PDA

Voir la version complète : Présentation / Créer un autre système de coordonnées?



ZoS
14/03/2010, 16h32
Bonjour!

Je suis relativement nouveau sur ce forum, je me présente donc brièvement : je suis à la base monteur et je me tourne progressivement vers le compositing/motion graphics à la base en 2D, mais je me suis découvert un attrait tout particulier vers la 3D suite à une initiation à Maya que j'ai suivie. De là j'ai fait quelques recherches et je me suis tourné vers l'apprentissage de Cinema4D qui m'a semblé plus adapté à mes besoins et compétences tout en étant très complet.
Aujourd'hui je réalise mon premier réel projet personnel en dehors des divers essais que j'ai pu faire et après une période sans toucher à la 3D.
C'est un travail qui tourne surtout autour de l'utilisation de MoGraph, étant une animation de cubes qui recréent successivement des univers de jeux videos old school. Et je me trouve confronté à un problème comme je passe d'un univers à un autre et que tout se passe en "plan séquence", c'est que je me retrouve à travailler sur des éléments très éloignés de mon repère monde initial. Ca amène des difficultés supplémentaires pour me déplacer dans cette partie du monde et y déplacer mes objets entre eux avec toute la précision requise.
Ma question est donc la suivante, est-il possible de créer un autre système de coordonnées (du genre x'y'z' qui cotoierait xyz) qui me permettrait de travailler sur une partie éloignée du "centre" du monde tout en pouvant bénéficier de la maniabilité que l'on a au centre justement? Les vues de haut/gauche/devant... deviennent inutilisables par exemple..

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire, et d'avance merci à ceux qui trouveront des réponses ou des éléments qui me permettront d'avancer vers une solution...!
J'espère que cette problématique n'a pas déjà été abordée, je n'ai pas été capable de trouver un sujet y faisant référence en faisant une recherche.

base80
14/03/2010, 16h44
Evite de t'éloigner du centre du monde.
Essaye de bosser a une autre échelle plus petite.
Quand tu t'éloignes trop du centre du monde tu va avoir des problèmes tôt ou tard

ZoS
14/03/2010, 16h52
Merci pour ta réponse!
Et j'en prends bonne note pour la prochaine fois mais là je ne pense pas tout recommencer à une échelle plus réduite, même si les "problèmes" je les vois déjà :wink:
S'il existe malgré tout une astuce je suis preneur...

Sir Gong
14/03/2010, 16h52
Tu peux par exemple travailler avec des X-refs : chaque univers est dans une scène indépendante centrée, et les Xrefs dans des nuls que tu déplaces dans ta scène générale.
Ça permet aussi de travailler plus léger. :wink:

ZoS
14/03/2010, 17h01
Merci sir gong.
Je vais me renseigner sur les X-refs ça a l'air intéressant en effet!
Malheureusement si j'ai bien compris leur fonctionnement je ne crois pas qu'ils soient adaptés à mon cas : en effet, entre chaque scène un ou plusieurs cubes de la précédente se déplacent pour venir dans la suivante se replacer de telle façon à créer cette nouvelle scène avec en plus des nouveaux éléments.

dotcom
15/03/2010, 09h46
x-ref, +1
avec xref tu peux prendre un doc A et l'utiliser comme un objet unique, dans ton doc B
tu peux récupérer l'animation du doc A, tu peux aussi rendre editable le xref pour intervenir dessus
(mais tu perds le lien avec le doc A, bien sûre )
anim 1 = xref 1
anim 2 = nouveau doc dans lequel tu place ton xref 1; tu déplace ton xref pour que l'anim soit en XYZ= 0
anim 3 = xref 2, déplacement XYZ = 0
and so on...

Il est préférable de ne garder qu'un niveau xref.

pigniouf
15/03/2010, 23h43
x-ref, +1
avec xref tu peux prendre un doc A et l'utiliser comme un objet unique, dans ton doc B
tu peux récupérer l'animation du doc A, tu peux aussi rendre editable le xref pour intervenir dessus
(mais tu perds le lien avec le doc A, bien sûre )
anim 1 = xref 1
anim 2 = nouveau doc dans lequel tu place ton xref 1; tu déplace ton xref pour que l'anim soit en XYZ= 0
anim 3 = xref 2, déplacement XYZ = 0
and so on...

Il est préférable de ne garder qu'un niveau xref.



Cette méthode est applicable à tous types de scènes car j'ai une grosse scène d'archi à finir et sa commence à déborder de tout les côtés au niveau objets.
Au niveau des ombres comment ça se passe, exactement il faut faire un calque
et le reporter sur le reste des scène.
Merci d'avance et je m'excuse d'avance auprès de zos pour d'avoir interférer dans son message.