PDA

Voir la version complète : Résolu Rendu et Plantage !



Juni0r
12/07/2011, 17h37
Bonjour à tous,

Je e suis pas certain d'avoir posté au bon endroit, alors au cas ou, désolé !

J'ai un petit (GROS) problème, je viens d'avoir un nouveau Macbook Pro 17 2.93 Ghz Intel Core 2 Duo pour 4 Go de Ram.

je lance un rendu (C4D R12) d'une scène avec quelques éclairages par ci par là diffuse, adaptative etc. et le MAC affiche un écran divisé en deux,
tout noir en bas, et tout pixelisé en haut, puis la machine frize, donc, obligé de redémarrer.

Sinon au mieux c'est le logiciel qui plante avec un rapport de Bug.

J'ai coché, décoché Open GL, vérifié les mises à jour de la machine, rien à faire !

Une idée ?

lenogre
12/07/2011, 17h43
Ton rapport de bug, tu peux l'envoyer à Maxon, ils t'aideront peut-être.

Juni0r
12/07/2011, 17h47
C'est ce que je vais faire, mais bon, j'aimerai trouver une solution rapide ^^Et je dis pas qu'il ne sont pas rapide hein !

Je poste ici, peut-être qu'un problème similaire a déjà était traité ici.

Merci,

Toche
12/07/2011, 17h53
C'etait ma grosse crainte quand j'ai acheté mon nouveau MBP (early 2011 2.2 i7) car beaucoup parlait de plantage. Heureusement le mien n'a apparement pas de problème. Il y a pas mal de threads sur les forums d'apple à ce sujet.
Certains avait remarqué que les ventilos se mettaient en marche trop tard et donc freeze. D'autres évoquaient trop de pâte thermique (là c'est plus embetant)
Certaines applications interviennent sur la gestion des ventilos (comme iStat), la désinstallation avait résolu leur problème.

As-tu bien fait aussi toutes les màj du MBP en vérifiant sur le site d'apple? (donc pas via le Software Update)
(j'avais précédemment un MBP 2.2 core 2 duo qui tournait comme une horloge en 10.5.8 à l'époque)

Sinon essaye aussi en créant un nouveau user tout propre, on ne sait jamais.
Si tu n'as pas iStat (ou autre gestionnaire des ventilos), installe le toujours en mettant les ventilos manuellement à fond (je crois 6000rpm) et lance le rendu pour voir si ça freeze encore...?

Juni0r
12/07/2011, 18h01
Salut Toche,

Déjà merci pour cette belle réponse ;)
Donc, je me met au boulot et je vous tiens au courant.

Je débute sur l'univers Mac, PC >>> Mac ^^

Merci,

J

Juni0r
12/07/2011, 19h36
Alors pour les mises à jour, c'est déjà OK,

Pour Istat, j'ai modifié (enfin je pense) la vitesse des ventilateurs, mais rien n'y fait ils restent à 2000 Environ...

Pas drôle cette histoire...

Merci, J.

EDIT : Ça à l'air bon, SCMFanControl, petit utilitaire pour augmenter la puissance des Fans...

Hallucinant tout de même ! Merci pour votre aide plus que précieuse.

Toche
12/07/2011, 23h20
Tant mieux si ça marche, mais ce n'est quand même pas normal...
En principe sur mac, on ne s'amuse pas à réinstaller un système, mais dans ton cas, pour m'assurer de travailler sur une machine sûre, je réinstallerai quand même un leopard (10.5.8) ou un snow leopard (10.6.7).
(La 10.6.4 a introduit un bug graphique sur mon ancien core2duo quand je le branchais à un écran externe qui a été corrigé avec la 10.6.7)

Avais-tu iStat pendant tes problèmes, ou l'as-tu installé suite à mon msg précédent? Quand je l'avais installé (je l'avais acheté 8$ je crois), la vitesse des ventilos s'affichait dans la barre en haut à droite à côté de la date. La vitesse variait constamment en fonction de la solicitation des cpus. Il y avait aussi la possibilité de demande à iStat de ne pas agir sur la gestion des ventilos et donc de laisser faire l'OS tout seul comme un grand.

Juni0r
12/07/2011, 23h40
Je voulais réinstaller, mais avec Lion qui arrive, je vais peut être attendre...

Pour ce qui est d'Istat, effectivement, ça s'affiche bien en haut à droite.
Dans les paramètres, j'ai modifié la vitesse des fans, mais pas de changement, du coup c'est SMCfanControl qui à fait mon bonheur, je suis à 5375 TPM et tout fonctionne !

Et je n'ai installé istat que sur tes conseils.

Encore une fois Toche, merci pour tout !

J.

Toche
13/07/2011, 01h32
Oui SMCFanControl est une appli tout simple, pas une usine à gaz, et qui fait juste ce qu'on lui demande ni plus ni moins ;-)
Alors si je peux te donner un dernier conseil, ne te jette pas dans la gueule du Lion. Par expérience, toutes les dernières versions des bêtes à poils etaient les plus stables (10.4.11, 10.5.8 & 10.6.7). Pour toutes les updates systèmes je passe par une version combo (même si c'est pas nécessaire, ce sont des updates bien plus propres).
Si tu utilises C4D comme hobby, alors oui tu peux essayer Lion, mais tu risques d'essuyer divers bugs/incompatibilité de jeunesse.
Content d'avoir pu t'aider :icon_smile:

EDIT: Ha oui j'oubliais un truc pour tes ventilos... Tu peux aussi essayer un p'tit zappage de la p-ram. Donc en gros,
1) Tu éteinds ton mac
2) Tu allumes ton mac et...
3) Immédiatement après, tu appuies simultanément et tu gardes enfoncé les touches Pomme+alt+P+R.
4) Après quelques secondes, tu entendras de nouveau le "bong de démarrage". La tu relaches les touches.
Cette opération efface quelques données qui sont stockées en mémoire (même mac éteinds), comme un bios sur PC. Ca ne fera pas de tords à la machine je te rassure. Tu remarqueras p'tet le son plus fort, l'éclarage aussi, mais une fois le démarrage terminé, tout sera comme avant.

EDIT2: Concernant compatibilité C4D et Lion:
"First tests by our developers haven't raised any big red flags, but real testing wasn't yet possible so there is no definite answer at this time. If the past is any guideline there will be minor issues but over all no problem." (source: cgtalk (http://forums.cgsociety.org/showpost.php?p=7047745&postcount=2))

Juni0r
13/07/2011, 03h50
Toche,

Pour le moment, ça tourne très bien, plus de trois heures de manipulation avec éclairage et rendu à gogo...zéro plantage !
Pour ce qui est de Lion, je vais attendre des tests plus poussés peut-être, je ne suis pas encore décidé. La sortie est pour demain ou après demain je crois...

En tout cas, merci pour tes conseils...Formidable communauté que celle de la French,

PS : Je ferais bien un bootcamp sur seven histoire d'en apprendre d'avantage sur le problème.

Bien à toi et merci encore,

J.