PDA

Voir la version complète : Caméscope Numériques/Caméra Numériques - Achat



PLP
04/05/2010, 05h29
Bonsoir les amis,

Je poste ce message dans la section Hardware, quoi qu'elle n'a pas de lien directe avec C4D, elle a un lien à la 3D.

Depuis quelques jours/semaines, je suis dans le magasinage d'un caméscope. Après avoir jeté un coup d'oeil chez quelques marques, quelques types de caméras. Ce qui me semble le plus intéressant c'est l'appareil GH1 de Panasonic. Je sais qu'il doit y avoir au moins une personne qui à une connaissance ou expérience dans ce domaine, serait-ce possible d'avoir un petit conseil sur l'achat possible d'une caméra. Mon budget initiale tourne autour du 2000$. Cependant, je suis prêt à mettre plus pour avoir une caméra de qualité et durable!

Mon but principale est de trouver une caméra qui me permettra de réaliser tourner des séquences vidéos avec une image de qualité(avant post-production). Bien sur il y a le facteur connaissance de la photo qui va donner un coup de pouce, mais l'appareil apporte un excellent support au résultat!

Ça semble être une démarche de lâche, mais je vous avoue que je fais cette démarche pour en savoir davantage et pour l'instant, l'aide des commerçants du coins s'avère peu efficace.

Peu importe le niveau d'aide, ça sera très apprécié!

Merci,
PLP

Itsmil
04/05/2010, 09h46
http://img153.imageshack.us/img153/3810/camerabyreceter.jpg

Buzhug
04/05/2010, 12h29
Coucou pelpé,

je n'y connais pas grand chose en caméra, mais une petite info qui peut éventuellement t'aider.
Il y a aussi une nouvelle alternative, avec les reflex numériques qui font de plus en plus vidéo full hd, et ouvrent de nouveaux horizons.
Après, je ne sais pas quel degré de qualité tu souhaites, mais il y a plusieurs boîtes qui ont laissé tombé leurs camescopes à plusieurs milliers d'euro pour s'équiper en reflex.
Je m'y intéresse depuis quelque temps, le 7D me faisant de l'oeil, mais pas le budget.
Par exemple, la dernière saison de Dr House a été tournée entièrement avec un Canon 5D Mark II

Quelques vidéos faites avec des reflex (on ne parlera pas des contenus pour certaines :wink: ) :
(tu en trouveras d'autres à la pelle sur le net)

550D :
http://torresstudios.com/wordpress/?p=725#more-725

7D :
http://www.youtube.com/watch?v=zh8mjisfjSI (une version HD est disponible)
http://vimeo.com/9876049

5D :
http://philipbloom.co.uk/2010/03/18/24p/
http://vimeo.com/10022953 (de belles images)
http://www.vimeo.com/9679499

D3s :
http://www.youtube.com/watch?v=R46ca9zBP4A&feature=player_embedded (de bien belles images aussi)

SA
04/05/2010, 13h24
Salut,

Je suis totalement d'accord avec Buzhug :)

Un reflex me semble être une très bonne alternative ! Le 5D Mark II est vraiment très bien ! Il y a aussi le coté photo (large choix d'objectifs, ect...).

Le message de Buzhug est très complet !

Pour le GH1 voilà une vidéo que j'aime beaucoup : http://www.vimeo.com/8326394 (macro).

alban.

actarus
05/05/2010, 00h31
yop,

je plussoie ce qui est dit par Buhzug. J'avais une Xm2 avant, je l'ai revendu pour acheter un 550D, c'est que du bonheur. Je l'ai acheté 750 euros boitier nu. J'ai pris un 15-80mm canon stabilisé.
Full HD en 25i/s et 720p en50i/s, de la dof, un appareil relativement discret. C'est tip top pour les projets persos voir plus..
Apres si tu veux faire de l'incruste avec, tu oublies: tu récupères du H264.

PLP
05/05/2010, 01h09
Que de beaux vidéos proposés par Buzhug.

Par chance que tu me présente les autres types de réflex ayant la possibilité d'enregistrer du vidéo.

Le fait que les caméras numériques réflex font du Full HD est bien. Avec le point d'actarus, je viens de voir que le type de vidéo qui sort de la caméra fait en sorte que le vidéo est léger mais il est relativement réduit en qualité dû au codec AVCHD/h264.

Merci pour l'information sur la série Dr. House.

Je suis un peu moins impressionné de par les images de la 5D Mark 2.

Mon but premier est de tourner des images de qualité pour pouvoir y faire des FX et de l'incruste. J'ai en tête d'aller suivre une formation en photo pour comprendre davantage le fonctionnement des objectifs(Les prix jouent entre 200$ et 18500$), du principe de la lumière, etc.

Présentement, mes favoris sont : 7D, 5D et le GH1

Si vous avez d'autres éléments ->

[EDIT]: Entre un vidéo AVCHD, Quicktime H.264 et motionJPG, lequel fait une meilleur qualité de l'image?

actarus
05/05/2010, 11h23
Faire de l'incrust aqvec un 5D, 7D, GH1, tu est juste maso. C'est toujours possible mais à quel prix...çà dépend du niveau qualitatif/ temps passé que tu vises.
Les codecs H264 et MotionJpg sont des codecs de sorties logiquement, alors que le format AVCHD est un format de capture, c'est pas vraiment comparable.

EDIT: ok j'avais pas saisi que tu parlais d'incrust d'éléments 3d dans du live...donc je raye ce qu'il faut.

Buzhug
05/05/2010, 11h28
Coucou,

Chouette vidéo, SA.

Pour info, j'ai un compact Panasonic (TZ7), que j'avais acheté parce qu'il fait de la vidéo HD. Je ne sais pas si c'est comme cela sur toute la gamme de la marque, mais (outre le fait qu'il soit tombé en panne 2 semaines après l'achat) je trouve l'ergonomie des menus, fonctions, ... pas terrible du tout. Et son format de vidéo AVCHD lite n'est pas des plus universels.

Quant aux 550D, 7D,... d'après ce que j'ai pu lire ici et là, la qualité des vidéos est très proche, voire identique, entre les modèles.
Même entre le 550D et 7D, qui est pourtant deux fois moins cher. Ça se joue surtout au niveau de quelques réglages supplémentaires sur le 7D (réglage en K sur la balance des blancs, plage iso plus élevée), et surtout du boîtier (plastique et petit pour le 550, magnésium et plus imposant, ergonomique, pour le 7D).

Certaines séquences du dernier clip de Gorillaz ont été tournées avec un 7D
http://www.youtube.com/watch?v=h9vAOzYz-Qs
comme on peut voir dans le making of :
http://www.youtube.com/watch?v=yHxoH-4sxYk&feature=player_embedded
http://www.youtube.com/watch?v=FKCazUvZCUA&feature=related

PLP
05/05/2010, 16h36
Bonsoir !

Bien en fais, le 7D est le plus abordable présentement. Si j'achète un boitier + une lentille 18-135 mm, est-ce une bonne affaire ou je dois partir avec un boitier sans lentille et investir sur une lentille quelconque ?

IL y a l'aspect Rolling Shutter qui me rend nerveux à se propos. Le fait de faire pivoter la caméra de gauche à droite rapidement donne un effet de déformation sur l'image, peu intéressante. Est-ce un mythe!? J'ai vu quelques vidéos sur ce sujet et ça, je ne peux pas vraiment me permettre cette déformation. Surtout si je veux faire de l'incruste 3D à l'intérieur de ça, ajouter des effets et tout.

Excellent la vidéo buzhug. Cependant, difficile de savoir quel plan a été tourné sur une 7D.

Au niveau de l'ergonomie, je suis tombé sur une vidéo d'information qui propose l'achat d'un espèce de support qui améliore l'ergonomie de l'appareil et permet un meilleur contrôle. Ce support est fixé sur une Canon Mark 2 mais il doit être utilisable pour tout autre appareil Canon. Ce qui est ridicule, c'est le prix ! 400$US : http://www.youtube.com/watch?v=BymshZ4behY

Un autre lien rempli de gadget qui pourrait s'avérer utile mais couteux :
http://www.cameratown.com/articles/DSLR_Cinematography3.cfm#axzz0n3qiO9BD

Un objectif qui serait bien à avoir en poche ça serait lequel? En fait, je vise surtout à faire des plans extérieurs de jour, à une distance de 5 à 20 mètres. Cependant, je néglige pas les autres plans, tel des plans éloignées(200 mètres et plus), des plans rapprochés(30 centimètres à 1 mètre). Je présume que le fais d'avoir 2 objectifs va être plus précis , tel 1 pour les plans rapprochés(Macro) et 1 pour les plans de distance normale à plan de paysage !?

Je le sais, mon vocabulaire photo n'est pas tout à fait à point ! ;)

Tazintosh
05/05/2010, 16h55
Je suis en train de préparer de petites séquences tournées avec le 5D Mark II et trois objectifs (24-105L, 180L et 100-400L).
N'ayant que peu de temps à y consacrer mais étant donné il s'agit un montage tout basique, je pense bien le finir un jour.
Ce sera posté dans le topic "Photo" :? pour commencer.

Edit : concernant, l'utilisation en tant que caméra, c'est plutôt super impressionnant, d'autant plus avec la nouvelle souplesse apporté par le dernier Firmware du 5D (on peut tourner en mode Av et Tv). Par contre, une chose remarquée avec les objectifs stabilisés (deux des miens), c'est extrêmement efficace, mais il faut bouger doucement, car si le mouvement est trop rapide, le stabilisateur provoque un saut sur l'image, comme s'il essayait de "rattraper" le mouvement. C'est pas cool au rendu. Il me semble que ça vienne de là hein...

luistappa
06/05/2010, 18h38
Oui, PLP , Redrock fait de bon accessoires mais loin d’être gratuit.
http://www.redrockmicro.com/dslr/index.html

Ces accessoires quasi obligatoires me semble un point, important à prendre en compte dans le système vidéo d’un réflex. Soit l’appareil est pas cher comparativement à une caméra FullHD mais sans le confort de prise de vue. Crosse et viseur sur le LCD semble le minimum sauf à filmer qu’en intérieur et sur pied, ne pas oublier d’ajouter aussi un micro externe.

Je ne suis pas certain que la qualité des images soient bien différente de celle d’une caméra par contre on bénéficie d’une DOF de cinéma et de la possibilité d’utiliser des grands angles qui donne un rendu cinéma que l’on ne peut obtenir avec une fullHD classique.

Du coup certains utilisateurs semblent penser que le système est plus fait pour des pro de la vidéo que pour des amateurs. Ne pas oublier pas l’exemple l’absence d’AF et d’autre bricoles utiles. Le dernier firmeware du Canon 5D ajoute possibilité de controler l’exposition en cour de tournage et des VU mètre de réglage du son mais je ne sais si le 550D ou même le 7D ont les même facilité.

Le rolling shutter, non c’est pas un mythe, cela se produit sur toute les caméra équipées de capteur CMOS, le capteur étant lu séquentiellement, il n’y a pas de vrai obturateur, si tu bouges vite, tu as le même genre d’effet que tu aurais si tu bougeais un document pendant que tu le scannes. Le problème n’existe semble-t-il pas sur les caméras à capteur CCD.

J’ai vu aussi certaines de ces videos, il semble aussi que dans les exemples que l’on voit la vitesse d’obturation soit trop lente et s’il n’y avait pas de rolling shutter de toute manière les images serait floues. Ils emble aussi que dans le cas de stabilisation indiqué par Taz il y ait aussi un problème de rolling shutter.

PLP
07/05/2010, 01h58
Ça serait dommage d'investir un certain montant et que la qualité ne s'y présente pas. Entre le 7D et le 5D, je n'hésite plus et je fonce vers le 7D. En discutant avec un commerçant de chez Canon, il n'y as pas réellement d'élément qui m'importe chez le 5D. Avec un objectif de qualité, je dépasserai ce que le 5D mark 2 de base peux m'offrir, et tout ça moins cher!

Dans les Caméscope Full HD, pour aller chercher une qualité égale à ce que j'ai vu avec la 7D, il faut déboursé de gros montant. À moins que je ne magasine pas à la bonne place, mais les caméras semi-pro débutent dans les 4900$ et ça va largement au-delà de ce prix plus ont augmente la qualité.

Les caméras Full HD pour amateur sont bien, mais je me demande si je vais atteindre rapidement le niveau maximum de qualité pour aller vers le professionnel.

À l'inverse d'un caméscope, la caméra numérique permet de faire des vidéos bien et de la très belle photo. Le caméscope peut faire de beaux vidéos mais au niveau de la photo, ça équivaut à un appareil à 200$.

Mais tu marques un bon point Luis Tappa à propos du rolling shutter. Probablement qu'à la vitesse que les tests de déplacement sont fait, tous serait flous.

Bien hâte de voir ça Tazintosh. Et effectivement, j'ai vu ça dans 1 vidéo de sport. Le haut de l'image semblait essayer de regagner le bas de l'image, dans son déplacement horizontale. Le résultat que ça l'a donné est que l'image semble avoir une déformation "Skew".

Maintenant, le point à préciser. Une Canon 7D avec objectif 15-85 ou un appareil caméscope HD en bas de 3000$?

Une question que je me pose ;)

luistappa
07/05/2010, 02h43
Vrai que le 7D sait faire aussi des photos pas négligeable comme argument. Si tu ajoutes au kit 7D une crosse et un viseur tu pourrais même rester sous les 3000$.

PLP
07/05/2010, 04h31
D'après toi, le canon 7D ce n'est pas un mauvais achat pour aller chercher de la qualité dans les vidéos ou photos !?

Tazintosh
07/05/2010, 08h19
D'après toi, le canon 7D ce n'est pas un mauvais achat pour aller chercher de la qualité dans les vidéos ou photos !?


Clairement pas un mauvais achat ! Le 7D est un excellent boitier. Attention, pour les grands angles, ça crop fort (x1.6).

actarus
07/05/2010, 09h59
Le dernier firmeware du Canon 5D ajoute possibilité de controler l’exposition en cour de tournage et des VU mètre de réglage du son mais je ne sais si le 550D ou même le 7D ont les même facilité.

Tu peux corriger l'expo pendant pendant que tu filmes sur le 550D, tu peux aussi activé l'AF en mode rapide (sujets immobiles).

fredmartin
08/05/2010, 13h04
Un petit comparatif vidéo sur le site du Repaire si ça peut aider :

http://www.repaire.net/news_tests_tutos/tests/comparatif_sony__pmw-ex1_canon_eos_5d_7d_201003152229/

Je crains aussi que les formats de compression vidéo des APN ne soit pas adaptés au SFX ( chroma key, etc... )

Tazintosh
08/05/2010, 13h47
Je ne suis pas vraiment calé en matière de vidéo, format et autres SFX...

De ma propre expérience, il est vrai que même sur un octo 3GHz et 8GB de ram, utiliser le format vidéo "natif" du 5D Mk II (à savoir Quicktime 1080p H.264; 38.6 Mbits/sec) sur Motion par exemple, devient vite compliqué et très peu souple. La machine perd beaucoup de temps à décoder pour la lecture temps réel, dès l'ajout d'effets un poil complexes, ça va vite saturer. Curieusement, iMovie est nettement plus efficace pour le montage en H264, vraiment. Si je trouve la méthode de montage terriblement efficace, on est par contre vite limité côté possibilités.
Du coup, je commence à prendre l'habitude de reconvertir toutes mes vidéos avant traitement en Apple XDCAM EX 1080p30 (35 Mb/s VBR). Je ne sais pas trop ce que ça veut dire ou implique (je crois que c'est bien ^^ — je suis ouvert à tout avis technique en la matière — ProRes 4444 ???), mais en tout cas, Motion gère cela en natif. Et là tout de suite, ça cartonne un peu plus niveau vitesse. Sans faire de comparaison poussée, je n'ai vue aucune différence de qualité. Je lance tout en batch dans Compressor, ça réencode très vite.

actarus
08/05/2010, 17h15
Du coup, je commence à prendre l'habitude de reconvertir toutes mes vidéos avant traitement en Apple XDCAM EX 1080p30 (35 Mb/s VBR). Je ne sais pas trop ce que ça veut dire ou implique (je crois que c'est bien ^^ — je suis ouvert à tout avis technique en la matière — ProRes 4444 ???)


Le H264 n'est pas un codec de montage. FinalCut "mouline", c'est une horreur. Perso, je les convertis en AppleProRes422, pas de pertes d'infos durant cette génération. Faire du 4.4.4, je vois pas l'intêret vu que ta source ne possède pas suffisament d'infos.
Et oui définitivement, le H264 n'est pas un format de compression pour faire du chromakey.

PLP
08/05/2010, 17h38
Donc d'après vos dernières informations. Le fait de m'en aller avec le Canon 7D pour utiliser l'appareil dans des cas de post-production tel FX, chromakey ou tout autre, c'est de se tirer dans le pied !?

En regardant le site fourni pas FredMartin, je vois que les appareils qui y sont comparé ne font pas réellement une grande différence. Du fait que je n'aurai jamais à tourner une scène de nuit, donc la forte performance du Canon 5D qui se démarque du reste de par sa sensibilité ne vaut pas la peine dans mon cas. La caméra EX1 début à 6800 euro, donc facilement un 8000 canadien. De par ce que j'ai vu, ce qui pourrait me bloquer c'est seulement le type de sorti du vidéo. C'est à savoir, est-ce un QuickTime .mov h.264 ou un fichier .h264 !?

Avec la caméra de mon frère, une Panasonic HDC TM300. J'arrive à faire des effets de chromakey et une belle job de post-production. C'est un caméscope compact à 1100$ CAD.

J'ai travaillé avec les vidéos sortie du panasonic et ça fonctionne nickel. Cependant, je ne sais pas quel est le débit à la sortie(39, 12, 16,20, 600, etc.)

Actarus, est-ce que tu peux corriger l'expo ainsi que le focus avec la 7D ?

actarus
08/05/2010, 19h49
Donc d'après vos dernières informations. Le fait de m'en aller avec le Canon 7D pour utiliser l'appareil dans des cas de post-production tel FX, chromakey ou tout autre, c'est de se tirer dans le pied !?

Non.
Pour être franc, je n'ai pas encore fais de test de chromakey avec mon 550D. J'ai par contre eu des échos sur une prod faite au 5D qui s'est mal passé au key. Si tu convertis tes rushs en ProRes4:2:2, tu devrais pouvoir t'en sortir. Quoique, là où j'ai un doute, c'est si ton rush d'origine (en H264) contient suffisament d'infos sur la couche des bleus..car la conversion en ProRes ne va pas les inventées^^. Au pire, tu peux toujours réussir à t'en sortir avec beaucoup plus de temps de travail via la rotoscopie... :arg: :nono:
Je bosse en ce moment sur un court d'un ami qui a filmé avec un 5D ses plans extérieurs. On a choisis de filmer tous les autres plans studio fond vert avec une P2: On préfère d'une part bosser sur un format qu'on maitrise, et d'autre part le temps gagné au key sera du temps en plus à "lécher" le compositing.



Avec la caméra de mon frère, une Panasonic HDC TM300. J'arrive à faire des effets de chromakey et une belle job de post-production. C'est un caméscope compact à 1100$ CAD.

Ah!? cette camera enregistre en H264..et tu obtiens de jolis keys? ba alors soit je dis de la m* car j'ai loupé un truc soit tu maitrises le key sévèrement! Tu me met le doute là, va falloir que je fasse mon propre test!



Actarus, est-ce que tu peux corriger l'expo ainsi que le focus avec la 7D ?

Aucune idée, je n'ai pas de 7D.

Tazintosh
08/05/2010, 20h25
Une petite comparaison technique sur le site du constructeur. (http://www.canon.fr:80/for_home/compare_products/loadcomparator.asp?prod=4465B001AA;3814B006AA;2764 B007AA;&lang=FR&country=FR&dir=/for_home/product_finder/cameras/digital_slr/)

Réponse dans la section : Mode Live View
Pour faire bref --> Autofocus : Mode rapide, mode direct, mode direct avec détection de visages pour le 7D et le 5D Mark II, pas de détection de visage pour le 550D.

Personnellement, je n'ai jamais utilisé le mode autofocus en filmant tellement je l'avais trouvé lent lors de mes premiers tests. Il faudrait que je retente maitenant que j'ai l'appareil et ses fonctions davantage en main. Mais je n'y crois guère.

La correction d'exposition est disponible en filmant sur le 5D Mark II, je suis convaincu qu'elle l'est aussi sur le 7D.

PLP
12/05/2010, 22h51
Avec tous vos conseil, les pour et les contres, j'ai décider d'y aller avec le Canon 7D 15-85 mm f3.5-5.6 !

Tazintosh
07/06/2010, 15h03
Excellent choix le 7D !

Comment je l'ai annoncé, je poste ici aussi le post que j'ai mis dans le topic Photos.

J'ai enfin pu trouver quelques moments pour terminer le petit montage de vidéos 5D Mark II.
Quelques extraits de vidéos faites sur une bonne année, réalisées avec les trois objectifs que je possède Canon EF 24-105mm f/4L IS USM, Canon EF 180mm f/3.5L Macro USM, Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM, à main levée ou sur trépied.
Le montage ne se contente que de montrer ces extraits bout à bout, avec parfois une stabilisation supplémentaire (d'ailleurs cela se voit parfois, mais bon...). Quitte à mettre du son là dessus, autant faire plaisir à une connaissance, la musique a donc été ajoutée avec l'autorisation de Fabrice Tonnellier, que je remercie infiniment.

Voilà pour la vidéo (pas évidant à insérer ici dans la dimension que l'on voudrait) :
Je vous invite à cliquer dessus pour vous rendre sur la page YouTube et la visualiser en 720P (soit 1280 x 720 px).
Personnellement, je n'ai pas réussi, donc si vous avez une idée, parce-que j'ai bien dû rater quelque chose sur ce site...
L'original a été tournée en FullHD 1080P (1920 x 1080 px).
J'ai essayé de faire au mieux pour préserver la qualité, mais je n'ai pas la main sur le travail de YouTube à ce niveau...


http://www.youtube.com/watch?v=6zB1p7LI100

leo001
05/10/2010, 17h57
Je remonte ce topic car je dois passer par la case achat de camera HD...(enfin juste une :blush:)

Le prix du 7D ayant pas mal baissé (en tout cas dans un shop pas loin) j'avoue qu'il me tente beaucoup pour ses fonction vidéo et photo.

J'aimerai savoir si SanSouci a pu faire des tests et si c'est sans soucis... chromakey, incrust 3d....:confused1:

La seule chose qui me freine est vraiment l'effet "rolling shutter". Canon n'ayant pas l'air d'y remédier.

Sur certaines vidéo disponible sur Youtube c'est un vrai désastre. :scared:

Et comme ce matériel evolue sans cesse. Y aurai-t-il une autre solution ?

poumpouny
06/10/2010, 09h45
Comme je l'ai déjà dit, le reflex numérique sont très bon quand on parle de pure vidéo (ou plus ou moins avec des etalonagges simple) mais dès qu'on parle de Keying, Etalonnage avancée, ça devient vite Caca ;)

actarus
06/10/2010, 10h48
Qui plus est, avec un peu de recul sur mon 550D; il y a un manque de détails sur l'image comparé à une vraie cam HD. (avec la stabilisation des objectifs, c'est pire).
Je te conseille l'excellent blog de Stu Maschwitz qui fourmille de test et d'infos sur les DSLR.
Maintenant au prix où sont proposé ces photocam, çà reste quand même bien bon!

leo001
06/10/2010, 13h39
ok j'ai bien pris note que ça n'as pas l'air idéal.

Avez-vous entendu parler du Firmware pour canon du nom de "Magic Lantern".

Apparemment il apporte énormément pour la vidéo avec 5D Mark II et bientôt ( si ce n'est déjà) 7D.Magic Lantern

http://www.youtube.com/watch?v=NS77CiN2WXo

le site :
http://magiclantern.wikia.com/wiki/Magic_Lantern_Firmware_Wiki

et aussi un lien pratique:
http://www.5dfilmmaking.com/

et aussi une scène de traveling en ville avec 5 D5 Mark II fixés sur une BMW pour les besoin de 24. (sans rolling shutter)
http://vimeo.com/9243537
:confused1:

actarus
06/10/2010, 21h35
Il existe un plug pour After ou Nuke chez "the foundry" pour corriger le "rolling shutter" (350 roros)

--> http://www.youtube.com/watch?v=Zt0u9hsPuZY&feature=player_embedded

walien
09/10/2010, 03h13
Bon j'arrive un peu à la fin de la bataille, je fais pas mal de recherche aussi là dessus en ce moment donc si je peut apporter ma pierre ...

Même si sansoucis à acheté son 7D, je ne suis pas sur pour le paramètre de 4:4:2 qui a été sorti tout du long vu que avec les reflex actuel (en h264) c'est du 4:2:0. Le GH1 (je sais pas si c'est avec le firmware hacké ou non) propose un mjpg a 4:2:2 plus intéressant si l'ont veut faire du chromakey.
(Au passage le GH1 n'est plus hackable, il faut trouver une version d'avant Juin, et le GH2 ne semble pas extraordinaire pour le moment)

Pour ce qui est du rolling shutter, il sera de toute façon présent sur tous les appareils avec un capteur CMOS (lecture en ligne de haut en bas, tout ca tout ca). Nikon annonce avoir atténué le soucis avec son nouveau D7000 mais bon quand on voit les premiers tests qui arrive ... c'est toujours pareil (http://www.youtube.com/watch?v=f-E66joBG5Y). Donc à moins de passer à un capteur CCD (et donc oublier les DSLR) je ne pense pas que tu puisses trouver de solution. Et puis pour avoir un gros rollingshutter il faut quand même être un peu bourrin sur les mouvements (ou filmer des hélices). (Je parle de solution en natif, le plugin de The Foundry peut être pas mal, a tester ... et a payer XD)

Sinon une autre alternative au 7D, c'est le 60D, qui arrive ce mois-ci. Mêmes caractéristiques vidéos que le 7D et 550D, mais il possède un écran orientable qui peut s'avérer très pratique pour des prises vidéos.
Le D7000 de son côté se lance bien dans la vidéo aussi, mais avec un peu plus de restrictions sur les formats (pas plus de 24ips pour du FullHD, contre 60 chez Canon, ce qui permet tout de même de temps en temps de faire des petits ralentis).

A savoir aussi que pour avoir un semblant de "dynamic range" sur les vidéos, chez Canon il vaut mieux passer par le Picture Style lors de la prise de vue, de cette manière vous faites une prise de vue avec des tons très neutres, mais qui enregistrent beaucoup plus d'informations qu'en temps normal, et puis vous aurez plus de marge de manoeuvre pour les retouches en postprod. Je ne sais pas si chez Nikon ils ont quelque chose du genre (je pense que oui quand même).
http://vimeo.com/7256322 (un peu extrême les retouches mais c'est pour bien montrer les capacités
http://vimeo.com/8049200
http://vimeo.com/9655962
Mais on peut aussi arriver à de très bon résultats sans en passer par là aussi. http://vimeo.com/14177595

Un avantage chez Nikon par contre (enfin juste chez le D7000 pour le moment) c'est l'AF en continue. Chez Canon il faut a chaque fois décider quand on le fait. Chez Nikon il semblerait que sur le petit dernier, ils aient trouvé une solution pour le faire en continue (je crois qu'il est en continue aussi sur le GH1 de Pana mais à vérifier)

Voila voila, moi j'attends Novembre, les tests un peu plus poussé du 60D et D7000 avant de me décider.

EDIT : Un bon dossier pour les Photocamera : http://nofilmschool.com/dslr/ (dispo en PDF contre inscription) le reste du site est intéressant. Il y a aussi un autre dossier sur un site ... mais j'ai un gros trou de mémoire sur le nom du site XD (Mais si vous savez, celui en vert et blanc, de vente de matos photo très connu à New York ... pfff je vais changer de mémoire tiens).

Tazintosh
09/10/2010, 12h25
Sauf que des premiers tests que j'ai vu sur l'AF continu chez Nikon, l'AF joue sans arrêt du yoyo pour trouver son point.
Autant dire que c'est pas plus pratique. Pour l'instant, pour faire quelques chose de précis (avec confort), il faut toujours utiliser des solutions de mise au point manuelle via l'ajout d'éléments structurel autour de l'appareil. Mais des solution d'AF en sans fil, utilisant les motors des objectifs vont sortir, et Magic Lantern en parle.

actarus
09/10/2010, 13h42
Je vois pas où il a été dit que les Canon sortait du 4:4:2; J'aurai bien aimé que ce soit vrai!

A partir du moment où tu as envie de filmer dans de bonne conditions , tu est effectivement obligé d'investir dans du matériel complémentaire à ton DSLR: viewFinder, crosse, followFocus (la bague de mise au point du 15-85 Canon est juste ridicule)... et c'est pas donné quand on va voir du coté de chez Zacutto par exemple...

walien
09/10/2010, 15h55
Je vois pas où il a été dit que les Canon sortait du 4:4:2; J'aurai bien aimé que ce soit vrai!

Heu ... non j'ai rien dit, lecture en diagonale, tout ça tout ça ... :ninja:

Après pour le matos à côté, pas obligé non plus de taper direct dans de la marque (j'avais lu sur le Repaire.net que Zacuto c'était quand même bien cher).

PLP
17/10/2010, 01h56
Bonsoir.

Pour vous donner une courte idée par rapport à mon expérience avec ma 7D. C'est simplement...... UNE PURE MERVEILLE. Je fais de l'intégration, du keying, de l'anime, du motion graphic, de la pub, de la pure vidéo et ça fonctionne très bien.

Dans le cas du rolling shutter. Lorsqu'on regarde les vidéos test sur youtube ou vimeo, les personnes font tourner leur caméra comme il n'est pas possible de le faire en tournage. Avec un bon rig d'épaule ou un steadicam et c'est une VRAIE bombe.

L'appareil en tant que tel, avec une personne débutante en manipulation de caméscope pro va avoir des résultats décevant. Je conseil la 7D pour les personnes qui ne veulent pas seulement filmer le voisin en train de danser mais il est vraiment puissant lorsque tu sais le contrôler.

J'ai déjà eu des problèmes de déformations de l'image à cause que je bougeais en saccadé. Depuis j'ai mon petit rig d'épaule, c'est super fluide et sans aucune déformation.

Regardé pour faire des petits rig maison. Pas cher et peu dépanné assez bien. Mon prochain rig est un rig pour aller sur les patinoires. Je vais pouvoir filmer tout en me déplaçant très rapidement sur la patinoire, suivre un joueur, la rondelle, etc.

Et en passant, quelques écoles de FX (réel et numérique) utilise la 7D.


Bonne soirée
PLP

dotcom
18/10/2010, 00h40
Hello je joins la conv,
j'ai un 5D et qq objos, j'ai participé au tournage d'un clip récemment avec, on avait deux 5D.
Je vous conseil, comme en photo, de démarrer avec un 50 mm qui ouvre à 1.4, c'est pas cher et c'est très pratique.
Je l'ai toujours avec moi, plus vous filmerez plus vous irez vite à paramétrer vos réglages avant shoot.
Je vous conseil de bosser en manuel et d'investir en plus dans un viewfinder.
Après pour les rig, faut les louer et les tester j'ai pas aimé travailler avec le kit + FF Red rock Micro par exemple
quand d'autres n'ont pas de pb avec. Donc testez testez testez louez louez louez.
http://www.photocinerent.com (mais yen a d'autres).

Essayez de ne pas dépasser le 400 iso ou le grain vibre / paramétrez votre blanc systématiquement / tournez qq secondes regardez s'il n'y a pas de moirages et évitez les panneaux latéraux rapides.