PDA

Voir la version complète : DCNS / C4D + AE



Gyom
15/04/2010, 06h27
Bonjour a tous,
ca y est : mon dernier film est (enfin) boucle,
si je poste ici, c'est pour remercier tous ceux qui m'ont aide, conseille, insulte, etc...
C'est un film institutionnel, pas de la pub, d'ou un rythme pose bien tranquille
j'ai fait ca en 4 mois tout seul (ou presque) dans mon garage (sauf le son qui a ete fait par un professionnel de la chose)
la complexite a reside dans la preparation du compositing sous After (pas loin de 250 Go d'images sources calculees) et la densite de chaque 'decor' tout en respectant le cahier des charges de ce qu'il fallait montrer
pour les persos, c'est de la Mocap geree sous Animeeple : je ferai une petite recap de mon workflow quand j'aurai recupere
le film a ete calcule en 1280x720
personellement, je ne vois plus que les defauts, alors allez-y : vous pouvez confirmer ma liste ;)
http://gallery.me.com/gyom3d#100023/DCNS_iPhone

... et tres bientot une autre prod en cours de bouclage...

shtl
15/04/2010, 09h15
Gros taf, bravo !

jeffD
15/04/2010, 10h23
:prie:

Du gros taf de pro !!! J'ai juste vu une ou deux positions de personnage un peu bizarre :roll: (je confirme ta liste ??? ) sinon ben c'est du lourd. J'aime bien le cote pose et fluide des plans.

Si c'est pas trop indiscret, c'est un budget de combien pour ce genre de realisation ? (je te demande pas combien tu as pris pour le faire ... :mrgreen: )

AA+

geantvert
15/04/2010, 10h44
Et ben effectivement quel boulot !! :o
Le personnage "tomcruisesque" qui manipule le sous marin en 3d est penché, la frégate tangue moultement? :mrgreen:
Les plans sont très clairs :poucehaut:
Marrant j'ai bossé pour le DCNS y'a pas longtemps avec lolofedo :wink:

Well done :poucehaut:

kaliseb
15/04/2010, 10h53
Super taff en effet, quelques petites imperfection mais le résultat final est très convainquant. Gros taff de pro :prie:

Gyom
15/04/2010, 10h55
merci les copains :)

oui, pour les persos quand on fait de la mocap on ne choisit pas toujours le detail qu'on veut !
Clemz a developpe a ma demande un rig-mocap mixeur, mais je n'ai pas pu m'en servir autant que je le voulais because of le temps qui passe trop vite !
effectivement, le manipulateur virtuel est bien penche : il a le pied marin ;)

pour la fregate et ben non justement, elle ne tangue meme pas !
je n'ai pas active le mode 'flotteur' dans AddTheSea : j'ai passe tout le temps possible sur ce module a trouver une ecume 'potable'
pour calculer les 600 frames d'intro, il a fallu 30 heures sur 48 CPU en 64 bit !!!

la reelle 'souffrance' a ete le compositing final : on a beau essayer de 'tout' prevoir, de faire des animatiques, etc
une fois qu'on a les images finales et que ca ne colle pas nickel, on n'a plus le temps de recalculer de la grosse 3D, alors on fait de la dentelle en buvant du cafe !

pour le budget, je ne connais pas le prix de vente final,
mais la 3D (du Story a la livraison du Master) tourne dans les 30 KE HT
(on etait partis plus bas, mais sur une base initiale de max 3 minutes ... et on finit a 4, il y a eu ralonge !)
si on rapporte ca au nombre d'heures passees entre les jours, les nuits, les weekends, jours feries, (meme mon anniv y est passe !)
il vaut presque mieux faire des menages ...

a l'avenir, je monterai des equipes (ce que je faisais avant sur ce genre de films)
donc ... ceusses qui aiment les projets longs, qu'ils me fassent suivre un ch'tit mail avec les specialite preferees ;)

NiKo
15/04/2010, 11h21
Sympa le projet!
Marrant, j'avais fait un clip il y a 3 ans sur des thèmes un peu similaires.
http://www.topp-decide.com/video.php

Gyom
15/04/2010, 11h29
Salut Niko :)
... gros taff aussi que ton projet !
tu aurais du me demander pour la plateforme : j'en avais une toute faite quand tu as commence ton film ;)
mais elle etait super lourde ... pas sur que ca t'ait rendu service en fait

clemz
15/04/2010, 15h34
bien joué Gyom :odile: !

clem

Gyom
15/04/2010, 16h53
merci Clem :)

... bon ben puisque vous etes sympas,
je vous balance aussi le lien sur l'autre film que j'ai fait en meme temps ... sisi, je suis tare, mais plus jamais ca !

http://gallery.me.com/gyom3d#100023/CU_FINAL_H264

c'est une version avec encore des bugs et pas de son
mais c'est aussi le plus gros four que je me suis fait en 3D depuis longtemps :?
2 mois de retard de livraison :!:
tout est complique dans ce film-plan-sequence :
depuis le mouvement de la camera qui doit suivre des tuyaux a animer de maniere homogene, avec des persos, le tout dans un decor trop grand et trop lourd (pas moyen de calculer tout ensemble batiments, arbres, voitures, etc)
bref ... je me suis gaufre et bien : ce que vous voyez c'est ce que j'ai reussi a 'sauver' au prix d'un compositing de malade mental qui m'a pris des semaines, et la moindre modif demande de se plonger dans un meandre de comp imbriquees qui demandent leur pesant en aspirine

la encore, ne vous privez pas sur les critiques : j'en aurai toujours une d'avance !
... je suis assez deprime d'arriver a ce resultat tout cracra avec tout le temps que j'y ai consacre :cry:

mais une fois de plus, merci a vous tous qui m'avez permis de m'en sortir, Clem etant un des principaux acteurs :poucehaut:

apres j'arrete, j'ai plus de film en reserve ;)
au menu des jours a venir : C4D et l'Alioscopy !

Gyom
15/04/2010, 17h17
et une remarque preventive sur les effets secondaires de la 3D a haute dose :

http://gallery.me.com/gyom3d#100023/IMG_0864
... je ne colle que le lien, ca pourrait choquer les ames sensibles si je vous balancais l'image comme ca brut de pomme !

allez, pour mes 40 ans, j'arrete !

Orbi
15/04/2010, 17h33
:shock: :arg: :o

Super les vidéos, c'est impressionnant !!

Les photos expriment bien le travail fourni et l'acharnement je crois.

Sir Gong
15/04/2010, 18h00
allez, pour mes 40 ans, j'arrete !
à ce rythme tu vas pas y arriver, à tes 40 ans :wip:

Bravo pour tes boulots, si ça peut te rassurer, le 2e ne donne pas du tout une impression de raté, il y a des détails sympas (les nageurs qui plongent par ex.) qui humanisent bien l'ensemble. Même si en ayant le nez dedans tu connais les défauts, tu peux être fier de toi.
:poucehaut:

jeffD
15/04/2010, 18h04
definitivement, t'es un tres grand malade :shock: y sont ou les bugs ??? :?:

Par contre, c'est un peu crade chez toi :puke: :mrgreen: laisse tomber la couche de Me.... que tu dois avoir sur tes machines et dans ta machine a toi :arg:
le prend pas mal, j'ai eu une periode similaire mais pas qu'avec des cloppes.....

AA+

Teutch
15/04/2010, 18h08
Alors là : bravo !! :poucehaut: :efface: :efface:

Il y a des quelques bugs, c'est vrai, enfin dans celle avec le sous-marin, sur certains personnages, et encore...
Sur deuxième, c'est nickel chrome !!

Je n'ai qu'un avis non-professionnel, mais ça tape ! :poucehaut: et comme Sir Gong, le dit aussi, je ne dois pas me tromper. :mrgreen:


edit :


allez, pour mes 40 ans, j'arrete !

les clopes ou la 3D ? :mrgreen: :mrgreen:

genghiskhan
15/04/2010, 18h17
oh lui eh elles sont meme pas fumées les clopes, il les a laissé se consumer :D

vesale
15/04/2010, 18h32
çà poutre bien :efface: :efface: :wip: :prie:

kaliseb
15/04/2010, 20h45
Impressionnant... et tout d'accord avec Sir Gong, y'a aucune impression de raté, et plein de détails très bien pensés et réalisés.
Chapeau bas. :prie: :prie:

tarlack
15/04/2010, 21h00
c'est clairement un boulot de fou, et très bien mené :prie:

grover
15/04/2010, 21h05
J'ai regardé tout ça en diagonale, et bien m'en a pris : je n'y ai perdu qu'un oeil :efface:

tabou
16/04/2010, 12h43
Bravo Gyom, la qualité de l'ensemble fait largement oublier les quelques défauts qui traînent ici et là :poucehaut:
Je suis curieux de voir comment se passent les aller-retour entre C4D et Animeeple.

Gyom
16/04/2010, 14h44
encore merci de vos retours !



Les photos expriment bien le travail fourni et l'acharnement je crois.


Acharnement est le mot juste ;)

et pour commenter un peu ma 'deception' sur le film de la ville,
c'est que pour de betes raisons de fatigue et d'urgence, j'ai laisse passer des grosses bourdes qui se sont accumulees et qui m'ont pourri la vie sur l'etape de compositing : temps perdu pour ne pas 'finir' tout ce que j'avais prevu
par exemple, mes ponts ne sont plus dans l'alignement de mes routes (ils l'etaient au depart ... et une mise a jour les a decalle sans que je m'en rende compte assez tot)
toutes mes bagnoles sont enfoncees dans le sol : il aurait fallu que je m'en rende compte AVANT les simulations Drive!
et c'est sans parler de tous les bug/flick de defaut de polygones sur certains batiments qui donnent un cote 'pas termine'

mais soyons clairs : je suis tres content malgres tout du resultat :D
ce ne sont pas mes premiers films, j'en ai fait pas loin d'une dizaine depuis presque 10 ans
mais ceux la sont vraiment dans un esprit graphique qui me plait ... et je piaffe d'impatience de passer sur VRay :bounce:

sinon Sir Gong, j'ai 39 ans ... j'espere au moins passer les 40 et pouvoir arreter de fumer ;)
[... et peut-etre de commencer la BD ... nan, j'ai pas la patience, par contre j'ai des projets d'adaptations de BD en anim ... mais chut, si j'en parle trop je ne le ferai pas]
en attendant, ... j'ai du menage a faire dans mon bureau ! ... et pis ma compta, et pis prendre du temps avec mes momes ... et pis ... et pis ... continuer a explorer C4D qui regorge encore de tant de trucs que je n'ai pas teste de pres !

Tabou,
promis, je fais un post sur C4D/Animeeple des que j'ai le temps : je voudrais le faire bien avec des captures d'ecrans pour que ce soit clair du premier coup :wink: