PDA

Voir la version complète : Résolu Réaliser un plissé



Boudyiou
28/04/2011, 09h43
Bonjour,
pourriez-vous m'expliquer comment réaliser un plissé sur du tissu.

http://img189.imageshack.us/img189/8173/exempledepliss.th.jpg (http://img189.imageshack.us/i/exempledepliss.jpg/)

Pour info je suis relativement débutant et je n'ai rien contre une explication étape par étape.
Merci de votre aide

geantvert
28/04/2011, 10h07
Clothilde + doc (pour les étapes) :icon_mrgreen:

Boudyiou
28/04/2011, 10h28
Merci Geantvert,
jusque là tout va bien mais en dehors du"je mets une nappe sur une table" ou "un drap sur un lit" je dois avouer ne pas tout comprendre au fonctionnement de clothilde et la doc ou divers tutos trouvés ne m'aident pas plus pour la réalisation du plissé(peut-être ne suis-je pas tomber sur les bons tutos)
J'en suis au stade ou je me demande si je ne vais pas passer par une HN mais v'là l'travail.
Dans l'attente de quelques conseils supplémentaires.
Merci
question subsidiaire:pourquoi je n'arrive plus à déplacer mon objet plan une fois édité et "clothildé"?bug?

Aurety
28/04/2011, 12h30
Parce que Clothilde crée implicitement un "cache" de l'objet. Pour reprendre la main, sur la propriété Tissu, désactive la case "moteur de rendu", déplace ou modifie ton objet, ensuite dans l'onglet "habillage" -> définir Etat d'initialisation et remettre en marche le moteur de tissu.

Boudyiou
02/05/2011, 15h33
Merci Aurety pour ta réponse...en revanche je n'ai toujours pas réglé mon problème de tissu plissé posé sur un lit..
J'ai pourtant approché le pb de plusieures façons que ce soit dans la mod(spline extrudées ou plan passé par clothilde)par l'épaisseur du tissu, la densité du maillage,les HN, les nurbs tissus, les caratèristiques du tissu(élasticité,rigidité, fléxion)...bref j'arive un peu toujours aux mêmes résultats(certains plus probants que d'autres), c'est à dire un plissé bourré d'artefacts qui fait plus ressembler le tissus à du papier journal froissé qu'à un jolie dessus de lit en soie(faut c'qui faut).
Siouplait,si quelqu'un avait ne serait-ce qu'un bout de la solution ou peut-être une voie que je n'ai pas explorée...
Bonne journée

oli_d
02/05/2011, 15h50
Merci Geantvert,
question subsidiaire:pourquoi je n'arrive plus à déplacer mon objet plan une fois édité et "clothildé"?bug?

Quand le tissu ressemble à ce que tu veux, supprime simplement le tag tissu. Je ne sais pas si c'est très catholique, mais ça marche

base80
03/05/2011, 04h41
Perso pour faire ça je crée plusieurs objet collision et je pousse le drap dans un sens. après 50 essais il doit bien en avoir un qui ressemble a qqchose.
Donc tappe play et joue avec tes collision objects.

Boudyiou
03/05/2011, 09h25
Merci Oli-d et base 80 pour les infos.
Base80, pourrais-tu m'en dire plus sur le type d'objet collision(genre pleins de petits cylindres posés sur le lit)et également sur ce que tu entends par "pousser le drap".
Dans tous les cas je vais explorer la piste de ce pas.
Merci et bonne journée.

Boudyiou
01/06/2011, 19h20
problème résolu,
un p'tit coup de clothilde, une p'tite map de displacement, 2/3 points à bouger et ça commence à ressembler à quelque chose...ya encore du boulot mais je pense être sur la bonne voie.
Merci