PDA

Voir la version complète : Question Prairie fleurie



Boudyiou
23/09/2011, 11h26
Bonjour,
j'ai créé un gazon sur lequelle je voudrai déposer des petites fleurs blanches.
Petite fleur, cloneur objet par point d'ancrage, effecteur randomisation.
2 questions:
Peux-t-on faire varier le pourcentage,ou le nombre de points d'ancrage sans modifier le maillage de l'objet de destination?
Comment faire avec l'effecteur randomisation pour que mes petites fleurs restent bien sur le terrain et n'aillent pas se ballader à l'exterieur?
Merci :)

Sir Gong
23/09/2011, 15h46
Je connais ça très mal, mais je crois que comme avec Hair, on peut distribuer les objets selon une map en niveaux de gris, à confirmer par un confirmeur confirmé. ;)

Fluffy
23/09/2011, 17h28
Je pense que le mieux est de générer les clones en mode surface, et pas par vertex.
Sinon en effet, tu peux utiliser une texture pour générer les clones, comme le suggère Mr Gong.
Si tu veux être extrêmement précis, tu peux aussi créer un objet polygonal vide, puis placer des points manuellement sur la surface du gazon, en utilisant le magnétisme. Tu utilises ensuite ce nuage de points pour générer une fleur sur chaque point.

C'est méga-top bien pour faire du placement précis.

Boudyiou
28/09/2011, 20h54
En générant les clones en mode surface, c'est un peu moins pire mais je continue à avoir des fleurs qui sorte de la zone définie...
Quand à utiliser une texture pour générer les clones, j'veux bien que l'on m'explique.
Merci

Nanane
04/10/2011, 11h02
hmmm je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "qui sortent de la zone définie".

Mais en mode "points d'ancrage", tu peux aussi simplement créer une sélection de points sur ton gazon. Puis dans ton cloneur, tu link la selection dans le paramètre "limiter a la selection" (ou quelquechose du genre...)
Ca te permet de spécifier sur quels points d'ancrage tu veux voir des clones :)

Ogier
04/10/2011, 11h21
Pour ma part je te conseillerai d'utiliser Hair bien que tu puisses tout aussi bien utiliser Mograph. Hair a des temps de calcul vraiment hallucinant.
Pour exemple j'avais réalisé ce gazon avec les fleurs qui poussaient durant l'animation :

http://www.pixtim.com/labo/wp-content/uploads/2011/04/milk.jpg

Sur une même surface j'avais utilisé plusieurs éléments cheveux pour les herbes et les tiges des fleurs. Pour les fleurs elle même, un autre élément cheveux dont la source était l'élément cheveux "Tiges" (oui on peut faire pousser des cheveux sur d'autres cheveux).
Pour la répartition, tu as effectivement la possibilité de créer des cartes de texture, ou même utiliser du procédural pour une répartition plus aléatoire.. bref.. il y a vraiment quoi se faire une belle pelouse!

lenogre
04/10/2011, 15h01
Je n'ai jamais trop creusé la question mais je me suis tjs demandé comment on faisait des fleurs avec Hair.

Ogier
04/10/2011, 15h22
là en l’occurrence si je me souviens bien, pour la tige tu as un élément "cheveux" sur le quel tu met un second élément "cheveux". le premier est simple, tu as juste une couleur verte et une épaisseur normale. Pour le second, tu demande par exemple qu'il ne génère que 5 éléments par tige qui seront les pétales et pour lesquelles tu fais un profil un peu gonflé avec une zolie couleur bien pétante... et c'est tout (pour les pétales, tu utilises le mode "pointe quide" de l'élément cheveux de façon à ce que les pétales soient bien au bout de la tige et pas ailleurs)

Boudyiou
04/10/2011, 20h36
Pour répondre à Nanane,je fais une répartition aléatoire par point, donc la repartition se fait se fait sur un ensemble de points dont certains en bordure du plan.Quand je mets l'effecteur randomisation avec des déplacements sur x et z, les objets qui se trouvent sur des points en bordure sortent du plan d'affectation.
J'ai arrangé le truc en faisant une répartition par surface, selon les conseils de Fluffy(soit dit en passant je n'ai pas compris le principe de l'objet polygonal vide :()mais sachant maintenant que je peux limiter à une sélection, ça devrait encore s'arranger.
Ogier: 2 questions:
Juste pour confirmation, tu fais 2 gazons sur un même plan, l'un pour le gazon et l'autre,beaucoup moins dense pour ensuite fixer tes 5 brins sur les tiges créées?
Comment fais-tu un joli gazon avec hair?Perso, je me sers de fourrure pour obtenir un résultat convenable alors qu'avec cheveux, je ne fais que du moche.
Je dois dire que ton gazon est plutôt joli...
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ou m'indiquer un tuto pour créer des cartes de texture ou utiliser du procédural pour la répartition?J'avoue que je comprend même pas le principe...noob....