PDA

Voir la version complète : Résolu Boules de billard américain



diamond971
14/04/2011, 15h30
Bonjours à tous.
J'ai récupéré une scène comprenant des boules de billard américain(numérotées) que je souhaite convertir pour une intégration dans une nouvelle mise en scène qui sera rendue, cette fois, avec Vray pour C4D.
Je travaille pour cette occasion avec C4DR11.532 et Vray 1.2.
Habituellement les autres objets que je "transforme" ne pose aucun problème.
Ici, j'ai une souçi de transparence que je n'arrive pas à régler.
Je vous met le rendu "Normal" et le rendu "Vray
Normal (AR) 2748

et le rendu Vray 2749.


Ici des inprims-écrans des paramètres des matériaux des boules qui posent problèmes (Notamment les billes 11 et 13)
MaterialWeight 2750


DiffuseLayer1 2751.

J'ai essayé de changer le type de texture en cochant "Mix Textures" sans améliorations notables.

J'ai essayé de joindre la dite-scène pour que vous puissiez y jeter un œil(voire les deux, ce serait bien)et peut-être éclairer ma lanterne en me donnant une piste, sinon LA solution. Peine perdue par l'intermédiaire de notre site favori, le serveur m'indique que mon fichier(RAR) n'est pas valide.
Je vous met donc un lien permettant de récupérer la scène(simplifiée mais qui permet de comprendre mon problème) :

http://diamond.971.perso.sfr.fr/C4DFILES/

Le fichier à sélectionner est : PoolBalls.7z
Merci par avance

genghiskhan
14/04/2011, 15h59
je crois qu'il faut retirer le bitmap du chiffre du canal weight pour que la boule ne soit pas transparente

je ne suis pas sur

MacGreggor
14/04/2011, 16h15
Salut, il faut que tu crées un Blend Matérial dans lequel tu places d'abord ton mat de base puis le matériau avec le chiffre. Voilà voilà.

diamond971
15/04/2011, 00h41
Salut

Gengiskhan=> j'ai essayé cette méthode.J'ai aussi décoché le canal "Material Weight"; Résultats différents mais pas corrects.

MacGreggor=> je joint une imprim-écran du gestionnaire d'objet.


2753

J'avoue ne pas avoir compris quand tu parles de créer un "Blend Material".

Il semble que Vray grâce à son convertisseur de matériaux, créé déjà un objet "material" de ce type comme sur l'imprim. :sweatdrop:

MacGreggor
15/04/2011, 00h51
Tiens, jette un œil, ça ira plus vite que mes longues explications confuses. Pour les chiffres, utilise tes images, le shader spline ne marche pas très bien dans le canal alpha de VRay.

diamond971
15/04/2011, 01h07
Thank You Master. :thumbup1:

Je ne connaissais pas cette technique et elle m'a visiblement échappé lors de mes lectures approfondies du guide(J'ai du m'assoupir).

Bizarre que, lors de la conversion des matériaux, Vray ne le fasse pas automatiquement car il devrait repérer l'application en "pelure d'oignons" des textures et des Alphas.

J'ai testé le fichier que tu as mis à disposition, mais le rendu est moins "réaliste" que celui de la version AR(Sorry) et de surcroît les textures ne sont plus exploitables si on applique une rotation, un tant soit peu légère, aux billes.

Le problème vient du fait, je pense que dans ton fichier la "bande couleur" est une image, alors qu'initialement c'est une texture qui appliquée sur la section centrale de la bille.

Je vais fouiller dans la direction du VrayBlendMaterial avec d'autres essais.


Merci en tout cas.

Fluffy
15/04/2011, 05h14
Il t'a juste fait un fichier pour te montrer le principe, pas un oeuvre d'art, donc pour la qualité du rendu, c'est à toi de jouer.
En ce qui concerne la texture inexploitable, cela vient du shader spline, qui n'est pas répété convenablement. Donc encore une fois, à toi de jouer pour coller une texture correcte.
Par exemple, tu peux virer l'alpha de la bande rouge, et la coller juste en fond de la texture qui contient le chiffre (donc tu aurais un cercle blanc découpé, avec ton chiffre dedans). Il ne reste plus qu'à mixer cela avec le Blend material.

diamond971
15/04/2011, 09h37
Merci Fluffy, j'avais bien compris à quoi servait le fichier envoyé par MacGreggor et je ne comptais pas l'exploiter en tant que tel.

Partant de l'idée et du conseil de MacGreggor, j'ai étudié le fonctionnement du VrayBlendMaterial. Ma méthode n'est peut-être pas parfaite, mais elle a le mérite de permettre le déplacement, le changement de tailles et toutes les opérations dont j'avais besoin.

J'ai travaillé dessus, cette nuit, et je me permet de joindre 02 fichiers C4D permettant pour l'un, d'avoir la scène sous C4DR11.532 et pour l'autre la scène pour C4DR12.053.....Les deux bien évidemment avec "Vray" comme moteur de Rendu.

Si ces fichiers vous paraissent intéressants, et/ou convenables, je vous laisse la liberté de les mettre à disposition des amis du forum.
Je dois signaler aux modérateurs et gestionnaire du site que les Uploads sont impossible pour moi et je suppose pour certains(avant j'y parvenais)

Je vous met des liens pour récupérer les 02 scènes qui se distinguent par leurs noms respectifs:

http://diamond.971.perso.sfr.fr/C4DFILES/

En tout cas merci pour votre réactivité et vos précieux conseils, qui, encore une fois, m'en en appris et m'ont permis d'avancer.

MacGreggor
15/04/2011, 09h49
"Pour les chiffres, utilise tes images, le shader spline ne marche pas très bien dans le canal alpha de VRay."

C'est à cette occasion que j'ai découvert que ce shader pourtant si pratique, qui peut éviter la création de 50 images si tu modélises des boules de loto, ne fonctionne pas avec VRay et ce dans aucun canal.
Mais dans ton cas qui est assez simple, tu peux n'utiliser qu'une texture, et remplacer par une image ma spline. Le Blend Material est surtout utile pour des textures plus complexes.

Edit : je viens de regarder ton deuxième fichier : c'est bon, tu y es.