PDA

Voir la version complète : Question Mograph effecteur ... vers du morphing



Gyom
20/04/2011, 14h03
Bonjour tout le monde :)

je cherche depuis un moment sans trouver... alors voila :
- un objet possede plusieurs etats de morph (Mocca)
- cet objet est clone avec Mograph

je voudrais pouvoir controler les etats de morphings des clones via un effecteur
je suis sous R11.5

ma piste la plus pertinente serait d'utiliser un Shader Effector pour cabler les valeurs RVB vers des cibles de Morph...
mais je n'arrive pas trouver les noeuds Xpresso permettant de suivre les valeurs de modification :-/

bref,
je ne sais pas si c'est possible sans passer par du Coffee (ou Python... mais la encore, je ne suis pas sous la R12)

Gyom
20/04/2011, 14h53
Grrrr...

a chaque fois que je trouve un moyen de modifier mon etat de morph par un parametre externe,
c'est l'integralite des clones qui se modifient de la meme maniere :-/

ce que je cherche finalement, c'est la possibilite de piloter les etats propres a chaque clone mais de maniere individuelle :
de la meme facon qu'on effecteur Random va modifier l'echelle de chaque clone individuellement,
je cherche un moyen de donner a chaque clone un etat de morph different qui serait pilotable en jouant du l'attenuation et le deplacement de cet effecteur

et de cette demarche decoulerait pas mal d'applications complexes... mais simples a mettre en place

genghiskhan
20/04/2011, 15h00
salut gyom y a pas moyen de passer par les instances plutot?
peut etre que tu peux appeler les instances individuellement apres dans xpresso

Gyom
20/04/2011, 15h16
Merci Genghiskhan,

c'est effectivement une solution de secours,
mais ca va me compliquer la vie par la suite : car mes instances sont reparties sur une surface qui bouge !
... d'ou l'utilisation du Cloner
mais je peux les 'refixer' a la main en Xpresso sur ma surface en effet

n'empeche que si une soluce existe pour decliner la puissance de Mograph a n'importe quoi, ce qui reviendrait a 'fabriquer' ses effecteurs, ce serait top ;)

[edit] on me dit que la soluce s'appelle Houdini LOL... mais bon... si je pouvais rester sous un soft que je connais... surtout qu'il y a deja du RealFlow a ajouter et que je calcule en relief !

Nanane
22/04/2011, 16h18
Moi j'aurais dit Massive ^^

Je pense que ce que tu demandes n'est pas encore au programme :) Le mieux reste encore de mettre en enfant du cloner plusieurs objets avec des morphs différents. Tu pourras ainsi piloter des "sous groupes" de clones. Sinon il te reste le copié/collé ;)

J'imagine que c'est pour une foule ?

Gyom
22/04/2011, 17h14
Salut Nanane,

non, pas une foule, des cellules de la paroi intestinale ! lol

mais je dois animer l'attaque de certaines cellules par des virus qui viennent les detruire
du coup, je gere ca avec des XRef en source d'instances (animer les morph d'une seule XRef et elles bougent toutes)

[disgression ON]
d'ailleurs, je n'ai pas reussi a faire 'communiquer' mes Xrefs entre elles... mais je suppose qu'il faut etre grand Jedi pour cela (?)
l'idee serait de pouvoir controler l'etat des morph qui sont dans mes XRef a partir de ma scene Maitre via des DU
je sais faire ca avec Flash et After, mais pas C4D
[disgression OFF]

mais au lieu de les dupliquer par Mograph (afin qu'elles puissent se deplacer selon les ondulations d'un plan)
je les ai dupliquees a la main (je ne sais pas pourquoi je me suis lance la dedans d'ailleurs... mais ca marche) et assignees une par une par Xpresso a une surface qui ondule (Xpresso pour qu'elle se deplace avec les deformations du plan et pour controler la place qu'elles occupent sur le plan)
(c'est la que j'aimerai connaitre le Coffee pour faire des boucles ! parce que j'en ai 230...)

et comme l'editeur commence a ramer grave a l'affichage,
je teste avec justement un MoGraph pour la duplication des XRef et un Shader Effecteur pour controler l'assignation des bonnes XRefs au bon endroit
des fois que MoGraph soit plus fluide pour que je puisse animer tout le monde a present
... bref... usine a gaz

valkaari
22/04/2011, 17h59
dans xpresso t'as des noeuds itérations qui s'appliquent à des hiérarchies. (des fois que)

Sinon une boucle dans coffee ou python c'est vraiment pas le plus compliqué suffit de préciser un peu plus ton besoin.

Gyom
22/04/2011, 18h10
C'est sympa Val, merci :)
mais je dois boucler tres vite... je reviendrais une prochaine fois vers toi si besoin, ou si j'ai du temps quand la prod sera terminee !

... je suis juste en train de realiser que je me suis complique la vie en faisant une version 'a la main' car MoGraph est quand un ami puissant !

mais je dois bouger : c'est l'heure des enfants ;)