PDA

Voir la version complète : laser et lettre avec prb simple...



loranoutan
10/06/2011, 11h33
bonsoir
avant toute chose je suis désolé de poster et oui je me sens très bête ce soir...
pour apprendre tranquillement je fais différents tutos que je trouve sur la toile, j'essaye d'en faire un présent sur tuto.com (je suis navré si il ne faut pas faire de publicité, excusez-moi)
il s'agit d'une écriture lettre progressive via un laser, je comprend le principe mais il y a un point sur lequel je bute à chaque coup et je ne vois pas comment faire pourtant quand on suit la vidéo de l'instructeur c'est très simple. je vais vous expliquer en premier lieu le but du tuto. voici le déroulé de celui-ci, je vais essayé d'être le plus clair possible afin que vous puissiez me comprendre et m'aider.

1- on crée un spline (par exemple la lettre T)
2-on l'édite avec la touche C
3a-on créé un objet neutre
3b- sur ce dernier on ajoute un tag - cinema 4d- aligner sur la spline
3c- dans caractéristique de propriété: spline directionnelle on fait glisser la spline correspond à la spline définissant la lettre T
3d- on anime la position sur la spline pour l'apparition progressive à 0 frames 0% et à la fin 100%
4a-le carré jaune présent sur l'attribut aligner sur la spline on créé via mograph un traceur
5a- on créé le volume de la lettre pour cela on va créer une spline cercle avec un petit diamètre ainsi qu'un objet extrusion contrôlé nurb
5b- on fait glisser le traceur et le cercle dans l'objet extrusion nurb

ici tout fonctionne on obtient la lettre T qui s'affiche et prend forme progressivement.

maintenant on va définir le laser

6a- on dessine une spline linéaire pour cela on se met en mode magnétisme 3d et en mode magnétiser les axes, on débute le premier point à une certaine distance devant l'objet puis on colle le deuxième point au premier point de la spline
6b-on sélectionne le premier point (celui qui n'es pas lié au point de l'objet neutre qui évolue) et on met un tag dynamique de spline, là on contraint ce point (caractéristique- puis définir point fixe), on fixe donc le cul
6c- et c'est là que je me plante !!!
je sélectionne le deuxième point (la tête) celui relié à la spline de l'objet qui évolue, je rajoute un tag contrainte, je fais glisser ce objet dans l'onglet "objet" du tag contrainte et j'appuie sur définir

voilà mon problème: la spline servant de base au laser ne suit pas le tracé qui évolue, un trait rouge lui apparaît et suit cette dernière, la spleen reste fixe, le cul et la tête ne bouge pas, mais d'elle par une ligne rouge qui suit effectivement le tracé évolutif.

je vous remercie de m'aider car je butte vraiment dessus
j'espère que mon explication est clair

Seb-bbl
10/06/2011, 15h20
Le second point doit être rattaché au neutre et non pas à la spline. La spline, elle, ne bouge pas, il est donc normal que ton faisceau ne bouge pas non plus. (il te plaît le tuto ? :icon_mrgreen:)

TramB-R
10/06/2011, 17h48
Bonjour et bienvenu,

Je crois que le monsieur au dessus de moi est devenu tous rouge à cause de la pub que tu fais d'autres sites internets. D'habitude, il est tous vert. . . :icon_mrgreen:

Non en faite il n'y a pas de soucie à citer d'autres site sur le forum et je suis passé par le même endroit pour continuer d'apprendre C4D. Je continue d’ailleurs car c'est un site très intéressant pour apprendre le soir ou les weekend C4D.

En tous cas je crois que tu peux suivre les conseils de Seb-bbl, car (si je ne me trompe pas) il est l'auteur du Tuto que tu fais. Par la même occasion merci pour tous ces Tutos Seb-bbl car tu m'as permis de rêver et d'apprendre plusieurs soirées et weekends en suivant certains de tes Tutos.

loranoutan
10/06/2011, 20h21
seb-bll ton tuto est super et il est très bien fait car tout est bien expliqué. ça semble tellement limpide que c'est moins qui est honte :icon_redface:

pour revenir à mon problème:
pour le deuxième point (la tête de la spline qui va dessiner la lettre)
j'ai bien fait glisser l'objet neutre dans le tag contrainte puis appuyé sur définir (depuis le temps ou j'essaye j'ai compris)
mais à ce moment la spline reste immobile par contre un point rouge avec une ligne suit le tracé qui évolue :icon_frown:

on voit que c'est lié, qu'une ligne rouge bouge partant du point de départ et allant jusqu'à la fin de la forme
mais ce n'est pas le résultat escompté

merci de m'aider

(http://frenchcinema4d.fr/member.php?1-Seb-bbl)

Seb-bbl
10/06/2011, 21h04
Envoie une capture d'écran car là j'ai du mal à cerner le problème.

loranoutan
12/06/2011, 23h36
salut
voici j'ai déposé le fichier et capture d'écran ici:
http://www.demo.ovh.com/fr/aaf3f43bebc0d776a170bb9568d4a123/

http://www.demo.ovh.com/fr/aaf3f43bebc0d776a170bb9568d4a123/
merci de me filer un coup de main car je vois pas du tout
:huh:

Seb-bbl
13/06/2011, 15h29
Je dois bien t'avouer que je n'ai pas trouvé ce qui cloche dans ta scène. Je n'ai pas réussi à faire fonctionner l'effet. J'ai recommencé de zéro, dans le doute, et tout va bien de nouveau. Il y a bien quelque chose qui cloche, mais quoi ? Reprends à 0 et tiens-moi au courant.

Edit : trouvé : tu avais placé une image-clé sur ton neutre, qui ne doit en contenir aucune. Image-clé supprimée, tout redevient normal.

loranoutan
14/06/2011, 15h07
Super !!!
merci pour ton aide, c'est très sympa
effectivement ça marche
je vois pas comment j'ai pu en rajouter...
je t'encourage à faire des tutos car les tiens sont sympas, clairs et intructifs
merci