) / a* )

Faut pas me demander d'explications, hein, c'est juste une formule récupérée il y a longtemps et gardée dans un coin de mon disque dur ;)

Merci Tabou, impeccable ta formule. Note là sur du papier, les écrits restent, les disques durs çà plantent.

Dominatium
26/09/2011, 17h14
Cool le plug ! Merci !

Ps : J'ai plus confiance en un fichier informatique (surtout mis sur internet) qu'une feuille de papier !