PDA

Voir la version complète : Résolu Rigging mal controlé avec la R12



Zanimal
04/05/2011, 12h20
Bonjour à vous chers membres du forum,

Je m'appelle Ludo, je suis infographiste 2D à plein temps, je me suis rapproché de la 3D par curiosité et de façon perso mais sans vraiment de méthode. J'ai réellement accroché C4D à la suite d'un stage avec Emmanuel Roux (alias Tabou) puis j'ai découvert le forum (merci Tabou) dans la foulée voici maintenant 4 ans. J'utilise malheureusement que très peu la 3D au sein de mon travail (faute de budget) et certainement pas assez à la maison.
Voilà je pense vous avoir dit le principal ...

Je vous soumets maintenant une question de la part d'un collègue (avec qui j'ai suivi le stage de Tabou) qui n'a pas de compte sur le forum et que j'espère assez explicite.

J'ai créer un squelette avec l'outil articulation en mode symétrie / lier pour faire les jambes et les bras. Ensuite j'ai désactivé toutes les symétries des articulations avant de commencer les CI et CD. Tout fonctionne sauf les os du pied gauche (ceux créés au départ avec la symétrie) qui, lorsque je bouge la jambe gauche, tournent sur eux-même à la façon d'une hélice. Ces trois os contiennent des contraintes AIM-VISEE qui les obligent à suivre une cinématique directe pour un mouvement d'animation réaliste du pied. (Idem pour le pied droit, qui lui, ne pose aucun problème). J'ai vérifié et refait les chaine CI et CD; copier-coller dans un nouveau document, etc.) Lorsque je crée un objet neutre dans la scène (qui n'a aucune liaison avec le squelette) et que je le bouge sur n'importe quel axe, cela provoque aussi la rotation en hélice des os du pied gauche !

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez nous apportés.

Ludo

genghiskhan
04/05/2011, 12h39
salut ludo,
est ce que les os sont bien tous alignés (je crois que le mieux c'est l'axe Y qui pointe vers l'os suivant)

tu peux aligner tes os(joints) avec l'outil alignement du menu personnage

geantvert
04/05/2011, 12h47
Juste comme ça en passant, je crois que Tabou est un homme.... donc il s’appellerait plutôt Emmanuel que Emmanuelle.
Je dis ça car j'en suis un et que beaucoup font la faute.... on se sent quelque peu émasculé dans ce cas :icon_mrgreen:

walien
04/05/2011, 12h49
On ferait pas la différence avec toi ... :D (dsl pour le HS ^^)

Zanimal
04/05/2011, 12h51
Salut genghiskhan, merci pour ta réponse, alors oui j'ai bien aligné les os avec l'outil alignement et également dans le sens Y.

Salut Géantvert, oups !! désolé d'avoir égratigné les parties et pardon également à Tabou... voilà c'est rectifié

valkaari
04/05/2011, 13h45
Quand on utilise des contraintes de cibles, en général on essayes de mettre un up vecteur aussi pour justement éviter la rotation autour de l'axe cibleur. (je sais pas si c'est clair)

geantvert
04/05/2011, 14h26
On ferait pas la différence avec toi ... :D (dsl pour le HS ^^)

Viens me le dire en face peau de g**** !! :icon_mrgreen:

(pardon pour ce 2e HS)

Zanimal
04/05/2011, 16h42
Quand on utilise des contraintes de cibles, en général on essayes de mettre un up vecteur aussi pour justement éviter la rotation autour de l'axe cibleur. (je sais pas si c'est clair)

Salut valkaari,
merci de ta réponse mais effectivement si tu pouvais être un poil plus précis quand à l'utilisation du up vecteur ( est-ce bien d'un vecteur de correction dont tu parles, celui qui s'active en cochant "Up" dans le tag de contrainte ) et son positionnement hiérarchique...

merci d'avance

valkaari
04/05/2011, 17h03
oui c'est bien ça. Tu peux mettre les deux dans le même tag contrainte (visé et Up). En fait la visé utilise un axe pour cibler un objet, le Up vise un autre objet avec un des deux autres axe et empêche donc une rotation autour de l'axe utilisé par la visé, laissant en fait, la rotation se faire que sur le troisième axe.

c'est bien moins compliqué qu'il n'y parait, c'est pas facile à expliquer mais beaucoup plus à comprendre.

Fluffy
04/05/2011, 18h20
Un peu difficile de trouver d'où vient le problême sans voir la scène.
Peux-tu partager la partie du rig qui part en sucette?

Zanimal
05/05/2011, 11h03
Salut Fluffy, oui effectivement c'est pas forcément facile, j'ai mis à dispo le fichier.

valkaari
05/05/2011, 12h00
le joint Hanche_G a une échelle à -1 en Y.

edit : Attention, les joints des jambes et des bras ne sont pas alignés. (ils ne ciblent pas leur enfant)
edit 2 : ha ben idem pour la colonne et les doigts, un peu partout en fait ^^

Zanimal
05/05/2011, 15h01
le joint Hanche_G a une échelle à -1 en Y.^^

Salut Valkaari, bon une chose, une seule, merci. Ça marche impeccable grâce à la remarque concernant le joint de Hanche_G.
Après rectification de ce joint de Hanche_G qui était en -1, tout est revenu à la normal, fini le pied qui tournait sur lui-même.

Bravo et merci à vous tous pour votre aide et vos précieux conseils.
Bonne journée à tous.
ludo