PDA

Voir la version complète : Texture des clônes et du cloneur



ramkin
26/12/2010, 21h20
Hello tous,
Et me revoilà avec mes problème de Mograph!! ;)
Comment mélanger un matériau présent sur chaque clone avec un autre sur le cloneur?

Aurety
27/12/2010, 03h13
en alpha sur le cloneur, pense à cocher fixer la texture - > direct sinon ca marche pas.

ramkin
27/12/2010, 15h04
en alpha sur le cloneur, pense à cocher fixer la texture - > direct sinon ca marche pas.

Arghhhglaaa!!!! J'ai "que" la version 10.5, et ça veut pas s'ouvrir. :cursing: 'ménerve ces histoires de compatibilité.

Tu peux pas me dire juste en quelques lignes Aurety, c'est trop long?

geantvert
27/12/2010, 15h35
Si c'est bien ça (http://www.valkaari.com/index.php/2009/08/23/texture-multiple-pour-les-clones-de-mograph) que tu cherches ;)

ramkin
27/12/2010, 16h55
Non geantvert c'est pas exactement ça. Je me rends compte qu'effectivement c'est pas très clair ce que je dis. Donc, explication en image:

Ici j'applique une texture Echiquier, en projection cubique adaptée à l'objet, sur le clône.
http://img143.imageshack.us/img143/7408/clipboard01tb.jpg


Et là je l'applique sur le cloneur (Toujours en cubique adapté à l'objet):
http://img149.imageshack.us/img149/5752/clipboard02tk.jpg


Et bien ce que je voudrais faire, c'est mixer les deux. :sweatdrop:

Sir Gong
27/12/2010, 17h09
Le problème, c'est qu'une texture sur un enfant (le clone) prend le pas sur une texture mise sur le parent (le cloneur).
Donc comme te le disait Aurety, il te faut une tex de base sur les clones, et une tex avec alpha sur le cloneur : les zones en transparence alpha permettent de voir la tex sur les clones.

geantvert
27/12/2010, 19h54
Et bien avec la methode de Val(kaari) tu te fais 2 bitmap et tu l'appliques avec le random :P

ramkin
28/12/2010, 14h13
Le problème, c'est qu'une texture sur un enfant (le clone) prend le pas sur une texture mise sur le parent (le cloneur).
Donc comme te le disait Aurety, il te faut une tex de base sur les clones, et une tex avec alpha sur le cloneur : les zones en transparence alpha permettent de voir la tex sur les clones.

Après pas mal d'essai ça marche!! Mais c'est chez moi le alpha doit être sur le clone, et pas sur le cloneur. C'est pour ça que je ne trouvais pas, un problème de règle de parenté un peu bizarre.....

Merci pour les réponses tous!

ramkin
28/12/2010, 15h23
geantvert, t'as jamais eu de problème avec le matériau multi Mograph?? En faisant des tests je m'aperçois que parfois certains clônes changeaient de shader au cours d'une anim.
Par exemple ici, j'ai 3 shaders (rouge, bleu et vert) et tout d'un coup:
http://img191.imageshack.us/img191/3330/sanstitre1ih.gif

Je précise que rien n'est animé ici à part la caméra.

Ca te dit quelque chose?

Aurety
29/12/2010, 02h05
si tu as utilisé un random effecteur pour piloter ton multi, assure toi de ne pas avoir pris un bruit animé, genre "bruit" ou "turbulence"... Sinon non, pas eu ce souci sauf si je change ne nombre de clones en cours, ou alors la modif du paramêtre "source" en cours.

geantvert
29/12/2010, 14h40
Comme le dit le lapin, je n'ai jamais eu ce problème excepté le fait de changer la source :mellow:

ramkin
02/01/2011, 15h54
si tu as utilisé un random effecteur pour piloter ton multi, assure toi de ne pas avoir pris un bruit animé, genre "bruit" ou "turbulence"... Sinon non, pas eu ce souci sauf si je change ne nombre de clones en cours, ou alors la modif du paramêtre "source" en cours.

Si justement ça. L' idée de base est de faire une traversée d'un champs de météorites donc je me suis dis qu'animer le bruit du random effecteur était la meilleure solution. Mais ça coince au niveau des textures c'est ça?

Aurety
02/01/2011, 16h01
oui, laisse ton bruit en fixe et ajoute un autre random qui n'agit pas sur les textures pour un autre effet sinon c'est normal que tes textures bougent si tu utilises le random comme tu le fais parce que c'est un peu le but de la fonction :)

ramkin
02/01/2011, 17h05
oui, laisse ton bruit en fixe et ajoute un autre random qui n'agit pas sur les textures pour un autre effet sinon c'est normal que tes textures bougent si tu utilises le random comme tu le fais parce que c'est un peu le but de la fonction :)

Quel buse.... :glare: Effectivement, dis comme ça, ça coule de source. Mais comme l'échelle est assez grande, l'animation n'est que de 1%. Donc autant le random pour la position se "voit" bien, mais pour la couleur, beh c'est que 1% quoi, donc ça change que lentement, et du coup j'avais pas fait le lien.

Merci Aurety, et tous.