PDA

Voir la version complète : Question MAC : double carte graphique



dotcom
06/07/2011, 09h27
Hello à tous,

Je suis un peu profane en ce qui concerne le hardware, pardonnez mes questions si elles sont un peu débiles.

Je vais m'équiper en 12 coeurs et j'ai deux écrans eizo 24" en norme de sortie DVI.

Les deux cartes graphique 5770 et 5870 disponible pour le 12 coeurs n'ont qu'une sortie DVI chacune.
Pour faire fonctionner mes deux écrans j'aurai donc besoin de deux cartes graphiques.

Je sais que C4D ne prendra qu'une carte en charge, mais comment faire pour que C4D
prenne en compte pour le viewport la carte 5870 plutôt que la 5770 ?
Est-ce que je dois prendre en compte l'écran qui s'allume lors du démarrage et le brancher sur la carte 5870 ?

J'utilise after effects par ailleurs, est-ce que cette config est compatible ?


merci beaucoup !

valkaari
06/07/2011, 11h00
La carte 5770 est capable de prendre tes deux écrans tranquillement. Elle n'a qu'une sortie DVI mais deux sortie mini-dv ou je sais plus le nom.
Du coup, aucun soucis pour brancher tes deux écrans.


Normalement, on peut même brancher trois écrans, mais le prix des adaptateurs étant supérieur au prix d'un gt120, j'ai préféré prendre la gt120. Une ati et une nvidia en même temps, ça marche très bien pour ce que je fais.

Par contre il me semble que tu peux mettre deux 5770 si t'as envie (pour monter à 4 écrans) mais que tu ne peux pas avec la 5870 à cause de la présence d'un seul câble d'alim pour CG.


Enfin bref, un adapteur midi-dv -> dvi-D ou dvi-i (enfin attention il y a deux types de prises DVI) et tu pourra brancher ton deuxièmes écrans sur une seule carte.

Prends les éventuellement chez mac-way, même qualité pour un prix bien inférieur. la RAM aussi, rien à voir.

munchou
06/07/2011, 13h18
Ah ! Enfin quelqu'un qui s'équipe d'une configuration pour simuler le comportement de l'univers ! :icon_mrgreen:

Pour installer 2 cartes 5870 dans un MAC, article de Septembre 2010 : http://www.macbidouille.com/articles/329/page1

Pas normal que ta 5870 ait qu'un seul DVI, le dual est très répandu, si elle est neuve tu devrais l'échanger. Même sur ma 4850 j'ai dual-DVI...
Sinon quel intérêt d'utiliser 2 CG ? C'est plus fluide ? J'ai pu tester dans les jeux, on voit une nette différence, mais pour les soft jamais essayé.

Et fais gaffe au démarrage du PC, va pas faire disjoncter toute la ville :P

valkaari
06/07/2011, 13h36
je répètes, pour munchou qui visiblement ne prends pas la peine de lire les réponses, la carte possède un port dvi et deux ports mini displayport


Elle comprend également deux sorties Mini DisplayPort et un port DVI double liaison.

En théorie c'est 3 écrans que l'on peut mettre. Mais faut les bons adaptateur qui montent très vite en prix.

2 écrans en tout cas, pas de soucis, juste un adaptateur minidisplayport ->dvi

munchou
06/07/2011, 14h14
Ouuuh la mauvaise langue, si je ne lisais pas je ne te posterais pas un lien qui te montre comment mettre 2 ATI 5870. Hinhin :icon_boss:

Aucun rapport entre DVI et DisplayPort, d'où l'obligation d'utiliser des adaptateurs.
dotcom dit que sa 5870 n'a qu'un port DVI, ce qui est plus qu'étonnant puisqu'après recherches, la plupart des modèles 5870 sont dual-DVI (+ HDMI et DisplayPort selon).
Et dual-DVI et DVI double liaison, c'est différent quand même.

valkaari
06/07/2011, 14h38
dans le monde pc oui elles sont dual dvi. sur mac, elles sont dual minidisplayport. branchement direct avec les écrans apple, besoin d'adaptateur avec les moniteurs pc.

ashurao
06/07/2011, 14h39
Dotcom est le malheureux futur propriétaire d'un macpro 12 coeurs :-p , ça tu le sais. Mais ce que tu semble ignorer, c'est que nous pauvre macuser, n'avons pas droit aux même cartes que sous windows : les cartes graphiques récentes sur mac sont amputées d'un port DVI, et n'ont pas droit au HDMI.
Nous, c'est mini-displayport et DVI.

EDIT : GRILLE PAR VALKAARI

munchou
06/07/2011, 14h52
:icon_eek:
Wow... je ne savais pas (ça explique qu'on ne se comprenait pas trop :P). Merci pour les info, c'est toujours bon à savoir.

Apple et leur simplicité, j'ai hâte qu'ils inventent un sèche-cheveux ou même une voiture tiens :icon_mrgreen:

Et pour l'utilisation de 2 CG niveau logiciels, ça fait une différence ?

Tazintosh
06/07/2011, 15h04
J'ai une 5870 sur mon MacPro early 2008. Cette carte, comme signalé ici et partout ailleurs, pour Mac, a deux port mini displayPort et un port DVI double liaison. Et oui, nous on a des ports modernes (pour donner la réplique à Ashurao ;)).

Les adaptateurs existent :
• Mini DisplayPort --> HDMI
• Mini DisplayPort --> VGA (que j'utilise personnellement sur un Dell pourri — oups plaie aux nasmes — en second écran à côté du ACD 30")
• Mini DisplayPort --> etc. cf. http://store.apple.com/us/browse/home/shop_mac/mac_accessories/cables

Une chose à savoir cependant, l'adaptateur Apple Mini DisplayPort --> DVI offre un connecteur DVI-D (Digital), ce qui fait que la compatibilité analogique supportée par le connecteur DVI-I ne le sera pas ici. Physiquement, deux broches étant manquantes, cela implique que la majeure partie des écran qui sont généralement équipés DVI-I seront impossibles à brancher. Cf. les questions / réponse en bas de page pour chaque produit sur le Store Apple.

Pour la question d'employer deux cartes physiques différentes, je dirais "attention" car il faut savoir qu'en cas de « partage » des données affichées, la carte la plus puissante va être automatiquement bridée par la plus lente (c'était comme ça avant en tout cas). Exemple :
Vous êtes sur C4D, avec votre interface bien à vous etc. Sur la carte la plus puissante est affichée votre vue 3D, sur l'autre écran, les palettes etc. Si pour une raison ou une autre, votre vue 3D vient déborder sur l'autre écran (donc l'autre carte) de seulement 1px, alors les performances vont s'effondrer aux capacités de la seconde carte par besoin de synchronisation. C'est vrai pour une vidéo etc.
Vue les capacités des cartes actuelles, une seule et même carte pour tout le boulot peut être préférable.

dotcom
06/07/2011, 22h45
Merci à tous pour vos précieux retours.
Je me renseigne sur les adaptateurs...

++ !'