PDA

Voir la version complète : Nespresso Onirio



shtl
23/04/2011, 12h40
Hello toutes et tous
Coming soon si ça vous intéresse, un petit making off de ce film?
(pas avant 1 semaine par contre :icon_redface: )

http://vimeo.com/22656798

NiKo
23/04/2011, 13h16
Joli Corentin!

Marrant ça: c'est un taff pour lequel une boite avec qui je bosse de loin en loin m'avait approché. C'en était resté au niveau de la discussion avant-avant projet, et je n'ai plus eu de nouvelles après.
Le scénar s'est pas mal étoffé entre temps; à mon époque il n'était question que de pétales volants, et pas de fleurs animées, ni de rivières de pétales... lol.

ça fonctionne très bien en tout cas... :thumbup1:
Niveau making-off je serai preneur sur le comment des nuages... miam...

ps: à 1.05 il y a un faux plan ou un glitch bizarre sur le point de montage...

shtl
23/04/2011, 13h41
Hello Niko.
Merci :)
Héhé oui marrant :)
Il s'agit du film internationale magasins pour la nouvelle gamme spéciale de café Nespresso, et la communication pour les magasins était déjà verrouillée et produite; elle tourne effectivement sur les pétales de cette fleure imaginaire, et des trois acteurs au milieu de ces pétales. (souffleur, balançoire, gondoléo). Joachim Mazeau et ChezLouis ont proposé un scénario plus étoffé, avec entre autre cette éclosion de fleurs dans un champs, et tout le reste et plus encore. Donc oui ça s'est étoffé pas mal, on a même pas mal revu à la baisse pour rester au plus proche de la communication existante, très sobre et très "zen", tout en gardant un film onirique.

Pour les nuages, c'est du vue9xstream !

Pour le glitch je regarde, mais je sais qu'il ya pas de soucis sur le film fourni au client (encore heureux !!! )

Paradox
23/04/2011, 13h50
Je plussoie pour le making of ! J'en ferais une news pour le coup :)
Chouette boulot en tout cas ! :thumbup1:

shtl
23/04/2011, 14h08
Merci serial render mec ! ;)

Aurety
23/04/2011, 14h28
extraordinaire ! Moi aussi je veux du making off :icon_pleure:

diego1968
23/04/2011, 15h15
Moi aussi je suis preneur d'un making of !:sweatdrop:

Beau travail et belle réalisation…:thumbup1:

Concernant Vue Xtreme…il fonctionne bien avec C4D…j'avais entendu dire qu'il était assez instable comme plugin ?

Rudy
23/04/2011, 16h45
extraordinaire ! Moi aussi je veux du making off :icon_pleure:


+ 1 pour le making ... et bravo shtl :thumbup1:

Loriel
27/04/2011, 18h04
Joli:thumbup1:
Cool un makin of :icon_love:

shtl
29/04/2011, 19h21
Rci pour vos retours :)

Je prépare un topo ce week end :icon_wip:

childerik
29/04/2011, 19h43
SUPER ! tres jolie réalisation,

tu crois vraiment qu'il y en a qui ne seront pas preneur d'un making off ?

diego1968
29/04/2011, 19h46
Merci SHTL !:icon_boss:
C'est toujours intéressant de connaître les process de travail de chacun, en milieu pro :sweatdrop:

Je suis impatient !:icon_bave::sweatdrop:

Neliox
30/04/2011, 10h24
Miam miam, un making off :icon_nono:

En tout cas, magnifique boulot ! :thumbup:

shtl
06/05/2011, 18h35
Bon.
J'ai pas tout préparé :icon_redface:,
par contre, voici quelques images 100% Vue9/xStream que j'ai faites en pré - production pour commencer à réfléchir à l'environnement naturel du film et pour reprendre la main avec Vue, que je n'avais pas touché depuis la version 6.5 en gros. Voir si on utilise bien Vue9xStream, s'il rends vite, bien, si j'arrive toujours à m'en servir etc… Bref des tests qu'on a fait en interne, pour voir, juste pour nous, avant que la prode ne commence vraiment.
Joachim Mazeau ayant déjà verrouillé avec le client et le story board, et un moodboard (planche d'intention graphique sommaire, aussi appelé "styleframes"), on a décidé de commencer à trifouiller un des plans clef, celui du début, afin d'avoir un retour client sur le style à adopter avec précision rapidement, juste après le début de la prode..

mmmm clic droit / ctrl+clic afficher l'image = images plus grandes ;)

On était partis sur un décor un peu typé chinois/fengshu. Tout premier test:
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/2011-02-19_new-test-01-2.jpg

Second test plus composé, sans AA
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/2011-02-20_14h02.jpg

Même scène, montagnes plus douces sinon risque de faire ressentir quelques chose de trop agressif.
Passe de GR de Vue 9
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/2011-02-20_15h15.jpg

Pareil, légère postprode
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/2011-02-20_15h20.jpg


Après la GR (GI), puis recherche graphique pour coller plus à la com du produit, typée très fond blanc/zen
Oh, voici ce vers quoi on doit tendre plus ou moins: site Onirio (http://www.nespresso.com/onirio/FR_fr/?icid=FRfr_nespresso_Apr11_Int_Onirio_homepage)
Donc plus blanc… donc nuages virrant éventuellemnt au blanc? Couleures désaturées?
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/2011-02-20_18h10_Nespresso_paysage3_08-7_rt5.jpg
(clickez ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou quoi, c'est une planche plus grande ;) )
Je suis quand même à 30mn par frame en HD et en AA au plus bas. Faudra réfléchir à ça.

Derniers test d'environnement montagnes chinoises, tester la GR en animation
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/2011-03-02_Nespresso_08_r02.jpg
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/2011-03-02_Nespresso_Paysage_07_r01-2.jpg
Bon, ça reste un chouill elent à rendre. AA broadcast (best) et GR, sans flicking, en HD, 45mn par frame.

Bon, changement de cap, on va pas vers un décor chinois. Il ne s'agit pas de faire penser à du Thé… Et aussi, plus onirique:
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/2011-02-27_3_Nespresso_Preprod_Payasage1_03-2.jpg
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/2011-02-27_17_Nespresso_Paysage1_17ed7_r04.jpg
Je suis passé sous vueXstream, les autres étaient Vue stand alone. Je redescend vers 4/5 minutes par frame en Best AA et HD. Cool.


Montagnes trop agressives encore. J'adoucis
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/2011-02-27_17h52.jpg
(clickez ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou quoi, c'est une planche plus grande ;) )
Toujours alentour de 5mn par frame. easy !

Peut être quelques détails tout de même?
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/2011-02-27_Nespresso_Paysage1_17ed9_r07.jpg
Celle ci était plus longue je crois, vers 15 minutes maxi il me semble. Ça va, carrément gerable, sinon Renderfarm.

Une semaine plus tard et après quelques rendus supplémentaire, la prode débute.
Jo étalonne quelques rendus, et on attends le retour client.
On leur propose ça, qui nous semble être à la fois sympa à développer, et pas trop éloigner de leur com. Bien sur, des montagnes et décor naturel sur une com zen quasi toute crème/blanche, il y a quelques chose à définir rapidement.
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/Nespresso_styleframe1.jpg
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/Nespresso_styleframe2.jpg
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/Nespresso_styleframe3.jpg
4 minutes par frame + postprode d'étalonnage.

Orbi
06/05/2011, 18h43
Ah mais je me souviens de quelques tests comme ça postés sur deviantart il y a quelques temps maintenant !

C'est top !! Merci de prendre le temps de déterrer tout ça :icon_love:

C'est beau ce qu'on peut faire avec Vue :icon_eek:

shtl
06/05/2011, 18h58
Ah mais je me souviens de quelques tests comme ça postés sur deviantart il y a quelques temps maintenant !

C'est top !! Merci de prendre le temps de déterrer tout ça :icon_love:

C'est beau ce qu'on peut faire avec Vue :icon_eek:

Ah non, ce que j'avais posté sur DeviantARt n'avait rien à voir, c'était ya carrément longtemps, ya un an déjà; et full c4d. Les temps de rendus avec les nuages en pyroclusters, GI, AA best, Render instances, c'était du pas très rapide ;)
Tu penses à ça n'est-ce pas?:
http://fc03.deviantart.net/fs71/i/2010/125/b/c/The_Wind_Valley__scene_01_by_shtl.jpg
http://shtl.deviantart.com/gallery/#/d2p1r19
4h35mn de rendu en 1680x1050 px O_o'

Non ça de Nespresso j'ai rien posté nulle part encore ! Vous avez l'éxclu ! ^^

Orbi
06/05/2011, 19h02
Aaah oui exact, autant pour moi je me suis fourvoyé, tu as raison ça faisait un bail ^^

Merci pour l'exclu itou ! :icon_love:

diego1968
06/05/2011, 19h14
Merci SHTL !:icon_boss::icon_love:

Les temps de rendu sont impressionnants sous Vue !
Aux niveau post-prod des plans…tu fais une anim avec le décor, les particules (pétales) à part et tu fusionne le tout sous After ou autre ?
Tu as sorti des pass séparées ou des rendus bruts ?

Vray ou AR3 ?

Je sais jen pose des questions:blush::icon_redface::sweatdrop:
En tout cas merci pour ce making-of :icon_boss::thumbup1:

shtl
06/05/2011, 19h23
Aaah oui exact, autant pour moi je me suis fourvoyé, tu as raison ça faisait un bail ^^

Merci pour l'exclu itou ! :icon_love:
Héhé Noproblemo, merci !


Merci SHTL !:icon_boss::icon_love:

Les temps de rendu sont impressionnants sous Vue !
Aux niveau post-prod des plans…tu fais une anim avec le décor, les particules (pétales) à part et tu fusionne le tout sous After ou autre ?
Tu as sorti des pass séparées ou des rendus bruts ?

Vray ou AR3 ?

Je sais jen pose des questions:blush::icon_redface::sweatdrop:
En tout cas merci pour ce making-of :icon_boss::thumbup1:

Oui franchement à effet atmosphériques égaux, je pense que Vue est plus rapide que pyrocluster, pour un résultat bien meilleur et plus facilement. Et plus poussé aussi, puisqu'il s'agit d'un soft dédié.
Pour les particules; là ce que je vous montre, yavait rien d'animé encore. Juste des tests de 10/15 frames pour surveiller le flicking.
Mais je comptais développer ça après. On a prévu un max de plans avec pétales séparés et compositing after, mais sur certains plans les pétales sont rendus directement dans les nuages. C'est l'intérêt de xStream. Mais on a gardé l'option compositing after au cas où les décors seraient validés, mais que les pétales soit à faire plus grands, plus gros, d'une couleurs différentes, vitesse différentes etc… Plus souple. Les pétales tout seul rendent en 10 sec par frames, pas le décor.

VrayForC4d n'est pas compatible avec xStream encore, donc AR3 oui.

Bah non faut poser des questions, c'est tout l'intérêt ! :thumbup1:

diego1968
06/05/2011, 19h26
Merci pour ces précisions !
Je bave devant ton boulot…et je rêve aussi !:icon_bave::sweatdrop:
Bravo encore !

Rudy
06/05/2011, 21h04
Très beau tout ça :thumbup1:

Je viens de redécouvrir et même découvrir de tes travaux sur ton site "démo-shtl.org". Pfiou :scared:

shtl
07/05/2011, 10h19
Merci les gars :)

Loriel
08/05/2011, 00h26
:icon_bave:Ca à l'air drôlement sympa xStream.
Merci de faire profiter:thumbup1:

geantvert
08/05/2011, 14h35
Ça donne envie de se remettre à Vue tiens !!
Je me souviens d'un grand nombre de plantages....
C'est toujours le cas?

Superbes images... très oniriques... bien bossé le shtl... comme d'hab ;)

BUGOUS
10/05/2011, 10h40
Merci de l'avoir mis en news j'aurais encore raté ça !
Magnifique ! les temps de rendus sont impressionnant, j'ai du mal à le croire !:icon_eek:
Finalement Vue c'est pas si mal...:icon_mrgreen:
Super boulot Shtl !

shtl
10/05/2011, 10h49
Merci !


...
Je me souviens d'un grand nombre de plantages....
C'est toujours le cas?

...

Oui et non. :icon_mrgreen:

Désolé mais pour bien répondre je vais être obligé d'expliquer un peu ^^'


La 6.5 était relativement stable. OK.
Après, le développement de Vue, stand-alone et xStream/c4d et plus particulièrement la version mac à été très sévèrement ralentie, rendant le logiciel extrêmement instable, (serialcrashindahouse) voir totalement inexploitable. :(

Depuis la version 9, le développement Vue xStream/c4d ET mac à été repris! :icon_bouncy:
Honnêtement ça va beaucoup mieux, surtout par rapport aux versions précédentes (7,8) ; Même plus stâble que la 6.5!

Donc on peut dire que c'est la version la plus stable de Vue qui ait été développée, en tout cas sous mac.

MAIS!

Mais il reste encore quelques fonctions qui n'ont pas été implémenté, comme certains nuages spectraux magnifiques dans la stand-alone, qui font planter xStream sous c4d pour citer ce qui nous à le plus dérrangé sur ce proj.

Maintenant Vue c'est pas c4d question stabilité.
Il y a beaucoup de manipulations qui font planter illico xStream/c4d ; certaines sont évitables une fois qu'on les connait, d'autres peuvent poser quelques soucis plus compliqués. C'est donc aussi une question d'expérience. Attention hein, on parle de centaine de milliard de polys et d'atmosphère full volumétriques, parfois avec GI ! Aucun soft sur terre ne peut gérer ça à ma connaissance. :icon_boss:
Il faut comprendre (liladoc!) comment fonctionne xSTream, ce n'est pas un plugin, Vue n'est pas calculé dans c4d en fait - mais plutôt une sorte de bridge, tu fais un truc dans c4d, qui est envoyé dans Vue qui tourne en arrière plan, et inversement. Et ainsi lors du rendu, les deux moteurs travaillent ensemble (c'est pas synonyme de lenteur hein, bien au contraire! ). Donc par exemple, tu peux pas dans le gestionnaire d'objet, manipuler ces objets Vue façon c4d, comme ctrl clic déplacer dans la hiérarchie pour dupliquer : ça fait planter c4d ! Il faut utiliser la commande de duplication de Vue. (une palette Vue est disponible dans c4d). En fait tu as dans ton Object manager un parent de scene vue, dans lequel doivent rester tout ce qui est objets Vue, et le reste en c4d. Pour tout ce qui est dans ce parent, il faut n'utiliser que les commande Vue, aucune c4d, et inversement. Une fois que tu le sais tu prends l'habitude de plus le faire et tout va bien. T'as quelques trucs comme ça à savoir. Mais ça reste toutefois beaucoup plus pratique que de compositer totalement deux rendus séparés c4d/vue, puis rendu AFX. Et ça permet aussi d'avoir tout dans le même viewport, ce qui est quand même pas négligeable. :thumbup1:

:icon_exclaim::icon_exclaim::icon_exclaim:
Par contre attention, certains crash sont très méchants. Le fichier devient corrompu sur le disque dure, parfois même il te nique tout le dossier sur ton disque! Donc faut pas hésiter (je dirai, à faire obligatoirement tout les 15mn 30mn perso) à faire des backup du fichier manuellement sur un disque externe :icon_exclaim:
:icon_exclaim::icon_exclaim::icon_exclaim:

Personnellement j'avais pas vraiment touché à Vue stand alone depuis la 6.5/7, donc il y a quelques années, jamais touché à xStream puisque chez moi ça n'avait jamais marché (mac), et Joachim n'avait jamais travaillé avec Vue du tout! On peut dire qu'on est plutôt carrément débutants. Je dirait qu'il y a quelques jours de tests avant de vraiment pouvoir tourner avec, après c'est gérable. J'ai vu de très belle prodes sous xStream donc je sais que c'est possible de travailler avec, mais étant habitué à l'exceptionnelle stabilité de c4d, c'est vrai que c'est déroutant, et dans le speed et avec le manque d'experience on a finalement opté pour du full c4d qu'on maitrise mieux sur cetains plans prévus en Vue au départ, question de temps et d'expérience.

Je vous ferait un ptit tut video prise en main débutant si vous voulez?



EDIT:
Merci Bugous!

EDIT2:
Je viens à l'instant de recevoir la 9.5, je vous tiendrais au jus aussi à son sujet.

EDIT3:
Ah oui au cas où, je rappel aux intéressés qu'une version démo est dispo sur le site d'E-On software ;)

Aurety
10/05/2011, 10h54
extraordinaire. Je vais faire ma mise à jour vue, lonnnnngggtteeeemmmpps repoussée ! Merci SHTL ! :icon_clap:

geantvert
10/05/2011, 12h02
Merci de ton retour... :)
un petit tuto serait le bienvenue effectivement quand t'as le temps.. fait un bout de temps que j'y ai pas touché....

;)

ozchan
10/05/2011, 16h47
Petite question à deux balles : les caméras de Vue et de C4D sont-elles compatibles ?
Est-ce que tu peux faire un mouvement de caméra dans Vue standalone et avoir le même mouvement dans C4D en transférant la caméra ou en prenant des repères de mouvements x,y,z ??
En tout cas les images sont magnifiques ! c'est une très bonne pub pour Vue !

shtl
10/05/2011, 17h41
extraordinaire. Je vais faire ma mise à jour vue, lonnnnngggtteeeemmmpps repoussée ! Merci SHTL ! :icon_clap:
Bah c'est un plaisir tonton !


Merci de ton retour... :)
un petit tuto serait le bienvenue effectivement quand t'as le temps.. fait un bout de temps que j'y ai pas touché....

;)
yes je préparerai ça asap :thumbup1:


Petite question à deux balles : les caméras de Vue et de C4D sont-elles compatibles ?
Est-ce que tu peux faire un mouvement de caméra dans Vue standalone et avoir le même mouvement dans C4D en transférant la caméra ou en prenant des repères de mouvements x,y,z ??
En tout cas les images sont magnifiques ! c'est une très bonne pub pour Vue !
Merci ! :)
Alors, si tu fais un mouvement animé de camera dans Vue stand Alone, ce mouvement sera "baké" à raison d'1 clef par frame en position/rotation.
Bref, tu conserves ton animation une fois dans c4d/VueXstream.
Par contre, si jamais tu veux modifier le parcours de ta camera une fois dans c4d, c'est la misère puisque tu as une clef par frame. Ou alors il faut passer un coup de "key reducer"…
Je te conseil donc plutôt d'utiliser une caméra c4d tout simplement. Elle sera beaucoup plus facile à animer depuis c4d. Seul petit soucis, les caméras c4d ne seront pas accessible dans la stand alone. (ou alors peut être en passant par le plugin de synchronisation, mais je ne l'ai pas essayé depuis très longtemps).

Resumé:
Vue Xstream te permet d'animer directement dans c4d.
Si ta question concerne Vue Infinite et non VueXstream, tout se fera alors via ce petit plugin de synchronisation.

BUGOUS
10/05/2011, 21h41
Celle ci était plus longue je crois, vers 15 minutes maxi il me semble. Ça va, carrément gerable, sinon Renderfarm.

je suppose que c'est avec ton 2xquad xeon ( 16 T ) non ? ( tiens toujours pas en R12 ? un oubli :icon_mrgreen: )

shtl
10/05/2011, 22h11
je suppose que c'est avec ton 2xquad xeon ( 16 T ) non ? ( tiens toujours pas en R12 ? un oubli :icon_mrgreen: )

Oui sur un 16T. Si en R12, aucun oubli pourquoi?

BUGOUS
10/05/2011, 22h24
Oui sur un 16T. Si en R12, aucun oubli pourquoi?

Arf, j'avais pas vu R11.5 " + vray " désolé :oops2:, toujours pas compatible R12 donc.

shtl
10/05/2011, 22h26
Arf, j'avais pas vu R11.5 " + vray " désolé :oops2:, toujours pas compatible R12 donc.

Euh, si, ça c'est un oublis !

:icon_mrgreen:

C2
10/05/2011, 23h45
Bravo et merci SHTL!!

Tu nous avais déjà bien épaté sous les premières versions avec ta "secret base", entre autres, mais j'ai un gros faible pour cette image.

Ca donne envie de se remettre à Vue même si effectivement il n'y a pas que des bons souvenirs question stabilité.

diego1968
11/05/2011, 08h09
Merci SHTL pour ce petit précis ! :thumbup:
Et oui aussi pour un mini tuto sur l'utilisation en bonne et due forme de Xtream…cela me fera peut-être changer d'avis :icon_mrgreen:

shtl
11/05/2011, 08h19
Bravo et merci SHTL!!

Tu nous avais déjà bien épaté sous les premières versions avec ta "secret base", entre autres, mais j'ai un gros faible pour cette image.

Ca donne envie de se remettre à Vue même si effectivement il n'y a pas que des bons souvenirs question stabilité.

Hey hello C2 ! On te voit plus beaucoup ces temps ci. Trop de taf?

Merci, t'es chou! :kiss:

Oui, encore pas mal de plantages, comme je l'expliquais en page précédente. C'est la partie pénible du soft. :icon_cry:
En revanche suffisamment de bonnes choses pour me donner envie d'y retourner. Notament la reprise du développement sous osX. Et le fait que j'ai un ordinateur plus puissant aussi (avec 20G de ram) aide à se décider. Mais d'autres choses bien :icon_bave: aussi. Les temps de rendus par exemple; sur la 9.5 des nuages qui suivent la forme des terrains, animable, c'est complètement géniale ça. L'editeur de terrain est devenu hyper sofistiqué, ça commence à ressembler à du Zbrush spécialement conçu pour peindre des paysages (brosse avec filtres de pente, etc). Bref le soft n'arrêtes pas d'évoluer dans le bon sens. Et puis j'ai bien essayé de faire de larges paysages dans c4d, mais les atmosphères et les nuages sont quoiqu'il arrive pas compétitifs avec Vue, autant en terme de qualité que de temps de rendu… :/ Donc à moins de mégas magouilles en after aeffects ou Pshop… Bref. Faut rester zen, prendre du galon pour apprendre à maitriser la bête, et espérer qu'ils continuent de stabiliser les versions osX. J'ai aussi lu que la plupart des utilisateurs réguliers font tout dans la stand alone, et ne lancent que xStream pour faire le compositing et le rendu.
Si t'as un moment, t'as qu'à essayer la démo, tu verras bien ;)

tabou
12/05/2011, 10h17
SHTL... What else ?

shtl
12/05/2011, 12h34
Hahaha! Shtl le George Cloney de la 3d! Ça me va! :icon_boss:
Nan sérieusement, merci Tabou t'es trop chou :kiss::kiss:

Bon Joachim mon collègue m'a expliqué un complément d'information au sujet des aller-retour entre c4d/xStream et Vue Stand Alone: en fait il y a une palette, qui a la commande d'export de la scène xStream vers la stand alone; juste en dessous il y a une commande d'export de l'animation, donc si "tu" animes un objets vue dans c4d et passe par cette commande, "tu" récupères ça dans la stand alone. Simple comme bonjour !

shtl
15/05/2011, 11h30
Shtl... Faut vraiment que tu deviennes formateur exell ;)

....

Combien de temps de Prod ? Entre les validation du design et la livraison du Master ?
Combien de modif client en cours de route ?
Appel a une RenderFarm ?
Tu as fait ça tout seul dans ton salon ?
Combien d'autographes signes sur les disques durs ?

Encore bravo... Et continues a nous faire rêver !


• Durée : La prode à duré environ un mois.
• Modifs clients : Franchement ils onts été assez cool, et le producteur à bien bosser sur le relai. Donc fondamentalement relativement peu en fait. En revanche ça a été dure de vraiment coller à l'univers très packshot - objet sobre sur fond blanc - alors qu'on avait validé un storyboard et des mood-board avec des décors plein cadre… C'est surtout la dessus qu'il y a eu des allers retour, étalonage AFX pour coller à la charte, trouver un univers qui respect cette charte et aboutisse quand même sur un univers assez riche. Et on a eu le droit à un Flame artist qui nous à sauvé des modifs clients qui auraient pris des plombes, la veille de livraison, comme par exemple, ajouter du café dans la tasse au début, virrer des rochers dans le plans de fin alors que celui-ci prenait 12 heures à rendre.
• Render Fram : On a loué un petit Render King oui, pour les plans full c4d; pas de renderfarm sur les plans VueXstream malheureusement. Mais au final en fait, tout les plans proviennent de rendu fait sur les deux ordis de Winship et sur un de mes ordi chez moi, ce qui fait quand même 16T+16T+8T=40 threads!
• Combien de personnes? Voir au dessus : non pas du tout une micro prode, c'est une vraie prode, avec producteur (chezLouis) tournage, Flame, et winship + shtl.
• Relation presse : C'est en fait mon agent qui s'occupe des autographes et des groopies.:afro:

Content que ça te plaise, merci beaucoup! :thumbup1:

grover
15/05/2011, 19h07
Rien dit jusque-là, mais c'est un ach'te de beau boulot, l'onirisme est parfaitement rendu. :thumbup1:











"Anaconda" Grover

zegolem
17/05/2011, 10h19
Return of the dead... juste pour dire que c'est vraiment un chouette usage de Xstream que vous avez fait là.

Pour info (parce que je suis sur un projet qui le demande aussi) j'ai trouvé une render farm c4d/vue que vous connaissiez peut-être, mais au cas où, je vous mets le lien (les anims' un peu longues étant le principal soucis à l'usage de xStream en prod' "tendue" malgré ses capacités de rendu, je trouve).

http://www.ranchcomputing.com/

shtl
28/05/2011, 09h55
Grover : merci :)


Return of the dead... juste pour dire que c'est vraiment un chouette usage de Xstream que vous avez fait là.

Pour info (parce que je suis sur un projet qui le demande aussi) j'ai trouvé une render farm c4d/vue que vous connaissiez peut-être, mais au cas où, je vous mets le lien (les anims' un peu longues étant le principal soucis à l'usage de xStream en prod' "tendue" malgré ses capacités de rendu, je trouve).

http://www.ranchcomputing.com/
Hey! Vieux briscard, qu'est-ce que tu deviens? T'as disparu du net! :( On pourra voir tes derniers taf un jour?
Oui, ranchcomputing je crois que c'est l'un des premiers et qu'ils ont une bonne puissance de feu, n'est-ce pas? On a pas utilisé non. Tu nous ferais un petit retour de comment ça marche avec eux, et combien ça peut couter?
Je sais aussi que XLrender à du rendu xStream, mais pas utilisé non plus. Par contre j'ai déjà bossé avec eux auparavant, ils sont assez cool, dispo par skype même dans les deadlines serrées, très pro à ce niveau là. :thumbup1:
On a loué Renderking pour la partie c4d, mais pas pour Vue, surtout parce que je me sent pas encore assez à mon aise avec Vue pour pouvoir lancer un big rendu en reseau en étant sûr que ce soit le bon et dernier rendu, car les Ranch et XL facturent au rendu et pas au forfait, donc faut pas se gourer quoi. Mais définitivement pour les prochaines prodes avec Vue j'espère être prêt et pouvoir louer leur services, surtout si tu nous donnes quelques info! ;)


Bon, concernant le making off: j'attendais que l'ITW sur le site E-On software soit publiée. Maintenant que c'est fait je vais pouvoir continuer de publier ici. Par contre dans un premier temps je vous propose de nous concentrer surtout sur la partie c4d, je crois sans arrogance qu'il y a des trucs dignes d’intérêt pour notre communauté. :icon_grin:

BUGOUS
28/05/2011, 23h38
Grover : merci :)
Par contre dans un premier temps je vous propose de nous concentrer surtout sur la partie c4d, je crois sans arrogance qu'il y a des trucs dignes d’intérêt pour notre communauté. :icon_grin:
:icon_bave: :icon_bave: ( qu'elle arrogance tout de même !:icon_mrgreen: )

NiKo
30/05/2011, 12h06
Tiens, marrant que tu parles de XL-Render. Je viens de poster ça sur eux: http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?72570-XL-Render-retour-d-exp%E9rience&p=960705#post960705

shtl
10/06/2011, 16h30
Hello.
Un moment de libre, désolé pour le délai :icon_redface:

Je reprend un peu plus en détail ce "making of" comme on me l'a demandé.

Alors, pour commencer, un peu de contexte.

Nespresso a besoin d'un film promotionnel d'un de ses produits pour ses magazins dans 25 pays. La communication "print" est déjà términée, donc la charte est déjà verrouillée. Ils veulent quelques choses de toutefois un peu plus fournis que l'image très dépouillée de cette communication.
Ils lancent un appel d'offre pour la réalisation de ce film. La boite de production "Chez Louis" se rapproche de Winship et au final ils le remportent. Rapidement Joachim de Winship travail avec eux sur l'élaboration de storyboards hyper basiques, mais qui permettent une base de travail solide avant de lancer la production shooting et 3d;

Voici l'une des dernières versions validées par le client.
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/Storyboard1.jpg
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/Storyboard2.jpg
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/Storyboard3.jpg
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/Storyboard4.jpg

En parallèle du travail sur ce storyboard que fais Joachim de Winship, je commence de mon coté à faire les recherches que vous pouvez voir page précédente, histoire de voir qu'est-ce qui est possible avec Vue et c4d, temps de rendus, style etc…

shtl
10/06/2011, 16h30
Voilà pour le contexte.

Maintenant passons à la partie 3D !

Pour le plan d'ouverture en 3d (dommage on voit pas sur ce storyboard :icon_mrgreen: mais ya bien des montagnes de prévue derrière le "soufleur" ! ), on part sur le combo c4d Vuexstream.

Voici quelques captures écran qui montrent un peu comment ça se passe.

Xstream est donc une sorte de module intégré à c4d qui permet l'échange d'informations entre les deux logiciels. Ce n'est pas un module totalement intégré à c4d à proprement parlé, comme vray par exemple, c'est plutôt un moyen de voir dans le même temps des objets des deux soft dans le même viewport, puis au rendu, les deux moteurs de rendus s'échangeant des infos sur les rayons lancés (la GI aussi).
Un preset d'interface Vue est chargeable.
Voici ce que ça donne basiquement dans le viewport:

Bien sur on peu faire des rendus du viewport.
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/1_Onirio_MO_open__02.jpg

http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/2_Onirio_MO_open__00.jpg

diego1968
10/06/2011, 16h36
Très instructif ce story !:thumbup1:
Combien de temps avez-vous eu pour pondre l'idée (l'histoire:blush:) ?

Merci SHTL de nous faire partager ton expérience pro :thumbup1:

shtl
10/06/2011, 16h48
...
Combien de temps avez-vous eu pour pondre l'idée (l'histoire:blush:) ?
...

Joachim de Winship à fait un moodboard/styleframes et un premier storyboard en 6 jours tout seul.
Il m'a par contre appelé en prévision de l'éventualité où ils remporteraient la compet voir quelles seraient mes dispos à la période de production.

kitsune
10/06/2011, 16h57
Super intéressant tes makings of SHTL !
J'ai hâte de voir la suite, le storyboard est déjà super clean et tes rendus aussi ! :icon_love:

shtl
10/06/2011, 17h10
Super intéressant tes makings of SHTL !
J'ai hâte de voir la suite, le storyboard est déjà super clean et tes rendus aussi ! :icon_love:
merci!
ça arrive ça arrive!


Donc, je continue sur la partie 3d:

Toujours au sujet d'xStream et de son workflow dans c4d.

Dans l' Object Manager on a donc un parent contenant touts les objets de Vue. Seule les objets Vue peuvent s'y trouver, il ne faut jamais les sortir de la hiérarchie, et inversement de jamais y introduire d'objets c4d, qui restent en dehors de cette hiérarchie. Par contre on peut, depuis c4d, les déplacer, les retoucher etc.
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/4_Onirio_MO_open__04.jpg

On peut donc commencer à vérifier les temps de rendu en vu de l'animation. Par exemple, pour les nuages, les premiers jets poussent les temps de rendu à plus de 20 minutes par frames, ce qui est trop long.
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/5_Onirio_MO_open__08.jpg

En bidouillants les settings des nuages on peu réduire les temps de rendu, en fait tout est un travail d'équilibre entre la qualité et les temps de prode.
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/6_Onirio_MO_open__09.jpg
Voilà, 5 minutes par frames est nettement plus gérable. Il faut prévoir la durée du film par plan (nombre totale de frames à rendre), la probabilité de demandes du client de faire plusieurs corrections durant la production, donc forcément, plus ça rend vite, plus ça laisse de souplesse à la production. Par habitude j'avais opté pour RenderKing, malheuresement il n'a pas pu installer xStream, donc il fallait pouvoir rendre en "locale" !

Bref…

Une méthode courante est de travailler la scène Vue en elle même dans la version stand alone du soft, de manière à avoir accès aux options de Vue plus facilement. Depuis c4d, dans le menu Vue # xStream, File, Open scene in stand alone Vue, cela lance donc le logiciel "stand alone Vue" avec uniquement la partie Vue du fichier. Ça permet de faire ses tweaks tranquille.

Ça ressemble à ça:
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/3_Onirio_MO_open__05.jpg

En haut à droite de l'interface, l'espace carré noir sur la capture écran ci-dessusest l'"interactive pre-viewer" de Vue, très très pratique pour voir ce qu'on fait rapidement.


Plus qu'à enregistrer ce fichier temporaire dans la stand alone, puis revenir dans c4d et mettre à jour la scène - menu "Vue # xStream/file/reload scene from file"

Voilà, quelques dernières retouches une fois de retour dans c4d et c'est callé,
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/7_Onirio_MO_open__06.jpg




Et voilà ce que ça nous donne plus ou moins:
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/8_Onirio_MO_open__03.jpg

C'est pas forcément flagrant vue la découpe très franche des plans de la scène, mais on a bien le décor Vue et le premier plan AR3 avec son SPD, et évidement, le même éclairage pour la totalité de la scène.

Voilà en gros pour le plan"1". Joachim fait ses caméras dans c4d qu'il connait bien. C'est aussi lui qui s'est chargé de tout les pétale via TP et Mograph, donc je peux pas dire grand chose à ce sujet. Les pétales sont rendues dans une passe séparée pour ce plan.
Et au final il s'occupe de tout le compositing et l'étalonnage dans AFX.

Prochaine étape je peux vous proposer: les fleures, la scène cascade ou le packshot final?

Ou en attendant, si vous avez des questions? :sleeping:

diego1968
10/06/2011, 17h19
Petit off topic : C'est quoi la taille de ton écran !:icon_eek:
Ce doit être super confortable pour travailler !

Sinon, c'est assez bluffant la réduction du temps de rendu ! :thumbup1:

shtl
10/06/2011, 17h24
Petit off topic : C'est quoi la taille de ton écran !:icon_eek:
Ce doit être super confortable pour travailler !


C'est du 27" :afro:

Ouai c'est cool. Tu peux afficher du full HD directe dans le viewport, trop bon. Avec un ptit Eizo en renfort pour checker l'étalonnage c''est :icon_boss:

geantvert
23/06/2011, 15h43
raaaaa dis donc j'avions pas vu tes explications :icon_redface:
Je me disais aussi "mais il glande ou quoi" :icon_mrgreen: mea culpa mucho mucho donc.
Tout ça est rudement instructif et donne vraiment envie :icon_bave:

Bon ou qu'il est le reste maintenant hein? :icon_mrgreen:

enfoiré full respect pour tout ça :thumbup1:

shtl
23/06/2011, 16h06
Bah j'ai bien cru jeté la suite du making of, vu qu'encore une fois personne ne pose de questions :blush:
Zob, maintenant que tu te réveilles, jva devoir poster la suite :icon_mrgreen:

geantvert
23/06/2011, 17h28
Muhahahahaha ça me fait bien plaisir de t’embêter comme ça :P
Je suis sur que tout le monde te lit mais y'a pas grand chose à redire de visu comme ça, c'est bluffant.
Dés que j'ai un once de temps (quand les journées passeront a 45h) je teste ça ;)

en attendant je veux bien la suite oui :icon_nono:

BUGOUS
23/06/2011, 18h13
Prochaine étape je peux vous proposer: les fleures, la scène cascade ou le packshot final?
Ou en attendant, si vous avez des questions? :sleeping:

j'avais oublié. La suite alors ?:kiss:

shtl
24/06/2011, 23h17
Un peu fatigué là. Mais la suite bientôt !

http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/nespresso_Coffee_Bean.jpg

diego1968
25/06/2011, 08h26
T'as d'beaux grains tu sais ! :icon_mrgreen:

Repose toi…et après montre nous le set-up de la cascade avec le gondolier… et aussi le champ de fleur :sweatdrop:
:icon_wavey:

Fredaubailly
25/06/2011, 08h39
T'inquiète, on suit et ça nous intéresse. (en tout cas, moi, ça m'intéresse)
Justement, j'ai une question : moins onirique et plus terre à terre.
D'un point de vue financier, j'aimerais bien avoir des précisions. Factures-tu tes périodes de test au temps passé ? Par exemple tous tes tests pour descendre les temps de rendu sur les nuages, ça prend du temps, ne serait-ce que les 20 minutes de rendu perdues (peut-être multipliée par 3 ou 4 en fonction des essais)

zeclubbeur
25/06/2011, 10h05
ouai. Ben, comme dirait un certain Clint Eastwood : Dans la vie, il y a 2 sortes de gens : Ceux qui savent faire de la 3D et les autres ^^
Beau boulot !

Loriel
25/06/2011, 22h17
Vite la suite:icon_bave:

shtl
26/06/2011, 10h04

D'un point de vue financier, j'aimerais bien avoir des précisions. Factures-tu tes périodes de test au temps passé ? Par exemple tous tes tests pour descendre les temps de rendu sur les nuages, ça prend du temps, ne serait-ce que les 20 minutes de rendu perdues (peut-être multipliée par 3 ou 4 en fonction des essais)
Euh ça se passe pas comme ça en fait, je facture sur une base journalière, mais souvent au forfait quand la mission me prend près d'un mois. On m'expose la tâche à accomplir, je donne une estimation de temps pour réaliser le film de manière correcte, on voit si ça colle au budget et aux délais de production, et si tout ça convient à tout le monde c'est partis !

Diego1968, Zeclubber, Loriel : voui ça arrive :icon_wip: merci de suivre les gars :thumbup1:

MacGreggor
26/06/2011, 12h00
Merci fiston pour toutes tes explications que je suis avec un immense intérêt.

shtl
27/06/2011, 22h27
… :icon_mrgreen:

Repose toi…et après montre nous le set-up de la cascade avec le gondolier… et aussi le champ de fleur :sweatdrop:
:icon_wavey:

Hello

Alors, je le fait plus où moins dans l'ordre.


Le champs de fleurs:


La montagne : simple plan, rendu éditable, on monte des points en Y du monde avec l'outil aimant pour sculpter la base schématiques de l'espace.
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/01-1_Nespresso_MO_ChampsFleurs_Terrain_Base.jpg

Puis c'est avec un materiaux avec des bruits superposés en calques qu'on ajoute des détails à cette montagne.
On peu commencer par créer ces layers avec un displacement viewer et un ou deux HN pour subdiviser temporairement le maillage
afin d'avoir une prévisualisation de ce "displacemnt" tout en conservant un maillage de base le plus leger possible.
, et donc pour rendre on retire juste le maillage polygonale de cette hiérarchie afin d'avoir un rendu et un viewport allégés.
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/01-2_Nespresso_MO_terrain.jpg

Ça donne quelques chose comme ça:
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/0-02-2_D_Champs7_r01_0029.jpg



dans certaines zone j'avais besoin de plus de précision qu'un déplacement polygonale à base de procéduraux, j'ai donc peint une zone sous BP, puis découpé un bout de ma montagne, que j'ai "GoZé":
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/01-3_Nespresso_MO_Zbrush_Viewport.jpg

Dans Zbrush j'ai récupéré mes repères de BP pour peindre avec précision une zone de montagne.
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/01-4_Nespresso_MO_Terrain_Zbrush.jpg

Ça me donne donc ça:
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/0-02-2_D_Champs7_r01_0125.jpg

http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/0-02-2_D_Champs21_r02_0107.jpg

http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/0-02-2_D_Champs21_r02_0133.jpg


Et puis on continue le traveling, on s'approche et on a besoin d'une herbe plus détaillée.
Hair.
Et comme je suis en GI j'ai besoin que hair fonctionne en mode polygonale.
Et comme ça me fait des mesh de plusieurs centaines de Méga sur le disque,
pour des raisons de confort j'en fait des Xrefs,
facile à échanger sur une RF et accélérants les temps d'enregistrement.

http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/01-5_Nespresso_MO_Herbe_XRef-02.jpg


Ça donne ça:
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/0-02-2_D_Champs21_r02_0150.jpg

http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/0-02-2_D_Champs21_r02_0156.jpg
Les petites herbes et fleurs de la prairie sont des freebies Xfrog glanées sur le net.


On arrive sur la fleure
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/0-02-2_D_Champs21_r02_0207.jpg
Là impossible de prendre un modèle gratuit, vu le travail d'animation à réaliser dessus. Donc encore un peu de modélisation c4d…

C'est une même fleure de base avec des variations pour les autres modèles du film.
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/01-6_1_Nespresso_MO_flower_shot.jpg

Pour pas être trop plastoque, le SSS de AR3 est nickel pour ce genre de choses. Il rend en quelques secondes et sans artefcats.
Plus éfficaces et plus beau que le backlighting j etrouve. Un exemple plus flagrant avec un spot activé derrière.:
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/01-6_2__Nespresso_MO_flower_SSS.jpg

La modélisation est assez basique, mais blindées d'expresso et de morphs controlés par un seul slider de pousse au final, qui lui même sera controlé par les fonctions de MoGraph et des Xrefs (NB: ces fonctions ne fonctionneront pas en Render Instances par contre, donc prévoir de la ram sur les machines de rendu ;) je reviendrais plus tard sur ce setup, que j'ai finalement réuissi avec un petit coup de pouce de certains gars de chez nous ;) )
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/01-6_3__Nespresso_MO_Flower_Wire.jpg
click=animation quitime (http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/01-6_4Nespresso_MO_Grow_Flower_Playblast_preview.mov)


Bon voilà, à part de vous détailler le setup de pousse de plusieurs fleures (je vous fais ça asap), bah…

http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/00_Nespresso_MO_Scene_Champ.jpg



http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/01-7_1_Nespresso_MO_Terrain_Tasse.jpg

La tasse? Allez! Une révolution et c'est bouclé! ^^

http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/01-7_2_Nespresso_MO_Tasse.jpg

Et en plus on s'en resservira à la fin :icon_mrgreen:
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/01-7_1_Nespresso_MO_Packshot.jpg

Bon voilà plus ou moins pour ce soir, je vous ai laissé quelques fautes de frappes que je corrigerai demain, là je vais plus tarder à dodo, j'ai réussi à chopper la crève malgrés le cagnard d'aujourd'hui :afro: avoir la fièvre par une chaleure pareil c'est … poisseux ! :sweatdrop:

Mmmm je repasserai aussi pour remplacer les grandes images par des thumbnails plus petits, je m'excuses pour les petites connections :icon_redface:

Si zavez des questions hésitez pas ;)

:icon_wavey:

Loriel
27/06/2011, 23h38
Mortel les détails de la montagne sous ZB :icon_pleure:.
Y a des plans de tomates dans le gazon héhé.
Merci pour le partage! :icon_love:
Ta fleur est superbe !

vanishin
27/06/2011, 23h51
T'es un tueur..merci de nous faire partager ça.

grover
28/06/2011, 07h41
Ouaip, vraiment intéressant !

geantvert
28/06/2011, 10h27
Terrible tout ça.... décidément zbrush devient indispensable (fuck je m'y mette)
Question sur ton hair xrefé, tu xref un bout de gazon entier ou un brin seulement que tu mograph? il ne me semble pas voir de répétitions.

:icon_love:

zeclubbeur
28/06/2011, 12h42
Non, c'est sûr ! C'est vraiment une tuerie !
Tu utilises des hypernurbs pour la tasse ? Je vois que c'est super carré alors que dans le rendu final, c'est beauuuuuuuu.

Soigne toi bien ;)

BUGOUS
28/06/2011, 19h26
Impressionnant comme travail. très efficace !!
je suis bluffé par le rendu de l'herbe et je n'aurais jamais pensé à utiliser Zbrush pour la montagne...
Merci pour toutes ces explications Shtl !:thumbup1:

geantvert
28/06/2011, 20h13
Non, c'est sûr ! C'est vraiment une tuerie !
Tu utilises des hypernurbs pour la tasse ? Je vois que c'est super carré alors que dans le rendu final, c'est beauuuuuuuu.




La tasse? Allez! Une révolution et c'est bouclé! ^^


:P

zeclubbeur
28/06/2011, 20h18
Ahh, ok. J'suis con lol
Ouep, pour le viewport tu mets un nombre de points (ou angle) faible histoire de pas tout faire ramer :)

shtl
07/07/2011, 10h14
Mortel les détails de la montagne sous ZB :icon_pleure:.
Y a des plans de tomates dans le gazon héhé.
Merci pour le partage! :icon_love:
Ta fleur est superbe !
Merci mec :thumbup:
ravis qu'un jardinier comme toi apprécie ma fleure. (ya rien de sexuel hein, Loriel me comprendra ;) )



T'es un tueur..merci de nous faire partager ça.
à vot' service :)



Ouaip, vraiment intéressant !
merci :)



Terrible tout ça.... décidément zbrush devient indispensable (fuck je m'y mette)
Question sur ton hair xrefé, tu xref un bout de gazon entier ou un brin seulement que tu mograph? il ne me semble pas voir de répétitions.

:icon_love:
Les morceaux de gazon dont j'ai pris des screengrabs postés plus haut. Pour ça qu'il n'y a pas de répétition.
Sur les screen grab ya le polycount! ;)


Impressionnant comme travail. très efficace !!
je suis bluffé par le rendu de l'herbe et je n'aurais jamais pensé à utiliser Zbrush pour la montagne...
Merci pour toutes ces explications Shtl !:thumbup1:
C'est vrai que t'as taté du Hair en herbe toi, me rappel.
You welcome ! :)



Non, c'est sûr ! C'est vraiment une tuerie !
Tu utilises des hypernurbs pour la tasse ? Je vois que c'est super carré alors que dans le rendu final, c'est beauuuuuuuu.

Soigne toi bien ;)

:P

Ahh, ok. J'suis con lol
Ouep, pour le viewport tu mets un nombre de points (ou angle) faible histoire de pas tout faire ramer :)
Ah croutte oui non en aeffet, la tasse est édité pour faire l'anse, et ya bien un HN. Sorry j'avais zappé. M'enfin rien de compliqué hein ;)



Je vous prépare la souite asap (as soon as possible = dés que je relance un rendu de 3 heures sur mon robot ;) )

diego1968
07/07/2011, 10h56
Encore un grand merci pour ton partage d'info !:icon_boss::thumbup1:

Le gazon est une simple tuerie ! Que se soit visuellement et pour ta machine :icon_mrgreen:

Alors dans les requêtes supplémentaires, j'aimerais savoir, comment tu as fait pour l'eau sous le gondolier (texture animée via matter_wave AE et importé dans le bump ou les normal-maps) ou autre ?

J'ai vraiment décortiqué tous les plans et je dit bravo pour ce travail hors norme (astucieux, intelligent et très esthétique) !:thumbup1::icon_boss:

shtl
07/07/2011, 11h14
Encore un grand merci pour ton partage d'info !:icon_boss::thumbup1:

Le gazon est une simple tuerie ! Que se soit visuellement et pour ta machine :icon_mrgreen:

Alors dans les requêtes supplémentaires, j'aimerais savoir, comment tu as fait pour l'eau sous le gondolier (texture animée via matter_wave AE et importé dans le bump ou les normal-maps) ou autre ?

J'ai vraiment décortiqué tous les plans et je dit bravo pour ce travail hors norme (astucieux, intelligent et très esthétique) !:thumbup1::icon_boss:
Haha que de compliments :icon_redface:
Merci beaucoup diego1968 :)

Pour l'eau je suis content que tu aies remarqué. :icon_smile: Shader effector ! O_o
Je vais revenir plus en détail dessus, je suis encore entrain de triller les captures écrans et de rédiger au mieux, mais ya tellement à dire… :icon_wip:
Si t'as d'autres questions hésites pas car ça m'aide à voir sur quel point m'attarder etc… Par exemple je détails quelques tips pour bosser ses shaders en layers, avec falloff et 3D gradients… si ça se trouve c'est hyper évident, ou personne ne s'en sert…

diego1968
07/07/2011, 12h50
Shader layer avec fall-off et 3D gradient…c'est pour tout ce qui est terrain non ? Comme le Terrain shader d'Eric Smitt:blush:

C'est vrai que je m'en sert pas des masses (pas eu l'occasion:sweatdrop:)…mais je suis curieux et gourmand de connaître tes tips !:sweatdrop::icon_redface::icon_love:

shtl
25/07/2011, 18h01
Plop up!


La cascade:



Click-droit "afficher l'image" ou "enregistrer-sous" pour voir en taille réél.

http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/Onirio_MO_2011__001.jpg

http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/Onirio_MO_2011__002.jpg

http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/Onirio_MO_2011__003.jpg

Un petit viewport:
Layers, SPD (displacement sub-polygonal), surface spread, mograph etc…
Le shader du terrain est donc un bon gros layer avec du bruit, des "layers masks", des fall off et des 3d gradients.
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/Onirio_MO_2011__005.jpg

Les 3d gradients sont controllés par des nulls. Leur position dans l'espace est reliée via xpresso au shader, plus par confort d'emploi que par réél nécessité ;)
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/Onirio_MO_2011__004.jpg

Un petit "tip": comme tout les shaders 3d ne sont pas prévisualisable dans le viewport, toujours pour régler ses "setups", un petit shader color bien visible permet de mieux controller le bouzin ;)
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/Onirio_MO_2011__006.jpg

Et le principe du dégradé 3D, avec option mode objet et mode monde (world) :
Avec un objet faisant 10 unité de haut et dont la base est à zéro du monde, et l'axe à -5cm en Y (à la base aussi quoi).
Les deux "plots" à droite en mode objet puis en mode monde. Donc le mode objet se base sur les axes (x,y,z) de l'objet, lorsque le mode monde se base sur les axes du monde. Donc forcément si l'objet tourne, les vecteurs changent et le résultat diffère!
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/Onirio_MO_2011_3dgradient_00.jpg
Pour un objet fixe (non-animé), les noises et les 3dgradients en mode world sont à mon avis les mieux. Ils évitent toute répétition du shader, sont plus aisés à contrôler.
C'est donc un super filtre d'altitude ;)

Le falloff, lui, se répartis selon les vecteurs définis (aussi en mode monde ou objet notament).
Y=+1 le reste à zéro : tout ce qui pointe vers +Y sera euh… coloré.
Z=+1 le reste à zéro : tout ce qui ponite vers +Z … etc…
Pas pareil qu'un dégradé 3d. Très utile pour la poussière la neige, la mousse etc…
C'est donc un super filtre de pente !
http://www.shtl.org/WINSHIP/NESPRESSO/Onirio_MO_2011_3dgradient_01.jpg

diego1968
25/07/2011, 18h15
Merci pour les Tips !:thumbup1::icon_boss:

Des fois, je m'emmêle les pinceaux :icon_redface:…là c'est très clair !:icon_clap:

Tes rendus couleurs sont vraiment très chouettes…je les préfère même à ceux de la post-prod:sweatdrop:

clemz
25/07/2011, 18h31
ouch magnifique tes cascades là oO ! et merci pour le making ouf :)

BUGOUS
25/07/2011, 19h43
Merci pour la prise de tête du making of !:icon_eek::icon_bave::icon_bave:
Et tout ça, fall off/3D gradients machins truc là c'est du full C4D ?

Vee
25/07/2011, 23h44
Merci pour ces détails très instructifs ! :icon_love:

geantvert
26/07/2011, 10h53
si ça se trouve c'est hyper évident, ou personne ne s'en sert…
Tout le monde s'en sert et c'est super évident voyons.... je vois pas pourquoi tu te prends la tête à nous faire partager un truc que même les noob connaissent :icon_mrgreen::icon_mrgreen:

effectivement Erci Smitt s'en sert beaucoup pour les apparitions de neige notamment. Et c'est super pratique :thumbup1:
Ta cascade c'est un simple plan? Il me semble voir une grosse difference de rendu entre la deuxième et la troisième image (comme des particules).
J'avais pensé que tu avais géré une réaction de l'eau en bas de la chute mais vu la profusion de pétales, tu n'a eu l'air de jouer que sur un blur dynamique au contact cascade/surface eau. c'est direct c4d?

On reconnait bien tes rendus de displace, comme un magma figé :thumbup1:

La suite nous intéresse grandement hein, te fais pas prier comme la dernière fois :icon_mrgreen:

shtl
26/07/2011, 16h11
Merci pour vos retours les coupaings :icon_wavey:



Et tout ça, fall off/3D gradients machins truc là c'est du full C4D ?
Non j'ai utilisé 3dsmax pour trouver la couleure bleue, Maya pour la rouge et Houdini pour le jaune, puis excel pour mélanger le tout avec des variantes. :icon_mrgreen:




Ta cascade c'est un simple plan? Il me semble voir une grosse difference de rendu entre la deuxième et la troisième image (comme des particules).
J'avais pensé que tu avais géré une réaction de l'eau en bas de la chute mais vu la profusion de pétales, tu n'a eu l'air de jouer que sur un blur dynamique au contact cascade/surface eau. c'est direct c4d?

Oui si tu regardes le films, au final, le flot de pétale masque entièrement la chute d'eau de la cascade, et donc exit les remous de cette réaction, inutile ici. Sur le film on n'a même pas le temps de voir qu'il y a tout de même un remou globale dans la zone de contact de cette cascade.




La suite nous intéresse grandement hein, te fais pas prier comme la dernière fois :icon_mrgreen:
Euh bah après tu vois quoi toi?

geantvert
26/07/2011, 17h18
Euh bah après tu vois quoi toi?

Ben toi en jupe et en corset pardi !!! tu nous l'avais promis :icon_mrgreen:

Plus sérieusement, c'est si tu avais des techniques particulières en plus... donc là c'est toi qui voit :)

BUGOUS
26/07/2011, 18h13
Non j'ai utilisé 3dsmax pour trouver la couleure bleue, Maya pour la rouge et Houdini pour le jaune, puis excel pour mélanger le tout avec des variantes. :icon_mrgreen:

Pitaing, y se fou de ma gueule !:icon_pleure:
:sweatdrop::icon_redface::icon_redface:

dotcom
03/08/2011, 00h32
du vrai bon gros boulot propre qui tache, ça tabasse bien tiens !
bravo / merci / merci beaucoup !
j'ai lu tout le post rivé à mon haagen-dazs comme devant un bon vieux blockbuster,
fabuleux !
trop bon !


Question hdr, tu prends un truc qui vient de e-on ou bien tu charges un hdr sur un ciel dans c4d ?

oli_d
03/08/2011, 08h32
Rhooo, j'avais loupé ça.

C'est malin mon clavier est tout baveux, j'hésite entre dire que je t'aime ou t'envoyer Valkaari et sa bande pour te péter les doigts...
En tout cas c'est sûr je retourne au macramé et j'arrête la troidé !

Blague à part tes explications sont une mine d'or, un énoooooorme merci

shtl
08/08/2011, 13h32
Ah pardon pour le délai, j'avais répondu mais ça à pas marché :icon_redface:

du vrai bon gros boulot propre qui tache, ça tabasse bien tiens !
bravo / merci / merci beaucoup !
j'ai lu tout le post rivé à mon haagen-dazs comme devant un bon vieux blockbuster,
fabuleux !
trop bon !


Question hdr, tu prends un truc qui vient de e-on ou bien tu charges un hdr sur un ciel dans c4d ?
:icon_grin::icon_love:

Oui c'est l'idée. Soit tu laisses Vue xStream gérer tout ça, (marche très bien avec la GI d'AR3), soit tu bake le ciel pour t'en faire un HDRI personnalisé et synchro avec l'éclairage de ta scène. Cette dernière méthode est plus rapide, mais tu perds l'atmosphère volumétrique de Vue (trop belles, trop lentes).
Pour baker on peut
soit "conformer" depuis c4d (bake texture reflexion seulement sur une sphère dans c4d);
soit faire un rendu HDRI 360 depuis Vue stand alone.



Rhooo, j'avais loupé ça.

C'est malin mon clavier est tout baveux, j'hésite entre dire que je t'aime ou t'envoyer Valkaari et sa bande pour te péter les doigts...
En tout cas c'est sûr je retourne au macramé et j'arrête la troidé !

Blague à part tes explications sont une mine d'or, un énoooooorme merci
Haha mais c'est fait avec les pieds! Donc à moins de me les casser aussi :op

merci en retour pour ce retour qui rembourse l'investissement passé à poster tout ça :thumbup1:

teg
18/08/2011, 19h19
hey, je sors de ma grotte et te dis à la fois bravo pour la prod, et merci pour le wip.

La classe, m'sieur!

shtl
18/08/2011, 19h35
Hey hello Teg!
Merci mec! Et merci du retour ! :icon_redface::icon_love:

Capt_Chester
19/08/2011, 11h17
tres tres joli Shtl, je viens de découvrir ton wip, rien de constructif à dire juste bravo :thumbup1::icon_clap:

shtl
21/08/2011, 11h34
Merci :)