PDA

Voir la version complète : Impression/rendu/photo



LELO
27/01/2011, 17h20
Je poste là mais les modos peuvent changer l'emplacement...
Suite mon Wip "décatombe", je me pose des questions car il faudrait que je fasse des grands modèles.Ce ne sont pas des questions sur les prix.
Voilà, j'ai lu pas mal de trucs sur le forum et j'ai à peu près compris le truc des dpi.Alors, les questions en vrac:
- pour sortir des images en 1m par 1m(oui, c'est le format que j'ai choisi) et pour avoir une belle qualité de sortie, il faut que je fasse un rendu en combien de pixel par pixel, parce que si je fais la correspondance, il faudrait un fichier de 28346x28346 et je suis limité à 16000x16000.Mais j'ai peut etre tout faux.
- une fois sorti mon image en tiff et cmjn, il va falloir que je l'imprime: est-ce que je suis obligé de passer par une imprimante ou bien des photographes pro peuvent la sortir à l'ancienne(développement, bains, etc..) afin que je puisse controler les teintes de sorties?
- quelle sorte de papier photo vous préconerisiez pour que les noirs soient bien profond et les blancs bien blanc?
- comment faire pour que çà ne jaunisse pas dans le temps.
J'ai d'autres interrogations mais c'est déjà un début.Je pose ces questions car je suis une bille en photo et le milieu de la photo artistique, je ne connais pas.

keltoi
27/01/2011, 17h40
HOla Lelo

10 pixel par millimètre, ça fait des bonnes sorties. Donc pour ton image de 1 mètre par 1 mètre, 10000 pixel par 10000, c'est bon, donc 16000 encore mieux. A titre d'exemple, j'ai tiré un panorama de 1m80, l'image faisait 13000 pixel de long, et le résultat est magnifique.

Coté papier, peut être que le brillant serait bien même si j'ai toujours préféré le matte, ensuite, vu les dimansions, je verrais plutôt un tirage au plotter, avec des bonnes encres, ca colle bien.

druide
27/01/2011, 18h02
Je vais surement dire une bêtise, mais j'ai récemment fait imprimer une image en 80*60 (cm) chez un imprimeur pro, et elle était en 3200*4000 jpeg à 300dpi non compressé et le rendu était plus que correct, suivant le type d'imprimante les pixels sont invisibles, les points cmjn ne sont pas superposés mais légèrement décalés les uns par rapport au autres.
Si j'ai dit une bêtise je vous laisse le soin de la corriger.

lenogre
27/01/2011, 19h22
Ça dépend bcp de l'imprimante. Certes, la qualité de l'image est importante mais le traceur l'est encore plus. L'année dernière, j'ai littéralement été bluffé entre 2 sorties : l'une en qualité std et l'autre qualité photo. Même une image pourrie sortait incroyablement bien.
Les prix par contre ne sont pas les mêmes : Pour un A0, ça passe de 15 à 50 euros !

LELO
28/01/2011, 10h35
Merci pour vos réponses.Je résume:
- 10000x10000 me donnera une qualité très satisfaisante de sortie
- il faut que je fasse attention à l'imprimante utilisée par l'imprimeur(je vais jeter un coup d'oeil sur le web pour çà)

Sir Gong
28/01/2011, 12h52
Je vais surement dire une bêtise, mais j'ai récemment fait imprimer une image en 80*60 (cm) chez un imprimeur pro, et elle était en 3200*4000 jpeg à 300dpi non compressé et le rendu était plus que correct, suivant le type d'imprimante les pixels sont invisibles, les points cmjn ne sont pas superposés mais légèrement décalés les uns par rapport au autres.
Si j'ai dit une bêtise je vous laisse le soin de la corriger.
Oui, si tu dis 3200 x 4000 pixels, 300 dpi ne signifient rien, puisque tu indiques que ta sortie est de 80 x 60 cm.
En 300 dpi, 3200 x 4000 pixels donnent une image de 270 x 338 mm
Ta sortie de 80 x 60 cm est en réalité à environ 130 dpi
(d'ailleurs l'homothétie de 3200 x 4000 est plutôt 64 x 80 cm)

En conclusion, on peut tabler sur une sortie à 150 dpi pour une sortie grand format de bonne qualité
(donc on calcule le ratio taille de sortie x dpi et on connaît la mesure en pixels que doit avoir notre image)

C'est en imprimerie qu'on a pris l'habitude des 300 dpi pour les histoires de linéature de trame sur les films.
(on double les dpi pour éviter les moirages sur les films)
Mais c'est une autre histoire, en sortie jet d'encre il n'y a pas de films, donc 150 dpi = très bien.
Sur papier photo = impeccable.

chardo
28/01/2011, 14h48
Bonjour,

d'accord avec Sir Gong, 150dpi (voire 100dpi) au format final c'est trés correct.

J'imprime régulièrement des grands formats. On imprime des 3x2m à 30dpi au format final. C'est nickel. N'oublions pas que c'est du grand (ou trés grand format) format, donc n'a pas le nez collé dessus.

Si tu veux que ça pète encore plus au niveau du rendu, tu fais faire une plastification encapsulée en brillant (mais attention aux reflets).

L'avantage de l'impression numérique, c'est que tu as un grand choix de support : papier, vinyle, bache, tissu, ... Tu peux même imprimer directement sur des supports rigides tels que bois, verre, PVC, alu Dibond, akylux, chassis toilé, etc....

Je le sais, c'est mon métier.....

Stop, je vais être hors sujet.

druide
28/01/2011, 16h15
Merci Sir Gong pour les précisions et effectivement c'est bien 80*64 (je ne savais plus et je n'avais pas envie de mesurer mon poster).