PDA

Voir la version complète : [Résolu] Comment peindre un seul objet ?



fuerchan
06/04/2011, 18h29
Bonjour,

Je teste en ce moment BodyPaint 3D et j'aurais besoin qu'on éclaire ma bougie :icon_mrgreen:

Voilà, j'ai importé un modèle (.3ds) dans BodyPaint (une arme). Ce modèle est composé de plusieurs objets (canon, cross, viseur...).
De là j'ai appliqué une texture blanche à tous les objets pour pouvoir peindre ensuite...
Mais voilà quand je peins, la peinture s'applique à tous les calques (layers).
Donc, comment je peux travailler sur chaque objet séparément. C'est à dire quand je peins le canon, la couleur ne déborde pas sur les autres calques.
J'ai tenté en passant les calques un par un en Off (Objects/Object Display/Editor Off). Mais la couleur passe quand même :huh:

Merci de votre aide :icon_smile:
F.

Sir Gong
06/04/2011, 19h10
Salut,

C'est pas très clair.
Est-ce que les uv des différentes parties formant ton objet se superposent ?
Peux-tu montrer une capture de ton dépliage ?

Fluffy
07/04/2011, 03h07
Si tu parles des calques qui se trouvent dans l'éditeur de matériau, sous le champs de texture (ça s'appelle "layerset" en anglais), cela n'est pas compatible avec Bodypaint.
Attention, quand je dis pas compatible, je veux dire qu'il ne va pas décomposer quand tu peinds, mais au rendu il fera sa tambouille habituelle.


Mais ton explication n'est en effet pas très claire, il y a plusieurs manières d'interpréter ton histoire de calques, et plusieurs explications possible au fait que tous tes objets prennent la même texture.

fuerchan
08/04/2011, 16h14
Bonjour,

Désolé mais comme je découvre le logiciel... Je n'ai peut être pas les bons mots... Et effectivement quand je parlais des calques, en fait je pensais objets. J'ai remarqué que les calques dans BP était autre chose... ;-)
Je vais donc poser le problème autrement et de façon plus simple.
Comment peindre un seul objet parmi plusieurs objets qui composent le modèle ? Par exemple je veux travailler une peinture uniquement sur le canon, sans toucher aux autres objets alentour.

Encore merci.
F.

Fluffy
08/04/2011, 16h37
Il te suffit de créer un matériau par objet, et de peindre uniquement sur ce matériau.
Si tu ne veux utiliser qu'un seul matériau et tout peindre sur la même texture (texture = image, matériau = le shader qui contient l'image, et dont tu places le tag sur l'objet), alors il te faut disposer tes UVs de manière à ce qu'ils ne se chevauchent pas, et donc réserver un partie de la texture pour chaque objet.

fuerchan
08/04/2011, 18h41
Bonsoir,

Ok, je vois plus clair maintenant... J'ai opté pour la solution d'utiliser qu'une seul texture. Mais mes uv sont bien plus grands que la texture. Je vais voir pour réduire les UV ou agrandir la texture, donc.
En toute logique cela résoudra certainement mon "problème" :thumbup1:

Un grand merci ;-)
F