PDA

Voir la version complète : erreur de textures



philmarch
14/12/2010, 10h13
Bonjour, je travaillais sur un projet avec de multiples textures, après plusieurs rendus test sans problèmes une fenêtre apparait m'annonçant une
dizaine d'erreur de textures, et effectivement bien que les icônes soient toujours présentent dans le gestionnaire de matériaux si je double clic dessus
je m'aperçois que la texture à disparue... connaissez vous le problème et encore mieux la solution.

Merci d'avance

ozchan
14/12/2010, 10h26
Il faut déjà vérifier que les chemins de textures soient toujours bons (dans les préférences du logiciel).
Peut-être tu as déplacé tes textures d'un dossier à un autre ou renommé le dossier et le logiciel ne les retrouvent plus.

gillesevrard
14/12/2010, 10h35
C'est exactement ça! ta du déplaçé les textures vers un autre dossier. Du coup le logiciel sait plus où elles sont alors il te dit qu'il n'y a pas de textures à l'endroit où elles sont censées être. tu n'as plus qu'à vérifier tout les chemins d'accès et ça c'est pa gagné!!:whistling:
Bonne chance l'ami!!!

Vee
14/12/2010, 10h38
bonjour,

Les textures qui posent problème sont-elles basées sur des images ou sont-elles des procédurales ?

S'il s'agit de textures à base d'images, as-tu "enregistré ton projet sous" et as-tu un dossier "tex" accolé à ton fichier C4D ?
Ou alors as-tu répondu "oui" à la question "Voulez-vous enregistrer une copie de l'image dans le dossier du document" au moment du chargement de l'image dans ton matériau ?
Si tu ne l'as pas fait, il se peut que tu aies déplacé/supprimé/renommé entre temps les images et que le matériau ne les retrouve plus.
Si toutes tes images sont au même endroit, tu peux régler le problème en cliquant sur Édition -- Préférences générales -- Accès aux textures et en indiquant le chemin vers leur emplacement (par exemple, le dossier tex de ton projet, s'il existe)
Sinon, il va te falloir recharger chaque image dans chaque matériau et "enregistrer ton projet sous" de façon à avoir, désormais, un dossier tex qui accompagne ton fichier C4D.

S'il s'agit de textures procédurales, dans le gestionnaire de matériaux, clique sur Fonctions, puis sur "Mise à jour de tous les matériaux".

Si le problème persiste, reviens nous voir...

istef
14/12/2010, 10h38
Vérifie, une par une, toutes tes textures incriminées au moment du rendu.

N'aurais_tu pas déplacé les images sources, ou même tes fichiers de travail, sur ton disque dur ?

En dernier ressort, une commande méconnue du menu fenêtre (tout en bas du menu) "Infos sur la sélection/structure...", puis tu vas dans l'onglet "Textures" du gestionnaire d'attributs. De là, tu peux gérer le bon chargement des images utilisées dans tes textures.

philmarch
14/12/2010, 11h43
problème résolu, merci beaucoup, en fait j'avais enregistré mon projet dans un nouveau dossier sans penser aux textures... Vive le forum !!