PDA

Voir la version complète : modelisation courroie



haldan
09/12/2010, 13h51
Bonjour à tous
Je suis en train, en ce moment, de modéliser un moteur pour une locomotive.
Ceci dit, je vous demande conseil pour modéliser la courroie crantée qui fera le tour de certains pignons.
Je joint un modèle de courroie, plus le début de mon moteur avec les pignons autour desquels doivent passer les courroies..
Que me conseillez vous?
Merci pour vos précieux conseils
Haldan

genghiskhan
09/12/2010, 14h33
un mograph avec effecteur spline je dirais

haldan
09/12/2010, 15h01
merci pour ta réponse.
C'est un outil que je n'ai jamais utilisé.
Faut que je trouve de la doc... !
je regarde...

haldan
09/12/2010, 16h40
Personne ne pourrait m'indiquer un bon tut sur Mograph?
Je viens de tester les fonctions le + classiques, mais j'aimerais approfondir le reste.
Encore merci

dotcom
09/12/2010, 16h56
Dans les section tutoriels ici même tu as une chenille de char :
http://frenchcinema4d.fr/downloads.php?do=file&id=65

Faut aller chercher sur le site frenchcinema4d de temps en temps Haldan !
je crois que c'est pas loin d'ici :
http://www.google.com/search?source=ig&hl=fr&rlz=1G1GGLQ_FRFR377&=&q=frenchcinema4d&btnG=Recherche+Google&aq=f&oq=


:confused1:

haldan
09/12/2010, 17h00
Dans les section tutoriels ici même tu as une chenille de char :
http://frenchcinema4d.fr/downloads.php?do=file&id=65

Faut aller chercher sur le site frenchcinema4d de temps en temps Haldan !
je crois que c'est pas loin d'ici :
http://www.google.com/search?source=ig&hl=fr&rlz=1G1GGLQ_FRFR377&=&q=frenchcinema4d&btnG=Recherche+Google&aq=f&oq=


:confused1:
... et grand merci pour le tuto !
Tu as raison... mais comme je bosse en même temps, c'est pas toujours facile de trouver le temps.
La prochaine fois, je chercherais mieux, promis ;-)

dotcom
09/12/2010, 17h02
oui....
bien sûre !
t'as pas le temps alors c'est donc à nous de trouver pour toi !
parce que nous on boss pas, pardon pardon pardon.

genghiskhan
09/12/2010, 17h14
c'etait de l'humour hein :whistling:

dotcom
09/12/2010, 17h18
je suis pas d'humeur à plaisanter ces jours ci.
mais ça va reviendre.

Merci Gengh !

haldan
09/12/2010, 18h21
oui....
bien sûre !
t'as pas le temps alors c'est donc à nous de trouver pour toi !
parce que nous on boss pas, pardon pardon pardon.

excuse moi de t'avoir froissé, dotcom...
j'imagine que si tu est ici, c'est que tu fait pas la manche pour gagner ta croute...
ceci dit, je n'ai jamais demandé à quiconque de bosser pour moi... je bosse depuis 25 ans, et je sais ce que c'est, et comme je le disait ailleurs, j'ai été modo d'un forum connu pendant longtemps, et j'évinçai tout ceux qui venaient pour avoir du tout cuit.
donc, je m'excuse auprès de toi.
dommage simplement que tu poste lorsque tu est de mauvaise humeur... et que mon billet vire soudainement au règlement de compte.
je te remercie encore pour le lien sur le tuto, qui m'apporte toutes les solutions à ma question initiale.
demain, grâce à toi, je créerai ma première courroie, et je posterais le résultat...
... enfin, si vous voulez bien...
merci encore

et merci à genghiskhan ;-)

genghiskhan
09/12/2010, 20h47
sinon pour ta courroie, faudrait que tu modelises une section de ta courroie (un cran) et que tu places cette section dans un mograph lineaire.

ensuite tu appliques un effecteur spline de la forme de ta courroie et apres quelques reglages ca devrait pouvoir le faire

haldan
10/12/2010, 11h07
merci pour ta réponse.
je m'entraîne avec un simple cube pour faire ma courroie.
... Je remercie au passage dotcom pour le tuto ;-)...
par contre, je n'arrive pas à orienter mes éléments sur la trajectoire de ma spline.
j'ai cherché et fouillé dans les paramètre, j'ai même essayer la fonction C4d "aligner sur la spline " ou " sur la trajectoire", mais rien n'y fait.
Qu'ai-je oublié?
ci joint copie d'écran

haldan
10/12/2010, 11h21
OUPS, j'ai trouvé ( c'est dotcom qui va être fier de moi :-) )
dans les paramètres de l'effecteur spline, transformation, rotation à 90° en R.P et R.B
et les objets suivent correctement ma spline.

genghiskhan
10/12/2010, 12h05
cool

bon sinon je t'ai mis un petit fichier avec la spline, la section de courroie et le mograph qui va bien

haldan
10/12/2010, 13h59
Un grand merci genghiskhan pour ton travail.
Je garde la courroie pour de plus petites pièces.
Là, j'ai placé des "chenilles" pour les plus grosses pièces du moteur.
Ma loco sera plutôt imaginaire, à la fois futuriste, et à la fois archaïque, genre de truc que l'on pourrait trouver dans un roman de Jules Verne.
Elle volera, n'aura pas de roue, mais des sortes de "flotteurs" latéraux avec un propulsion par réacteur alimentés au charbon.
Je joint l'avancement de mon moteur, et le début du fuselage. Bien entendu, il manque les cheminées, la cabine, des tuyaux partout, etc...
Autour du socle, je ferai courir un garde fou pour la circulation des machinistes.
Les texture sont temporaires.
Il me reste beaucoup de travail sur mon moteur, inspiré par un vrai moteur de dragster.

Teutch
10/12/2010, 14h05
Bon début... :thumbup1:
Mais si tu continues dans les détails, ça va faire mal en polygones... chouette ! :thumbup:



Ma loco sera plutôt imaginaire, à la fois futuriste, et à la fois archaïque, genre de truc que l'on pourrait trouver dans un roman de Jules Verne.

C'est du SteamPunk.

genghiskhan
10/12/2010, 14h18
quoi on parle de Dodox là? :whistling:

haldan
10/12/2010, 14h22
Bon début... :thumbup1:
C'est du SteamPunk.
... qui, moi, un punk ?!!!
je plaisante, bien entendu.
Oui, je connaissait le style SteamPunk, mais j'ai supposé que tout le monde ne connaissait pas.
Pour moi, c'est mon style de prédilection: enfant, je dévorais J. Verne ou Wells, et je dessine à l'encre de chine des machine incroyables...
Mais merci pour la précision et tes encouragements


Bon, j'arrête de palabrer.

Teutch
10/12/2010, 14h41
quoi on parle de Dodox là? :whistling:
J'avais pas osé... :sweatdrop:

haldan, on peut voir des dessins ? :001_tt1: je suis fan de dessin, mais je suis une grosse daube dans ce domaine (un de plus :crying:).

dotcom
10/12/2010, 14h46
oui, paradox2 est fan de steampunk aussi, passes voir ses créas ici même (tention les yeux!).
++

haldan
10/12/2010, 14h54
J'avais pas osé... :sweatdrop:

haldan, on peut voir des dessins ? :001_tt1: je suis fan de dessin, mais je suis une grosse daube dans ce domaine (un de plus :crying:).

ce sera avec plaisir. mon problème est que ce sont de grands formats, mini 100cm x 80 cm, et à part les prendre avec un APN...
on perd en détails, et c'est dommage car à l'encre c'est un jeu de trames minutieuses qui composent l'aspect général.
J'essaierais néanmoins ce weekend.



oui, paradox2 est fan de steampunk aussi, passes voir ses créas ici même (tention les yeux!).

oui, j'ai admiré ses oeuvre, c'est tout simplement génial! moi même, je suis fan.
d'ailleurs, je comptai le contacter au sujet de sa façon de texturer...

haldan
16/12/2010, 14h07
quelques images de la modélisation de ma loco en cours...
A vos critiques, mesdames et Messieurs !

2Mylent
16/12/2010, 17h14
Elle est gigantesque cette loco! :blink:

haldan
17/12/2010, 13h21
ma loco commence à être lourde à manipuler.
je reste en mode filaire, mais l'affichage commence à ralentir, alors que je n'ai encore rien texturé. (j'ai rajouté d'autres détails entre temps).
avez vous des conseils à ce sujet?

Teutch
17/12/2010, 13h26
Tu peux nous montrer un filaire ?

Il y a beaucoup de raison pour que l'éditeur rame : trop de polygones, des HN trop élevés, des symétries non éditées, des booléennes, ou encore un ordi qui date de 1892 (Steam punk aussi :biggrin:)
Ton objet ne semble pas encore si complexe, tu as probablement du trop forcer sur les sections de cylindre...

haldan
17/12/2010, 13h50
il suffit de demander...
je devrais travailler, pour la modélisation, sans aucunes textures, cela faciliterai sûrement la manipulation des objets...

Teutch
17/12/2010, 14h11
Tu as trop chargé en poly déjà ! :blink:

Voici un exemple de l'utilisation des HyperNURBS (avec et sans)

2078

Si ça peut t'aider. ;)