PDA

Voir la version complète : Déformer une structure selon une forme ?



fïngol
13/03/2010, 13h23
Bonjour tt le monde !

Je suis en ce moment entrain de travailler sur un concours d'architecture et je chercher à modéliser une structure en acier . Cette structure est relativement simple mais elle doit suivre une forme organique. Qu'elle sont les outils les plus appropriées ou il y a t'il une méthode particulière adaptée.

Merci d'avance

user4D
13/03/2010, 13h26
ça dépend l'importance de la déformation.

Un simple déformateur peut suffire ou utilisé les splines.

Aurety
13/03/2010, 14h01
tu sélectionnes des arêtes sur ta forme organique qui colleraient au plus près de tes besoins pour ta structure, puis tu convertis ces arêtes en spline ( modifier la spline -> convertir les arêtes en spline ), ensuite extrusion controlée nurbs avec le profil qui te semble le plus intéressant, rectangle serait le plus simple pour donner de l'épaisseur. Maintenant si ta structure est un peu décalée par rapport à ta surface, alors je te conseille un petit plugin aussi gratuit qu'il est INDISPENSABLE, c'est edgesweep qui a pour mérite d'avoir une valeur d'offset et à noter que les splines dans ce plugin suivent les déformations.
L'autre solution étant de passer par des sélection de polygones en boucle, puis structure->scission avant qu'extrusion.

fïngol
14/03/2010, 14h36
Merci pour vos réponses !! Je commence maintenant à entrevoir le bout du tunnel !

Cependant j'ai découvert un soft très intéressant qui peut venir en complément de C4d qui s'appelle MoI 3d ( moment of inspiration ). IL est très utile et très rapide , mais n'a pas autant de capacité que cinéma 4d. Je souhaite en effet exporter mon fichier de ce logiciel vers C4d . Problème : il n' y pas de module d'import depuis C4d, et les autres exports depuis MoI 3d ne me conviennent pas ( je veux notamment des splines que j'ai déformé dans ce logiciel et non des volumes ).

Connaissez vous un module d'import des fichiers .3dm pour C4d ?