PDA

Voir la version complète : VrayCam type Box: comment ça marche?



NiKo
25/03/2011, 16h51
Salut tout le monde...

Je m'arrache un peu les cheveux sur un truc précis. On va dire que je veux faire une img destinée à un QTVR. Plutôt que d'utiliser les classiques 6 caméras, je veux utiliser la cam Vray en mode Box, et je ne parviens pas à faire la manip.
Un gars futé aurai un bon conseil sur ce coup?

En gros:
J'ai ma caméra (je crois avoir lu que le mode box n'est pas compatblie avec les phycam, dans le doute j'ai viré le tag).
Focale à 18, ouverture à 36, j'ai bien un angle de vue de 90°
http://www.aerografik.fr/img/box-camsettings.jpg

Dans l'onglet rendu > VrayCamera je coche le type Box
http://www.aerografik.fr/img/box-vrsettings.jpg

Mon rendu arrive sous cette forme:
http://www.aerografik.fr/img/box-boxrender.jpg

Je l'importe dans CubicConverter, et ça me donne n'importe quoi au moment de générer le pano ou l'img équirectangulaire
http://www.aerografik.fr/img/box-cconverter.jpg

Il y a quelque chose de pourri que qqun arriverai à déceler dans ma méthode?

Un grand merci d'avance...

lolofedo
25/03/2011, 19h04
Je rend des QTVR avec Vray et phycam moi, je recherche le tuto....

edit : http://vrayc4d.com/manuals/vrayc4d-tutorials/quicktime-vr-and-vrayc4d-mrbraun

lolofedo
25/03/2011, 21h34
set the “X” resolution to 3x600 and the “Y” resolution to 4x600, this because the “box” rendering have a cross configuration


Avec panotovr j'ai sorti ça correctement Niko.....
http://laurent.fedorenko.free.fr/Recamier/recamierBOX_out.swf

lolofedo
25/03/2011, 21h39
hey, sur ton screen tu n'est pas en "cube faces"............ mais en equi

NiKo
28/03/2011, 10h08
Merci Lolo pour ton retour.
Quand tu sors ton rendu Box de Vray, ta croix est dans le même sens que la mienne?

Oui, mon image de test est en équirectangulaire, mais si l'interprétation du soft est bonne, je dois obtenir une image équirectangulaire parfaitement lisible, comme un pano quoi. Là on voit bien que c'est nawak.

Je commence à me demander si c'est pas CubicConverter qui ne sais pas interpréter la"Croix" du mode box de Vray. Je vais mailer à l'auteur.

Ps: il tue ton QTVR sur Recamier, Bravo! :thumbup1:

Fredaubailly
28/03/2011, 10h14
Ta croix est bien étrange Niko. Quand on travaille avec des faces de cubes, ont doit travailler avec des images parfaitement carrées. Là, tes 6 faces sont rectangulaires dans ta croix. A mon avis c'est de là que vient le problème à la base.

Edit : Autant pour moi, le problème ne semble pas venir de là. Je viens de tester ton fichier avec Pano2VR et ça fonctionne bien. J'ai juste découpé la croix en face de cubes dans photoshop. J'ai pu généré l'équi et le QTVR (qui est très cool par ailleurs)

2645

J'ai une license Pano2VR. Si tu veux que je te convertisse le truc, n'hésite pas à me demander. ;)

NiKo
28/03/2011, 11h19
ça marche avec mon image et Pano2vr?
Bordinel!
Est-ce que Pano2Vr permet de faire la manip suivante:
Import du rendu de Vray > convertissage en image equirectangulaire / retouches dans toshop / Import de l'img equirectangulaire retouchée et convertissage en 6 images cubiques?

Parce que pourquoi tu as dû découper l'image en faces à la main dans toshop?

Très sympa de proposer de me faire la convertion Fred! :-)
Juste que c'est pour du boulot pro, donc soit je te paie pour ça, soit j'achète la licence ;-)

ps: je dl la démo, pour tester...

Fredaubailly
28/03/2011, 11h29
Il n'y a aucun soucis pour faire ce que tu veux faire. Juste qu'il faut découper la croix dans toshop car Pano2VR ne reconnaît pas ce format de croix. Par contre une fois que tu as fait ton découpage dans toshop, tu importes tes 6 faces dans P2VR, tu génères un equi. Tu bricoles cet équi dans toshop. Tu importes cet équi dans P2VR et tu en sors ce que tu veux : faces de cubes, swf, QTVR...

NiKo
28/03/2011, 12h07
ah ok... Tu découpes les faces avant d'importer dans Pano2vr... ça doit être le même problème pour CubicConverter alors.
Dans la foulée alors, tu aurai une astuce pour découper parfaitement tes faces?

Un grand merci pour le coup de main...

Fredaubailly
28/03/2011, 12h37
Sur ton fichier, j'ai sélectionné la face du haut avec l'outil de sélection rectangle et j'ai fait un cmd-J. Ça créé un calque avec juste cette sélection. J'ai recommencé pour les autres faces. Tu te retrouve avec 6 calques (+ le calque d'origine qui contient la croix). Tu n'as plus qu'à recadrer par calque. Avec l'historique, ça va vite : tu recadres et tu "sauvegardes sous". Tu reviens en arrière et tu recommences pour chaque face.
Ça peut paraître chiant mais ça va vite en fait.

Quand au "c'est du boulot pro, je te paie ou j'achète une licence"... C'est juste un coup de main que je te propose. Ça va me prendre 10 minutes max alors bon... :whistling:

NiKo
28/03/2011, 13h47
D'accord. Je viens de faire la manip avec CUbicConverter, et ça marche. Donc il y a bien un soucis de départ avec le mode Box qui crée un fichier en croix qui n'est pas standart!
Bizarre quand même, non?
Je vais poser la question chez VRFC4D...

En l'état et en suivant ta procédure Fred ça va marcher. Par contre j'aurai adoré ne pas avoir la découpe des faces à la mano. Fin bon...

Grand merci à vous deux Fred et Lolo... :icon_love:

lolofedo
28/03/2011, 20h48
J'ai une croix comme toi mais plus propre....... :

2647
Teste au milieu de la scène sans rotations pour voir, et sort en largeur 1800 X hauteur 2400 pour voir .

NiKo
28/03/2011, 21h06
Yep, ça marche imppec maintenant, avec la petite moulinette photoshop...
Je renouvelle mes toutes mes remercitudes :-)

Huv
11/04/2011, 16h30
Effectivement, ca marche nickel avec vray, faut juste pas oublier (et ne pas se planter) dans le rapport en X et en Y au moment du rendu...

Pour infos :
la sortie en "html5/CSS3" (avec pano2Vr) pour une lecture sur iphone ou ipad est assez terrible,
et super ludique puisque l'on tourne "avec le doigt" :-)
En revanche, ce meme format ne semble pas etre lisible sur pc (pas de soucis sur mac)...
il faudra donc ce rabattre sur le format "flash"... ;-)