PDA

Voir la version complète : Problème de crénelage sur texture chrome



pikpik
21/04/2011, 23h03
Bonjour à tous
Je galère depuis 2 jours sur un problème de crénelage sur les reflets d'une texture chrome.
Impossible de lisser les reflets.

Quelqu'un aurait une piste ? (j'ai essayé de modifier pleins de trucs dans la réflexion, mais ça n'améliore que très peu)
Je précise que je suis en antialiasing : "au mieux"

http://www.desvoiles.com/chrome001.jpg

Fredaubailly
22/04/2011, 07h35
Il va falloir que tu augmentes ton anti-aliasing. Au mieux, c'est par défaut avec 1x1 en mini et 4x4 en maxi. Augmente ces valeurs, par exemple 2x2 en mini. Si ça suffit pas, tu le passes en 4x4 pour le mini. Tout devrait rentrer dans l'ordre.
Par contre, bien évidemment, tes temps de rendu vont augmenter sensiblement.
Les réflexions et la transparence demandent des réglages d'anti-aliasing plus poussés.

Maha
22/04/2011, 10h26
Plutôt que d'augmenter les valeurs min et max pour toute ta scène essaie d'appliquer un tag compositing à l'objet chromé et force l'antialiasing uniquement pour lui .

Fredaubailly
22/04/2011, 10h44
C'est évidemment une solution plus adaptée mais sans connaître la scène, pas évident...

Si je prends mon cas de l'Aérotrain, j'ai effectivement appliqué cette technique. L'AA était réglé sur 1x1 en mini et 1x1 en maxi. Seul l'Aérotrain recevait un tag rendu avec l'AA poussé à 2x2 et 4x4. Comme l'arrière plan était flouté par le vector motion blur, c'eut été un peu bête de lui mettre un AA de folie.

pikpik
22/04/2011, 10h59
Merci pour cette indication
J'ai fait des essais et mis l'AA à 16x16 en mini et en maxi
C'est beaucoup mieux mais pas encore génial :(

http://desvoiles.com/chrome002.jpg

MacGreggor
22/04/2011, 11h11
Salut pikpik, dis-moi, tu peux mettre à disposition ton fichier C4D, histoire de voir de quoi il retourne ?

Rudy
22/04/2011, 11h22
Salut pikpik, dis-moi, tu peux mettre à disposition ton fichier C4D, histoire de voir de quoi il retourne ?

+ 1 c'est mieux pour voir ce qui cloche. Tu "enregistres le projet" et tu le zip.

Par curiosité, quelle est le chipset de ta carte graphique, nVidia ou Ati ?

pikpik
22/04/2011, 16h30
Merci pour vos réponses

J'ai épuré ma scène au max pour ne garder que ce qui pose problème.

www.desvoiles.com/chrome.zip (http://www.devoiles.com/chrome.zip)

Pour le chipset, je n'y connais pas grand chose, mais il semble que ce soit un intel (je suis sur un portable samsung R719)

Vee
23/04/2011, 11h23
404 Not found, pikpik.
Téléchargement du fichier pas possible. http://myst-aventure.com/forum/style_emoticons/MystAventure/spamafote.gif

shtl
23/04/2011, 11h55
En fait si on ctrl+clic on peut télécharger le fichier, mais de toute façon il ne se décompresse pas correctement (fichier vérolé).

En AA best 16x16 tu ne devrais plus avoir de crénelage, juste des temps de rendu monstrueux.

Parfois un HDRI de mauvaise facture peut provoquer des récursions de réflexions qui provoquent ce genre d'effets nuisibles, mais ça ne semble pas être le cas dans ta scène…


Ce serai bien de voir ton fichier si tu veux qu'on t'aide, car là c'est assez étrange.

pikpik
23/04/2011, 12h09
Oui, il y avait une faute de frappe sur le lien :icon_redface:

www.desvoiles.com/chrome.zip

shtl
23/04/2011, 12h29
OK, le soucis provient pas de l'AA mais de ta modélisation. Le tag phong à zéro et la subdivision du cercle à 100.
Le cercle, tu peux le laisser à 50, c'est déjà gigantesque, et le tag phong au minimum à 20. Je l'ai passé à 60° et plus aucun problème.

:thumbup1:


EDIT2: hey hello Maha ! :ninja:



EDIT:
Je te met le fichier corrigé. Tu dois même pouvoir descendre les réglages un peu si tu veux gagner en temps de rendu ;)

gaff
23/04/2011, 12h31
Ton problème se situe au niveau du tag de lissage de ton extrusion nurbs. Elle est à 0.
Passe la à 80 pour commencer et mets l'anti-aliasing en 2-2 / 8-8.
Après t'affines.

edit : grilled by shtl :thumbup1:

grover
23/04/2011, 12h35
Ouaip, en descendant les points intermédiaires du cercle à 15 et ceux de la spline à 25, ça reste encore tout à fait regardable et ça va bien plus vite au rendu. :icon_smile:

pikpik
23/04/2011, 12h39
:thumbup1::thumbup1::thumbup1:

Merci Gaff ! C'était tout à fait ça !
J'avais mis tous les autres à 60 sauf celui-là ! Quel boulet !!!! :blush:

Enfin, les autres je les avait enlevés pour le zip, donc tu pouvais pas les voir.

Merci encore pour le coup de main :glare:

Grover : oui, je vais redescendre tout ça : j'avais poussé pour voir si ça changeait quelque chose.

Maha
23/04/2011, 14h28
EDIT2: hey hello Maha ! :ninja:

Salut vieille branche !:icon_mrgreen: