PDA

Voir la version complète : Vray Répétition texture.



Chauchau
02/09/2010, 03h35
Hello à tous,

Voila encore un petit soucis avec Vray, j'ai une route construite avec deux splines, et une Extrusion Controlée. J'y applique une texture et sur son tag j'augmente sa répétition en Y pour l'adapter à la taille de la route (qui doit pouvoir s'allonger, se tordre...).
Dans C4D et AR ça marche nickel, par contre une fois rendu avec Vray...la répétion ne marche pas, comme le montre l'image :mellow:

Des idées? J'espère que ce n'est pas une impasse...:(

http://photomaniak.com/upload/out.php/i1035358_VrayRptition.jpg

BerTiN03
02/09/2010, 07h52
Assez étonnant ton truc... la projection de texture n'as normalement pas de rapport avec Vray...

Fluffy
02/09/2010, 08h01
Tu peux partager cette scène? je viens de tester, ça fonctionne ici (envoie-moi ça par email, si tu veux garder cela privé).

shtl
02/09/2010, 08h28
Ça peut venir du format de l'image utilisé, et/ou de la taille de l'alpha. Ça m'est arrivé plusieurs fois. Ré-enregistrer l'image bitmap sans alpha dans un autre format, commencer par du jpg pour tester que ça provient bien de ça. Je sais plus après, je vais vérifier pour plus de précision.

EDIT:
Voilà j'ai testé, c'est lorsque tu as un bitmap avec alpha, ici au format tif. (mais ça sera pareil en PSD, sans doute en PNG aussi)
Pour info, ce bitmap avec alpha dans le diffuse layer 1, le tiling ne fonctionnera pas. Donc soit supprimer l'alpha sur le fichier bitmap, soit cliquer sur le bitmap dans le materiaux, puis dans l'onglet "shader", cliquer sur select du layerset et séléctionner le calque, ça désactive l'alpha automatique et rend possible le tiling.
Si on vous avez une scène complète à retravailler, je vous conseil de traiter par lot (script) dans photoshop une copie du dossier tex pour séparer les alphas et les le reste (enregistrer sans alpha tout ce qui est en tif, psd, png etc, enregistrer l'alpha seul avec un "_alpha" derrière), car sur 500 textures, la manip' de sélectionner le canal dans c4d peut être beaucoup plus laborieuse
(oui c'est du vécu ;) )

EDIT2:
Tiens Fluffy si tu veux essayer?

Huv
02/09/2010, 09h21
Pour ça que j'ai 2 fichiers par tex... :
1 pour le diffuse, souvent en jpg ou tif, sans alpha, sans rien,
1 en jpg egalement, en niveau de gris, pour l'alpha...
Jamais de soucis la...
Et pis ca fait des siecles que fluffy dit qu'il y a des soucis avec le tif et l'alpha de vray, z'ecoutez rien hein... tsssss... :mad2:
:biggrin:

shtl
02/09/2010, 09h39
Oui ça, avoir des fichiers séparés alpha et diff etc, c'est des habitudes qui nous vienne du dinosaure 3dsmax ! Sous c4d on a un workflow différent avec des technologies plus récentes de gestion des bitmaps. :ninja:

Quand aux soucis de tif avec alpha, Fluffy en avait parler - si mes souvenirs sont bons - au sujet de fichiers bitmap tif avec alpha dans le canal Material Weight, c'est pas ça? Car là le problème arrivera avec n'importe quel format de bitmap - psd, png etc, tout ce qui supporte un alpha en fait.

Je le sais bien, car c'est sur mon temple urbain, que j'essaie de convertir sous vray chaque année, (et que j'abandonne chaque fois, après 3/4 jours de retake débilisant :sleeping: ) et qui à chaque fois est une tannée à reprendre à cause de différent problèmes de compatibilité entre c4d et vray. Pas de stacking avec sélection polygonal, plus de support des fichiers pict, (valable pour AR), plus de support des fichiers avec alpha (sur la première version de vrayforc4d ça marchait), puis plus de vertex maps (sur l'avant dernière mouture), etc...


Bref merci de ton intervention Huv, mais je vous demande de vous taire ! :P

Mais oui c'est sans doute plus prudent en fait. :p

Ya vraiment des fois ou je me dit que quitte à reprendre le workflow de 3dsmax, autant taffer sous 3ds directe, vue qu'en plus vray y est plus aboutie. Dommage que je soit un intégriste mac :D *

*edit:
ceci est une boutade, à pas prendre au premier degré ou retirer le ballet avant.

Chauchau
02/09/2010, 13h06
Désolé pour le retard et juste MERCi les mecs! Encore une fois vous me sauver la mise! :001_tt1:

C'était bien le problème, j'avais un fichier .Psd donc avec alpha, je l'ai convertie en Jpeg ça passe nickel :)
Encore un truc à savoir sous Vray... à force je vais y arriver :p

Encore un grand merci à vous pour votre réactivité.
A bientôt.

Fluffy
02/09/2010, 16h22
Oui, malheureusement la gestion des alphas dans Vray, c'est un peu bancal depuis des années.
En ce qui concerne le tif avec alphas, évitez-les comme la peste.
Dommage, c'est mon format préféré (parcequ'il peut être compressé sans perte, et supporte alpha embedded et calques), mais apparemment cela vient de Vray core, pas du plugin C4D.

Corentin, pour empiler le même matériau avec sélection de polys il y a une astuce: duplique le matériau à empiler, renomme chaque copie et utilise une copie par sélection. Un peu pénible, je sais, mais ça fonctionne.

shtl
02/09/2010, 16h46
Yes thank you Fluffy, on me l'avait expliqué ya un moment déjà. (toi ou stefan d'ailleur ^^)
Je parlais de stacker un materiaux "plein", et plusieurs matériaux avec alphas par dessus, le tout restreint à des sélections polygonales différentes. C'est un truc qui vient de la r7 ou r8 non?, et qui est vraiment géniale dans c4d. Du coup yen a sur tout mes anciens fichiers. Maintenant j'ai compris, poubelle cette merveille, au cas ou j'aurai justement un jour envie, ou obligation, de convertir en vray. C'est dommage, c'set vraiment pratique ce truc... mais ya d'autres manières de faire aussi bien heureusement. ;)