PDA

Voir la version complète : Problème Problème de Création de plinthe a travers un trajet spline



kurosaki
06/04/2011, 18h33
Bonsoir tout le monde,

Bon voilà je suis entrain de créer une chambre et j'en suis arrive à l'étape ou je dois ajouter des plinthes à la pièce, j'ai crée la face de la plinthe grace à une spline ce qui donne le résultat comme il est indique dans l'image 1

Et je voulais qu'elle suivent un trajet sur les deux faces des murs ou sur un point elle doit faire une rotation de 90° (trajet image 2)

En gros le problème c'est quand je glisse les deux dans un sweep nurbs les deux suivent le trajet(spline), mais la face de ma plinthe n'est visible qu'a l'interieur de trajet je veux qu'elle le soit à l'exterieur, genre l'inverser quoi !!

J'ai beau essayer de creer de nouvelles spline differents mais toujours le meme probleme la facade de la plinthe que je vois qu'elle soit visible à l'exterieur du trajet c'est toujours le contraire à l'interieur, j'ai aussi essayer de creer tout simple un trajet d'une ligne droite avec ça je peux voir la facade de la plinthe mais au moment ou j'ajouter un point pour changer le trajet genre comme dans l'image 2 la facade de la plinthe n'est plus à l'exterieur mais à l'interieur :(

Si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce probleme je lui serais très reconnaissant, tout aide est la bienvenue. Merci d'avance :)

Image 1
http://nsa26.casimages.com/img/2011/04/06/110406062732655287.png

Image 2
http://nsa26.casimages.com/img/2011/04/06/110406062733644567.png

Paradox
06/04/2011, 19h05
J'ai fait le test, et tout fonctionne bien chez moi... Je pense,que tu dois avoir un problème d'orientation d'axe sur le profil de ta plinthe. Fais le pivoter (sweep activé) et tu devrais retrouver la bonne orientation. ;)

genghiskhan
06/04/2011, 20h31
et pourquoi materialiser ces deux encoches qui seront contre un mur vraisemblablement

elles ne servent a rien si ce n'est rajouter du detail inutile non?

kurosaki
07/04/2011, 09h50
@paradox2

Tout d'abord merci pour ta réponse :)
mais c'est pas un problème d'axe :( c'est juste quand je modifie la taille de ma plinthe et et quand je la rend plus grande le probleme est resolu en quelque sorte la je peux voir la facade de la plinthe(inverse) et c'est le resultat que je voulais mais la plinthe est trop grand sur le trajet, ceci dit quand je veux diminuer sa taille plus je la diminue plus elle se raproche et revienne au probleme ou la facade va s'inverser, je ne sais vraiment quoi faire, je suis bloqué. Help :(

@genghiskhan
Pour moi si, chaque détail de ma scéne m'est important !

valkaari
07/04/2011, 09h53
tu pourrait nous faire une petite capture d'écran de ta hiérarchie et de tes paramètres de sweep ?

genghiskhan
07/04/2011, 09h59
@genghiskhan
Pour moi si, chaque détail de ma scéne m'est important !

bah quand t'arriveras a la fin de ta scene tu verras que les details invisible, t'aurais pu t'en passer :)

kurosaki
07/04/2011, 10h35
ça te parais ca invisible ?

http://nsa25.casimages.com/img/2011/04/07/110407103959630128.png

Vcyrille
07/04/2011, 11h39
Salut Kuro,

Ta plinthe est trop épaisse, généralement un plinthe standard fait 8 à 10mm d'épaisseur et 10cm de haut, après tu peux adapter, certains aiment les plinthes plus grandes, d'autres moulurées, question de gout .
L'important c'est que l'axe de ton profil soit bien placé, voir image; après selon l'orientation de ta spline, tu devras changer l'orientation de l'axe.
Petite chose aussi, attention à la texture que tu mets dessus (reflexion, spécu., etc...), surtout avec l'IG
n'hésite pas rentrer la plinthe légèrement dans le mur si tu as des choses bizarres au rendu.

http://vcyrillec4d.free.fr/FC4D/POST/profil_plinthe.jpg

A l'occasion, épaissit un peu le plateau du bureau et met ta fenêtre au nu intérieur du mur, pour l'épaisseur du mur c'est mini 20cm

genghiskhan
07/04/2011, 12h07
ça te parais ca invisible ?

http://nsa25.casimages.com/img/2011/04/07/110407103959630128.png

euh... excuse moi mais ta plinthe... on est d'accord qu'elle a deux cotés
une avec le profil de deco et une autre pour la plaquer au mur.

le coté plaqué au mur, tu as fais deux encoches... ces encoches seront invisible car plaquées au mur ou alors on doit pas mettre les plinthes de la meme maniere :icon_wip:

vesale
07/04/2011, 13h28
normalement, si ton tracé est a la bonne taille, si il y' à une inversion de direction, change juste la direction en faisant une rotation du centre des axes jusqu'à que ce soit dans le bon sens... n'hésite pas aussi a virer le fond de ta plinthe comme on te l'a dit plus haut et a jouer sur les paramètres des options d'interpolation de tes splines pour simplifier les interpolations et réduire le nombre de points intermédiaires, le maillage sera moins dense

kurosaki
08/04/2011, 22h48
le tracé et la plinthe sont de la même taille, correspandant l'un à l'autre, j'ai beau verifier avec l'orientation des axes et tous mais ça n'a pas marché, j'ai refais les deux splines mais toujours le meme probleme. Mais par miracle j'ai modifier la taille de la plinthe et j'ai eu la facade de la plinthe que je voulais dans l'angle 90° mais quand je veux deplacer un peu plus et elargir le trajet je perds la facade de la plinthe et ça s'inverse à l'interieur, donc j'ai pense à ajouter le rester avec l'extrustion nurbs et voilà le resultat, meme si je ne suis pas totalement satisfait, mais en tous cas merci tous pour votre precieuses aides et suggestions :)

http://nsa26.casimages.com/img/2011/04/08/110408105033892012.png

Quand j'aurais presque fini ma scéne je posterais le resultat sur ce topic pour vous faire voir le resultat final :)

vesale
09/04/2011, 01h00
envoi moi donc ta plinthe que je te montre

kurosaki
10/04/2011, 10h55
Ok, voici le lien au zip contenant le fichier c4d de la plinthe

http://rapidshare.com/files/456723673/plinthe.zip

valkaari
10/04/2011, 11h10
Commence déjà par "centrer" l'axe du dessin de ta forme avec le menu structure, centrer les axes. Ensuite, au lieu d'avoir une rotation de 90 en h, fait lui une rotation en -90.

Ensuite, sélectionne ta spine directrice, passe en mode point, clic droit et "inverser la séquence" pour inverser le sens de ta spline.

Tu verra que tout devrais rentrer dans l'ordre.

kurosaki
10/04/2011, 18h53
j'ai suivi tes étapes à la lettre, et j'ai ressaye plusieurs fois (center les axes sur la spline de la forme de la plinthe, rotation en h -90) et l'inversement de sequence sur l'autre spline. Sauf que qu'on je fais cet inversement de sequence ça s'inverse qu'a l'interieur je ne vois toujours rien à l'exterieur, je ne comprends pas pourquoi ça a marche pour toi :( et pas pour moi, j'ai fais tous ce que tu m'a dis !!

valkaari
10/04/2011, 19h58
La rotation doit se faire en mode axis tool, c'est l'axe que tu dois tourner, pas l'objet. (je n'ai pas précisé)

kurosaki
10/04/2011, 23h02
Merci beaucoup l'ami, j'ai fais la rotation en mode axis tool comme tu me l'a demandé et ça marché parfaitement. Maintenant je peux refaire mes plinthes facilement avec un meilleur resultat et cet axis tool me serait très utile après. Merci bien l'ami pour ton aide :)