PDA

Voir la version complète : Migration PC vers Mac



bulb
25/08/2010, 09h50
Hello,

Bon, tout est dans le titre, inutile donc d'en rajouter une couche, j'en suis à C4D 11 et une suite Adobe CS3 donc kouechtionne :

La suite CS3 va t'elle fonctionner avec 10.6.4 ? Mes chemins d'accès textures vont-ils être pétés ? :
pour l'instant sur PC , mon disque de travail s'appelle D, si je fais une partition D sur mon futur Mac cela va t'il marcher ?

Autre chose, j'aimerai prendre un Imac 2.93Ghz avec écran 27, que vaut la carte graphique, est-ce que la machine peut encaisser des calculs de plusieurs heures sans broncher car j'ai remarqué que ça a tendance à chauffer assez fort sur du photoshop par exemple?

Voili voilou, merci pour vos réponses ...

ChriZ
25/08/2010, 13h16
Je n'utilise pas photoshop mais je penses que tes chemins d'accès vont disparaitre, car pour c4d, quand je suis passé sous mac, tout mes chemins d'accès ont été pétés, j'ai dût tout refaire.
Le truc avec mac c'est qu'il n'utilise pas de lettre style D pour un disque. La plupart de chemins d'accès sont du genre "/Users/Nom/Cinéma4d/2010/Projets/Face.jpg", c'est la raison pour laquelle les chemins d'accès ne fonctionne plus.

Pour L'iMac, va y sans hésitez, j'ai acheté mon iMac 27" i7 il y a 5 mois et il est super !!, sur c4d, tu peux gérer un très très très grand nombres de polygones, plus que tu n'en utilisera jamais, il ne ram jamais, il calcule super vite (pour un rendu avec IG, OA, AA, j'ai 9 à 10 carrés jaunes qui calculent).
Le seul hic, c'est que pour un rendu assez long mon iMac commence à faire du bruit (alors qu'il est toujours silencieux d'habitude) et il souffle de l'air froid par dessous, mais les 4 processeurs tourne en même temps, donc je suppose que c'est la raison).

Pour la compatibilité de tes logiciels, si sur la boîte il n'y a pas l'icône qui dit "compatible sur mac", tu sera obligé de tout racheter ou alors, utilise bootcamp.

bulb
25/08/2010, 16h31
Merci pour ta réponse, c'est bien ce que je craignait pour les chemins d'accès :( et c'est pour moi le plus gros souci car j'ai des centaines voir des milliers de fichiers pointants vers des dossiers et des sous dossiers, quasi impossible donc de réouvrir tous les fichiers un par un puis toutes les textures et de refaire les chemins d'accès ça serait un boulot titanesque et je n'ai pas le temps de faire ça. Dommage donc je resterai sur une station PC à moins qu'il existe une solution généraliste pour transformer les chemins d'accès à la racine des fichiers.

Vcyrille
25/08/2010, 17h07
... j'ai des centaines voir des milliers de fichiers pointants vers des dossiers et des sous dossiers, quasi impossible donc de réouvrir tous les fichiers un par un puis toutes les textures et de refaire les chemins d'accès ça serait un boulot titanesque ...
Un revendeur Apple te l'aurait expliquer direct.
C'est peut-être le moment de revoir ton organisation interne ? Parce que cela veut aussi dire que tu ne peux pas archiver ou déplacer tes données à cause d'un disque full, qui commence à avoir des secteurs défectueux ou autres ?

Fluffy
25/08/2010, 17h08
Tu peux toujours prendre l'iMac si tu veux, et faire tourner Windows en dual boot.
Comme ça tu conserves tes chemins d'accès, et tu peux tout-de-même bénéficier des qualités du mac.

*Edit*
Comme le mentionne Vcyrille, c'est jamais une bonne idée que de bosser uniquement en chemins absolus, parceque du coup tu perds toute flexibilité.
Un moyen rapide de passer tous tes chemins en relatif est d'utiliser la commande "enregistrer le projet sous..". Cela va rapatrier toutes les textures du projet dans un dossier tex, puis réaffecter tous les chemins de textures en mode relatif. Il te suffit donc de virer le dosser de texture si tu le souhaites, et de changer tes chemins de textures dans les préférences poiur qu'il les retrouve dans tes divers dossiers, automatiquement.
Bien entendu, il faut faire cette manip sur chaque projet, mais rien de méchant si tu le fais au fur et à mesure de ta reprise de projets.

bulb
26/08/2010, 00h04
Je bosse en chemin absolu pour certaines textures histoire de ne pas recréer 20 fois une même image dans un dossier tex (à part quelques cas) ce qui saturerai mon disque rapidement... explication :

lors d'un changement d'étiquette sur un produit (je suis dans le cosmétique), je doit pouvoir changer d'étiquette sur certains rendus et pas d'autre, voir revenir à des versions d'étiquettes antérieures.

Donc je dois à la fois jouer avec des textures d'un même produit avec les calques photoshop (toutes mes textures sont en psd avec des objets dynamiques qui s'ouvrent eux mêmes dans Illustrator ou Indesign), la même version d'un produit ou plusieurs produits en HD et BD car pour calculer un linéaire complet je fais des versions basses def également sinon aucun ordinateur ne pourrais supporter plusieurs giga de textures.

La plupart du temps je jongle avec les calques photoshop mais par moment pour éviter que ça ne devienne ingérable je recrée une autre texture avec nom identique dans un autre dossier, texture qui pourra elle même être modifiée indépendamment des autres (pratique en cas de rendus par lot par ex) sur plusieurs projets qui contiennent des produits avec des textures similaires mais aussi des déclinaisons.
Quant à la solution de checker toutes les textures à la réouverture d'un fichier ... ça serait l'idéal sauf que ré-ouvrir des psd et les comparer à chaque fois serait un boulot de dingue et surtout une grosse source d'erreurs en sachant que le dernier fichier modifié n'est pas forcément le bon et que le client te coure après pour avoir une image dans la demi heure, c'est complètement inenvisageable malheureusement.
Pour infos, il n'est pas rare que j'ai des fichiers contenants plus de 150 textures avec différents canaux activés (alphas, luminescence, environnement etc)...

Dommage donc qu'on ne puisse pas intervenir sur des lignes de code d'accès aux textures à la manière dreamweaver ou même simplement word avec une fonction rechercher et remplacer (D:\ par /Users/D/...)

Je crois que vais opter pour la solution la plus sage de la station sous win en attendant.

Si vous avez lu cette prose en entier ... respect :)

MacGreggor
26/08/2010, 00h52
Oui, j'ai lu ta prose en entier, et respect pour ton boulot qui n'a pas l'air très marrant vu de l'extérieur.

Vcyrille
26/08/2010, 15h46
Je crois que vais opter pour la solution la plus sage de la station sous win en attendant.
Si vous avez lu cette prose en entier ... respect :)
Effectivement difficile actuellement de changer d'organisation d'un coup, reste sous Ouinedoze... :crying:, j'espère pour toi que tu as un système de sauvegarde/archive efficace ? Sinon au 1er crash de disque tu risques de péter un câble en plus de tes données et c'est toujours au moment ou il ne faut pas bien sur (Loi LEM).
Je me suis décidé à passer en chemin relatif après un bon gros plantage de disque. Entre la récup des données du disque (c'est cher et cela arrive en vrac), le temps de réinstallation pour retrouver une machine productive, j'y ai passé 3 jours et 2 nuits et là je peux te dire que quand tu regardes les barres d'installations des softs défiler, tu as le temps de te poser la question 10 fois. (ps. par contre, la nuit c'est tranquille, tes clients n'appellent pas...:whistling:)
1 - une machine bien dimensionnée.
2 - une organisation de dossiers/fichiers déplaçable à loisirs (chemin relatif), entièrement indépendante de l'OS.
3 - une sauvegarde journalière des données externalisée, ré-installable sans délai et si possible utilisable à distance.
C'est une base, on peux rajouter d'autres points comme un backup OS/softs par exemple.

bulb
26/08/2010, 16h39
Oui, j'ai lu ta prose en entier, et respect pour ton boulot qui n'a pas l'air très marrant vu de l'extérieur.

C'est comme tous les boulots, y a du fun et du pas fun, mais c'est vrai que certaines demandes client demandent une concentration sans faille.

Pour répondre à Cyrille, je sauvegarde ma machine 2 fois par semaine et j'ai installé un soft de sauvegarde incrémentale, il y a donc trois exemplaires qui circulent (ça devrait suffire :) ).
Effectivement, il faut que je révise l'architecture totale de tous mes fichiers et c'est loin d'être évident, ça ne peut se faire qu'au fur et à mesure et fichier par fichier. Pour les dossiers avec un fichier tex incorporé, ça ne pose pas de souci pour un passage de PC à Mac mais il faut faire un copier coller de chemin d'accès lorsque qu'on a affaire à un chemin d'accès absolu, il faudrait dans l'idéal pouvoir localiser et trier les textures par ce biais (là j'en demande beaucoup à Maxon).

Sinon, nous allons faire un pas en avant à la boite en passant le serveur en snow leopard, ce qui permettra que la station 3D PC soit reconnue.
A plus ou moins long terme je passerai de toute façon sur Mac car la plupart de nos freelances bossent sur Mac aussi, ça évitera les galères quand lors de l'échange et récup de fichiers. Sans compter les problèmes engendrés par les polices de caractères.