PDA

Voir la version complète : Une bille tombant dans un bol



leo001
08/03/2011, 17h55
Bonjour à tous.

Je fais quelques test avec le module Dynamique.

Je voulais faire tomber une bille/boule/sphère dans un bol.

J'ai donc créer un bol avec une révolution que j'ai editer et ajouter un tag de dynamique.

Le problème est que la bille ne tombe pas dedans. La collision se fait à la surface du bol mais elle ne tombe pas dedans. La collision se fait là ou il n'y a pas de poly :icon_frown:

Quelqu'un aurai une idée ??

valkaari
08/03/2011, 18h06
oui, lire la doc :)


En attendant, aller dans l'onglet collision et pour le "shape" choisir le bon suivant le cas. (static mesh par exemple devrait fonctionner)

Aurety
08/03/2011, 18h06
Mograph gère mal les corps convexes, il faut que tu passes ta forme en collision forme automatique ( Modynamics ).

valkaari
08/03/2011, 18h14
accessoirement, dans les propriétés du document/projet, on peut afficher les boites de collision, les points de contacts etc etc, pratique pour "debugguer"

leo001
08/03/2011, 18h21
J'avais mis sur forme convexe et ça ne marchais pas. En modynamique c'est qui marche le mieux même si ma sphère flotte encore un peu au dessus de la surface.

Merci pour vos réponses.

dotcom
08/03/2011, 22h21
Si tu es en 11.5 tu peux reformer la modelisation de ton bol en "lamelles",
c'est expliqué dans un tuto chez greyscalgorilla et sur cineversity.
++

lenogre
08/03/2011, 23h58
En 11.5, avec les Modyn et les paramètres par défaut, ça marche sans pb. Même pas besoin de donner une épaisseur ou d'éditer le vase.
Tu mets ta sphère dans un objet cloneur (1 seule copie). Objet cloneur avec un tag Mograph
Et le vase, pareil un tag Mograph.
Tu fais play et ça roule !

Seb-bbl
09/03/2011, 09h08
Non, il te faut donner en forme Static Mesh (maillage statique) sinon les billes rebondissent à la surface. Et cela que ce soit sur la 11.5 ou la 12. La petite nouveauté, c'est que les corps creux peuvent maintenant être en mouvement en choisissant la forme Moving Mesh (maillage en mouvement), ce qui ne fonctionnait pas avec la R11.5, il fallait découper l'objet en plusieurs parties.

Sinon, plutôt que de mettre ton objet dans un cloneur avec une seule copie, tu peux le mettre simplement dans une fracture, ça t'économisera quelques clics. Et même mieux avec la R12 (studio), tu ne mets ni cloneur ni fracture, tu poses ton tag directement sur l'objet.

lenogre
09/03/2011, 14h34
J'a fait l'essai, ça marche en 11.5... Je déplace mon contenant, le contenu suit aussi !
Je sais que pour faire une chaine avec des maillons, il fallait ruser mais là point de ruse.

Seb-bbl
09/03/2011, 16h48
Au temps pour moi, je n'avais pas capté que tu mettais le second tag directement sur un objet poly.