PDA

Voir la version complète : SMC 168 : Vous en avez rêvé, faites-le.



MacGreggor
29/08/2010, 00h21
http://a.imageshack.us/img641/7528/sonycreateur.jpg

"J'en ai rêvé, Sonique l'a fait", c'était l'un des meilleurs slogans inventés par la pub dans les années 90, parce qu'en plus c'était un peu vrai. Aujourd'hui, vous avez la chance de ne pas attendre que quelqu'un réalise ce que vous aviez imaginé, que ce soit une invention qui changera le monde, basée sur des principes physiques non encore découverts et qui vous vaudra au moins un prix Nobel, ou trois bouts de ficelle et de bois qui vous ont juste manqué une fois. N'oubliez pas l'humour, la dérision et la mythomanie ainsi que le principe qui dit que toute chose que le cerveau peut imaginer se réalisera un jour.

----------------------------------------------------------------------------------



LES RÈGLES

-- 1 - La durée de l’épreuve -------------------------------------------------------

Vous avez 3 heures à partir d’aujourd’hui dimanche 28 août 2010, jusqu’à jeudi 2 septembre 2010 à minuit.
Vous vous engagez à ne pas dépasser les trois heures imparties, ce qui n’aurait pas de sens ni pour vous, ni pour les autres compétiteurs qui jouent le jeu.
Le but étant de vous faire plaisir et non pas de vous mentir.

La durée de l’épreuve est volontairement longue, afin de faciliter la participation de chacun.

-- 2 - L’inscription -------------------------------------------------------------------

L’inscription au concours se fera par un simple post sur ce même sujet.
L’heure d’inscription faisant foi de début du challenge.
Ex : « Allez feu !!»

-- 3 – Scène et mise en scène ----------------------------------------------------

La scène de rendu est imposée. Terminé les longues mise en scène, les éclairages complexes, ou la simulation de textures. Temps non consacré aux polygones.
Elle est composé d’une caméra, d’un dôme de lumière, 1 lumière principale, de 2 paramètres de rendu ( Image + Cellulo ), d’un fond avec texture et d’une cible comportant elle aussi une texture, et dans laquelle vous glisserez votre ( vos ) objet modélisé.
Les éléments non modifiables seront le dôme de lumière ( Ray Trace only ), les textures, les paramètres de rendu ainsi la caméra ( Incluant l’angle de vue ). Les seuls paramètres modifiables seront, l’activation de l’occlusion Ambiante, affiner l’intensité de la lumière principale et l’anti aliasing.


La Scène à télécharger
(pour l'instant je vous suggère d'aller la récupérer dans un autre SMC, je n'arrive pas à copier le lien).

Aucune autre modification à la scène ne sera apportée (Paramètres, éclairage, mise en scène ou textures)

Enfin rappelez vous que le SMC est un exercice de modélisation, il ne sert à rien de se lancer dans la réalision d'une illustration compléte.
Seul l'objet du sujet doit être rendu.

-- 4 – La fin du concours ----------------------------------------------------

Pour clôturer la fin de votre concours, vous devrez poster le filaire de vos objets. Cela afin de laisser un maximum de temps à la modélisation. Vous éditerez ensuite votre message pour y poster l’image finale.



FONCTIONNEMENT

-- 1 – La zone concours ------------------------------------------------------------

À la fin du temps imparti, chaque compétiteur devra se rendre dans la section « concours » du site, et y poster ses images. Le nécessaire a été (en théorie) fait pour poster directement dans la rubrique en question.
Remplissez les champs et sélectionnez sur votre ordinateur vos images et leurs vignettes.
Respectez bien les tailles d’images requises :

Vignette : 100/75 et 8ko au maximum.
Image : 800/600 et 100ko au maximum.

Enregistrez le formulaire.
Vos images apparaissent maintenant dans la galerie du concours.

-- 2 – Dans le Forum ---------------------------------------------------------------

Affichez également sur le sujet du forum dédié un rendu de votre modèle lissé, ainsi qu’un rendu filaire.
Des images supplémentaires (Mise en scène, textures) pourront être postées seulement APRÈS la clôture du challenge.

-- 3 – Le modèle -----------------------------------------------------------------

Aucune autre texture que celle de la scène ne sera admise pour ce concours, à l'exception d'une texture transparente de couleur neutre quand elle est indispensable. Le gagnant s’engage à fournir son modèle dans la partie ressource, il ne devra comporter aucune trace de plugin qui ne soit disponible gratuitement afin que les fichiers puissent être utiles à tous.

Enfin, l’objet devra impérativement répondre au sujet proposé.

-- 4 – Les critères ----------------------------------------------------------------

Qualité du maillage
Précision de la modélisation.
Complexité et audace.


JURY

les co-juges : Rudy, Bricoman et MacGreggor.

bru
29/08/2010, 11h42
BOOM! Je me lance!

MacGreggor
29/08/2010, 11h55
Ah, très bien bru, je suis impatient de voir le résultat.

bru
29/08/2010, 14h46
Une minute de dépassement... Et je ne suis vraiment pas content de moi! Trop de problèmes pour débutant pour lesquels j'ai dû trop chercher. Finition minimaliste!

Enfin, je vous montre quand même ma télévision 3D sans lunettes!


1454

1455

MacGreggor
29/08/2010, 14h54
Ah ah, parfait bru, très jolie idée qui colle parfaitement au sujet. Bravo !

lenul
29/08/2010, 15h05
allez hop moi aussi je me lance !
rendez-vous dans trois heures !

MacGreggor
29/08/2010, 15h16
Allez hop, travaille bien !

lenul
29/08/2010, 17h32
Je vous presente le velo "sensations fortes 2010" (ok trouver des noms c'est pas mon fort :sweatdrop:) qui, grâce a la théorie du ovale vous fatiguera deux fois plus et vous donnera le mal de mer !!!(il me manque le smiley qui vomit )
(si avec ça j'ai pas le prix Nobel :D)
http://a.imageshack.us/img507/863/velox.jpg
http://a.imageshack.us/img294/4760/velofilaire.jpg

MacGreggor
29/08/2010, 18h32
Bravo lenul (j'avoue que j'ai un peu de mal avec ton pseudo, trouver des noms n'est effectivement pas ton fort) ! Heureusement, tu es bien meilleur en troidé, et avec ton vélo (sans freins qui plus est) nous aurons au moins un accessoire SM dans ce SMC. Encore bravo !

lenul
29/08/2010, 19h15
merci MacGreggor, si tu voyais ce que je faisait en troidé a l'époque ou je me suis inscrit ici tu comprendrait sûrement beaucoup mieux pourquoi j'ai choisis ce pseudo. Mais c'est vrai que même si je pouvait le changer je ne saurait pas quoi mettre a la place :D
P.S.: mon velo il a pas de freins parce que c'est un fixie :whistling:

MacGreggor
29/08/2010, 19h32
Essaie la Merveille humaine, l'Homme Lumière, le Père de toutes les vertus, le Fils des étoiles, le Génie du polygone, je peux t'en trouver des pseudos valorisants que tu pourras en plus utiliser dans ta vie sociale et sentimentale.

Edit : ou Bricoman2, fils spirituel de Bricoman (qui ne participe donc pas cette fois-ci ?)

Rudy
29/08/2010, 21h11
La texture "verre" toute simple est-elle autorisée ?

Le verre représente un pourcentage non négligeable des objets de notre quotidien et croîtra certainement dans le futur.

bru
29/08/2010, 21h29
En tous cas, magnifique vélo en trois heures... J'admire la chaîne! :w00t:

MacGreggor
29/08/2010, 21h57
Non seulement il y a des précédents pour des matières transparentes (ex Druide SMC 154), mais en plus je m'en vais de ce pas modifier le règlement dans ce sens pour ne pas te mettre en difficulté si quelque police du web faisait un contrôle.

bricoman
30/08/2010, 11h16
Lenul, mon fils :... dans mes bras :D
le VTT sur terrains plats - avec pneus pleins à dessins irréguliers : terrible :thumbup1:

Mac : bien sûr que je participe ...ce soir ( on n'se débarrassera pas de moi comme çà ;) )

MacGreggor
30/08/2010, 11h30
Ah, tout va bien alors !

bricoman
30/08/2010, 15h46
15h 45 .... il me semble que le soir tombe ;) :biggrin:

MacGreggor
30/08/2010, 17h31
... Et avant que le soleil ne s'éteigne à jamais pour toi, tu veux terminer le SMC 168, en quelque sorte ton ultime chef-d'œuvre, ton testament qui servira de phare irradiant — que dis-je, aveuglant — pour les générations futures, laissant un fils spirituel (pauvre Lenul, pauvre gosse, nous le choierons, je te le jure) et des centaines de disciples dans la détresse... Au fait, tu voulais peut-être juste dire que les jours raccoucissent ? Tes mots étaient tellement beaux et tragiques que j'ai imaginé des tas de choses...

bricoman
30/08/2010, 18h51
:crying: Ah : c'était beau , plein de lyrisme , quel éloge panégyrique , c'est simple : j'en ai chialé et me suis commandé illico une gerbe pour fleurir ma tombe ......
ben non : c'était une simple mention du départ de ma participation en forme de rappel

je participe ...ce soir :whistling:

quand à mon supposé "chef d'oeuvre" , ce n'est tout au plus qu'une diarrhée créatrice
que l'on pourrait appeler : camping all-inclusive repliable

1460
1461
1462

NB: les cocotiers, le hamac , le soleil , et les chaînes à pneus de la caravane sont en option (supplément VIP ) :P

druide
30/08/2010, 19h11
J'adore les toilettes en extérieur, tout en haut de l'ensemble, tu coules un bronze et hop tu réveils les 75 personnes qui dorment dans la ccccaaaarrrraaaannnneeee. :D


Bon go too

Rudy
30/08/2010, 19h40
bricoman, grand fou ... Je te la loue pour l'année prochaine en juillet :001_tt1:

J'ai trouvé un sujet avec les PETITS HOMMES de SERON. Quelque chose qui me fait rêver ...

19h30 GOOoooo ...

bru
30/08/2010, 20h03
@ bricoman: Il ne manque que le mode d'emploi! :P

:001_tt1:

lenul
30/08/2010, 20h33
bravo papa spirituel :w00t:

bru
30/08/2010, 20h36
Tout cela prend un côté très "Guerre des étoiles": "Je suis ton pèèèère..." :ninja:

druide
30/08/2010, 22h24
Voilà, pas tout à fait 3h:

Le densimètre à connerie, indispensable pour les soirées cocktails, les vernissages, les vacances dans le midi et chez vous avec vos amis ou votre famille.
Commandez dès maintenant et vous recevrez un appeau à Dahu !!!
Offre exeptionnel réservé au détenteur de la carte club ! (450.99€)
La photo n'est pas contractuelle.
Le densimètre à connerie fonctionne avec 16 piles AAAA, non fournies.

http://a.imageshack.us/img192/4939/rendu166.jpg

http://a.imageshack.us/img841/4950/cell166.jpg
L'usage abusif de l'appareil entraine des dommages irréparable au cerveau !
Cours l'acheter !

Rudy
30/08/2010, 22h30
Salut,

Fini pour moi, et un des vaisseaux des petits hommes. Je ne me suis pas lancé dans la mod d'un "coléo", mais dans un petit véhicule qui leur sert de transport biplace, ce dernier flottant au dessus du sol, en sustentation dans l'air.

Pour moi, c'est cela dont je rêve, mais personne n'est près de pondre un engin pareil.

http://rudy-3d.com/C4D/Images/smc%20168/col%C3%A9o_fil.jpg (http://rudy-3d.com/C4D/Images/smc%20168/col%C3%A9o_coul.jpg)

http://rudy-3d.com/C4D/Images/smc%20168/col%C3%A9o_coul.jpg (http://rudy-3d.com/C4D/Images/smc%20168/col%C3%A9o_coul.jpg)

http://rudy-3d.com/C4D/Images/smc%20168/col%C3%A9o_coul2.jpg (http://rudy-3d.com/C4D/Images/smc%20168/col%C3%A9o_coul.jpg)
http://frenchcinema4d.fr/http://rudy-3d.com/C4D/Images/smc%20168/col%C3%83%C2%A9o_fil.jpg
http://rudy-3d.com/C4D/Images/smc%20168/col%C3%83%C2%A9o_fil.jpg

MacGreggor
30/08/2010, 22h43
Brico, c'est drôle, ta caravane m'a rappelé un vieux rêve d'ado, j'imaginais une remorque-caravane pliante attelée à mon vélo. Ça doit exister plus ou moins maintenant, les concepteurs de camping sont pleins d'ingéniosité (mais moins que toi tout de même).

MacGreggor
30/08/2010, 23h07
Je m'absente quelques minutes et paf, une nuée d'images a enseveli le fil. Rudy, je me souviens parfaitement de la sortie de la première histoire des Petits Hommes dans Spirou, je crois que le petit véhicule que tu as modélisé était jaune, mais je confonds peut-être avec Franquin. Bref c'est très émouvant... Quant à ton densimètre, Druide, on sent bien que c'est du vécu récent, dont on mesure que trop bien l'utilité. Encore merci et bravo à vous tous !

druide
31/08/2010, 00h20
Quant à ton densimètre, Druide, on sent bien que c'est du vécu récent, dont on mesure que trop bien l'utilité. Encore merci et bravo à vous tous !
oui


Un ptit rendu hors concours:

http://a.imageshack.us/img90/8995/jpg166.jpg

Rudy
31/08/2010, 10h23
... je me souviens parfaitement de la sortie de la première histoire des Petits Hommes dans Spirou, je crois que le petit véhicule que tu as modélisé était jaune ...

Album numéro 30, BEBE TANGO (page 11). Le petit véhicule est blanc avec une jolie bande orangée sur les flancs.

J'ai bien recensé une douzaine d'engin divers, notamment les fameux "coléo", qui eux sont au nombre de cinq (page 9 du même album), et ont chacun une couleur différente.

Ces albums et ceux de "Valérian" sont peut-être mes plus beaux souvenirs en matière de BD.

______________

@ druide: j'aime bien ton détecteur :D

MacGreggor
31/08/2010, 11h20
Ces albums et ceux de "Valérian" sont peut-être mes plus beaux souvenirs en matière de BD.



Valérian ET Laureline (comme elle était belle, rhâââ lovely...). J'aurais du mal à établir une hiérarchie en matière de BD, il me semble que presque tout de Spirou et de Pilote était magique dans les années 65-75 (en même temps que le rock d'ailleurs). En tous cas merci Rudy pour la madeleine !

bricoman
31/08/2010, 12h47
Druide : les toilettes sont au sommet : de là ,la vue est "super" :cool2:
quand à ton détecteur , je ne sais si il est bien utile : il doit être souvent bloqué sur le maximum :thumbup1:

Rudy: je voyais bien Seron succéder à Franquin à l'époque , à la place de Fournier :cursing: (style trop différent )
L' engin de transport serait bien utile dans nos cités embouteillées :biggrin: et avec ma caravane : le confort tip-top :D

MacGreggor: on a vu pire
1465 1466

Bru : arrête d'embêter mon fils , toi :P:biggrin:
la force est avec lui

Elliax
31/08/2010, 12h54
Bon allez je me jète à l'eau! :hammer:

1467

bru
31/08/2010, 13h19
Bru : arrête d'embêter mon fils , toi :P:biggrin:
la force est avec lui

J'obéis... Surtout que je trouve sa participation vraiment réussie! :thumbup1:

MacGreggor
31/08/2010, 13h29
Encore un barbu ! Salut Elliax, je suis sûr que tu vas éclabousser de ton talent ce SMC.

Elliax
31/08/2010, 14h44
Désolé MacGreggor mais la super participation de ouf, c'est pas pour tout de suite... :crying:
Je n'est utilisé qu'une bonne heure et demie, mais demain je refais une participatoche! Promis!

Sur celui là je me suis plus amusé avec les tag de visibilité (légale n'est ce pas?)
ça m'a permis de faire un petit brouillard...

Alors voici la planche à voile électrique à panneaux solaire! (Ne marche pas de nuit et ne va pas dans l'eau (oui je sais c'est un peu ennuyeux...))

1468
1469
1470
1471

druide
31/08/2010, 15h24
Druide : les toilettes sont au sommet : de là ,la vue est "super" :cool2:
quand à ton détecteur , je ne sais si il est bien utile : il doit être souvent bloqué sur le maximum :thumbup1:


1: remarque c'est pas un peu dangereux la belle vue dans les toilettes ? il y a risque d'arrosage intempestif de la lunette....
2: ce fut l'un des problème lors de sa conception, car même le plus brillant ingénieur du projet faisait grimper l'aiguille dans le rouge.
Nous avons du compenser l'échelle Dion par un savant calcul de la loi Domenech couplé à la théorie du peuh, le tout repassé par les équations de BP sans oublier la retenue.

Elliax: le marcher est assuré auprès des bobo.

MacGreggor
31/08/2010, 16h32
Très bon début de participation, Elliax ! Je me demande juste pourquoi on ne peut pas aller dans l'eau avec ta planche. L'idée de ce SMC, c'est (entres autres) de s'affranchir de toutes les lois physiques, mécaniques, biologiques et tout ce qu'on veut, tu peux nous dire "hé les gars, j'ai trouvé un système de batteries solaires grandes comme une carte de crédit, qui peuvent alimenter en électricité une ville comme Lyon et en plus elles marchent avec le rayonnement de la Lune et de Vénus", on te croit, on est comme des enfants.
Autre chose. "Hé les mecs, y'a Elliax, il a pensé à utiliser la visibilité du tag affichage pour ses rendus, c'est dingue que personne ne l'ait fait avant lui. Ce garçon ira loin, si vous voulez que je vous dise".

Jean-Laurent
31/08/2010, 20h51
Outch, de superbes réalisations sur ce SMC. :cool2:
En coup de vent (environ 2 heures quand même).

http://a.imageshack.us/img838/2944/smc169.jpg

http://a.imageshack.us/img842/6756/smc169f.jpg


C'est pas très original (et trouvé sur le net) mais c'est vraiment ce qu'il me faudrait en ce moment.
La machine à ralentir le temps. :001_tt1:
Pas le remonter, car c'est pas possible, ça entraîne trop de paradoxes. Mais juste le ralentir ça me suffira.
En plus ça existe déjà mais pas encore très efficace. :whistling:

MacGreggor
31/08/2010, 21h06
Bravo Jean-Laurent, tu as fichtrement bien bossé.

Edit : tiens, il y a une pétouille sur le premier des 3 boutons de la pendule. Change-le vite si tu peux avant que quelqu'un ne le remarque (je pense à Brico, qui est très tatillon).

Rudy
31/08/2010, 21h28
Salut Jean-Laurent,

Superbe machine dis donc :w00t: j'aime beaucoup ce concept :thumbup1:

Elliax
31/08/2010, 21h52
... et sur la demi sphère sur la machine à coté du levier...

Sinon c'est hyper! J'adore ça fait tip top!:thumbup:

Edit: Au fait McGreggor: :kiss:

bricoman
31/08/2010, 22h39
Tatillon Brico ? meueunoooon ! ... Chiant : oui
je n'ai pas de tags ( a fortiori celui de visibilité ) sur ma V6 :whistling:
or: Aucune autre texture que celle de la scène ne sera admise pour ce concours, à l'exception d'une texture transparente de couleur neutre quand elle est indispensable............... il ne devra comporter aucune trace de plugin qui ne soit disponible gratuitement afin que les fichiers puissent être utiles à tous.:sweatdrop:

Elllliax : c'est peut être dû au fil dénudé qui alimente électriquement les cellules solaires :) joli concept :thumbup:

JL : ça me rappelle mon dentiste : sur son siège le temps s'arrête aussi :scared:iiiii :thumbup1:

druide
01/09/2010, 09h07
Jean-Laurent: est t'il possible d'inverser le mécanisme ? Si oui j'en veux une !

Elliax
01/09/2010, 09h15
Suffis de concevoir une machine à dupliquer tout simplement!:cool2:

MacGreggor
01/09/2010, 09h32
Salut Druide, j'ai peur que ça ne soit pas possible, tu te doutes bien que c'est un énorme travail que tu demandes, il faudrait refaire tous les calculs, or Jean-Laurent a déjà utilisé deux heures du temps qui lui était imparti, et je doute qu'en une heure il puisse accéder à ta requête. Autant je suis capable de souplesse, de compréhension — voire de laxisme diront certains — dans l'interprétation du règlement, autant je serai intransigeant en ce qui concerne les trois heures de durée, qui constituent l'essence même de cette épreuve. Ceci dit, ce diable de JL est peut-être capable de satisfaire ta demande en une heure, lui seul peut le dire.

Brico, j'ai réfléchi toute la nuit à ce que tu m'avais dit, je n'ai pas encore la réponse. Je vais contacter dès ce matin un ami juriste qui saura me dire exactement ce qu'il en est.

Elliax
01/09/2010, 17h01
Bon comme promis je me lance dans une nouvelle mod!
A toute!


:hammer::hammer::hammer:

bricoman
01/09/2010, 17h09
MaCGreggg :un miroir de mes amis a réfléchi aussi toute la nuit : en vain
monavisamoiquej'ai :
les tags employés sur les murs me gênent plus que le malheureux utilisé dans ce smc :D
mais que ça ne devienne pas une habitude :hammer:
ps: je suis sûr que Jean-Laurent peut le faire ;)

druide
01/09/2010, 17h45
Salut Druide, j'ai peur que ça ne soit pas possible, tu te doutes bien que c'est un énorme travail que tu demandes, il faudrait refaire tous les calculs, or Jean-Laurent a déjà utilisé deux heures du temps qui lui était imparti, et je doute qu'en une heure il puisse accéder à ta requête. Autant je suis capable de souplesse, de compréhension — voire de laxisme diront certains — dans l'interprétation du règlement, autant je serai intransigeant en ce qui concerne les trois heures de durée, qui constituent l'essence même de cette épreuve. Ceci dit, ce diable de JL est peut-être capable de satisfaire ta demande en une heure, lui seul peut le dire.



Aheum, bon vu que c'est une machine à ralentir le temps, même s'il met 24h pour en concevoir une qui accélère le temps, ce sera transparent pour nous, vu qu'il sera dans un temps ralentit par rapport au notre qui sera accéléré par rapport au sien plus lent que le notre qui est plus rapide, non c'est pas ça..... Donc nous ne verrons pas qu'il y a passé 2ans, enfin je crois...

MacGreggor
01/09/2010, 17h54
Brico, tu parles d'or et ta bouche est parfumée.

Druide, mais bon sang, tu as raison, si ça se trouve, Jean-Laurent nous a tous abusés avec sa machine diabolique, IL A DÉPASSÉ LES TROIS HEURES AUTORISÉES ! Comment savoir ?

Vee
01/09/2010, 18h01
De bien belles choses jusqu'à présent :001_tt1: Pi, en plus, il y a à lire pour une fois. Je me régale :D
Je réfléchis toujours mais je compte bien commettre quelque chose d'ici demain soir.

MacGreggor
01/09/2010, 18h21
Coucou Vee, commets, commets ! (Nous ne vivrons plus désormais que dans l'attente de tes polygones divins.)

Jean-Laurent
01/09/2010, 18h33
Effectivement j'ai vu au rendu la pétouille mais impossible de comprendre d'où ça vient. :blink:
Les trois objets sont parfaitement identiques puisque copiés-collés. Et évidemment aucun tag. :whistling:
Malheureusement en ces jours cruels de rentrée je manque terriblement de temps pour retoucher ça ...
10 minutes d'ordi par jour, grand maxi. :scared:

Sinon pour les plus curieux je signale que des machines à ralentir le temps existent. Il suffit de monter dans un avion d'après la relativité restreinte d'Einstein, mais le gain est minime.

des avions à réaction embarquèrent des horloges atomiques tandis que des horloges similaires synchronisées restaient au sol. Lorsque les avions suivaient le mouvement de la Terre, à leur retour, les horloges embarquées avaient retardé de quelques milliardièmes de seconde sur les horloges restées au sol, un écart en parfait accord avec la théorie de la relativité (des corrections plus fines liées à la relativité générale ont également été mesurées). Le décalage s'inverse si l'avion parcourt la Terre dans le sens opposé à sa rotation (pour bien comprendre ces expériences, il faut tenir compte de ce que le référentiel terrestre n'est lui-même pas galiléen). Toutes corrections faites, ces expériences n'ont fait que confirmer, avec une précision de plus en plus grande, les prédictions de la théorie

Elliax
01/09/2010, 19h52
Et ben tu vois Jean Laurent, si tu faisais du c4d en avion, tu pour en faire 10min plus quelques milliardièmes de secondes par jours...


Bon sinon de mon coté pas grand chose de sensationnelle...

L'arbalète tueuse de mouches:

1488
1489

Référence au fait que je passe toujours une demie heure par jour à courir après une mouche...

MacGreggor
01/09/2010, 20h19
Je trouve ton arbalète à mouches très réussie, Elliax (j'adore les trucs farfelus à la Gaston Lagaffe). (Le niveau de ce SMC est décidément très relevé, ça va être coton de vous départager les amis.)

Rudy
01/09/2010, 22h06
+ 1 pour l'arbalète d'Elliax (pov' moumouches)

Comme le délire s'étend et que je ne suis pas insensible aux voix des muses de d'absurdement indispensable, je viens de vous pondre une petite image, en quinze minutes, regroupant deux objets:

La prise électrique et la brosse à dent:

http://rudy-3d.com/C4D/Images/smc%20168/prise.jpg (http://frenchcinema4d.fr/http://rudy-3d.com/C4D/Images/smc%20168/prise.jpg)
Excusez, je poste le filaire:
http://rudy-3d.com/C4D/Images/smc%20168/prise_fil.jpg (http://rudy-3d.com/C4D/Images/smc%20168/col%C3%A9o_coul.jpg)

http://rudy-3d.com/C4D/Images/smc%20168/%3C/u%3E%3C/font%3E%3Cfont%20color=#000080%3Eprise.jpg%3C/font%3E%3Cfont%20color=#000080%3E%3Cu%3E (http://rudy-3d.com/C4D/Images/smc%20168/col%C3%A9o_coul.jpg)

MacGreggor
01/09/2010, 22h30
Hi hi hi, la brosse à dents, merci Rudy pour cette franche poilade que tu viens de nous offrir !

Edit : la brosse à dents, mais que c'est con, c'est trop bon, j'en ris encore.

Edit 2 : Salut Kael, en piste maintenant !

Rudy
01/09/2010, 22h56
Mac, excuse-moi, mais j'en ai une dernière pour la route, la barrière impossible.

Garanti sans montage, direct C4D !

Bonne nuit et bonne migraine: http://rudy-3d.com/C4D/Images/smc%20168/illusion.jpg (http://rudy-3d.com/C4D/Images/smc%20168/col%C3%A9o_coul.jpg)

http://a.imageshack.us/img255/131/illusionfil.jpg

MacGreggor
01/09/2010, 23h03
Je croyais avoir pigé, mais non. Je trouverai. Merci Rudy, et bonne nuit à toi aussi !

Elliax
02/09/2010, 10h29
Géniale la brosse à gencives! Simple mais super, il fallait y penser!:D

Pour la barrière je me suis evanouie le premier coup de j'essaie de pas trop la regarder... Mais tu nous diras quand même! laisse nous un peu mijoter! :confused1::confused1::blink::mad2:

bricoman
02/09/2010, 13h40
ça cogite ferme :001_tt1:

Rudy: excellentes inventions :thumbup:

délirons :
1496 pince à sucre à une seule branche pour sucre en poudre
et pour Elliax
1497 tapette à mouches " la charitable "
de la Société Protectrice des Animaux

Vee
02/09/2010, 15h24
L'arbalète tueuse de mouches:Arrrrrgh, petit zalopard de Elliax ! Tu me coupes l'idée sous le pied. http://myst-aventure.com/forum/style_emoticons/MystAventure/sors.gif
Bon, d'accord, j'étais partie sur un Trébuchet à Casser les Noix mais le principe de la machine surdimensionnée pour un boulot somme toute dérisoire était le même.
Pffffff, obligée de trouver autre chose http://myst-aventure.com/forum/style_emoticons/MystAventure/Grrrr28.gif

Je m'y mets, 10 par ci, 20 mn par là, tout en bossant.

Elliax
02/09/2010, 16h03
Arf! Vraiment desolé vee!:sweatdrop:

Rudy
02/09/2010, 20h58
... Je m'y mets, 10 par ci, 20 mn par là, tout en bossant.

Eh ben ... 10 par ci .. ouais ... 20 par là ... bon ... et alors ? :P
________________________

Au fait, j'ai édité mon message concernant le shmilbilck avec un filaire :whistling:
Je revends des aspirines, pas cher au kilo :biggrin:

MacGreggor
02/09/2010, 21h05
Malheureusement, le filaire du schmilblick n'apparaît pas chez moi.

Edit : et ne stresse pas Vee, elle mettra le temps qu'elle mettra, et le SMC durera le temps qu'il durera.

Edit 2 : je plaisante bien sûr.

Rudy
02/09/2010, 21h16
http://www.smileygratuit.net/smileysigngen/links/775005001283454945.gif (http://www.smileygratuit.net)


Aller, prends ton temps, stresse pas :)

bricoman
02/09/2010, 21h23
Rudy: pas de filaire chez moi non plus ; mais je serais curieux de voir tes éclairages ;)
...et un point de vue autre que la caméra
Vee : Aah Vuii : Vee viendra bien viite : to day is a Vee day :D

Vee
02/09/2010, 23h23
:D Bande de crétins !
J'étais fortement occupée à regarder 4 épisodes d'une série mais je m'y remets de ce pas, 'fin de ce doigt ! http://myst-aventure.com/forum/style_emoticons/MystAventure/oui_chef.gif

druide
02/09/2010, 23h33
à regarder 4 épisodes d'une série
Insektor ? Reboot ?

C2
02/09/2010, 23h34
Vous ne vous arrangez pas avec le temps les gars, et, oups, les filles aussi ;):thumbup1:

Vee
03/09/2010, 01h39
Bon, je suis en retard et en plus j'ai dépassé les 3 heures... mais bon, pour le fun.


Le sac à main Black Hole®
équipé de son générateur de trou noir, cet élégant sac à main, à l'encombrement réduit,
peut contenir tout ce dont la femme moderne et active a besoin.
Relié à une autre dimension, le sac Black Hole peut recevoir une infinité d'objets sans jamais déborder.
Emportez avec vous tout ce que vous désirez, plus rien ne vous manquera jamais !
Une sortie imprévue à la piscine et vous n'avez pas de maillot de bain ? Mais si ! Votre garde-robe est dans votre sac !
Clefs oubliées ? Qu'importe ! Vous avez une pince monseigneur dans votre sac !
De plus, terminées les longues recherches au fond d'un sac immense à la caisse d'un grand magasin alors que 23 personnes attendent en soupirant que vous ayiez enfin trouvé votre porte-feuille dans le fatras de paperasses, accessoires de maquillages
et autres magasines féminins qui encombrent votre immense sac.
Notre système de reconnaissance empathique détectera l'objet que vous souhaitez prendre dès l'ouverture du sac
et se présentera spontanément sous votre main.
Avec le sac à main Black Hole®, l'univers vous appartient !

http://myst-aventure.com/3D_Posts_Forums/InvVee.jpg

http://myst-aventure.com/3D_Posts_Forums/InvVeeFil.jpg

MacGreggor
03/09/2010, 09h37
Mademoiselle, le jury est extraordinairement impressionné par votre invention, j'ose le dire. Il aimerait en outre que vous lui expliquiez plus précisément le fonctionnement de votre générateur empathique de trous noirs dont la simple évocation met dans tous ses états un de ses membres, Monsieur B. (mais qui, faute de vraies connaissances scientifiques, confond trou noir et astre bistre). Pour résumer, en un mot comme en cent, bravissimo !

Edit : En ce qui concerne le retard, tu as posté hier soir à 23h39, donc tu étais dans les clous. (Pourquoi le site retarde de 2 heures au fait ?)

Rudy
03/09/2010, 11h57
http://frenchcinema4d.fr/%3Ca%20href=http://www.smileygratuit.net%20target=_blank%3E[img]http://www.smileygratuit.net/smileysigngen/links/214424001283507656.gifhttp://frenchcinema4d.fr/%3Ca%20href=http://www.smileygratuit.net%20target=_blank%3E[img]http://www.smileygratuit.net/smileysigngen/links/214424001283507656.gif http://www.smileygratuit.net/smileysigngen/links/214424001283507656.gif (http://www.smileygratuit.net)


Comme quoi, avec un peu de patience et beaucoup de talent, Vee nous offre là une superbe composition.

J'aime beaucoup le côté "auto-dérision" de la chose :001_tt1:

EDIT: j'ai modifié l'hébergement du filaire invisible ci-dessus :thumbup1:

zeclubbeur
03/09/2010, 12h36
J'adore la compo de Vee :)

Par contre, par essence, un trou noir, ça broie tout :D Il faudrait donc équiper chaque objet d'un champ de force et d'un générateur de champ anti-gravitationnel pour contre carrer les effets du trou noir :D

P.S. : Je me suis toujours demandé comment Mary Poppins faisait pour tout faire rentrer dans son sac. J'ai désormais la réponse ;)

zeclubbeur
03/09/2010, 12h39
Dommage que je n'ai pas C4D sous la main... J'aurais participé...
Pourquoi pas un appareil photo à prendre les photos dans les coins ? :D

MacGreggor
03/09/2010, 14h10
Le temps est venu de conclure ce formidable SMC 168 de rentrée. On peut dire que les participants ont été à la hauteur et que le jury ne va pas rigoler pour les départager. Alors, Messieurs les jurés, comment fait-on maintenant ?

Edit : Zeclubbeur, nous comptons sur toi la prochaine fois.

Vee
03/09/2010, 14h27
Ben la procédure habituelle, c'est
1 - encaissement des chèques pour vérification de la solvabilité des participants
2 - établissement du podium en fonction des sommes versées
3 - correction du classement après réception des menaces de Bricoman de t'envoyer ses gorilles belges
4 - seconde revue du classement après un virement bancaire de Jean-laurent
5 - classement définitf après que Vee t'ait fait ses yeux de biche et ait un peu pleuré et attribution de la sucette à Elliax qui n'est pas encore salarié et ne peut pas cracher au bassinet.

Voilà, en gros http://myst-aventure.com/forum/style_emoticons/MystAventure/spamafote.gif

zeclubbeur
03/09/2010, 14h35
"J'aime" ;)
Je peux faire un chèque moi, même si je n'ai pas participé ?

MacGreggor
03/09/2010, 14h44
Merci Vee pour ces précisions dont je subodorais l'essentiel.

druide
03/09/2010, 15h02
Houla avec toutes ces magouilles mon densimètre s'affole. :D

Sinon pour zeclubbeur: Vee parlait surement d'un trou de ver, mais comme elle est blonde(=>la présence du dictionnaire) et soigne son apparence, le terme ne lui est forcément pas familier.... (pas taper, joke mode).

Rudy
03/09/2010, 15h14
... Alors, Messieurs les jurés, comment fait-on maintenant ? ...

Les co-juges t'envoient leurs commentaires et classement par MP (je te l'envoie maintenant)

Tu fait la synthèse des commentaires et y ajoute les tiens, puis prend en compte les classements soumis pour le podium définitif ;)

Enfin tu postes ici les com's et podium.

Ogier
03/09/2010, 15h22
fabriquée il y a quelques mois par un très bon ami à moi, prothésiste dentaire de son état...
:)

PS : rapport à la créa de Rudy

Elliax
03/09/2010, 15h47
Quand je bosserai chez PIXAR, je gagnerai des SMC... En attendant...... une sucette me convient... :whistling:

zeclubbeur
03/09/2010, 16h48
Houla avec toutes ces magouilles mon densimètre s'affole. :D

Sinon pour zeclubbeur: Vee parlait surement d'un trou de ver, mais comme elle est blonde(=>la présence du dictionnaire) et soigne son apparence, le terme ne lui est forcément pas familier.... (pas taper, joke mode).

Ben, techniquement, un trou de ver, c'est un "tunnel" qui relie un point à un autre. En revanche, on peut penser à une micro zone subspatiale où les objets seraient stockés sous forme énergétique ^^

P.S. : je ne savais pas que Vee était blonde, je n'ai jamais eu la chance de contempler sa chevelure (entre autre ;) )

druide
03/09/2010, 16h57
Pour la Blonditude de Vee, c'est surtout à cause de ce qui ce trouve dans le sac que je dit ça :)
(Rappel: pas taper joke mode)

bricoman
03/09/2010, 18h32
..je ne fais plus de menaces : j'envoie mes gorilles direct , une fois ... et les bananes avec :biggrin:


Vee : c'est quoi le pétard -pirate, là à gauche ? Tu fais dans le terrorisme , maintenant ?:whistling:
NB: vee n'est pas blonde : c'est écrit sur son dictionnaire : la rousse :P

Jean-Laurent
03/09/2010, 18h59
J'adore la bonne humeur de ces SMC. :cool2:
J'avais un peu peur que le sujet ne fasse peur aux participants, mais bien au contraire, quelle imagination ... :thumbup:

Niveau poids, ça vient donc de là... Je me doutais qu'il y avait un truc. Merci Vee de nous le révéler. C'est un modèle qui doit être assez fréquent. ;)

bru
03/09/2010, 20h57
Mais grande question à Vee: "Le sac réduit-il le poids ?" :crying:

Si on mets ça dans sa voiture, plus question de passer sur un pont! :scared:

Et cela nous informe encore un peu plus sur ce qu'il pourrait y avoir dans le sac des filles... Incompréhensible !

:thumbup1:

Elliax
03/09/2010, 23h33
En plus chez les blondes, le trou noir n'est pas que dans le sac... :whistling:
Pareil que druide! Pas taper!

MacGreggor
04/09/2010, 04h35
Tout d'abord merci à Rudy et Brico qui n'ont pas attendu pour m'envoyer leurs commentaires éclairés que je recopie in extenso (dans l'ordre Rudy, puis Brico, puis mézigue si j'ai quelque chose de pertinent à rajouter).

Bru
Le premier à se lancer, et par un téléviseur 3D. La modélisation est propre et précise, c'est déjà ça, ni trop dur, ni trop mou, ce qui n'est jamais évident. Les ficelles apportent indéniablement un plus. Filaire très propre.

Un résultat extraordinaire avec une grande économie de moyens (au propre comme au figuré). Juste quelques quelques découpes bizarres au niveau du filaire et des sweet nurbs fort fournis du débutant en SMC, mais on sent bien le côté "bricolé" avec 2 bouts de ficelle.

J'ai beaucoup aimé la poésie qui de dégage de cette image.

Lenul
Un grand moment du cyclisme. Du point de vue technique et filaire, l'ensemble est très propre et cela jusque dans les moindres détails.

Et bien fiston, une jolie idée , directe et fort détaillée... sans grande économie de polys, hélas (un parallélépipède à base carrée dans un HN donne un joli cylindre à 6 polys). Avec de l'expérience : tu seras un homme, mon fils.

Bricoman
Le camping all-inclusive repliable est superbe de détails. Du grand bricoman ! Tu as su donner un grand sens comique à ta création.

C'est grand , c'est fou : c'est vraiment n'importe quoi (sénilité précoce ?)

... Très probablement, mais pourquoi précoce ?

Rudy
Qu'est-ce qu'il fait encore levé à ces heures tardives...

Technique et design , reproduction et interprétation splendide - rien à redire au filaire (j'admire et me tais), peut-être un peu "froid".

Druide
Le densimètre à connerie est tout simplement magique, du bonheur à regarder. C'est simple, j'aurais bien aimé en posséder un tant l'effet drôle doit fonctionner.

Direct, simple, impeccablement réalisé et le sujet laisse entrevoir pourtant tout la connerie du monde... ça va en bouffer des piles.

Elliax
Une bonne invention cela va sans dire, quoique faire fonctionner un moteur électrique sur un objet aussi instable qu'une planche doit être risquée. Quoiqu'il en soit, la technique est là et il a pensé à utiliser la visibilité du tag affichage pour ses rendus, c'est dingue que personne ne l'ait fait avant lui.

Voilà une idée qu'elle est bonne, mais quel bizarre ventilateur à 25 pales ; déjà un wishbone et une voile fixe ne faciliteront pas la navigation, mais si en plus l'embarcation doit être dirigée par un pantin qui flotte ! Le filaire est propre, bien qu'assez chargé.

Jean Laurent
Tu as utilisé deux heures mais je te soupçonne d'avoir utilisé justement ta création, ce qui ne serait pas invraisemblable. Travail méthodique et rigoureux, çà respire le travail bien fait.

Comme d'hab, la modélisation qui tue : deux heures de ouf (bien que les cylindres soient fort divisés), les éléments variés , inventifs et assez rigolos ;
positionnement judicieux des embouts sur les câbles en HN.
Attention illogique : l'élément de commande flotte sans support devant le siège et le tableau de commandes est dans le dos du pilote (de toute façons, il sera rôti par les tuyères du dossier).

Elliax 2
L'arbalète tueuse de mouches, une bonne idée, modélisation et un humour certain.

Arbalètamouches impeccable : l'idée est remarquablement réalisée avec simplicité… mais c'est quoi ces dents au dessus de la grille ?

Rudy 2
Hé hé, non content de harceler Vee, il se branche sur une prise impossible et une brosse à dent.

On sent la maturation de l'idée : simple et efficace ; la brosse à dents est tip-top.

… En effet.

Rudy 3
L'image impooooossible, le truc sera dévoilé à la demande.

Il y a de la manipulation optique la dedans.

Vee
Tiens, elle nous déballe son sac et quel sac, encombré d'un fourbi innommable. C'est une bien belle modélisation et un filaire propre emballe le reste. Mon coup de cœur après bricoman.

Ce sujet rencontre bien la préoccupation principale de la gent féminine : comment arriver à transporter tout le nécessaire (c-à-d : superflu) vital sans trop se fatiguer ; la solution est à l'image : sans fond… Bref : Vee a réussi à nous modéliser un trou noir… et assez joliment, je dois dire : un fatras hétéroclite comme seules les filles arrivent à rassembler dans leur sac. Le filaire est hyper-propre (excepté la flèche que je soupçonne d'être générée automatiquement) bien que trop rangé pour un vrai sac de fille.

(Désolé les garçons pour vos smileys que je n'ai pas pu recopier.)

Mon classement : premier Bru, deuxième Vee, troisième Elliax.

Et encore une fois merci à tous pour votre participation !

user4D
04/09/2010, 10h39
La grande question : mais à quoi sert la scie dans le sac de Vee :D

En tout cas bravo à tous, de belles participations et bcp d'humour :biggrin:

bru
04/09/2010, 10h43
:blush: ...

MacGreggor
04/09/2010, 11h21
Mes commentaires sont un peu lapidaires, mais je suis un peu charrette sur un boulot... Bru a l'air très ému, je vais essayer de le mettre à l'aise...

http://a.imageshack.us/img697/6200/brucreateur.jpg

Elliax
04/09/2010, 11h26
Que c'est beau! :)

Bravo à tous et merci à Macgreggor!:thumbup:
Super semaine!!:001_tt1:

bru
04/09/2010, 11h38
:blushing::blush::blink::mellow::):w00t:...


Merci MacGreggor! Merci aussi Rudy et Brico!

Et félicitations à tous les autres participants! :thumbup1:




Bon, si j'ai bien compris le principe, je suis désigné pour organiser le prochain SMC... C'est bien ça ? :crying:

Vee
04/09/2010, 11h43
Bravo Bru !! http://myst-aventure.com/forum/style_emoticons/MystAventure/applaudir2.gif Une idée poétique que j'ai bien aimé aussi :001_tt1:

Merci MacG pour ce chouette sujet :thumbup1: pour lequel j'avais plein d'idées mais pas assez de temps comme d'hab.

Quant à moi je ne mérite pas cette deuxième place car, comme je l'ai dit, j'ai certainement dépassé les 3 heures (je ne saurais dire exactement de combien de temps car j'ai arrêté d'additionner les sessions de mod après la 10ème interruption) :blushing:
Je dois être punie car j'ai été une vilaine fille ! Je cède sans peine ma place. Charge à MacGreggor de choisir l'heureux élu ;)


----------------------------------------

Sinon, est-ce qu'on pourrait prendre le temps de reparler de la fréquence et de l'organisation des SMC ?
Personnellement, tous les 15 jours ça me paraît trop. Est-ce qu'on ne pourrait pas envisager toute les 3 semaines ou le 1er WE du mois ou autre chose ?
Qu'est-ce que vous en pensez ?

MacGreggor
04/09/2010, 11h50
Nous sommes tous prêts à te punir, vilaine petite souillon, mais pas en te rétrogradant (de plus j'ai passé assez de temps à cogiter cette nuit, je ne vais pas recommencer maintenant). En ce qui concerne la fréquence des SMC, vu que je n'ai participé que deux fois en presque un an, je ne suis pas le mieux placé pour répondre.

user4D
04/09/2010, 11h57
Sinon, est-ce qu'on pourrait prendre le temps de reparler de la fréquence et de l'organisation des SMC ?
Personnellement, tous les 15 jours ça me paraît trop. Est-ce qu'on ne pourrait pas envisager toute les 3 semaines ou le 1er WE du mois ou autre chose ?
Qu'est-ce que vous en pensez ?

Moi je suis pour :)

un SMC toutes les 3 semaines et le smc dure 1 semaine (même si je trouve ça un peu long mais au moins il y aura plus de participant)

druide
04/09/2010, 12h51
Comme d'habitude bravo à tous et surtout aux podiustés (la tv 3d du pauvre mérite bien sa 1 ère place, parfaitement dans l'air du temps)



Je dois être punie car j'ai été une vilaine fille !

Ah bah voila à quoi servent la scie et le dictionnaire ! (j'avais d'abord pensé que Vee était musicienne à ses heures perdus)

Pour l'écart des smc 2 semaines c'était bien, 1 mois ce serait trop long.
Pour la participation, de toutes façons tout le monde ne peut ou ne veut pas forcément participer à chaque sessions, allonger la durée n'y changera probablement rien.

Rudy
04/09/2010, 14h12
...Pour l'écart des smc 2 semaines c'était bien, 1 mois ce serait trop long...

Ce sont les anciens, fondateurs et modo du site qui ont écrit ces règles raisonnées et intelligentes. Pour ma part, je me fie entièrement à leur règlement. Smc tous les quinze jours.

Concernant ce 168ème SMC, cela me réjouit de voir autant de participants, doués de surcroit :thumbup1:

Merci à MacGreggor pour cette first organisation qui fut à la hauteur :thumbup:

Merci à vous tous de vos participation et de la bonne humeur générale qui s'en est dégagée ;)

Vee
04/09/2010, 15h10
Les temps changent Rudynou. Les gens et leur motivation aussi.
Les "anciens" ont fixé ces règles il y a belle lurette parce qu'elles leur convenaient à ce moment là. Mais rien ne nous oblige à les conserver si nous pensons qu'un changement de fréquence peut-être bénéfique.
D'ailleurs il y a bien longtemps que les "anciens" ne s'intéressent plus aux SMC ou que leurs visites se font très sporadiques dans ces sujets... Je pense même pouvoir dire qu'ils s'en foutent certainement un peu.
Moi, ce que je constate c'est que depuis quelques temps nous tournons plus ou moins en circuit fermé. Les mêmes participants montent sur le podium et organisent les SMC faute de beaucoup de participants.
Et pourquoi à ton avis ?
Ce n'est pas seulement inhérent au sujet du SMC qui peut ne pas intéresser. C'est aussi parce que l'évènement n'en est pas un. Un SMC tous les 15 jours c'est devenu une routine.
« Bof, j'ai pas d'idée pour celui-là, là, tout de suite mais je me rattraperai sur le prochain puisqu'il y en a un dans à peine 15 jours» et le suivant c'est pareil.
Ou « Mouef, de toute façon Vee, Brico, J-L et Rudy vont faire quelque chose, donc pas la peine que je me fatigue...»
Sans parler du fait qu'il n'est pas si facile de trouver 3 heures 2 fois par mois quand on bosse ou qu'on est charrette.
Avec un SMC par mois, tu concentres les efforts sur une seule session et tu risques de mobiliser plus de monde.
De plus, ça laisse un peu plus de temps à l'organisateur pour trouver un super sujet et en prévoir l'animation.

Mais bon, ce n'est que mon impression et mon avis. Si une majorité veut garder la formule, y a pas de souci. ;)

grover
04/09/2010, 15h21
Sans rentrer dans les détails, je pense comme Vee, et c'est probablement une des raisons qui font que je n'ai que peu participé.;)

MacGreggor
04/09/2010, 15h31
Idem Grover.

bru
04/09/2010, 15h31
Pour ma part, je suis aussi assez d'accord avec Vee. Un par mois me paraît un bon rythme.

Par contre, j'aurais envie de relever une autre remarque de Vee dans le fil de discussion général: ce serait peut-être chouette de relancer occasionnellement des petits concours de textures...

S'il y a trop de SMCs, il risque de ne pas y avoir de place pour ce genre d'idées.

J'avais compris que c'est le gagnant qui doit organiser le prochain concours. Je ne sais pas si c'est vraiment la règle mais si vous le voulez, ce sera avec plaisir. Néanmoins, ne l'ayant jamais fait, j'aurais besoin de vos conseils et de toute façon d'un jury (ce n'est pas moi qui peut juger un filaire!). :sweatdrop:

Je dois aussi concilier cela avec mes obligations professionnelles: impossible le WE prochain en tout cas. Possible le suivant (18-19). Possible aussi le suivant (25-26) mais avec moins de disponibilité (probablement absent le 25).

Sir Gong
04/09/2010, 16h15
Les "anciens" ont fixé ces règles il y a belle lurette parce qu'elles leur convenaient à ce moment là. Mais rien ne nous oblige à les conserver si nous pensons qu'un changement de fréquence peut-être bénéfique.
Tout à fait d'accord, l'important c'est que les participants se fassent plaisir. Après tout, les règles ont été bien élastiques depuis les anciens temps lorsque nous taillons nos écrans au silex, éclairés chichement à la graisse de mammouth.


D'ailleurs il y a bien longtemps que les "anciens" ne s'intéressent plus aux SMC ou que leurs visites se font très sporadiques dans ces sujets... Je pense même pouvoir dire qu'ils s'en foutent certainement un peu.
Oui enfin non... heu, ça dépend... Joker ! :ninja:
Perso, je regarde toujours ce qui se fait sur les SMC (comme sur le reste du forum) et l'organisation de ce dernier opus par le sémillant Mac Greggor m'a bien fait marrer.

Rudy
04/09/2010, 16h21
Les temps changent Rudynou.

Oui Vee ( Rudynou http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Zen/levitation.gif elle m'a appelé Rudynou http://smileygratuit.net/emoticones/heureux/009.gif)

Je suis bien d'accord avec une extension des délais, je n'ai pas été clair tout à l'heure. Pourquoi pas un essai tous les 3 semaines pour commencer ?
( Rudynou http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Zen/levitation.gif elle m'a appelé Rudynou http://smileygratuit.net/emoticones/heureux/010.gif)

Mais si un délai d'un mois vous convient pourquoi pas aussi l'envisager ? Je pense que vous êtes libres d'organiser les SMC dans les délais que vous souhaitez.

Essayez juste de bien organiser tout cela, faire un peu de teasing pour chercher des concurrents qui pourront se libérer, que sais-je...

http://smileygratuit.net/image.php?s=RUDYNOU http://smileygratuit.net/emoticones/heureux/009.gif...

bricoman
04/09/2010, 17h28
voilà un smc qui "déménage" ;)
Non content d'avoir divertit par le sujet, les participations et l'organisation -Merci MacGreggor :thumbup: (hip,hip..Hourra )
il est l'occasion d'une remise en question de la fréquence :thumbup1:

Vee a tout dit : l'évènement n'en sera que plus précieux et la participation importante

( mon gérontologue me recommandant de toutes façons du repos :whistling: )

Jean-Laurent
04/09/2010, 17h49
Félicitation à Bru. :thumbup1:
Et à l'organisateur très doué ...

Sympa de voir que ça bouge toujours par ici.
L'important étant, comme ça a déjà été rappelé, de partager un moment de convivialité entre nous autour de notre logiciel préféré.
Et avec les rigolos qu'il y a dans le coin, c'est bien parti. :cool2:

Elliax
04/09/2010, 17h57
:D Pardon mais ça me fais marrer! (trouvé pendant mes recherches...)
1516

lenul
04/09/2010, 18h12
hé hé hé hé :biggrin:

Vee
05/09/2010, 10h07
Par contre, j'aurais envie de relever une autre remarque de Vee dans le fil de discussion général: ce serait peut-être chouette de relancer occasionnellement des petits concours de textures...Oh voui, oh, voui !! http://myst-aventure.com/forum/style_emoticons/MystAventure/content.gif Qu'est-ce que ce serait chouette d'avoir le droit de texturer :biggrin:
Mais pour ça il faut que quelqu'un propose une belle scène.
Quelqu'un a ça sous le coude ?


J'avais compris que c'est le gagnant qui doit organiser le prochain concours. Je ne sais pas si c'est vraiment la règle mais si vous le voulez, ce sera avec plaisir...C'est bien la règle, Bru. À toi d'organiser le prochain SMC.
Le 18 ce serait bien, non ? Ça ferait 3 semaines.

Rudy
05/09/2010, 10h46
Oh voui, oh, voui !! http://myst-aventure.com/forum/style_emoticons/MystAventure/content.gif Qu'est-ce que ce serait chouette d'avoir le droit de texturer :biggrin:
Mais pour ça il faut que quelqu'un propose une belle scène.
Quelqu'un a ça sous le coude ?

Est-ce que cela vous irai, ou souhaitez-vous plus complexe ?
http://a.imageshack.us/img822/8610/vieilleslampes.jpg

Vee
05/09/2010, 11h52
Elle est belle cette scène mais je crois qu'il faudrait effectivement plus "riche". Je veux dire par là que le choix des matériaux doit être plus large (ici il serait difficile de travailler autre chose que les métaux et le bois)
Vais entamer une campagne de harcèlement de kadors* :ninja: Il y en a bien un qui finira par craquer...

*ce qui ne veut pas dire que je ne t'inclus pas dans les kadors, Rudynouninouchet :biggrin:

Jean-Laurent
06/09/2010, 19h41
Elle est belle cette scène mais je crois qu'il faudrait effectivement plus "riche". Je veux dire par là que le choix des matériaux doit être plus large (ici il serait difficile de travailler autre chose que les métaux et le bois)


Et le verre ? ;)
Porcelaine éventuellement. On peut imaginer un sol etc ...

Je pense au contraire que pour des textures il faut une scène pas trop complexe car autrement ça prend trop de temps pour sélectionner tous les éléments.
Mais c'est très personnel.:blushing:

Rudy
06/09/2010, 20h29
Bon, je ne vais pas poster ailleurs, vu que nous avons ouvert le sujet ici.

J'ai plein d'autres fichiers plus ou moins récents comme celui-ci, que j'intitulais "Ruelle bleue", il y a bien six ans de cela:
http://a.imageshack.us/img835/2569/ruellebleue800x600.jpg

Bon, maintenant, il y a ça aussi, pas de première fraicheur mais intéressant aussi:
http://a.imageshack.us/img3/5458/fentre22.jpg

bru
06/09/2010, 21h23
De mon côté, ma première idée aurait été de se calquer sur les SMCs: c'est à dire un travail à tenter dans les trois heures. Sans quoi cela risque de devenir lourd et manger beaucoup de temps sur les vrais projets.

Pour un concours long, je préfèrerait un concours plus général, comme celui de l'Odyssée de l'espace. Je n'ai encore vu que celui-là depuis que je suis inscrit, mais ce genre de challenge serait certainement attirant.

J'en profite pour rouvrir deux points par rapport aux SMCs:

- Rudy avait suggéré d'autoriser une texture verre. J'aurais aussi bien vu une texture noire, qui pourrait être utile pour faire ressortir des inscriptions par exemple. En naviguant sur d'anciens SMCs, j'ai constaté qu'une texture verre pré-définie avait été acceptée (sans réfraction). On pourrais peut être la reprendre (si je la retrouve!). Pour la texture noire, je dirais qu'il s'agit de la texture par défaut dont le canal couleur est mis au noir. J'ai l'impression qu'autoriser ces deux seules textures ne devrait pas entraîner une dérive hors du monde des polygones.

Qu'en pensez-vous ? Si des "anciens" lisent ce message, pourraient-ils nous donner leur avis ? Pourrais-je l'introduire à titre d'essai dans le SMC 169 ?

- Le règlement contient une section "zone concours". Ne faudrait-il pas le supprimer vu qu'il n'y a plus de zone concours, et que si une nouvelle est crée un jour, elle ne sera peut-être plus "compatible" avec ce règlement ?

N.B.: Très jolies ces scènes...

Sir Gong
06/09/2010, 22h47
Qu'en pensez-vous ? Si des "anciens" lisent ce message, pourraient-ils nous donner leur avis ? Pourrais-je l'introduire à titre d'essai dans le SMC 169 ?
Comme je l'ai dit plus haut, faites-vous plaisir en aménageant les choses à votre sauce.

Au départ les SMC (Speed modeling challenge) était une épreuve (un peu hardcore) de modélisation pure sur 3 heures fixes, seule la qualité de la mod et l'idée entraient en ligne de compte.
Depuis, l'eau a coulé sous les ponts, le challenge n'a plus rien de speed depuis que le saucissonnage du temps a été autorisé pour permettre aux participants de concilier 3d et vie de famille ou envie de faire caca. Mais sans doute qu'avec les anciennes règles les Smc seraient morts depuis longtemps...
Il avait été question de renommer ces concours pour ne plus avoir de débat récurrent sur leur évolution, il faudrait qu'on se prenne par la main un jour et qu'on appelle ça simplement "les FC4D Challenges".
Bref, faites à votre guise. ;)
My 2 cents

L'ancien de service.

MacGreggor
07/09/2010, 00h22
Si on considère que le but du jeu est de se faire plaisir, il y a une foule de moyens d'atteindre cet objectif : nous avons le même logiciel et sommes connecté à Internet, on imagine les possibilités illimitées pour organiser des tas de choses sans doute plus amusantes que notre cher Speed Modeling (ça m'a fait repenser à l'extraordinaire émission de télé du début des années 70, "Tac au Tac", de Jean Frapat, au cours de laquelle s'affrontaient TOUS les dessinateurs et illustrateurs de l'époque, les anciens doivent s'en rappeler).

Mac Greggor
Sémillant

Vee
07/09/2010, 09h46
De mon côté, ma première idée aurait été de se calquer sur les SMCs: c'est à dire un travail à tenter dans les trois heures. Sans quoi cela risque de devenir lourd et manger beaucoup de temps sur les vrais projets.Ha ? Je ne voyais pas le truc comme ça pour ma part.
Texturer et éclairer en 3 heures ça veut dire aller chercher des textures déjà fabriquées dans nos dossiers, pas le temps pour la création. Moi, pour créer une seule belle texture (procédurale ou à base d'image) il me faut bien 3 heures ! Entre les essais dans C4D, les aller-retour Toshop/C4D, les réglages minutieux des 12 000 paramètres du matériaux...
Sans compter l'éclairage et ses multiples joies et surprises...
J'imaginais plutôt un challenge tranquille sur une durée d'un mois. Chacun y consacre le temps qu'il peut quand il peut et rend sa copie au moment imposé.

Mais, Bru, si tu as envie de tenter une expérience avec un challenge de texturing en 3 heures sur une scène pas trop compliquée, je participerais avec plaisir (au moins pour voir si j'y arrive ;)) Par contre je pense que dans ce cas il faut fournir un set d'éclairage imposé car il serait impossible d'écairer ET texturer en 3 heures.

Sur les changements dans les règles des SMC, perso, je n'en changerais que la fréquence, tout le reste me convient. On peut simuler les matériaux transparents en jouant avec la propriété affichage et l'éclairage de la scène officielle est suffisamment bien foutu pour bien mettre en valeur notre travail.

Rudy
07/09/2010, 10h06
Au fait, une petite vidéo sur la solution de l'illusion:
http://www.ouplo.com/img/illusion.jpg (http://www.ouplo.com)

Vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=o9pi2S8U0o0

benohitte
07/09/2010, 10h47
Je le savais ! Me disais bien que faire du Escher en 3D relevait de la feinte ! :)

bricoman
07/09/2010, 12h55
Pour un concours-challenge avec textures, lights , décors et tout le bataclan ....

il y a eu les célèbres CQTVs organisés par Monsieur Maître Buzhug
le dernier ( CQTV n°5 (http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?64448-CQTV-5-%28Robots%29) ) est toujours en cour - n'ayant jamais été clos :whistling:

podium en forme de référendum
et fréquence aléatoire selon besoins ;)

après éventuelle permission du ® auprès de BURZURGh :biggrin:
on pourrait peut-être réanimer la formule ? en alternance avec les SMC -Classic
plutôt une version-light avec une date buttoir définitive (partie intégrante du challenge excluant les méga-projets )

je rappelle à ce propos ma suggestion de réutilisation-aménagement des thèmes anciens :cool2:

bru
07/09/2010, 21h45
En ce qui concerne les SMCs, j'aime personnellement beaucoup la formule actuelle et je n'ai pas vraiment envie que l'on en change.

L'adjonction des textures me paraissait une bonne idée, mais si elle ne fait pas clairement l'unanimité, il est peut être préférable d'oublier à ce stade pour éviter les confusions.

Et je trouve aussi que la scène officielle convient particulièrement bien.

Cela dit, je confirme le SMC169 pour le weekend du 18/19. Réservez-vous déjà vos trois heures! :hammer:

@Vee:

En ce qui concerne le texturage, je pensais effectivement à quelque-chose où on se concentrerait sur une ou un petit nombre de textures. En fait je pensais à ce genre de challenge suite au WIP de Teutch (qui d'ailleurs ne l'a pas repris depuis... Au boulot Teutch! :hammer::hammer:). Faire une belle texture de pain, ce n'est pas du gâteau! Et un peu aussi à ces textures que l'on retrouve dans la médiathèque de C4D et qui sont les résultats de concours. D'accord aussi sur le fait que l'éclairage et la configuration de rendu devraient être fixés. Et que forcément tout devrait être neuf de chez neuf!

Je crois aussi que la fréquence doit être beaucoup plus basse que celle des SMCs, parce que même si c'est un challenge, c'est quand même beaucoup moins ludique.

@Bricoman:

Il y avait de plus beaucoup de concurrents. Je ne retrouve pas le lancement du concours "Odyssée de l'espace". Mais n'est-ce pas le même principe avec une date de clôture ?

@Rudy:

Je m'en doutais ! ;)

bricoman
07/09/2010, 22h07
on pourrait peut-être réanimer la formule ? en alternance avec les SMC -Classic :001_tt1:

je rappelle à ce propos ma suggestion de réutilisation-aménagement des thèmes anciens :cool2:

Bru : tiens-toi prêt :biggrin:
18 ? O.K. :thumbup1:
2010 Odyssey (http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?69853-2010-l-odys%E9e-de-l-espace)

Rudy
07/09/2010, 23h59
Modifier les smc n'est pas œuvre facile.

J'aimerais juste faire une parenthèse (déjà itérée) concernant les textures. Si ces dernières n'ont pas de faveur dans les dits smc, cela en découle directement du principe d'une modélisation pure et simple. Utiliser des textures revient à rogner sur un temps déjà compté.

Cela étant dit, le changement apporte souvent une nouvelle jeunesse aux principes les plus éprouvés.

La balle, ou plutôt les outils sont dans votre filet. Faites en bon usage :whistling:

@ bru: j'avoue que c'était plutôt simple à réaliser :)

@ bricoman ... 18 ... pourquoi pas :innocent:

bru
15/09/2010, 19h42
Confirmation: plus que deux fois dormir avant le prochain SMC...

Réservez vos trois heures de vendredi 21 heures à mardi minuit!