PDA

Voir la version complète : Mon ordi rame lorsque je lance un rendu.



Alödâh
18/11/2010, 17h42
Bonjour à tous,

J'ouvre un petit topic pour avoir des lumières sur mon problème. Voilà le soucis, lorsque je lance un rendu (pas dans le visualisateur mais dans l'une des 4 fenêtres) mon ordi commence à ramer après l'ensemble des prépass. La souris ne suit plus, rame et je suis incapable de faire autre chose dans une autre application.

Voici la config de mon ordinateur :
PC INTEL PROCESSEUR I7
carte mère : ASUS CARTE MERE P7P55D-E PRO ATX SOCKET 1156
RAM : KINGSTON KHX1600 DDR3 1600MHz PC3 16GB (4 X 4GB)
GeForce GTX 460 1Go
Windows Seven professionnel

Je vous remercie par avance pour vos solutions. ;)

keltoi
18/11/2010, 21h41
T'es allé faire une tour dans le gestionnaire des taches, voir ce qu'il dit?

lolofedo
18/11/2010, 22h21
J'avais eu ça avec la 11 sur mon I7 et ATI, il me semble que j'avais désactiver des trucs dans l'OGL .....
Si ça peux t'aider.....

Alödâh
19/11/2010, 11h31
Merci pour vos retours ;)

@ Keltoi : pas de problème majeur je pense dans le gestionnaire, L'UC tourne à 100 % et la mémoire tourne autour de 3,63

@ Lolofedo : c'est exactement la même config que toi, R11, i7 mais en Nvidia. J'ai essayé de régler certaines choses mais je sais pas exactement ce qui peut intérargir, si tu as une petite idée je te remercie ;).

Encore merci ;)

Alödâh
20/11/2010, 11h17
J'ai beau désactiver les éléments dans les préférences OpenGL mais rien y fait...

Quelqu'un peut m'aider...

lolofedo
20/11/2010, 11h27
Et ça te le fait aussi avec d'autres version de c4d ?

Sinon, essai :
Lance c4d
Crtl alt supp ->Gestionnaire des tâches ->CINEMA 4d.exe -> click droit dessus definir la priorité.

passe en Normal si il n'y est pas.
Ou alors coupe lui un processeur dans l'affinité ...... :crying:

shtl
20/11/2010, 11h33
As tu essayé de démarrer en affichage software pour commencer? Histoire de voir si c'est bien le driver et/ou la CG qui soient responsables?
As-tu télécharger les Nvidia CGtoolkit, pour certains cela à apporté de net amélioration.

Ça ressemble quand même plutôt à un comportement de ressources dépassées, donc plutôt un problème OS et Ram. Moi ça m'arrive souvent quand c4d à besoin de plus de ram que mon ordi ne dispose (généralement quand il arrive à 5.4 G de ram sur mes 6 installés).
Dans ces cas là, bien que théoriquement ça ne devrait pas jouer, je commence par quitter toutes les autres appli en arrière plan (PSCS5, AFX, Zbrush etc et surtout google qui nique des ressources inexplicablement). Ça aide à passer le seuil généralement. Donc si la ram est prise qu'à 3%, ça pourrait vouloir dire que tes barrettes sont grillées. Sur PC il me semble qu'il existe des shareware qui permettent de surveiller ça....


Mmmm c'est sur des scènes lourdes?

bru
20/11/2010, 12h18
Quelques idées et suggestions:

D'abord une question, quand ton PC rame, accède-t'il continuellement au disque dur ?

J'ai déjà constaté un comportement de ce genre, mais c'est généralement lorsque le rendu est lancé dans le visualisateur. Je me demande s'il ne s'agit pas d'un problème de gestion de mémoire virtuelle et de constitution du "pagefile".

Je l'ai constaté alors que toute ma mémoire physique n'était pas allouées (environ 4GB sur 6).

Cela m'arrive toujours également, mais c'est normal, lorsque C4D veut allouer significativement plus que la mémoire physique de la machine (sur certains essais, j'avais 10GB alloués, alors que je n'ai que 6GB dans ma machine).

Note que sous Seven, contrairement à XP, le gestionnaire des taches n'affiche pas la mémoire totale allouée (virtuelle) mais la mémoire physique. Lorsque C4D s'alloue 10GB, le gestionnaire de tâches affiche 5.8GB. Pour voir la mémoire réellement allouée à un processus (et également les fautes de pages), il faut utiliser le "moniteur de ressources" (accessible par un bouton dans le gestionnaire de tâche - si tu veux voir quelque chose, il vaut mieux le lancer avant que le PC rame).

Mais je n'ai pas encore assez d'expérience avec seven pour savoir comment il gère le "pagefile". Il est peut-être possible de le désactiver sans danger vu que tu as 16GB de mémoire. Sous XP, il me semble qu'il était aussi possible d'améliorer les performances en fixant une taille minimale suffisante à ce fichier. Je n'ose pas être trop affirmatif (il faut être prudent avec ces réglages - les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;)), mais il me semble que c'est une voie à creuser...

Dernière idée: j'ai constaté que certaines opération de "pre-pass", comme le calcul des déplacements sous-polygonaux, demandent beaucoup de mémoire mais la relâchent au moment du rendu. Il n'y aurait pas un pic momentané par hasard ?

Alödâh
20/11/2010, 16h44
Merci à vous 3

@ Lolofedo : pas de soucis de ce côté là, il est bien en Normal...

@ SHTL : j'ai téléchargé CGtoolkit mais rien y fait, je continue à explorer ce que tu m'as dit...

@ Bru : Je suis en train de voir aussi ce que tu viens de me dire. Je n'ai aucun soucis au niveau du visualisateur et des prépass. Mon soucis vient lorsque les prépass sont terminées et uniquement dans la fenêtre "perspective". Aucun soucis à signaler lorsque je lance un rendu dans le visualisateur...


Je vais essayer de préciser mon problème :

Je n'ai que C4D d'ouvert, aucune autre application (ni firefox)
ma scène (ma dernière en date : Symbioz) est relativement lourde (poids du fichier 25,4 Mo - polygons 718014 (2049133)
Ce qui se passe réellement, c'est que, lorsque je lance un rendu dans la fenêtre "perspective" j'ai l'impression que l'ordi rame après avoir fini les phases de prépass. La souris commence à laguer, disons que sont déplacement n'est plus fluide, je vais d'un point A à un Point B sans voir la flèche entre l'intervalle A et B... Et l'affichage est lent lorsque je rabaisse ou relaive la fenêtre de C4D...
Enfin, la même scène mais sur mon ordi portable beaucoup moins puissant, équipé de Windows vista 32 et d'une carte Nvidia Geforce 9300, je n'ai pas ce soucis là... Est-ce que cela vient du passage en 64 ou de la carte graphique... Je sèche...

Encore merci de m'aider, c'est pas simple ^^

EDIT : je suis en directX11

shtl
20/11/2010, 18h33
As-tu essayé avec une scène "vierge", genre une sphère dans un HN à 4/4 et une aréa ?

Ce que je veux dire c'est : est-ce que ça vient pas de ta scène? Tu es à quelle frame? As-tu des dynamics, particules, clones mograph, hair etc?

Autre piste : toutes les textures sont présentes? Est-ce que ton c4d est paramétré pour aller chercher des tex sur un chemin particulier?

bru
20/11/2010, 23h49
Une autre idée:

Combien de processus utilises-tu pour le rendu ? La valeur optimale est en théorie 8 sur un I7, mais dans ce cas, C4D peut prendre toutes les ressources. Que se passe-t'il si tu n'en utilises que 6 ou 4 (vu le fait qu'il n'y a que 4 cœurs physiques complets, la perte de performance dans ce dernier cas ne devrait être que de l'ordre de 25-30%). Que se passe-t'il si tu n'en utilises que deux ?

Note que sur ma machine, (je crois assez similaire à la tienne avec moins de mémoire: I7 920 sous W7 pro 64 bits - 6GB DDR3), si je cherche à continuer à travailler sur autre chose alors qu'un rendu est en cours, je dois absolument me limiter à 6 processus.

(Au cas où, le réglage du nombre de processus est dans les "préférences générales", section "module de rendu")

bru
20/11/2010, 23h57
En passant, encore une autre idée...

Windows peut privilégier l'exécution des programmes ou des services à l'arrière plan. Ce réglage se trouve dans le même panneau que le réglage de "pagefile" (propriétés de l'ordinateur, onglet paramètres système avancé, bouton "paramètres" dans la section performance, onglet "avancé". Ce genre de réglage pourrait avoir de l'influence. (On met généralement "programmes" sur les machines utilisateurs et "services" sur les serveurs, mais cela pourrait aussi avoir de l'intérêt si un service a du mal à tourner).

Alödâh
23/11/2010, 12h18
Merci SHTL et Bru ;)

J'ai installé la version d'essai de la R12 et je n'ai plus le soucis... ça doit venir du soft en soi avec ma configuration en 64 je pense...
Enfin, merci pour votre aide et pour vos lumières ;)

poumpouny
23/11/2010, 15h59
Adapter la priorité du processus


Si vous activez cette option, le système attribue un rang de priorité plus élevé, c'est-à-dire plus de temps de calcul, à CINEMA 4D que dans d'autres applications qui sont également en cours d'exécution. Si cette option est activée, ces autres applications fonctionneront plus lentement que d'habitude. Si vous voulez travailler dans d'autres applications tout en rendant dans CINEMA 4D, vous trouverez utile de désactiver cette option.

L'option en question se trouve dans : Preférence génerale > Moteur de rendu.

Rudy
23/11/2010, 16h45
Merci pour l'astuce pompouny, c'est intéressant :thumbup1: