PDA

Voir la version complète : mental ray pour c4d !



lenogre
17/11/2010, 11h17
http://www.m4d.info/

Totalement intégré !

lolofedo
17/11/2010, 11h19
whaou

BerTiN03
17/11/2010, 13h11
Wait and see... :innocent:

Chooc
19/11/2010, 16h58
Question plus qu'idiote :

Mental Ray, par rapport à Vray, ils ont tous les deux les mêmes finalités, où l'un diffère par rapport à l'autre, que ce soit au niveau texture, ou lumière, ou autre ?

macadamxbanks
19/11/2010, 17h23
Je pense qu'avec Vray on obtient de meilleurs résultats en matière de lumières pour les rendus intérieurs et externes
Par contre mental ray s'en sort mieux pour tout ce que y blur, shader peau, dep mal etc. Reste à confirmer..
Mais j'ai déjà eu l'occasion de tester Vray
Et franchement coté lumière ya pas photo, pour obtenir la même chose avec Mental Ray, c'est beaucoup plus délicat

shtl
19/11/2010, 17h28
De ce que j'ai compris en lisant des articles à droite à gauche depuis quelques années:
Mental Ray s'est imposé dans l'industrie du cinéma comme moteur principale, en dehors des moteurs "interne" (Cineman, Arnold etc).
Il est donc présent sur 3dsmax, maya, XSI, et ce par défaut. Cela peut notamment aider dans les échanges lorsqu'une prode est partagée entre plusieurs soft. Quelqu'un qui connait les rendu Mental Ray pourra aussi avoir plus d'opportunités professionnelles sans être handicapé par le soft 3d de la production. Et puis, pas mal de ténors du rendu CG on donc eu le temps de pas mal expérimenter dessus, et ont partagés leurs recherche sur le web.
Il permet l'écriture de shader personnalisé, ce qui le rend très puissant (tu n'utilises que les canaux dont tu as besoin, et tu les personnalise à l'infini), et le fait que ces shaders seront compatible avec c4d est aussi une bonne nouvelle. Il a des shaders assez connu maintenant, comme son excellent SSS. (même si les Anciens de maya rigolent quand on leur parle de Mia ^^).
Cinema4d fait lui aussi son chemin dans les grosses prodes, dont le cinéma, et le fait encore une fois que mental ray puisse aussi être utilisé avec cinema4d est un point positif pour le développement croissant de c4d dans ces productions.
Maintenant, Vray fait lui aussi de plus en plus son "trou" dans les big prodes ciné ou animatiques jeux vidéo (on a tous remarqué le dernier film de Blur, Firefall, par exemple).
Je crois qu'on peut dire que Vray est encore plus rapide que mental ray quand on arrive à la GI, et un peu plus simple à utiliser. Ça expliquerai son succès grandissant. Mental ray permet des shaders très très avancés, ce qui fait sa force, mais aussi ce qui fait qu'il peut s'avérer plus long à mettre en place puisqu'il faut écrire ces shaders...

Le truc qui m'attire personnellement, c'est que les shaders d'AR3 soient compatibles avec MR.
Je me base souvent sur un rendu AR3, et parfois je passe à Vray si son style se prête mieux à la commande que celui d'AR3.
Mais ça ferme pas mal de portes (Hair etc), et c'est impossible de revenir en arrière, donc faut pas se gourer. Ou alors c'est l'école du cirque, faut jongler en poste prode, mais c'est du taf supplémentaire.
Parfois je préfère rester sous AR3 à cause de ça. Là ça permettra d'aller plus loin dans la prode et de commencer à voir quel moteur est le plus adapté, c'est plus confortable, plus souple. Pas besoin de refaire une scène différente si on veut utiliser S&T sur certains éléments par exemple. Ou si tout d'un coup, pour des prises, AR3, qui reste effroyablement rapide et souple, peut prendre le relai faute de temps ou de budget.

Je pense perso que je me laisserai tenter par l'aventure, avec pas mal de curiosité aussi forcément.
Mais ça fait un moteur supplémentaire quand on a déjà AR3 et Vray, c'est pas forcément une bonne idée ^^



EDIT:
grillé par macadamxbanks !
Bah on se contredit pas c'est bien ^^

J'invite ceux qui on du mal à suivre à faire un tour dans la galerie de mental images / mental ray.
http://www.mentalimages.com/gallery.html

Et je vous invite à admirer le travail d'Alessandro Prodan sur cette série, qui reste une de mes préférés de tout temps:
http://marlas.cgsociety.org/gallery/



Mmmm aussi, dernière petite pensée:
Mental Ray est depuis très longtemps aussi dév sous Mac (bah oui, Maya est sous mac). Je suppose que cela pourrait aider pour le portage de celui ci dans c4d mac? Vlado est connu pour travailler sous PC à la base (3dsmax est pas sous mac).
Ça peut entrer dans la balance pour les macusers qui en on marre que Vray soit plus long parfois à être rendu compatible avec notre OS. iRay est déjà sous mac par exemple, alors que je crois avoir compris que la Laub team à prévus de porter VrayRT sous mac aussi, mais ça risque de leur prendre plus de temps si on leur fille du PC brut en amont, non?

Chooc
19/11/2010, 17h33
En voilà une réponse complète !

Merci à vous deux pour ces informations, restant dans l'image fixe, et sans trop de contraintes de shaders, et surtout, étant débutant sous le soft, je vais rester sous Vray pour l'instant, histoire de pas précipiter les choses en papillonant.

Qu'entends tu par " c'est impossible de revenir en arrière " sous Vray ? Pour la question du Hair, il y a toujours le Fur, mais n'ayant appliqué que le fur car compatible avec Vray, je ne sais pas sa différence avec le Hair.