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Voir la version complète : premiere question de noob



umbrella man
17/11/2010, 21h06
Présentation faite, je dois avouer que c'est une question taraudante qui m'a fait m'inscrire définitivement.
Il est 3h30 en Chine je la poste vite fait avant d'aller dormir en espérant qu'au réveil le père noël sera passé avec une réponse dans sa hotte.


Voila le Binz : Il y a un Tut'minutes© sur la modélisation d'un boulon (http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?55350-Tut-minutes%A9-Mod%E9liser-un-Boulon-Tengaal) avec une astuce sympathique qui consiste à faire pivoter certains points. J'ai besoin de modéliser un truc dans le genre qui aura au final 3 faces principales, contrairement aux 6 du boulon. J'ai donc crée un cylindre de 12 segments de rotation, avec un couvercle biseauté. Le tout a été édité et optimisé.



http://img593.imageshack.us/img593/8223/binz1.png (http://img593.imageshack.us/i/binz1.png/)
C'est beau :w00t:



Sauf que... je sélectionne les 3 groupes de points qui seront les futures extrémités de mon "boulon" triangulaire.
Et là c'est le drame :scared: l'axe de la sélection se déplace (logique il fait la moyenne des coordonnées en Z). Du coup si je fais une rotation ce ne sera plus par rapport au centre du "boulon".

http://frenchcinema4d.fr/%3Ca%20href=http://img821.imageshack.us/i/binz2.png/%20target=_blank%3E[IMG]http://img821.imageshack.us/img821/2856/binz2.pnghttp://img821.imageshack.us/img821/2856/binz2.png (http://img821.imageshack.us/i/binz2.png/)


Question 1: est ce que je peux déplacer l'axe d'une sélection de point?

Question 2: une autre méthode moins neuro-contraignante pour ce boulon triangulaire?

Merci d'avance aux âmes charitables.

macadamxbanks
17/11/2010, 21h17
Resalut Umbrella
Pere noel avant la noel
cest possible hi hi
pour l'axe de modélisation, quand tu choisi ton outils de rotation (ou de deplacement ou agrandissment),une fenetre dynamique s'ouvre.

http://img521.imageshack.us/img521/6402/iciq.jpg

Tu vas dans l'onglet axez de modélisation et tu fais chouchou avec les axes;)
Tu as dit triangle?? pourquoi ne pas partir d'un triangle plutôt qu'un cylindre??

user4D
17/11/2010, 21h18
Resalut Umbrella
Tu as dit triangle?? pourquoi ne pas partir d'un triangle plutôt qu'un cylindre??

+1 :D
Avec un biseau et c'est bon :whistling:

umbrella man
18/11/2010, 14h33
merci macadam !! je me doutais bien qu'une telle fonction existait mais je l'avais pas trouvé.

voila la bête:


http://img209.imageshack.us/img209/8122/thebeast2.png (http://img209.imageshack.us/i/thebeast2.png/)

http://img255.imageshack.us/img255/7362/thebeast1.png (http://img255.imageshack.us/i/thebeast1.png/)


voila j'ai préféré partir d'un cylindre parce qu'il y a un léger enfoncement sur les faces du triangle et ses sommets sont très légèrement pointus en étant un peu carré :hammer:. Je trouve le résultat propre avec cette technique. Le tout passé dans un HN ensuite quelques extrusions internes pour le trou et renforcer les sommets.
Mais y avait surement plus simple je vous l'accorde, j'ai encore du mal.