PDA

Voir la version complète : [Problème] d'arêtes et biseau (optimisation ne marche pas)



Darkyy
07/05/2011, 05h59
Bonjour, :icon_wavey:
J'étais membre il y a quelques années de ça (même nom, mais avec un y en moins^^). Ca a pas mal changé par ici :biggrin:

Je me remets doucement à C4d, et il se trouve que j'ai un problème sur lequel je m'arrache les cheveux.

Je fais une mod pour de l'archi, donc je prends les arêtes de mes murs et je leur met un coup de biseau, pour que l'angle soit plus doux.

Sauf que! Pour certaines arêtes tout se passe bien, et d'autres sembles ne pas êtres accrochées, et y a un trou la ou il devrait y avoir l'arrondis du biseau.

J'ai vu que la fonction optimiser devais regler ça. Mais, si c'est le cas pour certains, en tout cas, pas pour moi :icon_mrgreen:

Si quelqu'un a la solution, je serais très heureux de lui envoyer ce qu'il me reste de cheveux en échange :)

http://fc4d.deltazone.org/images/darky_example.jpg

Darkyy
08/05/2011, 03h09
Bonjour,

merci pour la réponse et l'exemple en image!

Pour ce qui est du biseau et de ses réglages, le nombre de subdivs ou le type, ne changent rien.

En fait, je recherche une solution automatique pour résoudre ce problème, parce que je me vois mal rechercher, puis ponter, chaque en droit où cela déconne.

J'ai tenté de fusionner les arêtes au cas ou il y en aurait 2 l'une sur l'autre, pareil pour les points, rien. Enfin, y a un debut de resultats avec la fusion d'arêtes, mais c'est pire xD

J'ai fait une capture pour montrer de quoi je parle, si jamais je n'ai pas été très clair. Mais ça a l'air d'aller vu que tu as répondu pile dedans^^

http://fc4d.deltazone.org/images/darky_example.jpg

Darkyy
08/05/2011, 06h13
Bon, j'ai finalement supprimé le bout de géométrie qui me gênait, et cette fois, j'ai ponté par arêtes au lieu de le faire par points. Ce coup çi ça marche au poil.
Doit quand même y avoir un autre moyen que refaire l'endroit où ca bug.
Si quelqu'un sait!:kiss:

EDIT:
Ah ben non, en fait ça le fait pas. Ca coince dans les coins, comme si il y avait deux point au lieu d'un, du coup il laisse un trou dans le biseau. Mais si je tente de fusionner le point dans le coin, ça me fusionne le mur. Du coup ça m'arrange pas :P

spiral
08/05/2011, 08h26
Salut! Quand tu as extrudé ton mur, la case "couvercle" n'était-elle pas cochée?
Dans ce cas, tu aurais un polygone sous ce mur et le biseau se ferait vers l'intérieur et en dessous....

César Vonc
08/05/2011, 08h35
On dirait que tes sommets ne sont pas connectés à la base de ton mur, d'où le trou.

Pour avoir biseau aux arêtes sélectionnées, tu dois d'abord connecter les sommets de la base du mur au sol.
Tu peux me faire à la main ou bien utiliser Fonctions > Optimiser qui te soudera tous les sommets de ton modèle avec ceux qui se trouvent à moins de la valeur de la tolérance, soit tous les points confondus.

Une fois ceci fait, ton opération du biseautage devrait mieux marcher.


Édition : T'as raison, Spiral, ça vient bien du couvercle de l'extrusion. Tu as un polygone en trop sous ton mur, Darkyy.