PDA

Voir la version complète : Résolu Rigging mal controlé avec la R12



Zanimal
04/05/2011, 12h20
Bonjour à vous chers membres du forum,

Je m'appelle Ludo, je suis infographiste 2D à plein temps, je me suis rapproché de la 3D par curiosité et de façon perso mais sans vraiment de méthode. J'ai réellement accroché C4D à la suite d'un stage avec Emmanuel Roux (alias Tabou) puis j'ai découvert le forum (merci Tabou) dans la foulée voici maintenant 4 ans. J'utilise malheureusement que très peu la 3D au sein de mon travail (faute de budget) et certainement pas assez à la maison.
Voilà je pense vous avoir dit le principal ...

Je vous soumets maintenant une question de la part d'un collègue (avec qui j'ai suivi le stage de Tabou) qui n'a pas de compte sur le forum et que j'espère assez explicite.

J'ai créer un squelette avec l'outil articulation en mode symétrie / lier pour faire les jambes et les bras. Ensuite j'ai désactivé toutes les symétries des articulations avant de commencer les CI et CD. Tout fonctionne sauf les os du pied gauche (ceux créés au départ avec la symétrie) qui, lorsque je bouge la jambe gauche, tournent sur eux-même à la façon d'une hélice. Ces trois os contiennent des contraintes AIM-VISEE qui les obligent à suivre une cinématique directe pour un mouvement d'animation réaliste du pied. (Idem pour le pied droit, qui lui, ne pose aucun problème). J'ai vérifié et refait les chaine CI et CD; copier-coller dans un nouveau document, etc.) Lorsque je crée un objet neutre dans la scène (qui n'a aucune liaison avec le squelette) et que je le bouge sur n'importe quel axe, cela provoque aussi la rotation en hélice des os du pied gauche !

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez nous apportés.

Ludo

genghiskhan
04/05/2011, 12h39
salut ludo,
est ce que les os sont bien tous alignés (je crois que le mieux c'est l'axe Y qui pointe vers l'os suivant)

tu peux aligner tes os(joints) avec l'outil alignement du menu personnage

geantvert
04/05/2011, 12h47