PDA

Voir la version complète : Lwf



tylerdurden
22/01/2011, 00h56
Dans la série boulet, quelques nouvelles questions concernant Vray.

J'ai une scène animée pour laquelle je voudrais utiliser le LWF.
Est-ce que la seule chose que j'ai à faire c'est d'activer l'option "Linear WorkFlow" dans le color mapping et de passer le Gamma à 2.2 ? ( je suis sur mac)

Si c'est le cas, ceci m'amène à une 2e question.
Pourquoi ma scène prend 51:30 à rendre sans le LWF et l'exact même scène avec "Linear WorkFlow" sur ON et le Gamma à 2.2 ne prend plus que 33:30 ???

Et encore, pourquoi lorsque je change la GI du BruteForce à 5 ou à 45 (tjrs en LWF), le résultat est quasi identique en terme de qualité et identique en terme de temps de rendu?

Les settings de ma scène:
AA: Adaptive DMC - welch 1.2 - 1 / 8 / 0.01
DMC: defaut à part Noise Threshold: 0.005
GI: BR-LC par défaut à part Brute Force GI à 45
Color mapping: exponential
Specs des matériaux utilisant: interpolation "always"

Sinon, ça ressemble à ça pour l'instant:
1) sans lwf / gamma à 1
http://www.tetsoo.com/tests/vray_forum/NoLwf.jpg

1) avec lwf / gamma à 2.2
http://www.tetsoo.com/tests/vray_forum/Lwf.jpg

Bon, ça fait beaucoup de quetions, mais en boulet qui se respecte j'en rajoute une petite:
Comment vous fabriqueriez une lampe comme celle-ci:
http://www.tetsoo.com/tests/vray_forum/Light.jpg

Je fais comme ça actuellement:
http://www.tetsoo.com/tests/vray_forum/light.jpg

C'est pourri ou pas (en terme de temps de rendu et résalisme)?
- Vous utiliseriez plutôt des omnis à la place d'areas sphérique?
- Vous utiliseriez plutôt l'area light en type "mesh" en utilisant le mesh (maillage jaune) comme émetteur de lumière?
- Vous me diriez plutôt que je suis un mauvais et qu'il faut faire "comme ça"?

Un grand merci d'avance,

Fluffy
22/01/2011, 07h21
La raison pour laquelle le rendu en LWF est plus rapide est que Vray prend contrôle des seuils samples/illumination, etc...., donc cela nécessite moins de calculs accumulés sur certaines zones (il calibre automatiquement et élimine donc par conséquent les calculs redondants).
C'est très visible sur ta comparaison d'image, celle avec le LWF est nettement moins surexposée, et les couleurs sont beaucoup plus naturelles (donc je suppose que leur intensité est correcte).

En ce qui concerne les samples BF qui n'ont pas un impact important sur la qualité, c'est parceque la majorité de tes surfaces sont soit des réflexions floutées avec interpolation (donc peu de grain), soit que tes motifs florals cachent le grain. Les surfaces très illuminées ont tendance à masquer le grain également (ainsi que le filtre Welch en AA, qui floute).

Par contre je ne m'explique pas trop le fait que les temps de rendu ne diffèrent pas trop selon que tu utilises 5 ou 45 samples. Peut-être parceque ce qui met le plus de temps à rendre sur cette image, ce sont les réflexions floutées ou autre chose que les GIs.

Pour ta lampe, c'est un exemple où les IES sont toutes indiquées. Tu peux ensuite coupler cela avec matériau 2Sided pour simuler la translucidité de la lampe.

P.S: Sur mac, le gamma est à 1.8 - 2.2 c'est pour PC normalement.

Fredaubailly
22/01/2011, 12h25
P.S: Sur mac, le gamma est à 1.8 - 2.2 c'est pour PC normalement.

Le gamma est passé à 2.2 depuis Snow Leopard. ;)

http://support.apple.com/kb/ht3712

Fluffy
22/01/2011, 16h05
Merci pour l'info, je ne le savais pas.

tylerdurden
22/01/2011, 17h00
Le gamma est passé à 2.2 depuis Snow Leopard. ;)
Merci Fredaubailly.

Et double merci pour tes réponses Fluffy, c'est cool que tu sois toujours sur le coup!

Donc, retour et nouvelles questions.


La raison pour laquelle le rendu en LWF est plus rapide est que Vray prend contrôle des seuils samples/illumination, etc...., donc cela nécessite moins de calculs accumulés sur certaines zones (il calibre automatiquement et élimine donc par conséquent les calculs redondants).

- Si c'est plus réaliste et plus rapide donc il serait conseillé de toujours l'utiliser, non?


En ce qui concerne les samples BF qui n'ont pas un impact important sur la qualité, c'est parceque la majorité de tes surfaces sont soit des réflexions floutées avec interpolation (donc peu de grain), soit que tes motifs florals cachent le grain. Les surfaces très illuminées ont tendance à masquer le grain également (ainsi que le filtre Welch en AA, qui floute).
Par contre je ne m'explique pas trop le fait que les temps de rendu ne diffèrent pas trop selon que tu utilises 5 ou 45 samples. Peut-être parceque ce qui met le plus de temps à rendre sur cette image, ce sont les réflexions floutées ou autre chose que les GIs.
J'ai refait des tests sans spéculaire du tout et avec du BF une fois à 35 et une fois à 5 = celle à BF 5 prend 1 min de moins et a un peu plus de grain mais vraiment pas grand chose.
Par contre, exactement le même test mais avec UNE seule lampe area dans la scène = 10min à BF35 et 4min à BF5 (idem un peu de grain en plus mais pas énorme).
Don apparemment c'est les areas qui prennent du temps à rendre (peut-être d'ailleur le fait que c'est des areas type sphere, plus longues à rendre que type rectangle).


Pour ta lampe, c'est un exemple où les IES sont toutes indiquées. Tu peux ensuite coupler cela avec matériau 2Sided pour simuler la translucidité de la lampe.
Je vais essayer ça.
- Comme les IES ne fonctionnent qu'avec les omni, en général tu laisses les shadows des omnis à 8 ou tu augmentes? (je vois perso peu de différence en changeant cette valeur)
- Quand j'active l'IES light, je ne peux plus changer le radius de l'ombre de mon omni, c'est en fonctions des différente Ies que la douceurs des ombres changera?
- D'ailleurs, quand je veux charger une "IES File" je n'ai qu'un seul choix dans mon dossier vray, on est pas sensé en avoir toute une foultitude?

- Sinon c'est bien juste, il suffit juste d'activer l'option LWF et de changer le gamma pour travailler en LWF? Après je peux importer ma séquence dans After Effects tel quel, rien d'autre à paramétrer?

Grazie.

ancktv
11/08/2011, 13h15
Je comprend bien le lwf mais c'est un peu le meli/melo entre tous ces paramètres de color mapping sur vray....

Est-il nécessaire d'appliquer le lwf dans les rêglages du projet ?
Utilisez vous avec le lwf en affichage srgb avec vray? je fais comme ça d'habitude..
Ou plutôt le désactiveriez vous ? Je me demande juste quel serait "l'ultime preset"
pour étalonner sur une lumière physique correct ! Je cherche encore..

Ou cela dépend il peut être de quelle type d'ambiance on veut recréer?

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet, je le remercie d'avance !!