PDA

Voir la version complète : Restreindre un materiaux de déplacement à une selection de polygone



poumpouny
20/09/2010, 12h22
Bonjour ami vrayeur, je suis en-train de retomber dans vray et y a un truc qui ne tourne pas rond en faite tout est dans le titre, je n'arrive pas à limiter mon vray displace material à une selection de poly!
kelkin ki sait poukoi ? :confused1:

poumpouny
20/09/2010, 16h32
Personne ? :001_unsure:

lolofedo
20/09/2010, 16h52
Scission de poly ? non ? (split en anglish ?)

poumpouny
20/09/2010, 16h59
Ben avant la 1,1 c'etait comme ca avec les materiaux empillé mais je pense qu'ils l'ont déjà corriger depuis la 1,1, sinon avec des materiaux simple ca marche (pas aussi bien que les materiaux natif de C4D car des fois ca marche pas, allez savoir pourqoui) mais ca marche la plupart du temps. Ce qui n'est pas le cas avec les materiaux de displace :mellow:

lolofedo
20/09/2010, 17h04
Nan, mais attend soit j'ai rien compris, ce qui est possible, soit c'est toi :confused1:

Example : tu a un sol, sur ce sol tu veux que une sélection de poly ai un DSP, bah tu les sélectionnes, et tu split, tu te retrouve avec un autre poly qui ne contient que ta sélection. (pense à effacer les polys précédemment sélectionné)

MacGreggor
20/09/2010, 18h42
Tu sélectionnes tes polys, tu définis une zone d'influence à 100%, dans ton matériau displacement tu crées un calque avec une couleur noire 50%, un carte d'influence avec ta zone d'influence (tu la mets en masque de fusion), et enfin ta texture de déplacement, bruit ou autre, en haut de la pile. Comme ça, c'est bon.

MacGreggor
20/09/2010, 19h05
Et comme ça, on comprend mieux.

poumpouny
21/09/2010, 08h09
Lolo fedo > effectivement sur des surfaces place ca marche, mais dèes que ca s'arrondi un peu (sur une sphere par exemple) c'est mort et puis ca c'etait la bidouille pour tous les materiaux avant la 1,1. Mac greggor > je vais essayer ca de suite je pense que c'est la bonne solution.

Edit 1 : Effectivement la solution de Mac Gregor est le bon, Merci beaucoup tu me sauve ;-)

Edit 2 : Mais du coup on doit créer (dupliquer) le même matière displace pour chaque objet. Au faite la scene que j'ai est une maison qui est en pierre avec displace de l'extérieur et en plâtre de l'interieur je veux donc limiter le displace à l'exterieur du mur, l'astuce de Mac gregor marche effectivement bien mais le probleme c'est que mon mur est composé de 4 objets, donc je doit faire 4 fois le même matière de displace avec les differentes cartes d'influence pour chaque mur. C'est quand même très basique ce truc, et quand on voit le truc de la mort qui tue qui va avec vray (Fast SSS, reflection flou hyper speed....) et être bloqué sur un truc aussi basique .......Normalement dans c4d on crée un materiaux on active le displacement, on fais une selection de poly on glisse juste dessous et ca marche....

MacGreggor
21/09/2010, 09h48
mais le probleme c'est que mon mur est composé de 4 objets, donc je doit faire 4 fois le même matière de displace avec les differentes cartes d'influence pour chaque mur.

Oui, mais la commande "connecter" (sans supprimer) n'est pas faite pour les coyotes, et tu gardes toutes tes zones d'influences. Ensuite, pour la texture, ça marche comme ça. Tu n'es donc pas obligé de créer 50 textures, il te suffit de rajouter autant de zones d'influences que tu veux.

poumpouny
21/09/2010, 11h40
Oui effectivement ca marche dans mon cas. mais imagine que tu utilise le même displace que ton mur sur un escalier ? tu connecte le mur et l'escalier :blink:, et dans l'archi ce cas est très fréquent car pour garder une certaine homogénéité certaine matière se répète sur plusieurs structure que tu ne peut pas toujours connecter :mellow: . Ce que je ne comprend vraiment pas c'est que avec des matériaux standard (plus précisement le Vray advanced material) le "limiter à la sélection" marche donc pourquoi pas avec le matériaux de displace :confused1:.

Il n'y a t-il vraiment pas un genre de manip plus simple pour ça, et ce que je ne comprend pas c'est que personne ne s'est jamais plaint pour ce genre de chose alors que c'est le genre de chose qu'on utilise presque dans tout les projets ????

En tout cas Merci Mac Gregor pour tes solution qui relêve encore de bidoulle mais qui peut me sauver pour ce cas ci. Sinon je voudrai quand même savoir s'il n'y a vraiment pas une manip plus facile. Je sais ouais on aime vray pour ses qualité et ses defauts mais la c'est quand même du hyper basic de chez hyper basic.

Désolé de raler autant mais rien que ca me fait vraiment peur des moteur de rendu tierce, heureusement que la license Vray appartient à la boite pas à moi :P

MacGreggor
21/09/2010, 11h46
Mais tu n'es pas obligé de connecter ton mur et ton escalier. Je te disais de le faire pour t'éviter de placer ta texture dans 50 objets différents, mais tu peux très bien avoir 50 objets avec la même texture de déplacement, pourvu que les 50 cartes d'influences aient été crées.

Edit : de toutes façons, il vaut mieux éviter d'appliquer un déplacement sur les arêtes, ça merdouille souvent à cet endroit là, d'où l'intérêt des cartes d'influence. Et ne sois pas si chochotte, ce n'est pas si compliqué que ça.

poumpouny
21/09/2010, 11h55
Yes :thumbup::thumbup: là ca marche, j'ai mal compris en faite. Au faite on peut ajouter autant de vertex map proveneant de differentes objets qu'on veut et ca s'adapte en fonction de sur quel objet il est. Merci beaucoup Macgreggor :thumbup1::thumbup1:


Et ne sois pas si chochotte, ce n'est pas si compliqué que ça.

ben je suis juste trop acccroché à la methode standard, mais bon on peut pas non plus avoir le beurre et l'argent du beurre, en tou cas encore merci

MacGreggor
21/09/2010, 11h58
"Pour savoir, il faut vouloir. Pour pouvoir il faut savoir."

Edit : as-tu observé la douceur incomparable des transitions grâce à la vertex map, finies les mauvaises odeurs et la gêne provoquée par la cassure brutale des sélections de polygones.