PDA

Voir la version complète : Visage [Par où commencer ?]



Nesto
21/07/2010, 20h53
Bonsoir, après quelques croquis sur papier, j'aimerai passer ça à la 3D, mais par où commencer ? J'ai chercher des tutoriels à ce sujet là, mais rien... Si quelqu'un pouvait m'expliquer les différentes techniques, astuces pour avancer, je suis preneur!

Merci par avance de vos réponses, bonne soirée. :)

lenogre
21/07/2010, 21h04
Je vois que tu as une version 11.5.
Regarde dans l'aide en ligne, tu as une partie "tutorial" avec la création d'un perso. Moi qui suis une bille en mod' de personnage, j'ai réussi à faire presque qq chose de potable, c'est dire !

Patman
21/07/2010, 21h28
mais par où commencer ?


Je commence par :

les yeux,
liaison des 2 yeux,
descente sur le nez,
départ des joues,
la bouche,
entourage de la bouche et menton,
finition des joues,
remontée sur le front,
finition du front,
cils et sourcils.
Rotation,
arrière du crane,
oreilles,
descente sur le cou,
finition du cou,
clavicule,
poitrine
et on continue comme cela en descendant...


Mais chacun est libre de commencer ou il veux...:biggrin:


PS : Bonne doc photo vivement conseillée
pour éviter que la pin-up se transforme en mère Denis...

Nesto
21/07/2010, 21h30
Je commence par :

les yeux,
liaison des 2 yeux,
descente sur le nez,
départ des joues,
la bouche,
entourage de la bouche et menton,
finition des joues,
remontée sur le front,
finition du front,
cils et sourcils.
Rotation,
arrière du crane,
oreilles,
descente sur le cou,
finition du cou,
clavicule,
poitrine
et on continue comme cela en descendant...


Mais chacun est libre de commencer ou il veux...:biggrin:
Hum, sa me fait moins peur comme ça, je voyais déjà, de tout faire en une fois :s

Orbi
21/07/2010, 21h36
En image aussi : http://www.psionic.pwp.blueyonder.co.uk/c4dtuts/c4dhead1.html

C'est pas exactement le même ordre que Patman et il n'y a pas pas la tête complète mais ça peut toujours aider.

Elliax
21/07/2010, 21h37
Si tu commence en 3D, ne fais pas tout de suite de l'organique!!! Tu vas vite te décourager...

Patman
21/07/2010, 21h40
Une petite vidéo sur le métier de sculpteur.

http://www.youtube.com/watch?v=G0WoW7hbOWA

Nesto
21/07/2010, 21h52
Une petite vidéo sur le métier de sculpteur.

http://www.youtube.com/watch?v=G0WoW7hbOWA
+1 :D Indémodable ^^

Sinon Elliax, je vais m'attaquer à autre chose, prendre plus facile ^^

Fluffy
21/07/2010, 22h14
Je vois que tu as une version 11.5.
Regarde dans l'aide en ligne, tu as une partie "tutorial" avec la création d'un perso. Moi qui suis une bille en mod' de personnage, j'ai réussi à faire presque qq chose de potable, c'est dire !
J'aimerais beaucoup voir vos résultats pour ceux qui ont suivi ce tutoriel, vu que c'est moi qui l'ait écrit :)
Ça fait toujours plaisir de voir qu'on a pu aider quelqu'un à avancer.

pisson
21/07/2010, 22h41
J'aimerais beaucoup voir vos résultats pour ceux qui ont suivi ce tutoriel, vu que c'est moi qui l'ait écrit :)
Ça fait toujours plaisir de voir qu'on a pu aider quelqu'un à avancer.
Salut,

Est-ce possible d'accéder à ce tutoriel sans avoir la version 11.5 ? Étant très intéressé par un tuto visage... Merci ;)

Fluffy
21/07/2010, 22h46
À priori ce manuel n'est pas lié à la version de C4D. Sinon télécharges la démo de C4D, et tu devrais pouvoir mettre à jour le manuel également.

pisson
21/07/2010, 23h26
À priori ce manuel n'est pas lié à la version de C4D. Sinon télécharges la démo de C4D, et tu devrais pouvoir mettre à jour le manuel également.
Je crois que le manuel n'est pas inclus dans ma version de C4D, car lorsque je vais dans le menu Aide/Aide c'est vide, et si je cherche un terme ou que je clique sur le petit icône en forme de maison en haut à gauche, j'ai le message suivant qui s'affiche : "Ce programme ne peut pas afficher la page Web."

Dommage... :(

Tu ne le proposerais pas via un autre moyen par tout hasard ?

Jasse44
22/07/2010, 00h53
Bonsoir,

J'ai la version 11.530 de C4D, et j'ai beau chercher je ne trouve ce tutoriel dans l'aide. Est-ce qu'il faut la télécharger chez Maxon ?

En vous remerciant par avance.

Jasse29

Fluffy
22/07/2010, 01h31
Il faut aller voir dans le menu des mises à jour en ligne de C4D, l'aide devrait être disponible dans l'onglet des mises à jour optionnelles.

pisson
22/07/2010, 01h43
Il faut aller voir dans le menu des mises à jour en ligne de C4D, l'aide devrait être disponible dans l'onglet des mises à jour optionnelles.
Personnellement je n'ai pas ce menu :confused1:

http://img269.imageshack.us/img269/8858/screenc4d.png

C'est peut-être une fonction arrivée après la version R10 ?

Jasse44
22/07/2010, 01h49
Re-,

J'ai effectué la mise à jour, mais où est-ce que je dois chercher ce tutoriel ? Si c'est dans l'aide je ne la trouve, c'est peut-être dans bibliothèque, mais là encore je n'ai rien trouvé... :confused1:

Voili, voilou, si tu peux m'indiquer le chemin s'il te plait.

Jasse

Fluffy
22/07/2010, 02h06
Pisson: désolé, l'option de mise à jour automatique est apparu avec la R11. tu peux télécharger la doc et l'installer manuellement depuis le site Maxon: http://www.maxon.net/downloads/updates-co/documentation.html

Jasse: dans la partie gauche de l'aide, là où tu astoutes les sections du manuel, les tutoriels se trouvent en bas. Le mien s'appelle "modeling a human figure".

Gom4d
22/07/2010, 09h26
En image aussi : http://www.psionic.pwp.blueyonder.co.uk/c4dtuts/c4dhead1.html

C'est pas exactement le même ordre que Patman et il n'y a pas pas la tête complète mais ça peut toujours aider.

Je ne suis pas sûr que ce tuto aide vraiment à débuter la modélisation organique, du fait de l'utilisation abusive de triangles
Ce qui est loin d'être glop tout particulièrement en hypernurbs
De même... il me semble qu'il faut limiter au max le nombre d'arêtes attachées à un vertice si on veut limiter au max les surprises lors d'une éventuelle animation

Maintenant je suis un noob débutant en 3D ... donc prendre mon intervention avec des pincettes ;)

lenogre
22/07/2010, 10h20
Fluffy : bravo à toi pour ce super tut !
Toutes les parties du corps sont très faciles à réaliser, seule la tête et les mains sont plus ardues et j'ai eu un tout petit peu de mal à suivre correctement mais rien d'impossible.
J'ai particulièrement apprécié l'emploi de certaines fonctions que je connais parfaitement mais dont l'usage me laissait songeur.
La fonction Subdiviser (qui existe depuis la v6) est utilisée systématiquement et c'est vrai que ça accélère grandement le processus de mod'. Bêtement, j'aurais utilisé l'outil Couteau et déplacé mes points pour arriver au même résultat et en moins bien.
La fonction Dissoudre a montré toute son utilité alors que je considérais cette fonction comme anecdotique.
La fonction Biseau en mode arêtes m'a rafraîchi la mémoire aussi !

Tut' à faire absolument pour tout ceux qui veulent faire de la mod' de personnage !

pisson
22/07/2010, 10h39
Pisson: désolé, l'option de mise à jour automatique est apparu avec la R11. tu peux télécharger la doc et l'installer manuellement depuis le site Maxon: http://www.maxon.net/downloads/updates-co/documentation.html
Merci pour le lien, mais ça ne fonctionne pas: j'ai téléchargé plusieurs fichiers (pour plus de 900 Mo), et ceux où y'a probablement ton tutoriel ont une extension ".c4dupdate" incompatible avec C4D R10... :crying:

Tout ce que j'ai droit comme "Aide" pour ma R10 c'est un manuel PDF "QuickStart" même pas disponible en français :thumbdown:

Fluffy
22/07/2010, 15h17
J'ai écrit le tuto en anglais à l'origine (commande de Maxon), donc je ne suis pas sûr qu'il ait été traduit en français.
Si l'anglais ne te gêne pas, envoie-moi ton email via MP et je te balancerai un pdf du tuto.

Tu ne pourras pas naviguer, mais l'avantage sera que mon anglais sera moins bourré de fautes que ce qu'ils m'ont "corrigé" pour le tuto (j'ai halluciné quand j'ai vu le truc :biggrin:).

Attention cependant, comme c'est une commande de Maxon, merci de ne pas distribuer librement sous ce format, faut que je leur demande la permission auparavant.