PDA

Voir la version complète : [Résolu] Installer nouvelle carte sur Mac Pro, sans drivers?



Fluffy
15/02/2010, 02h32
Hello tout le monde, je m'adresse aux experts Mac du forum, concernant la mise à jour d'une carte graphique sous OSX.

Voici le cas de figure dans lequel je me retrouve: Mac Pro 2008 (version 3,1) avec une 8800GT qui m'a claqué dans les doigts.
Je me suis dit que j'allais en profiter pour mettre cette carte à jour et m'offrir la GTX 285, qui est compatible avec ce modèle de Mac Pro.
Je suis en triple boot, et aucun problême de mise à jour sous Windows, du fait que les drivers VGA par défaut me permettent d'afficher Windows pour télécharger les drivers Nvidia et les installer, mais sous OSX, c'est une autre histoire. Apparemment, il faut installer les drivers AVANT de changer de carte, donc je me retrouve un peu comme un couillon maintenant, vu qu'il me fait une panique Kernel lorsque je tente de booter sous OSX (et comment je suis censé installer avant de changer de carte, si ma vieille carte n'est plus fonctionnelle?).

Donc j'ai plusieurs questions, concernant les possibilités:
- il y a-t'il un driver VGA de base sur OSX?
- peut-on installer un driver vidéo à partir du Single-User mode? J'ai déjà téléchargé le fichier dmg du driver, et il est présent sur ma partition OSX, sur le bureau (via le logiciel Macdrive sous Windows 7).
- quelqu'un aurait-il cette carte, et par conséquent saurait-il où installer les fichiers du driver manuellement? Je peux extraire les fichier du paquet dmg, mais je sais pas où coller cela.
- encore mieux, quelqu'un aurait-il déjà les fichiers du driver installés, et pourrait-il me les passer en me disant où tout se met dans les extensions OSX (je suppose que ça va dans les extensions?)
- Si personne n'a cette carte, y-aurait'il une bonne âme pour installer ce driver et me filer les fichiers installés en me communiquant leur emplacement correspondant?
- peut-on mettre à jour Leopard (vers Snow Leopard) sans carte graphique? Snow Leopard vient avec les drivers de cette carte par défaut.

Je me vois mal racheter une 8800GT uniquement pour mettre à jour un driver, ou laisser ma machine 4 jours dans les doigts d'un de ces "génies" pour qu'ils le fassent :evil:

Par avance merci!

shtl
15/02/2010, 08h19
Hello Fluffy, Chiant ça.
Premier à répondre, mais pas première qualité sorry; je suis loin d'être un expert. En revanche j'aime répondre aux messages :mrgreen:

Bien courageux de modifier un mac comme un pc. Bon courage.
J'ai jamais eu à faire ça, mais je pense qu'à priori il faut changer un "Apple EFI firmware" afin de mettre à jours les drivers, il faut donc trouver le correspondant, sur le site d'apple (déjà fait ça pour des graveurs "PC" etc, marche nickel).

Cherché mais pas trouvé. Perso les 2/3 fois où j'en ai eu besoin j'ai posé la question sur le forum officiel apple, j'y avais eu de bonne réponses.

Topic : Install GTX 285; Remove GT 120 graphics card?
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=2069303

http://discussions.apple.com/search.jspa?objID=c1&search=Go&q=GTX+285
http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=10605666&#10605666

J'y ai lu qu'un gars qui avait installé cette carte n'arrivait pas à la faire apparaitre sous win7, et ailleurs un autre qui malgré l'installation de snow, ne la voyait toujours pas fonctionner.... mais pas de solutions postées :?
Tu y trouveras peut être des infos ?

EDIT:
le driver mac de la GTX 285 est là: http://www.evga.com/Support/Drivers/default.asp?switch=2

EDIT2:
Une idée, je sais pas ce qu'elle vaut mais autrefois ça se faisait comme ça: tu as peut être un disk d'installation fournis lors de ton achat du hardware? Et avec un disk de démarrage externe, comme le disk de HTA (hradware test disk truc), donc booter depuis celui-ci, puis installer ainsi le driver?

Fluffy
15/02/2010, 16h17
En fait il s'agit d'une carte spécifiquement développée pour le Mac (la version Mac de la GTX 285), qui est officiellement compatible avec les Mac Pro 2008, série 3.1, donc je ne pensais pas prendre de risque justement.
Elle est donc compatible avec l'EFI dispo sur ma machine, mais elle est sortie après, donc les drivers ne sont pas pré-installés, ni dispos sur mes disques d'installation.

J'ai téléchargé le driver officiel, je l'ai aussi collé sur la partition Mac (via un logiciel sous Windows), mais c'est là où je coince désormais: comment l'installer complètement maintenant?

Paradox
15/02/2010, 16h35
Je ne suis pas pro du tout mais j'ai eu un soucis lors de l'install de ma GT 120, qui n'était pas reconnue par le système.
J'ai inversé les cartes, puis booté une fois et enfin j'ai réinversé l'ordre. Et tout a alors fonctionné correctement.

Fluffy
15/02/2010, 16h39
Je n'ai plus qu'une seule carte par contre, l'autre est morte. Donc pas de possibilité d'inversion, malheureusement :(

J'ai posté un message sur le forum Apple, merci pour votre aide: http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=2337539&tstart=0

Sir Gong
15/02/2010, 16h40
Dixit un pote auquel j'ai fait lire le thread :

Il a essayé en démarrant sans les extensions (les kext) avec le bouton shift, et d'installer ensuite les drivers ?

hein ? il a essayé ?


(Paradox, le souci, c'est que Fluffy n'a pas de 2de carte pour démarrer puisque la 1ere est cramée) grillé par Fluffy

Paradox
15/02/2010, 16h48
Yep j'ai mal compris, sorry... :(
Et avec un boot sur le dvd ou après un apple test hardware ? Ya peut-être possibilité d'install les drivers... :nono:

Fluffy
15/02/2010, 16h57
hein ? il a essayé ?

Merci pour l'astuce, mais pas de succès malheureusement. Kernel panic again (la poufiasse).

*Edit
Paradox, je testerai, mais je doute que cela fonctionne, vu qu'il refuse déjà de m'afficher quoi que ce soit sans un driver de base (et l'écosystème OSX est tellement fermé, qu'il faut vraiment le driver spécifique à la carte).

Sir Gong
15/02/2010, 17h06
damnerde

t'as pas un gus dans le coin avec un Mac Pro qui pourrait te prêter une carte 5 minutes ?

Paradox
15/02/2010, 17h10
Est-ce que le fait que le système soit en 32 ou 64 bit changerai quelque chose au schmilblick ?

Fluffy
15/02/2010, 17h19
damnerde

t'as pas un gus dans le coin avec un Mac Pro qui pourrait te prêter une carte 5 minutes ?

Je vais demander, mais j'en doute.
@Paradox: non, cela n'a aucun impact.

*Edit
Bon, j'ai eu une réponse d'un gars, qui me dit que cette carte n'est pas compatible avec la 10.5.2, que j'aurais dû le savoir en l'achetant et que j'ai plus qu'à m'en mordre les couilles.
Il me suggère de faire la mise à jour Snow Leopard, mais puis-je le faire sans même avoir de carte graphique en état de marche?
Je vais aller l'acheter quoiqu'il en soit, je voulais faire la mise à jour éventuellement.

Paradox
15/02/2010, 17h28
Le souci c'est que tu ne vas pas avoir d'affichage pour l'install. A moins peut-être de démarrer sur le cd qui va se charger alors d'installer le drivers par défaut afin de booter. (à tester...)
Sinon, (mais là c'est méga hypothétique) d'installer mac os avec un autre poste en mode target.
Ou alors de prendre ton disque système, et d'installer snow en le placant dans une autre machine. Ainsi, il aura les drivers installés par défaut.

Fluffy
15/02/2010, 17h36
Le gars m'a répondu que je pouvais démarrer du DVD Snow Leopard quand je fais la mise à jour, donc il devrait installer tous les drivers nécessaires à ce moment-là.
Je vais aller l'acheter aujourd'hui, on verra ce que cela donne.

Merci à tous pour votre aide.

Fluffy
16/02/2010, 23h23
Des nouvelles: j'ai fait la mise à jour Snow Leopard, et cela a résolu mon problême (apparemment, pas besoin de drivers pour booter du DVD).

shtl
17/02/2010, 07h23
Cool! Et merci du retour :poucehaut:

grover
17/02/2010, 08h05
Impec ! 8)