PDA

Voir la version complète : Les reflet sont ils "logiques"?



benohitte
31/03/2010, 16h29
Bonjour à tous.

Un quelque chose me me turlupine :
J'ai modélisé une sorte de vaisseau/base spatiale, constitué d'un dôme (sorte de grande verrière). En dessous se trouvent tout un tas de réacteur et leur flamme. Et bien on voit le reflet des flammes des réacteurs dans le dôme (vitre), ce qui me parait pas du tout logique.

Qu'en pensez vous?

Pour illustrer mes propos, voici le vaisseau en question :

http://img641.imageshack.us/img641/6452/image81u.png

http://img718.imageshack.us/img718/602/image82x.png

NiKo
31/03/2010, 18h28
Ton dome est transparent? Si c'est le cas ce n'est peut-être pas la réflexion mais la réfraction qui fait qu'on voit tes réacteurs...

benohitte
31/03/2010, 19h02
J'y ai pensé, mais en fait il n'y a pas du tout de transparence (et sur la matière du dôme, j'ai supprimé la réflexion et effectivement, c'est bien un reflet). De plus, entre le dôme et les réacteur, il y a un objet; donc en toute logique ça ne peux pas venir de là, et c'est bien une réflexion "foireuse" (enfin je pense).

Pour info, mes lumière sons dans un objet Cloner de Mograph (peut être que ça vient de la - sachant qu'une autre lumière - seule, donc pas dans un objet Mograph, et elle se reflète quand même)

NiKo
31/03/2010, 21h54
Je ne crois pas qu'il y ai quelque chose de foireux dans le rendu C4d à ce niveau.
Vire petit à petit tous les éléments concernés jusqu'à trouver le truc. En cas met nous le fichier douteux à dispo qu'on puisse y jeter un oeil...

Aurety
31/03/2010, 22h33
tu ajoutes un tag de rendu sur ta lumière et tu glisses ton dôme dans le champ exclure de "scène". Ca marche pas ?

benohitte
31/03/2010, 22h48
OK!
Je regarde un peu tout ça, et si jamais je trouve vraiment rien, je mettrai le fichier en DL.
Merci pour vos conseils!

Ça n'aura pas été bien long ! Il semblerait que le problème vient de la caméra. En effet, lorsque je fait un rendu, je règle la caméra sur "Isométrique" (c'est un élément pour un jeu qui utilise une carte en 2D isométrique). N'empêche, je persiste à penser qu'il y a quelqueschose de pas logique dans cette histoire, en quoi l'isométrie implique un reflet improbable?

Je vais donc essayer le truc de Aurety pour palier à ce problème.

benohitte
31/03/2010, 23h27
Bon donc après teste, mettre un tag "rendu" sur la lumière, et exclure l'objet "dôme" n'a pas l'air de fonctionner.

Pour ceux qui veulent jeter un coup d'œil, j'ai mis un fichier simplifier ( dôme + quelques lumière) à télécharger <a href="http://drion.benoit.free.fr/test_refletdome.c4d">ici</a>.

Merci!

Teutch
01/04/2010, 09h23
Salut,
Je viens de voir ton fichier, et en fait, je pense que ça vient tout "simplement" de la vue isométrique... :? C4D ne doit pas pouvoir interpréter correctement ce genre de paramètres de fausse perspective, même en vue de dessus, on voit des reflets qui ne devraient y être.

En revanche, je trouve ta scène/objets bien compliquée et brouillon... c'est quoi ce cône à l'intérieur de ta demi sphère (reste de ton cylindre !!!) ? et les objets plus ou moins détachés ? pourquoi être passé par un cylindre déformé justement ? :? enfin bon, rien à voir avec ton problème, mais tout de même ! :wink:

benohitte
01/04/2010, 09h47
C'est un peu ce que je pensais pour la vue isométrique... hem, tant pis...

Sinon concernant ta remarque concernant ma scène un peu brouillon, et bien, ça ne m'étonne pas plus que ça... J'ai une tendance naturel a être un peu bordélique (mais je me soigne :)), et j'ai un peu appris la 3D sur le tas, donc, je dois pas mal bricoler dans l'ensemble (même si je me sens de plus en plus à l'aise, et que je pense comprendre pas mal de chose petit à petit, j'ai bien conscience que j'ai encore des tas de choses à apprendre, mais c'est ça qui est bien!!)

Par contre je comprends pas du tout de quoi tu parles quand tu parle d'un cône en dessous de la demi-sphère...
Outre les lumière, je n'ai que 2 objets : Le dôme (la demi sphère : un cylindre déformé avec l'objet sphérification) et la base du dôme+réacteur, (c'est peut être ce que tu appelles le "cône"?) qui est faite d'un seul morceau (à la base c'est un cylindre, que j'ai "éditer").
Il y a surement moyen de faire mieux, et je suis tout ouïe aux moindres conseils !

Teutch
01/04/2010, 10h04
:o je pense savoir ce qu'il ne va pas ! j'ai C4D R10, et tu as probablement une version plus récente d'où une probable mauvaise interprétation de certaines données. :oops:

benohitte
01/04/2010, 10h51
D'accord...
Bizarre, le fichier a été fait avec la version C4D R10.008.

PP
01/04/2010, 11h00
Les reflets ont l'air optiquement justes, si je comprends bien la modélisation : il y a un vide entre la demi-sphère centrale et l'anneau qui supporte les réacteurs ? Si oui, les reflets sont bons.

benohitte
01/04/2010, 11h44
Les réacteur sur les cotés, à la limite, ça me paraissait bon, mais c'est surtout le reflet des réacteurs de dessous (j'ai mis la vue de profil pour qu'on puisse bien comprendre) : on a le dôme, posé sur un espèce de base et sous cette base, un réacteur ( de couleur bleu), qui se reflète, de manière illogique, dans le dôme (puis qu'il est sous le dôme, il ne devrait pas pouvoir). Mais je pense sérieusement que la vue isométrique est trop aberrante pour que C4D arrive a être logique... Tant pis pour moi...

valkaari
01/04/2010, 12h03
j'ai un peu jouer avec la scène et effectivement en camera iso ça semble très très bizarre les reflets.

Jean-Laurent
03/04/2010, 11h02
Mais je pense sérieusement que la vue isométrique est trop aberrante pour que C4D arrive a être logique... Tant pis pour moi...


Rien d'aberrant dans la vue isométrique. En principe C4D devrait gérer ça sans problème.
Ce qui m'a semblé le plus curieux sur ton image c'est surtout que les reflets sont inversés.

J'ai fais quelques essais et les reflets sont effectivement inversés. Mais uniquement pour les spots en volumétrique. Les Omnis n'ont pas ce problème.
En vu isométrique on voit le reflet du spot en dessous, sur le dessus.
J'ai essayé aussi avec un objet possédant une épaisseur et ça le fait toujours.
Pour moi c'est un bug tout simplement.
Un spot volumétrique caché derrière un cube, aura un reflet sur le devant du cube. :o

benohitte
06/04/2010, 09h56
Donc ça serait un bug de C4D qui ne concerne que la vue isométrique?
Donc pas de chance pour moi quoi... Me reste plus qu'à faire un rendu général, 1 rendu du dôme sans les spots et de superposer les 2 rendu dans toshop.

benohitte
08/04/2010, 17h19
Je reviens avec une question sensiblement du même ordre. En fait le sujet a été abordé par Aurety.

J'ai des lumières volumétriques, et je souhaiterai qu'elle ne se reflète pas dans un objet "métallique". J'ai bien essayé avec un tag de rendu sur l'objet, ou encore exclure l'objet en question directement dans la source lumineuse (en le plaçant dans "exclure " de l'onglet "scène" de ma source lumineuse") mais rien y fait !
Quelqu'un a-t-il une idée?

zeclubbeur
30/05/2010, 18h53
Hummm
Il me semble avoir déjà vu ce problème, lors d'un de mes projets. Je l'avais mis de côté pensant que j'avais foiré un truc.
C'était un rendu d'un loft, la caméra était pointée vers une baie vitrée. Au mur, sur la gauche était située une lampe (une omni ou un spot, dans un objet, avec des trous pour faire passer la lumière). Et en fait, dans la baie vitrée, on voyait la lueur de la lampe alors qu'on n'aurait pas du la voir. En revanche, ce n'était pas en vue isométrique mais perspective. Peut être que le problème est différent mais ça me fait tout de même penser à ça.

lenogre
31/05/2010, 11h19
Si tu utilises des matières genre Danel, ce sont des matériaux qui ont été implémentés à partir de la version 8 de c4d. C'était au départ un plugin de matériau (bhodinut). Ils n'ont jamais été réécrits depuis et ne se comportent pas comme des matières classiques.
Par exemple, si tu fais un rendu multi-calques, tu ne vas pas les retrouver et je pense qu'avec les tags d'exclusion/inclusion, c'est le même bins.

On attend de Maxon qu'ils réécrivent tous ces shaders (d'autant que certains paramètres sont totalement ésotériques), ce n'est pas une priorité mais sur certains travaux, c'est très handicapant.