PDA

Voir la version complète : Cloneur et dynmaiques : poids/masse



fabrice.sierra
20/04/2011, 16h19
Bonjour,

Une question me turlupine.
Qu'elle est astuce qui me permettrais d'assigner différent poids/masse à un objet cloné,
de sorte que leur vitesse de chute soit en fonction de leur poids/masse ?

merci

base80
20/04/2011, 16h44
non pas directement

dans certains cas tu peux ajouter de la turbulence a ta scène et ca va modifier l'ordre de la chute de tes objets

Aurety
20/04/2011, 22h48
Tu peux sans doute jouer sur l'attribut influence ( weight ) du cloneur, a tester mais ca devrait marcher.

base80
21/04/2011, 00h09
ben non malheureusement ça ne marche pas

clemz
21/04/2011, 10h42
et en passant par les selections dans le cloner ? ( en selectionnant les objets "A" du cloner , puis dupliquant le cloner avec sa selection mograph et en l'inversant pour donner les objets "B" ? ..et en cachant les objets non selectionnés dans chaque cloner biensur .. en jouant après avec le damping ou un effector type friction ou gravity ?)

fabrice.sierra
21/04/2011, 14h11
Pas mal !
cela ferait bien l'objet d'un nouveau effecteur, dans le genre "effecteur dynamics" avec de nombreux paramètres aléatoires du type masse/poids, rebond, friction et autre...

merci en tout cas pour vos réponses.

base80
21/04/2011, 14h35
Puisque chaque clone a déjà un "Weight" (poids?!), il suffirais que Maxon ajoute une case "Weight to Mass" au tag dynamique.

Nanane
22/04/2011, 17h02
Euh j'ai fait un petit test vite fait en voyant le post, j'en suis arrivé a faire plusieurs clones identiques, mais avec chacun un tag dynamique différent (avec une masse personnalisée différente) et en fait ils tombent a la même vitesse... Pareil en jouant avec la densité...
J'ai supprimé le cloneur pensant qu'il normalisait tout ca... et en fait non ! Ils tombent bien a la même vitesse quelle que soit la masse/densité que je leur affecte.
Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de jouer sur l'amortissement linéaire et angulaire pour les faire réagir différemment... un peu bizarre tout ca quand même...

Vivement qu'on puisse modifier des données d'un clone dans Xpresso, au lieu de simplement les lire... :p

base80
22/04/2011, 17h37
comme dans la vraie vie... tout tombe avec la même accélération (9.81m/S^2)

lenogre
22/04/2011, 17h51
Si tu leur donnes une vitesse de départ différente, ils tomberont à des vitesses différentes.

Aurety
23/04/2011, 01h13
Autre solution "fake", utiliser un effecteur quelconque ( dans mon exemple Effecteur Simple ) et une attenuation en mode source... :icon_artist: