PDA

Voir la version complète : Chalut, ca Charte ?



Gyom
10/09/2010, 12h27
Rhaa, Sir Gong a été trop rapide a fermer le post qui m'a inspire sur ce qui suit...



Si un modérateur passe par là
Merci de clore et supprimer le poste dans son intégralité


ben, je ne vois pas pourquoi ?
ce genre de 'discussion' est tres instructive pour les jeunes qui vont se lancer dans la 3D pour (essayer d') en faire leur gagne-pain.
car il ne s'agit pas de polemique personnelle mais bien de realite generale

quand j'ai commence a vivre de mon graphisme (le siècle dernier), c'etait pour faire des dessins ou de la PAO,
donc en premiere approche, je faisais des crobards ou des maquettes basse def, ca allait vite et n'engageait pas a grand chose...
or a present, avec la 3D, quand on se lance dans un taff, c'est une prise en charge de travail et de responsabilite a plus long terme :
les retours clients ne se font entendre qu'apres avoir fait de la modelisation, du texturage et/ou de l'animation et un peu de rendu :
cela prend du temps (meme quand on a les compétences a la hauteur)

du coup, il faut pouvoir avoir un veritable intermediaire (agence ou boite de prod) envers qui on puisse avoir confiance :
or bien souvent, ce n'est pas le cas :-/

j'etais sur le point de m'aigrir comme le dit Sir Gong sauf que j'ai travaille sur mon dernier gros projet avec une Directrice de Prod fantastique qui m'a redonne espoir :)

il y aura toujours des escrocs d'un cote qui voudront faire de grosses marges
soit en faisant bosser des stagiaires gratuitement,
soit en exploitant des free-lances qui ont tellement besoin de bosser qu'ils sont prêts a raboter leurs tarifs a la limite du raisonnable,

et de l'autre cote,
des free-lances qui cassent le marche en proposant des tarifs imbattables mais pour des résultats qui viennent polluer notre environnement visuel
(car pour certains clients, le resultat est négligeable par rapport au cout)

mais au milieu de tout cela,
il y a beaucoup d'incompréhension meme quand tout le monde est de bonne foi :
- des clients et des agences qui veulent de la 3D sans connaitre les couts, contraintes, délais, etc
- des graphistes qui ne savent pas combien se vend leur travail

donc afin de ne pas (re)faire le syndicaliste local (ou le bisounours de service)
je proposerais bien une réflexion commune dans un premier temps
nourrie de l'expérience de chacun
aboutissant a la rédaction d'une charte de travail, pas spécialement répressive, mais qui servirait de repere
pour les clients et/ou agences mais également pour les graphistes :
- les gammes de prix,
- les étapes de production avec l'importance des validations
- les délais et les contraintes (choix de rendus, ajouts de personnages, etc)
- …
sous la forme d'un PDF et/ou d'un mini-site web
le tout clair, concis, … et joli un peu quand meme ;)

apres, on est tous d'accord que certains membres du forum ont un tel talent qu'ils seront toujours hors-charte par définition… et hors tarif,
quand cela devient de l'art, il n'y a plus de regle ni de limite… mais en général plus de 'vache maigre' non plus (?)

en tous les cas,
l'idée serait plutôt de faire avancer les choses vers le haut pour ceusses qui sont en bas,
sans obliger ceux qui sont en haut de descendre ou de se cogner la tete

ceci étant une idée embryonnaire, je vous la soumets,
ca motive quelqu'un d'autre que moi ?
ou alors on ecrase l'oeuf tout de suite ?

BerTiN03
10/09/2010, 12h52
Non, moi je trouve l'idée assez cool, clairement. :thumbup1:

Sir Gong
10/09/2010, 14h03
ben, je ne vois pas pourquoi ?
ce genre de 'discussion' est tres instructive pour les jeunes qui vont se lancer dans la 3D pour (essayer d') en faire leur gagne-pain.
car il ne s'agit pas de polemique personnelle mais bien de realite generale
Pour répondre juste sur ce point (fermeture du sujet), il y avait d'une part une discussion intéressante que j'ai suggéré de poursuivre ailleurs, ce que tu fais ;), et d'autre part des contentieux personnels qui étaient en train de monter en température.


Pour le reste, j'avais l'air de me moquer un peu sur le sujet précédent en parlant de bisounours, mais à l'évidence il y a ceux qui exercent nos métiers avec rigueur et déontologie, en refusant les compromis inacceptables, et ceux qui sont prêts à tout, avec une vision à très court terme.
Tu peux charter une grille de tarifs, elle servira aux opportunistes à se positionner juste en dessous pour chopper un marché, sachant que comme cela a été dit que le prix sera le plus souvent le premier déterminant.

Sinon, un site indispensable : http://www.mariejulien.com/



(Faudra qu'on se fasse une bouffe un de ces quatre, voisin)

dotcom
10/09/2010, 15h12
j'ai pas encore lu et je vais lire mais je suis dans les starting pour vous répondre et vous dire que moi aussi je suis entièrement d'accord.

Gyom
10/09/2010, 15h21
d'autre part des contentieux personnels qui étaient en train de monter en température.

ca c'est la faute de l'ete qu'est trop court...


Pour le reste, j'avais l'air de me moquer un peu sur le sujet précédent en parlant de bisounours, mais à l'évidence il y a ceux qui exercent nos métiers avec rigueur et déontologie, en refusant les compromis inacceptables, et ceux qui sont prêts à tout, avec une vision à très court terme.
Tu peux charter une grille de tarifs, elle servira aux opportunistes à se positionner juste en dessous pour chopper un marché, sachant que comme cela a été dit que le prix sera le plus souvent le premier déterminant.

Sinon, un site indispensable : http://www.mariejulien.com/

pas de souci Sir Gong, je n'ai pas mal pris l'histoire des Bisounours ;) ... faudra d'ailleurs que je me rase parce que je commence meme a leur ressembler !

et je pense que dans la demarche de cette 'charte', ce n'est pas tant de mettre des prix precis,
mais plutot des ordres de grandeur,
on sait bien que d'un projet (MotionGraf de 5 secondes a faire en 3 jours) a l'autre (film de 5 minutes sur 4 mois) on ne compte pas pareil

le truc, c'est qu'a chaque fois qu'on me demande un devis, je commence par envoyer des elements de choix de rendu, de type de visuel et d'animation avant meme de pouvoir chiffrer ... meme avec des clients reccurents parce que certains oublient de se poser la question avant de m'appeler

donc de pouvoir etablir un doc permettant de lister en les illustrant les differents choix
en le mettant en parallele avec des ordres de grandeurs de budget et de delai...
ca simplifierait les choses
... comme au resto japonais : je veux le BS3 avec plus ou moins de radiosite




(Faudra qu'on se fasse une bouffe un de ces quatre, voisin)
Cha oui ! :) si tu n'es pas allergique aux enfants ca peut etre un soir... sinon un midi ;) <-- on fixera les details en MP

dotcom
10/09/2010, 16h11
J'ai vu le lien posté par Sir Gong il est primordial de bien le lire avant de se lancer free.
C'est une bonne base pour fabriquer quelque chose de notre cru même s'il est fait de bric et de broc au début.
La charte est bienvenue et je pense même qu'elle pourrait servir aussi aux anciens.
Par ailleurs, prenons les devants pour les offres postées sur ce forum, notamment les stages sans précision de rémunération.
Après deux mois de présence, il me semble que le montant minimum de rémunération donné au stagiaire est de 400 euros mois,
peut être qu'il serait utile de mettre un lien "a lire avant publication" pour la partie propositions d'emploi de notre site.
Après chacun fait ce qu'il veut me direz-vous et peut accepter n'importe quoi, mais au moins nous pourrions proposer un cadre.

J'ajouterais bien volontier qu'une icone spéciale freelance pourrait venir "décorer" nos avatar,
un genre de F majuscule dans un rond rose, (ou un bisounours).

Charte freelance 3D, ok, mais en archi, pack ou motion design, ça ne me parait pas être la même chose,
que l'on prenne en charge totalité ou partie d'un projet non plus, donc à décliner. > Ca commence à faire !
Je pense que cela nécessiterait presque une partie du forum dédié au freelancing plus qu'un sujet. (?)
On est pas loin déjà, voir post sur coordonnées des freelances.

Il est de l'intérêt de tout le monde ici que les freelances soient aidés, conseillés et qu'ils se multiplient
- apporter ce service sur ce forum peut faire pencher la balance sur C4d plutôt qu'un autre soft pour un freelance qui se lance en 3d,
- peut permettre de développer son CA et de se faire tout plein d'amis bisounours,
- plus de freelances c'est plus de licences et à l'avenir plus de boites potentiellement licenciées aussi, (ça c'est pour Mediaworks, Maxon et Nemetschek),

Orbi
10/09/2010, 16h37
Je suis aussi de l'avis qu'un ordre d'idée, histoire d'avoir des références et de pouvoir adapter ses tarifs est une bonne idée. Parce que quand on n'a pas de notions ni de référence, c'est pas facile.

Si on a une idée globale de ce qui peut se faire il est plus facile pour chacun de jauger ce qu'il vaut.

J'avais trouvé un article qui me semblait intéressant et qui détaillait bien la méthode à appliquer pour un freelance : http://ajblog.fr/entreprise/80-quels-tarifs-pratiquer-pour-un-independant.html

Etant plus que novice, puisque je ne le suis pas encore (freelance) je vais suivre avec beaucoup d'intérêt ce qui va se dire ici. Merci d'avance pour vos partages d'expérience et de connaissances !

Gyom
10/09/2010, 17h07
merci pour les liens

de mon cote, je vais cogiter ce weekend pour mettre en forme ma methodo de travail, dans les grandes lignes
c'est bien entendu ma facon de faire liee a mes activites : principalement du gros oeuvre, film institutionnels long (plusieurs minutes) en full 3D avec de la contrainte ++ car devant repondre a des exigences de contenu et de discours
ca sera interessant de la confronter a celle de ceux qui font du court dans l'urgence de delai TV ou autres

l'idee sera d'en ressortir retro-activement les aspects impactants les prises de decisions initiales :
- pour un client ou une agence qui souhaite se lancer dans une telle aventure mais qui ne l'a jamais fait
- pour les graphistes qui seraient appeles sur ce type de demande

sur ce, c'est l'heure des momes !

PP
10/09/2010, 18h17
Sinon, un site indispensable : http://www.mariejulien.com/


Certes certes mais ce site oublie de parler des droits d'exploitation, ce qui entraîne une sorte de confusion et laisse croire que le créatif dispose exclusivement de tous les droits sur son travail ce qui est faux.

Et malheureusement, droit ou pas, généralement c'est celui qui a le pognon qui gagne.

Sur ce bon WE les aminches.

(en parlant de voisins, Gabounet, Enzyme déménage à Mozinor)

benohitte
10/09/2010, 20h14
Sujet intéressant, qui m'a occupé l'esprit nombre de fois à l'époque de ma tentative de free-lance...
Y a ce site aussi qui est pas mal (encore un peu incomplet) : http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/

Vcyrille
11/09/2010, 12h47
... Sinon, un site indispensable : http://www.mariejulien.com/ ...

Merci Sir Gong, super ce lien. beaucoup d'articles sont valables pour tout les créateurs d'entreprise de service en fait.

Ne nous cachons pas non plus que le problème de mettre des chiffres sur le papier, c'est aussi souvent le fait d'en manque cruel de sérieux des créateurs qui pensent que leurs qualités techniques ou artistiques suffisent pour se lancer en freelance ou créer une boite, donc pas assez de prise de renseignements auprès des différents organismes ou même sur internet, pas de business plan, pas de prévisionnels, un manque de réflexion sur leur propre statut, du type "je fais au plus simple et je verrais après ...".
L'auto-entreprise à bien mis le bazar dans le monde du travail d'ailleurs. MÉFIEZ-VOUS. C'est tellement facile et cela à permis à beaucoup de boites de pratiquer en masse le salariat déguisé, voir le site de mairejulien c'est très clair.
Vous avez 1 client, il vous presse comme un citron (surtout si vous bossez chez lui) donc vous n'avez pas le temps de développer votre clientèle, il vous jette quand il n'a plus besoin de vous et quand vous faites le bilan, vous vous rendez compte que les chinois qui bossent dans certains sous-sol sont mieux payer que vous et qu'il vous faut repartir à zéro....

Quand j'ai commencé à bosser à mon compte, je ne me suis pas demandé qu'elles étaient les prix du marché dans ma profession mais plutôt est-ce que je facture suffisamment pour bouffer à la fin du mois et payer mes charges. (c'est une image bien sur).
Si vous avez choisi d'être à votre compte, sachez que c'est dure et que 40% des structures créées font faillite au bout de 2 ans (chiffre CCI Essonne).
A vous la compta le week-end, les tracas administratifs et leurs agents obtus. D'un coté on est libre, de l'autre c'est un boulet qui vous suit jusqu'en vacances ou vous vous rappelez d'un seul coup que vous n'avez pas fait le devis de M. Untel ou payer un facture urgente.
Des fois je me dis que c'était cool quand j'étais salarié, je regarde la pendule qui indique 20h30 et puis je me reprend et retourne à mes charrettes. ;)