PDA

Voir la version complète : L'Aérotrain I80-250



Fredaubailly
30/03/2011, 09h25
Hello la cie !

J'ai décidé de me lancer sur un nouveau WIP !
Une machine m'a toujours fasciné : l'Aérotrain.
L'Aérotrain est une machine créé dans les années 60 par la Société Bertin et fonctionnant sur le principe du coussin d'air. Le modèle auquel je m'attaque, le I80-250 est un prototype d'une capacité de 80 place qui atteignait déjà dans les années 60 250Km/h. De sombres manoeuvres politiques ont stoppé son évolution au profit du rail traditionnel et du TGV.
Malheureusement, ce prototype a connu une fin tragique au début des années 90 en étant ravagé par un incendie criminel dans son hangar de stockage. RIP.

Une petite photo d'époque de l'engin pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.aerotrain.fr/aerotrain_.jpg

Pour l'occasion, j'ai créé un blog qui suivra l'évolution de ma réalisation : http://www.aerotrain3d.com
L'intérêt de ce blog, n'est pas de faire concurrence à FC4D évidemment. C'est plus pour me faire plaisir qu'autre chose...
Je tiendrai le blog et ce WIP en parallèle. :)

A bientôt. :icon_wavey:

BikS
30/03/2011, 12h17
ho! un tchoutchou volant! :D
je suivrai ça de près tiens! :afro:
en plus il y a un blog qui va avec! :icon_grin: (ou comment se mettre la pression) :icon_mrgreen:

bon allé fait pété le poly maintenant ! c'est un chouette projet! :icon_clap:

fredmartin
30/03/2011, 12h51
Ah l'aérotrain Bertin, l'aéroglisseur, le Concorde, un certain prestige de l'industrie française disparu depuis les années Pompidou !

Super idée en tout cas, je vais suivre avec intérêt, l'aérotrain m'a fait rêver quand j'étais gamin.
J'aimais bien aussi la version expérimentale monoplace, dans le style SF kitch des années 50 avec ses propulseurs de fusée.

Bon courage.

amateur
30/03/2011, 13h11
superbe idée
pendant des années je suis passé à coté des restes de la ligne .*
belle idée de faire revivre le concept.

Chooc
30/03/2011, 13h45
Très belle idée effectivement, le premier visuel est déjà plein de charme, j'ai hâte de voir ce que tu vas en faire !

Neliox
30/03/2011, 14h14
Clairement, l'idée est très bonne, le design de cette machine est superbe.
Vite vite! Au boulot! On veut du Poly ! ;)

Fredaubailly
31/03/2011, 09h42
Merci. :icon_smile:
Du poly, du poly... On va déjà commencer par la spline cage si vous le voulez bien...

2666

fredmartin, quand tu parles de la version expérimentale monoplace, j'imagine que tu parle du 02. C'était un bi-place en fait. :icon_smile:
2667
A suivre... :icon_wavey:

Paradox
31/03/2011, 09h48
Un train ?! Où ça ? Ou ça ? :icon_mrgreen:
Beau sujet que tu traite là.

Hop fauteuil près du raditeur !

bricoman
31/03/2011, 11h03
Aaah :001_rolleyes: ... Ben , je suis aussi ... là :)

keltoi
31/03/2011, 17h16
Fred, en voilà un bien bel engin, je suis fière de toi. Aller, la suite:icon_wip:

Rudy
31/03/2011, 18h26
Aaah :001_rolleyes: ... Ben , je suis aussi ... là :)

Haha, un wip fait en douce, sur coussin d'air ... je m'installe :thumbup1:

C'est vrai quoi, avec 80 places, on peux le remplir ce wip :whistling:

bluelagoon
31/03/2011, 20h24
j'ai hâte de voir la suite je prend un billet

Goze
31/03/2011, 21h07
Pfffff il y a juste la spline cage :(

Non mais c'est nickel là... du poly, du poly!

yayaprod
31/03/2011, 21h15
Hop vite je prends un siège et je vais suivre ce wip avec attention!
°)

bru
31/03/2011, 21h35
C'est vrai quoi, avec 80 places, on peux le remplir ce wip :whistling:

S'il y a 80 places, je vais m'en réserver une aussi!

Fredaubailly
31/03/2011, 21h42
Pfiouuu, y'en a du monde ! Comment ça met la pression !
Alors voilà un début de pose de polys.

"Poly, Poly, polisson,
Saute par monts et vallons,
Danse, danse dans les prés
Comme un petit feu follet."

"Louise, tu peux baisser le son de ton DVD de Poly ? J'arrive pas à me concentrer !!!" :icon_mrgreen:

2671

Machaon
31/03/2011, 21h52
Allez hop je prends un billet :icon_mrgreen:

Elliax
01/04/2011, 15h51
Les moutons aussi regardent passer les trains...

Fredaubailly
01/04/2011, 18h52
Bon, le WIP s'arrête là. J'ai fini. En fait, je suis allé beaucoup plus vite que prévu... Je vais mettre le résultat dans la galerie ce soir ou demain.

Paradox
01/04/2011, 19h00
Cool j'adore le résultat avec ce lissage phong à 20% ! Et la texture gris gouraud c'est parfait, j'aurais juste baissé la resolution un peu plus et ajouté un bruit jpeg. :icon_mrgreen::icon_mrgreen:



Allez la suite ! On est pas là pour rigoler ! :icon_boss::icon_mrgreen:

EDIT : mais c'est vrai que tu nous caches des trucs, y a de l'avancée sur le blog ! J'adore les couleurs :biggrin:

Rudy
01/04/2011, 21h41
Petit cadeau, je recherchais des éléments sur un train lorsque j'ai vu cette vidéo sur youtube. Il y en a d'autre d'ailleurs:


http://www.youtube.com/watch?v=aPXev4zQY6c&feature=related

Fredaubailly
02/04/2011, 09h29
Bon, le 1er avril est passé. Le wip "terminé" reprend son cours... :icon_mrgreen:
Voilà où j'en suis.

2675

J'espère pouvoir continuer aujourd'hui si ma petite famille me laisse un peu respirer... :biggrin:

Rudy : merci pour la vidéo. C'est vrai que des petites vidéos comme ça, il en existe un paquet. Sinon, j'ai 2 vidéos intéressantes :
- Au bout du rail - Reportage français de 99 / 2000, 54 minutes qui trace l'historique de l'aventure Aérotrain (j'ai de la chance, le DVD est dispo à la médiathèque de Toulouse)
- On a retrouvé le dernier Aérotrain qui met plus l'accent sur le Rohr, un prototype d'aérotrain américain fabriqué à partir d'une licence Bertin. A noter que ce dernier docu, d'une durée de 53 minutes est dispo en libre téléchargement sur le site de son réalisateur :
http://www.tillierworld.com/watch_ENG.html

Allez, A+ :icon_wavey:

2Mylent
02/04/2011, 10h33
Quelle triste aventure "ce train du futur sans avenir" à cause de jeux politiques....
Je passe régulièrement devant des restes du monorail quand je prends le TGV Paris-Marseille.

Merci d'avoir remis en mémoire ce petit bijoux d'une grande époque pour la technologie Française :thumbup1:

Tu pensera à me faire un siège :P

:icon_wavey:

Goze
02/04/2011, 11h03
Il commence à prendre une belle forme ton supo... :icon_mrgreen:

Rudy
02/04/2011, 12h41
Merci pour les liens Fredaubailly, je vais éplucher cette doc :thumbup1:

xander
02/04/2011, 13h48
Je m'assoie dans un coin!

Teutch
03/04/2011, 09h38
C'est donc ça le truc que je voyais en faisant Limoges-Paris !?

Je m'installe aussi, les trucs comme ça, ça me branche. :thumbup1:

Fredaubailly
04/04/2011, 12h33
Hello la cie :icon_wavey:

J'ai continué mon avancé en travaillant sur le "ventilo". J'appréhendais cette partie et en fait j'ai beaucoup moins galéré que ce à quoi je m'attendais. Les « jambes » qui relient le moteur à la carlingue sont constituées d’une série de splines dans une peau nurbs. Pour les jonctions jambes-carlingue et jambes-moteur, j’ai utilisée la technique suivante :
- J’ai dupliqué la spline située à l’extrémité de la jambe
- Je l’ai agrandie
- Puis je l’ai projetée sur la forme (carlingue ou moteur)

2678
2679
2680

MacGreggor
04/04/2011, 13h47
Salut Fred, très intéressant ton ouippe, je le suivrai avec assiduité. Pour l'anecdote, je l'ai vu une fois en action (soit le tien soit celui avec le réacteur ch'sais pu), la ligne d'essais longeait la RN20. Je me souviens que l'engin fascinait mais ne faisait pas très sérieux, petit jouet pas très moderne contrairement aux TGV expérimentaux que je voyais passer dès le début des années 70 en banlieue parisienne, impressionnants de modernisme dans leur belle livrée orange.

Fredaubailly
04/04/2011, 14h09
...TGV...dans leur belle livrée orange.

C'est sûr, dans les années 70, on ne pouvait pas lutter contre le orange ! :biggrin:

chatbraque
04/04/2011, 15h20
C'est sûr, dans les années 70, on ne pouvait pas lutter contre le orange ! :biggrin:
… ça revient !!
(tous aux abris)

Bravo pour ce wip
… depuis que tu l'as lancé, je suis allé dans le grenier chercher un vieil album de tintin qui traitait de l'aérotrain…
(à l'époque, pour nous, ce truc là symbolisait "l'an 2000"… c'était "bat !" "sensass !" "génial !" :o))

les moins de trente ne peuvent pas comprendre…
(sauf mes petits neveux, qui ont fait une razzia sur mes albums de tintin… le grenier est vide, désolé)
:crying:

bon wip, je garde un œil !

Rudy
04/04/2011, 17h19
J'aime ces courbes, que c'est beau :icon_bave: Plus que le tgv ...


A propos, vous connaissez sans doute TGV -Escargot (http://www.my-os.net/blog/images/2007-octobre/logoTGV.jpg)

chatbraque
04/04/2011, 19h56
Cet escargot va bon train…
(pas le mien… c'est un vrai… un "de Bourgogne"…
… l'estomac dans les talons et la dalle en pente… il cuve à la cave, ce fainéant !)
:icon_redface:

Fredaubailly
04/04/2011, 21h26
Une petite dernière pour aujourd'hui...

2684
2685

Par rapport à la version d'avant, rajout de l'hélice mais aussi refonte des pattes de fixation du moteur sur le carénage. Au moment de mettre l'hélice, je me suis aperçu que j'avais modélisé en mode gros boulet : le moteur n'était pas dans le même axe que la tuyère. :death:
Du coup, il a fallu tout reprendre... :whistling:

Rudy
05/04/2011, 09h13
... je me suis aperçu que j'avais modélisé en mode gros boulet : le moteur n'était pas dans le même axe que la tuyère. :death:
Du coup, il a fallu tout reprendre... :whistling:

Oui ça m'arrive aussi quand je fonce, je vois pas toujours le tapis :biggrin:

Merci, grâce à toi, je redécouvre cet esprit d'aventure qui avait abouti à ce projet :thumbup1:

Fredaubailly
08/04/2011, 23h29
Je continue mon avancée. Un coup je modélise, un coup je texture. Puis je modélise et je texture un peu... Et j'avance sans perdre la foi... :icon_mrgreen:

2703 2704

Hasta luego ! :icon_wavey:

MacGreggor
08/04/2011, 23h58
Oui Frédo, si j'ai bien compris tu modélises, tu textures, puis tu modélises, tu textures, tu modélises encore un petit peu, puis tu textures un coup, et paf tu modélises un chouïa, et tu textures puis tu modélises, encore une lichette de textures et tu modélises. Ne perds pas la foi, fiston, et merci pour les explications de modélisation et de texturage.

Rudy
09/04/2011, 10h09
Ça avance, comme tu dis, au gré de ta mod. C'est bien de prendre du recul :thumbup1:

J'vais m'en jeter une, sans perdre mon foie :whistling:

Chooc
09/04/2011, 14h21
Super boulot, belles avancées, ça avait effectivement + de gu**** qu'un TGV !

Tu nous le mettra en situation ?

Paradox
10/04/2011, 11h00
Je suis en parallèle avec ton blog, et j'ai hâte de prendre mon billet ! Bon boulot. ;) :thumbup1:

Fredaubailly
10/04/2011, 11h46
Je suis en parallèle avec ton blog, et j'ai hâte de prendre mon billet ! Bon boulot. ;) :thumbup1:

Merci. Venant de toi et vu la qualité de tes travaux, j'apprécie la remarque. :icon_love:
Je viens juste de mettre à jour le blog. Je vous en fait part aussi ici :

----

Aujourd’hui, j’ai travaillé sur l’amélioration du fuselage. J’avais des pincements et des flottements entre les vitres. J’ai dû les reprendre une par une pour améliorer l’arrondi. C’est une occupation un peu rébarbative. (généralement confiée à un stagiaire dans le monde de l’entreprise…) L’illus suivante présente en bas la version originale qui pose problème et en haut la version corrigée.

2713
Puis je me suis attelé à la réalisation des vitres et des joins de vitre. J’ai aussi appliqué le titre AEROTRAIN sur la bande rouge mais j’ai commis une petite boulette : la flêche pointe vers l’arrière du véhicule alors qu’elle devrait pointer vers l’avant. En fait il se trouve qu’il me faut créer 2 textures différentes suivant le coté afin que la flêche pointe toujours vers l’avant.

2714
Puis vient le tour de l’intérieur. Là, le manque de références disponibles se fait cruellement sentir. Très très peu de photos de l’intérieur. Je me suis essentiellement basé sur le reportage « Au bout du rail » dans lequel on peut voir quelques brèves séquences filmées à l’intérieur.
16 rangées de 5 sièges = 80 places assises. C’est bon, ça colle ! Pour les rideaux, j’ai modélisé le premier puis je l’ai dupliqué autant de fois que nécessaire. Ensuite, il a fallu les reprendre un par un pour légèrement les modifier afin de casser la similitude. Ça prend un peu de temps…

2716
Ouala. :icon_mrgreen:

Fredaubailly
13/04/2011, 16h50
Une petite visite de l'intérieur, ça vous dirait ?

:icon_redface: Bon, j'ai pas réussi à utiliser correctement la balise SWF... Vous pouvez y accéder ici (http://www.aerotrain3d.com/visitez-virtuellement-laerotrain).

Rudy
13/04/2011, 16h55
Une petite visite de l'intérieur, ça vous dirait ?

:icon_redface: Bon, j'ai pas réussi à utiliser correctement la balise SWF... Vous pouvez y accéder ici (http://www.aerotrain3d.com/visitez-virtuellement-laerotrain).

Miam dis donc :icon_bave: c'est super chouette (rien de constructif)

Muga
13/04/2011, 17h26
C'est un excellent sujet, tant esthétique que patrimonial (si j'ose dire). Et bien sûr original en plus.
Comme beaucoup de membres ma référence reste la voie qu'on voit depuis la N20 ou la voie ferrée quand on vient du Sud vers Paris.

Après, ton travail 3D est superbe et instructif. Un WIP vraiment palpitant. :thumbup1:

MacGreggor
13/04/2011, 20h14
C'est ben vrai Fred, c'est comme si on y était. Superbe. Et les sièges sont oranges, ha ha ha !

Machaon
13/04/2011, 21h21
Excellent la visite virtuelle de ton Aérotrain.
Bonne continuation :icon_wavey:

Fredaubailly
13/04/2011, 21h54
Merci les amis. :icon_wavey:
Allez, je retourne à la modélisation. :icon_wip:

yayaprod
13/04/2011, 21h55
Et ben tu fais pas semblant quand tu proposes aux copains de visiter l'intérieur de l'aérotrain!!!
Chouette boulot et beau wip en perspective!
Yaya. °)

xander
14/04/2011, 08h56
Sympa la visite de l'intérieur :) Les sièges orange me rappel le vieux fauteuil orange de mes parents, quand j'étais piti. Souvenirs :)

Chooc
14/04/2011, 18h39
Super boulot, ta visite virtuelle fait plaisir à voir !

Et la mise en situation alors ? :D

Fredaubailly
14/04/2011, 18h45
Faudrait peut-être qu'il soit fini avant de le mettre en situation... :icon_mrgreen:

Chooc
14/04/2011, 19h26
Faudrait peut-être qu'il soit fini avant de le mettre en situation... :icon_mrgreen:


Bah oui mais bon aussi hein, tu nous propose des 360 intérieurs alors que la modé est même pas finie...tu fais tout à l'envers ! :whistling:

Fredaubailly
14/04/2011, 19h41
C'est rien que pour vous embêter ! :P

geantvert
14/04/2011, 22h29
Continue donc à nous embêter comme ça :icon_bave:
L'ambiance de ton 360° est vraiment tip top

luistappa
15/04/2011, 15h05
Beau travail sur ton train volant Fredaubailly!

diego1968
15/04/2011, 15h14
Je suis discrètement et j'admire en silence…j'aime tout particulièrement ton 360°:icon_love:…une vraie réussite !:thumbup1:

bricoman
15/04/2011, 15h43
Joli Pano : j'ai même baissé la tête pour ne pas me cogner au plafond :blush::whistling:
superbe travail sur l'extérieur aussi, que je suis avec délectation :icon_clap:

Alödâh
15/04/2011, 16h41
J'étais passé à côté de ce WIP fort sympathique.
Chouette boulot, la dernière image d'extérieure sur ton blog est tip top !!!
Et j'aime beaucoup la visite virtuelle. Une petite anim' pourrait être sympa ^^
Bonne continuation et encore bravo !

Fredaubailly
15/04/2011, 18h21
Merci à tous. Ça motive de voir que vous suivez. Surtout que la journée de merde !!!! Entre mon scooter qui est classé épave et la batterie de la voiture qui a laché... :icon_pleure:


Chouette boulot, la dernière image d'extérieure sur ton blog est tip top !!!

Merci. J'ai un rendu en cours avec des petits détails ajoutés depuis... Je vous en ferai part tout à l'heure quand ce sera fini...

Edit :

Ouala la mise à jour avec 2 versions. Une première sans les grilles de protection des entrées d'air et une seconde avec les grilles en nid d'abeille. Dans la vraie vie, cette grille a été ajoutée au fil des essais. Sur les photos de ref qu'on peut trouver, on voit donc l'Aérotrain sans puis avec. J'ai un faible pour la version avec grille.

275927602761

Je tiens à remercier Rompower pour son excellent tuto (http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?65697-Nissan-Skyline-GTR-R34-Tutoriel-de-mod%E9lisation-d-une-voiture&p=878087&viewfull=1#post878087) qui m'a été fort utile. Merci à toi. :icon_wavey:

Fredaubailly
17/04/2011, 21h46
Hello :icon_wavey:
Voici la suite de l'Aérotrain. J'ai attaqué l'arrière car pour l'instant, ce n'était qu'un gros trou...

27672768

J'ai aussi repris les vitrages un par un. J'étais parti à al base sur une extrusion à partir des splines de ma spline cage. Mais du fait de la courbure du fuselage, c'était pas top. De loin, ça se voit pas trop mais moi, je le sais. Donc bon... J'ai fait de la modélisation polygonale à la main. Le résultat est bien mieux.

Avant :
2769

Après :
2770

Je me suis aussi penché sur xpresso dans un but bien précis. Quand je fais des rendus cellulo, je dois désactiver les hypernurbs et descendre la résolution des peaux nurbs et extrusions contrôlées. Et bien maintenant, j'ai un petite case "cellulo" à cocher dans mon interface qui fait tout ça d'un coup ! :icon_mrgreen: Youpi !!!
J'aurais voulu pousser le bouchon un peu plus loin pour faire basculer mes prefs de rendu de mon preset GI vers mon preset cellulo et vice versa. Mais là, c'est un peu trop costaud pour moi... J'ai bien trouvé un fil sur le forum dans la section xpresso qui correspond pile-poil à mes besoins, mais j'avoue que j'ai rien compris... Y'a du coffee, du noeud bool...
M'enfin bon, je suis déjà bien content et fier de moi d'avoir réussi cette manip xpresso... :icon_mrgreen:

MacGreggor
17/04/2011, 21h59
Ça avance bien, dis-moi ! Tu as bien fait de refaire les vitres, le manque de courbure se voyait quand même pas mal. À bientôt Fred !

amateur
18/04/2011, 00h20
c'est vraiment precis comme boulot .
superbe !

Fredaubailly
18/04/2011, 07h43
Merci. :icon_smile:

Bon, je suis trop content : j'ai réussi à faire fonctionner le changement de prefs de rendu via ma case à cocher xpresso. Merci beaucoup à xs_yann pour le coffee et à shtl pour ses captures d'écran qui m'ont permis de voir comment faire. :thumbup1:
Du coup; mùaintenant, quand je coche ma case cellulo, je désactive les hypernurbs, je decends la résolution des autres nurbs et je bascule sur la pref de rendu cellulo. :icon_clap: Que de temps gagné !

PP
18/04/2011, 10h23
Ah l'aérotrain Bertin, l'aéroglisseur, le Concorde, un certain prestige de l'industrie française disparu depuis les années Pompidou !

Super idée en tout cas, je vais suivre avec intérêt, l'aérotrain m'a fait rêver quand j'étais gamin.
J'aimais bien aussi la version expérimentale monoplace, dans le style SF kitch des années 50 avec ses propulseurs de fusée.

Bon courage.

Notons l'apothéose technologique de l'histoire de l'humanité que fut l'année 1969 :
premier vol de Concorde, l'aérotrain à 450 km/h, premier vol du 747, premier homme sur la lune, woodstock...
Depuis, on s'emmerde et on va de moins en moins vite chaque année :(

Beau WIP !

bru
18/04/2011, 21h20
Rien de constructif à dire... Juste, oui, c'est un très beau WIP! :thumbup1:

yayaprod
18/04/2011, 21h26
Exellent taff, effectivement le réglage à la mano des vitres est bien plus précis! Il a fier allure ton train.
Yaya.

2Mylent
18/04/2011, 23h35
Il est beau cet Aérotrain et le Wip de même :icon_love:

Fredaubailly
19/04/2011, 21h31
Hello la cie. :icon_wavey:
Aujourd'hui, j'ai sorti la machine pour la 1ère fois pour quelques tests. Je suis pas trop mécontent du truc.
(antialiasing sur géométrie et IG sur réglages bas)

2780
2781
2782
2783

Bon, j'ai encore un peu de mod de détail sur l'Aérotrain, genre l'essuie-glace. Et puis il va falloir que je m'attaque au décor, histoire d'intégrer le tout... :icon_wip:

J'ai un peu miséré avec le flou de l'hélice. J'ai utilisé le VMB qui est assez efficace mais j'ai du mal à obtenir vraiment ce que je voudrais. Je trouve que l'hélice en mouvement est un peu trop opaque. Sur la 1ère image, j'ai triché en faisant un rendu sans l'hélice et un rendu avec l'hélice floutée et j'ai composité dans toshop.
Et aussi, je me sui rendu compte d'un truc, c'est que le VMB n'est pas pris en compte quand on lance le rendu d"un réglion uniquement. Il faut lancer le rendu sur toute la surface de l'image. Ce qui ne m'arrange pas pour le coup. :icon_pleure: On alors j'ai loupé un truc mais je ne pense pas...

piT2
19/04/2011, 22h30
Super ! Vraiment très bon taff !

Goze
19/04/2011, 22h53
Super boulot Fredaubailly !!! rien à dire ;)

yayaprod
19/04/2011, 23h07
Ca le fait terrible le mouvement. C'est exellent !

Buzhug
20/04/2011, 10h41
Coucou,

je suis discrètement ton sujet, il commence à avoir de l'allure, ton supposit... aérotrain.
:thumbup1:

jeffD
20/04/2011, 11h22
Yop,

Comme tout les WIP de la french en ce moment, je regarde en silence :ninja:

Joli et très constructif!!! Modélisation super clean :icon_bave: bref, que du bO!
C'est bien de voir ce genre de "travail" léché et bien référencé :thumbup1:

Bon, c'est pas tout mais j'ai réservé mon ticket pour le voyage inaugural!!! On m'a dit que le paysage serait au tOp et qu'il y aurait des bubules dans des veverres :whistling: ...

AA+

luistappa
20/04/2011, 19h32
Beau rendu du mouvement.
Matériaux inox( ou alu... ? ) poli top aussi, ce qui montre d'ailleurs que la modélisation est de qualité, car ce genre de tex ne pardonne pas.

Fredaubailly
21/04/2011, 09h42
Attention les yeux, le résultat final est pour très bientôt !
Le rendu est en cours (compter environ 3H de calcul pour une image en HD sur imac i7 2.93ghz). Un petit peu de correction colorimétrique dans Photoshop et ce sera bon.

2787

A tout à l'heure ! :icon_mrgreen:

Rudy
21/04/2011, 10h00
... A tout à l'heure ! :icon_mrgreen:

Salut :icon_wavey:

Bon ben, à tout à l'heure :001_tt1:

Fredaubailly
21/04/2011, 12h56
Tintintin !!! :icon_mrgreen:

2790
2791

Temps de rendu pour chaque en 1280px : 2H.
Le flou de mouvement est généré par C4D directement. Il s'agit du vector motion blur. Pour info, j'ai créé un objet vide dans lequel j'ai mis mon aerotrain et ma caméra. J'ai déplacé cet ensemble de quelques mètres sur 4 image et j'ai rendu l'image N°3. Et ouala un joli flou de mouvement qui fait aller mon train encore plus vite !!! Vavavroum ! :icon_mrgreen:

LELO
21/04/2011, 13h21
Tout simplement magnifique..et l'idée du flou, géniale

Rudy
21/04/2011, 13h43
:001_tt1: ça en jette, c'est sûr :thumbup1:


Ton aérotrain va tellement vite qu'il à eu le temps de faire un demi-tour sur sa plate forme puis de revenir au même emplacement pour la photo ... je dis cela car la deuche en flou sur la route n'a pas eu le temps d'avancer ...

Fredaubailly
21/04/2011, 14h45
:icon_eek:
Rudy, tu as reconnu que c'est une 2CV ??? Je suis bluffé !

2Mylent
21/04/2011, 14h46
C'est superbement rendu.... quasi une photo :icon_bave:

:icon_clap:

2Mylent
21/04/2011, 14h48
:icon_eek:
Rudy, tu as reconnu que c'est une 2CV ??? Je suis bluffé !
On l'a voit bien sur le rendu en cours (message précédent) :icon_mrgreen:

Fredaubailly
21/04/2011, 14h50
ah ben oui. J'avais oublié... :icon_redface:

MacGreggor
21/04/2011, 15h26
:icon_eek:
Rudy, tu as reconnu que c'est une 2CV ??? Je suis bluffé !

Si Rudy avait de si bons yeux que ça, il aurait vu qu'il n'y avait personne dans la 2CV et aux alentours, donc qu'elle était en panne au bord de la route. Son conducteur est sans doute parti chercher un dépanneur ou de l'essence car les 2CV ont un tout petit réservoir (25 litres si ma mémoire est bonne). Au fait, splendides tes rendus, Fred.

BikS
21/04/2011, 16h23
outch ça fait mal ici! :icon_bave::icon_bave::icon_bave: !
superbe démonstration fred! :afro:

Rudy
21/04/2011, 21h20
:icon_eek:
Rudy, tu as reconnu que c'est une 2CV ??? Je suis bluffé !

Si je n'avais vu que tes deux derniers rendu, cela aurait été difficile. Mais, comme le dit 2Mylent, on la discerne bien dans le rendu fini au tiers que tu présentait vers 08h42 :thumbup1: pas trop de mal quoi :whistling:

Chooc
22/04/2011, 10h24
Superbe !! Du très bon boulot, ça en jette !

vesale
22/04/2011, 10h41
beau boulot, par contre je doute qu'il glisse sur du béton ton aérotrain?

Fredaubailly
22/04/2011, 10h47
Merci. Et pourtant il glissait ! :icon_mrgreen:
La machine était sur coussin d'air et était guidée le long de ce rail de béton.

2Mylent
22/04/2011, 11h31
beau boulot, par contre je doute qu'il glisse sur du béton ton aérotrain?

Si si, il est en lévitation de quelques centimètres.
Et une petite partie du monorail en béton existe toujours, on le voit quant on prends le TGV Paris-Marseille.

Paradox
22/04/2011, 12h06
Magnifique ! Super Boulot !
On dirait vraiment une photo, avec le petit vignettage qui le fait bien. GG ! :icon_clap::icon_clap::icon_love:

jeffD
22/04/2011, 12h14
Yop,

CoOl le flou de mouvement! :icon_bave:
Du coup, j'ai testé "ta" méthode... ca le fait grave!!! :thumbup1:

Tu peux un dire plus sur tes paramètres de vector flou ? suis curieux la!!!

AA+

Fredaubailly
22/04/2011, 12h23
Rien de bien spécial. J'ai juste augmenté la densité et les échantillons pour avoir une bonne qualité de flou.

2802

jeffD
22/04/2011, 12h49
Yop,

Merci
Ah ben oui...1000 pour 300! Déjà qu'a 128 je trouvais ca long :icon_mrgreen: faut ce qu'il faut!

AA+

valkaari
22/04/2011, 15h24
C'est vraiment du super boulot.

Par contre as tu essayés le scene motion blur ? En fait à partir de 9 pass, il passe automatiquement l'AA à géométrie.
On peu aussi baisser un peu l'IG.

L'idée c'est de descendre un peu les réglages pour gagner du temps et pour avoir un scene blur """"""""presque gratuit"""""""", le blur cachant le manque de qualité.

Si t'as du temps c'est l'occasion.

Fredaubailly
22/04/2011, 15h59
Merci.
Non, je n'ai pas essayé le scène motion blur. Je ne suis pas trop fan de cette technique en général quand il y a des matériaux à forte reflexion. Je trouve qu'on obtient pas un blur aussi propre qu'avec le MVB à moins d'y aller sévère, genre 25 ou 36 passes.
De plus, les fois où j'ai utilisé le flou de scène, j'ai remarqué que ça floutait légèrement mes objets immobiles...

vesale
24/04/2011, 00h18
étonnant effectivement pour le béton, il est vrai qu'avec la dépression d'air, çà glisse comme sur rien...

Fredaubailly
27/04/2011, 12h55
Aujourd'hui, j'ai reçu des tirages papier 20x30 que j'ai fait faire chez Photo Service. Pour l'occasion, j'ai refait un rendu en 2000x1333 pour le pleine page et j'ai utilisé mes rendus 1280x720 pour le montage vue arrière / filaire.
C'est toujours sympa d'avoir quelque chose de palpable. :icon_smile:

2830
2831
2832

Désolé pour la qualité des photos. Avec un compact, c'est pas trop la joie. J'ai utilisé un polarisant pour me débarrasser des reflets mais ce n'est pas aussi performant que sur un boitier reflex...

amateur
27/04/2011, 13h22
le tirage papier semble superbe .
encore un wip qui passe trop vite .
:icon_wavey:

MacGreggor
27/04/2011, 14h37
Ah bon, Fred, c'est déjà fini ? Pas la moindre petite anim à se mettre sous la dent? Plus rien à part nos commentaires désespérés ?

Fredaubailly
27/04/2011, 15h11
J'attends que tu fasses
http://www.youtube.com/watch?v=u3jVMQVp6Ws avec la MacGreggor et je t'emboite le pas direct ! :icon_mrgreen:

Rudy
27/04/2011, 15h38
Aujourd'hui, j'ai reçu des tirages papier ... C'est toujours sympa d'avoir quelque chose de palpable ...


Oui effectivement, c'est sympa l'idée des photos ... palpables :icon_thumbsup: Et puis il faut savoir tourner la page.

Kent1
12/05/2011, 21h57
Ah ça me rend nostalgique ce train ça me rappelle quand je partais en vacances, je voyais cet espèce de pont bizarre qui était en fait le rail pour l’aérotrain, quand j’étais petit ça m'avais toujours fasciné enfin même maintenant en tout cas je me suis toujours demandé à quoi il pouvait ressembler ce fameux train et bien maintenant je le sais^^

En tous cas très belle modélisation c'est vrai qu'ont dirais de vrais photos :p