PDA

Voir la version complète : Les arbres



César Vonc
10/12/2010, 16h59
Bonjour,

Voici un tutoriel sur la modélisation et le rendu de différents types d'arbres que je viens de rédiger :


Les arbres (http://cesar.vonc.fr/articles/c4darbres.html)

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.

Je pense mettre à contribution plusieurs lots de textures d'arbres et de branches générés de la même façon que l'exemple, si ça peut être utile.

valkaari
10/12/2010, 17h18
ha ben pas mal, j'avais jamais plongé dans le principe de la texture pour "simuler" les normals maps. Du coup j'ai tout compris \o/.

merci

dotcom
10/12/2010, 17h21
super complet, bien détaillé, clair, bravo.

grover
10/12/2010, 17h24
Procédé intéressant ! :)

Sir Gong
10/12/2010, 19h00
super ! merci beaucoup :cool2:

oli_d
11/12/2010, 08h56
Super génial merci beaucoup, très ingénieux et bien fait !

diego1968
11/12/2010, 09h26
Merci !:thumbup:
et bravo pour ces explications très claires !:thumbup1::001_tt1:

Aurety
11/12/2010, 09h26
Excellent tutorial, trés instructif !!

pigniouf
11/12/2010, 13h50
:thumbup1::thumbup1::thumbup1::thumbup1:
Merci beaucoup cool
Si quelqu'un connaissait le même truc pour faire du gazon je suis preneur

ENCORE MERCI:biggrin:

Philippe casu
11/12/2010, 16h09
Si quelqu'un connaissait le même truc pour faire du gazon je suis preneur


il me semble qu'avec "hair" le gazon se fait tres bien et tres facilement ;) ; enfin si tu as le module hair bien entendu , cela depends donc de ta version de C4D!

sinon avant d'avoir hair, j'avais récuperé sur le net du gazon 3D assez bien fait que je dupliquais en appliquant une rotation , assez lourd mais pas trop mal non plus ( si cela t'interesse je peux te le passer car je ne me rappelle plus ou je l'ai pioché).
A+

bru
11/12/2010, 17h20
C'est très instructif... Je n'avais pas compris jusque là comment faire un arbre en panneaux qui marche bien. :D

Merci beaucoup!

Machaon
11/12/2010, 17h50
Une technique parfaite, peu consommatrice en ressources et parfaitement expliquée.

PS : Excellent site de qualité et instructif qui plus est :thumbup1:

munchou
25/07/2011, 21h41
L'adresse n'est pas/plus bonne, c'est cesar.vonc.fr et pas cesarvonc.fr.
Voilà :
http://cesar.vonc.fr/articles/c4darbres_27.png (http://cesar.vonc.fr/articles/c4darbres.html)

Excellent tutorial :icon_clap:

Vee
25/07/2011, 23h39
L'adresse du premier post mène bien au site de Cesar Vonc, il faut juste cliquer sur la flècle en bas à droite pour afficher ses tutoriels.
Mais je vais mettre quand même remplacer par le lien direct.
Merci munchou :kiss:

mayouned
26/07/2011, 11h51
Le tutoriel m'a l'air très intéressant et facile pour les pioches comme moi :icon_mrgreen:
Hop! Dans les favoris et je m'instruit dès que je rentre à la maison.

Merci beaucoup pour le tuto!

Vcyrille
26/07/2011, 15h01
Sinon tu as des petits softs gratuits qui font des arbres, voir arbaro et tree[d] par exemple.

psebastien
08/05/2013, 23h01
Bonsoir à tous,

Etant entrain de réaliser une scène architecturale j'aurais besoin de faire diverses plantes (pour l'intérieur) et des arbres et buissons pour l'extérieur. Seulement voila, cette scène est destiné à du temps réel et ne doit pas être trop lourde.

Je me demandais donc si vous auriez un petit soft (un peu comme ceux cité auparavant) mais qui permettrait d'avoir du low poly ? (Puis si les arbres / plantes sont rapide à faire c'est le top :P )

Jæck
08/05/2013, 23h21
Salut !

En solution simple et rapide tu peux télécharger des models 3d gratuit sur internet. Par exemple sur : http://thefree3dmodels.com

Jæck.

psebastien
09/05/2013, 00h09
Salut !

En solution simple et rapide tu peux télécharger des models 3d gratuit sur internet. Par exemple sur : http://thefree3dmodels.com

Jæck.

Tout d'abord merci pour ton intervention.
Cependant cette solution est... "trop simple" :P car faisant ce projet dans un cadre scolaire je ne peux pas télécharger de modèle... :icon_frown:
De plus, je reprécise qu'il me faut du Low poly... C'est assez important

Mais merci quand même ;)

Fluffy
09/05/2013, 01h58
Tu prends un cube que tu extrudes pour créer le tronc et une arborescence de branches assez simples. Tu déplies les UVs et appliques une texture d'écorce.

Puis tu te créés des feuilles à partir d'un plan simple sans subdivisions (qur tu viens façonner grossièrement si tu veux créer des feuilles pliées/courbées) auxquelles tu appliques une texture de feuille avec un alpha. Créés-toi deux-trois variantes de feuilles pour rendre le feuillage un peu plus hétérogène.

Tu répartis ensuite ces feuilles le long des branches à l'aide Mograph et voilou!

Si tu veux du plus précis, il faut sculpter l'arbre avec tous les détails d'écorce, puis générer des normal maps et les appliquer sur une version retopographiée en basse définition à partir de la sculpture haute définition. Mais la procédure est plus complexe, là.

psebastien
09/05/2013, 11h18
Tu prends un cube que tu extrudes pour créer le tronc et une arborescence de branches assez simples. Tu déplies les UVs et appliques une texture d'écorce.

Puis tu te créés des feuilles à partir d'un plan simple sans subdivisions (qur tu viens façonner grossièrement si tu veux créer des feuilles pliées/courbées) auxquelles tu appliques une texture de feuille avec un alpha. Créés-toi deux-trois variantes de feuilles pour rendre le feuillage un peu plus hétérogène.

Tu répartis ensuite ces feuilles le long des branches à l'aide Mograph et voilou!

Si tu veux du plus précis, il faut sculpter l'arbre avec tous les détails d'écorce, puis générer des normal maps et les appliquer sur une version retopographiée en basse définition à partir de la sculpture haute définition. Mais la procédure est plus complexe, là.

Bonjour,
Je pense que l'idée en soit peut donner de bon résultat et que je pourrais facilement gérer mes poly. Cependant ça en revient à tout modéliser de a à z... Et vu l'importance des divers petits programmes et pluging qu'il y a maintenant, je me demandais s'il n'en aurait pas tout simplement un qui répondrait à ma demande ?