PDA

Voir la version complète : Mon premier rendu interieur pour de vrai



diego1968
27/09/2010, 22h57
Bon ces dernier temps c'est pas la forme…mais j'essaie de me booster un peu !:blush:

Je me suis dit que je pouvais faire une visualisation d'un intérieur design comme on en voit un peu partout dans la gallerie… C'est mon premier projet ou il y a un peu plus qu'une chaise et un mur:blushing:

J'ai donc tout fait sous C4D R11.5 avec AR3 ! qui malgré des temps de rendu un peu…comment dire…looooooong :whistling::sweatdrop: s'en sort plutôt pas mal. J'aurai pu mettre un petit coup de amélioration des détails…mais là, je croîs que j'aurais eu le temps de me suicider 15 fois et me rater:death:

J'ai tenté l'expérience avec la demo Vray…mais je doit être une buse ! je n'arrive pas à m'en sortir avec tout ces réglages trops compliqué pour ma petite tête. Et comme je ne fait pas de photo parfois les terme me paraissent abscons :scared::whistling:

Voilà je vous livre la bête…A vous de juger

PS : si vous avez des questions…des remarques ou même des pierres à me jeter:P Je suis dispo et je posterai mes bidouilles pour ceux et celles qui les demandes :cool2:

http://forums.polyloop.net/picture.php?albumid=9&pictureid=1035

vesale
27/09/2010, 23h26
bonsoir, a part quelques ajustement matieres pour unifier certains contrastes de couleur je trouve que c'est un bon départ ! ( je dis rien sur la deco je suis pas damido ;) )
peut etre atenuer la distortion chromatique de decalage rouge :)
combien de temps pour le rendu?

Vcyrille
27/09/2010, 23h37
Oulala, c'est vraiment trop nul là, tu nous as pas habitué à ça diego ??? elles sont ou les pierres ? :hammer:

Bon allez, j'arrête de déconner, les 1ers rendus intérieurs avec AR, j'ai trouvé super dure (mais je ne suis pas doué), trop de lumière, pas assez.. réglages GI trop fort (ou pas assez), les textures qui régissent mal, le manque de contraste, bref, une grosse galère et des heures à essayer de trouver la bonne balance de réglage.
Si c'est ton 1er rendu, bravo Diego, c'est un bon début.
Maintenant, on peut toujours s'étonner du choix du tapis qui fait un peu vieillot par rapport au coté moderne du mobilier ou l'arrière plan avec ce ciel vide, mais c'est une question de gout. Je suis sur que tu vas nous étonner.
En tout cas, je suis ça de près...:ninja:

kaliseb
27/09/2010, 23h39
Pour un premier rendu interieur, c'est plus que super. Bravo et félicitation. Belle lumière, textures propres. Je suis un peu comme toi pour Vray, je dois être une buse^^. Juste un petit bémol pour les ombres sur le tapis, on dirait que les pieds de la table et des chaises ne génèrent pas d'ombres...

pigniouf
27/09/2010, 23h54
Bon taf
HA les intérieurs le cale vert pour régler les lumières ma bête noir pour ma part
Pour les carreaux des fenêtres aurais tu utiliser part hasard un portail GI ?
j'aurais aussi mis un poil de couleur sur les murs sa fait stritounet que du gris
Question pour la fleur bodypaint?:confused1:
Pour les carreaux au sol j'aurais peut être forcé un poil plus sur le bump ont les vois à peine on dirait que c'est uniforme:blush:

en générale q'un mot à dire:thumbup1::thumbup1::thumbup1::thumbup1::thumb up1:

J'avais pas lu jusqu au bout pour vray une fois que tu as compris comment sa marche tu as du mal à tant passé
Tiens voilà une adresse sympa ils expliquent tout la dessus
http://vrayc4d.com/manuals/booktree

J'aime bien le tapis et surtout il est bien fait non il colle bien avec la déco
J'ai remarqué aussi peu de personne mette les plinthes ainsi que les interrupteurs pourquoi au fait ?

2Mylent
28/09/2010, 00h20
Bravo, c'est superbe :thumbup:

Heu l'ombre sur la gauche, c'est la fille du transat ?
Question lumières et couleurs de lumière, je n'y connais rien. Par contre, les deux lustres, sont strictement identiques, même les cables électriques autour des supports; peut être en tournant un des deux sur lui même, cela fera moins symétrique.
Il y a aussi cet arbre réduit/arbustre, qui fait pas top par rapport à tous le travail de cette scène.

Valà, bon courage pour la suite :thumbup1:

diego1968
28/09/2010, 08h58
merci pour vos commentaires !;):thumbup1:

En effet j'ai encore un peu de travail sur ce décor :sweatdrop: Je l'avais mis de coté à cause des temps de rendu (dont je ne me souviens plus vraiment…mais pas loin des 45min :scared:) J'ai encore abusé des réflexions floues !) Le matériaux verre est vraiment gourmand aussi (une petit amélioration de Maxon serait la bien venue) il y a aussi du displace (qui serend super facilement :thumbup1:

@Vesale, tu as raison j'ai un peu forcé sur l'aberration :whistling:

@ Vcyrille, Pour le décor de fond, moi j'aime bien les grands espaces :P et le tapis…bon c'est vrai j'ai pas trouvé mieux…mais beaucoup de personnes mélange les tapis orientaux avec du moderne…question de goût :blushing:

@Kaliseb, c'est vri pour cette histoire d'ombre…je ne comprends pas pourquoi elle semble si peu visible…et c'est là qu'il faudrait que je mette "amélioration des détails"…je crois que je vais finalement le faire :death:

@Pignouf, Pour la fleur? Les arums dans le vase ou les fleurs qui sont à l'extérieur ?…Pas de portail IG j'ai mis des Area Light devant chaque ouverture.
Il y a des pleinthes:D mais avec ce ton sur ton elles ne ressortent pas assez:glare:

@2Mylent, Pour l'arbrisseau de dehors, en effet il est trop fake (je vais le remplacer…j'ai vu le lien sur le forum pour télécharger un banque d'arbre gratuite compatible AR3) Je vois que tu a l'oeil…pour les lustre, oui je vais faire un rotation:whistling: et il faut que j'améliore mon carrelage aussi:sweatdrop:

Bon me reste plus qu'à continuer !:P:hammer:
Et encore merci pour vos remarques et encouragement:thumbup: Quand on est sur un projet et que l'on a le nez collé dessus…plus rien ne ressort :blushing:

A+ pour la suite

lenogre
28/09/2010, 10h38
Les luminaires me semblent monstrueux.
Le tapis et le tableau ne sont pas en accord avec le design général. Une toile de Rothko serait plus judicieux.
Sinon, c'est propre, pas de poussière !

vesale
28/09/2010, 11h43
en rematant le rendu je ne peut qu'être d'accord avec Lenogre, les lampes me paraissent un poil trop longues...
comme je fais de la pige pour trouver des idées pour moi aussi faire quelques rendu d'intérieur pour mon book, je me permet de glisser un lien vers un site de booker de lieux pour photoshoot ou tournage, çà peut donner des idées de décoration ( comme c'est chez des gens çà fait moins glacé que des photos de magazines de déco )

http://www.miresparis.com

Vcyrille
28/09/2010, 12h04
C'est vrai qu'elles sont très présentes dans l'image, à moins que ce soit une pub déguiser pour un designer de lampes ? :whistling:

Merci pour le lien vesale, on dirait de vrais photos en plus, c'est chouette... :P

Vee
28/09/2010, 12h17
Superbe éclairage pour un premier essai ! :thumbup1:

Comme tout le monde je n'adhère pas vraiment au choix du tapis. De même que le cadre mouluré qui ne colle pas à l'esprit du mobilier et de l'archi.
Mais c'est surtout le cadrage que je trouve un peu dommage, trop bas. Je remonterais la caméra et l'inclinerais de façon à rendre ce plafond moins présent et à donner un peu plus de vie à la scène.
Il me semble aussi que le fil du bois n'est pas dans le bon sens sur la tranche de ta console.

diego1968
28/09/2010, 12h33
Bon avec toutes cest critiques sur le tapis…je pense qu'il va finir par dégager et être remplacé :D

Pour les lampes elle sont à la bonne taille (vu dans un mag) mais c'est vrai pour le coup en revoyant mon image je trouve la déco…en bordel ! (désolé pour ce gros mot:innocent:)

Donc je vais me palucher ce site merveilleux que tu nous as donné Vesale:thumbup: pour parfaire mon éducation en déco d'intérieur :w00t::D:sweatdrop:

Merci Lenogre pour ce peintre je ne conaissais pas et je trouve sa peinture parfaite pour cette intérieur !

J'adore ce forum, c'est un peu comme une équipe de travail :001_tt1:
Merci pour vos commentaires, moi cela m'aide vraiment à progresser.

Si vous avez des idées pour ce maudit tapis je suis preneur !:thumbup1:

Edit "j'ai corrigé des fautes qui me piquaient les yeux…mais j'ai du en oublier d'autres ;)". Désolé !

Patman
28/09/2010, 12h44
Donc je vais me palucher ce site merveilleux que tu nous as donné Vesale:thumbup: pour parfaire mon éducation en déco d'intérieur :w00t::D:sweatdrop:

Un bon paluchage,
rien de tel pour parfaire son éducation !

:D

LELO
28/09/2010, 13h13
Le fond, pas bien...
Un soupcon d'Ao sous les pieds de la table serait le bienvenu.
Les baies du fond:fixes ou ouvrantes. Dans le deuxième cas, il faudrait des poignées
Idem pour la baie coulissante de gauche: pas de systeme d'ouverture.

Je sais, c'est pinailler, mais je pense que ce sont les détails qui rendent plus "réel".


allez, au boulot

pigniouf
28/09/2010, 13h25
Moi j'aime bien le tapis:whistling:
Bon pour revenir à ta question, les arums dans le vase

oh faite merci vesale pour le cite allez hop dans les prefs:thumbup1::thumbup1:

keltoi
28/09/2010, 22h28
Hola Diego, tresbon pour unepreñiere. Comme les autres, le tapis me derange, je trouve que ca manque d'AO, l'ombre projete sur le mur dehor, GENIAL:w00t:.

Aller, la suite

diego1968
02/10/2010, 19h58
Bon j'ai fait des petites corrections…:scared::innocent:

J'ai tenu compte des avis des un(e)s et des autres…et voilà j'ai changé le tapis j'ai viré le tableau et mis un nouveau (sur les conseil avisés de Mr Lenogre :thumbup1:) J'ai modifié l'angle de vu (spéciale dédicace @Vee :001_tt1:) J'ai aussi changé l'arbuste :whistling: j'ai ajouté du détail dans les ombres (c'est pas de l'AO mais "amélioration des détails") J'ai changé la vue ce qui donne un coté Penthouse à cette partie d'appartement :sweatdrop::P
@Vesale, @Lenogre et @Vcyrille, J'ai aussi diminué la taille des luminaires :whistling: j'ai pas changé le fil du bois…c'est un placage façon bois :P

Voilà je crois que j'ai fait comme vous avez dit…et bien cela à été long au niveau du rendu… plus de 3H !:scared::crying::sweatdrop::sleeping::death:

http://forums.polyloop.net/picture.php?albumid=9&pictureid=1049

Je crois que ce type de 3D n'est pas pour moi !:001_unsure::blushing:

Mais je vous laisse juger du résultat:ninja::P

Ah, une dernier chose je n'ai par mis d'aberration chromatique comme lors du premier rendu…pas vraiment utile :P

A+ pour de nouvelles aventures polygonales:thumbup1:

Vee
02/10/2010, 20h36
Je crois que ce type de 3D n'est pas pour moi !:001_unsure::blushing:Ça, c'est n'importe quoi ! http://myst-aventure.com/forum/style_emoticons/MystAventure/Grrrr28.gif Même sur ton premier rendu il y a de quoi faire quelques jaloux. Et cette dernière version est encore mieux.
Donc, j'espère te revoir faire ce type de travail !
Non mais !

Fredaubailly
02/10/2010, 21h25
Je plussoie avec Vee !!! :mad2:
Cette dernière image est vraiment super sympa !

bru
02/10/2010, 21h40
A mon avis, il veut des compliments! :P

Alors, il faut lui en donner! :w00t: Bravo! Cette image est magnifique! :thumbup1:

Cela dit, de mon côté, je n'avais rien contre les premiers tapis et tableau.

Mais c'est tout aussi bien dans la seconde version!

yayaprod
02/10/2010, 22h17
Salut Diego,
Je suis d'accord avec les copains, je te félicite pour ton travail!!!
Je n'ai rien de constructif à dire vu que le taff est nikel. J'aime beaucoup le mouvement du rideau embrassant le vent lorsque la baie-vitée est ouverte. (non je ne fume pas).
Yaya. :001_tt1:
Tu peux nous en dire plus sur ton setup lumière ????

Aurety
02/10/2010, 22h23
Nickel ! Les contrastes sont trés beaux et plus dynamiques.
Juste quelques petits détails pour moi. Autant j'aime la façon dont tu as géré l'espace derrière la fenêtre de droite qui prolonge bien l'espace, autant je suis plus circonspect sur celle du centre qui est trop cramée et s'installe comme un aplat à coté d'autres aplats ( les murs un peu trop neutres et de même couleur malgré l'angle à 90° sur la gauche - je reverrais un peu l'atténuation pour créer du volume et de la profondeur ). Bref une plante, un vélo, ce que tu veux plutôt que ce carré trop blanc et sans volume. Les pieds des chaises sont réfléchissants ( la moquette s'exprime à fond ) et du coup elles semblent flotter, un petit proximal en diffusion sur les pieds et c'est réglé. L'ombre à gauche perturbe les lignes de ta compo et ne sert à rien dans le visuel, on cherche ce que c'est et du coup on perd la vue sur l'aménagement. Mais bon c'est trés subjectif, c'est qu'un avis !

Vcyrille
02/10/2010, 23h02
Superbe, rien à voir avec la 1ere image l'ensemble est beaucoup plus en harmonie.
Avec ça, tu as quelques conseils de Maître Aurety avec son œil toujours aussi aiguisé.
(Il a raison la silhouette attire vraiment trop l'œil)

diego1968
03/10/2010, 09h36
Merci pour vos retours !:thumbup:

Ce que je voulais dire pour ce type de travail…c'est que c'est super long ou alors que je suis trop impatient…et que donc plus de 3H de rendu pour ce type de 3D cela me rends fou !:scared::sweatdrop:

Merci en tout cas pour votre enthousiasme…c'est ultra motivant :thumbup::001_tt1::kiss:

@Aurety, je n'aurais jamais penser utiliser le proximal pour amélioré la zone de contact entre les chaises et le tapis…On reconnais là l'expert:thumbup: Merci pour l'astuce. et en effet ce blox blanc attire un peu trop.

Pour la silhouhette…C'est parce que vous êtes trop curieux…avec cette demoiselle en maillot qui se sèche à l'abris des regard :P:biggrin:

Bon pour parfaire cette image…je ferais les dernières remarques judicieuses que vous m'avez apporté et je vous préparerai un making of ;)

Encore merci à vous :001_tt1::thumbup:

2Mylent
03/10/2010, 11h02
Magnifique :001_tt1:
C'est fous ce que des retouches, relativement mineures, changent l'appréhension de l'image :blink:


Pour l'ombre à gauche, je t'avais bien dis de faire attention à la blonde quand tu prends des photos! :whistling:
Et pour le décors derrière les vitres, une vue cotée "Port/Bonne Mère", cela t'aurais value 10 points d'estime supplémentaire :D

keltoi
03/10/2010, 17h52
Ta derniere image est magnifique Diego, j'adore cet combinaison entre le rouge et le blanc. Très fort:thumbup:

diego1968
04/10/2010, 08h33
Merci ;)

Une petit question pour les pro de Vray…combien de temps de rendu pour une image similaire ? Je suis sur un MacPro 8Core (2008) /2,6Gh/10gb de Ram/ OS 10.5.8

J'ai bien essayé sur la version démo, mais je patauge avec les lumières, mais surtout avec tout les différents réglage d'exposition, ISO et autres joyeusetés de la caméra, sans parler des réglages du moteur GI et des autres réglages annexes Les différents AA, et le color mapping.

Toute les scenes test existantes du site VrayC4D ont des paramètres totalement différent:scared:une vrai salade composée :D, aucune n'a un réglage similaire, je trouve des expositions de caméra qui vont du simple au triple voire plus, des color mapping (que je ne comprends pas comment ça marche :blushing:)

Et en plus si je fait un mauvais choix sur une exposition ou un ISO ou fStop ou color mapping…ça Crash ! :scared:

Les matériaux sont tout aussi déroutant :scared: je n'ai pas vu un matériau verre partant sur les même base, chacun y va de sa sauce :001_unsure:) pour faire du métal brossé (Anisotropie), j'ai rien compris ! (Bon en même temps je suis un peu une tache !:P)

Avec AR3, même avec une grosse bouse de réglage, j'ai jamais planté :thumbup:

Mais bon je vais m'obstiner et vais encore essayer de comprendre ce moteur qui rends des images à tomber par terre.:w00t:…Je veux réussir !:ninja::P

vesale
04/10/2010, 10h44
pour le temps de rendu, peut être 20min a 1h selon les réglages, pour les matériaux tu a ce site qui est une bonne ressource si tu ne le connais pas
http://vrayc4d.com/manuals/files

tu y trouvera des matieres, des scenes et le manuel...

pour ce qui est des réglages, tu as les preset de base qui peuvent être un bon départ
irradiance map et light cache dans la plupart des cas
après c'est vraiment selon les cas de figure qu'il faudra plutôt opter pour du brute force ou changer certains réglages

les réglages de camera sont parfois fantaisiste sur les scènes qu'on trouve, si tu utilise un physical cam notement, il faudrait rester sur quelque chose d'équivalent au réel en terme d'ouverture et de vitesse etc ( il y a eut des topics sur la photo pour les tableaux de correspondances )
et si cela est possible rester en Linear ou reinhard pour le color mapping

christian tumiati avait posté des preset de camera ( tools4d.com a l'epoque), j'essaie de remettre la main sur un lien vers le fichier...

et autrement le forum vrayforc4d contient moult conseil et astuce, faut juste un peu chercher... :)
si tu ne t'en sort pas, je peut jetter un oeil a l'occasion...

poumpouny
04/10/2010, 10h53
Je trouve quand même tes temps de rendu astronomique si tu a un octo (en passant tu rend à quelle taille pour ces temps de rendu). Sinon quelque conseil pour diminuer les temps de rendu.

- Dans les option de rendu diminue Profondeur de rayon de 15 à 8
- Profondeur de reflection à 2 ou 3
- Profondeur d'ombre à 8

Colle un tag compositing à tes objet verre et exclue les du calcul GI.
Sinon tu peux aussi tater sur le nombre de sample des reflection flou et la précision.

Sinon très beau travaille :thumbup1:

diego1968
04/10/2010, 12h58
@vestale : merci pour toutes ces infos, je vais potasser tout cela !:thumbup1:
@poumpouny : en effet je fais régulièrement ce type d'optimisation, mais la j'ai pas fait:blushing:

Par contre exclure le verre de la GI ne donne pas de bons résultat et a tendance a assombrir le rendu, ou alors je m'y prends mal:sweatdrop:

Mais c'est sur pour le final je ferais ces optimisation:whistling:

Pour la taille, c'est 1920x1440px:blink:

poumpouny
04/10/2010, 13h43
Ben si le fait de les exclure ne marche pas essaye avec les gi portal (en cochant Portail Gi dans l'onglet illumination de ton matériaux vitre)

lenogre
04/10/2010, 16h10
Ton rendu est plombé par "Amélioration des détails". Même en optimisant de tous les côtés, c'est le paramètre qui te bouffera le plus de temps. Fais le même rendu en décochant ce paramètre pour voir la différence. Ensuite, tu peux ajouter des tags de rendu et régler au cas par cas la précision de l'IG.
L'AO est souvent la bienvenue pour ce genre de scène mais tu peux mettre un gris et diminuer la longueur du rayon pour qu'elle soit moins visible. Tu peux aussi la régler dans la texture plutôt que dans la scène globale.