PDA

Voir la version complète : percer proprement un mur



iolofato
15/10/2011, 13h37
Saaaalut,

Non non je ne veux pas attaquer la Banque de France mais avoir confirmation que ma méthode n'est pas complètement mauvaise…

Je dois percé des murs pour y coller des fenêtres. Il ne s'agit pas d'un bâtiment moderne ou une structure peut-être dupliquée via MoGraph. C'est de l'artisanat, du cas par cas où presque chaque ouverture est différente, avec des murs à épaisseur variable.

Bref ma technique : plutôt que de coller des booléens directement dans le mur principal, je prévois des boxes qui contiennent un cube de la taille exact, cube qui lui subira le booléen, l'inclusion des détails etc. L'avantage est que je peux extraire chaque "niche" pour la travailler dans un autre fichier et que le mur principal n'a que des gros trous simples.

Y a-t-il mieux, plus rapide ?

Fluffy
15/10/2011, 16h05
Oui, c'est une technique viable, mais t'as intérêt à être précis pour bien caler tes cubes (je suppose que tu t'en doutes).
Par contre, pas besoin d'avoir des cubes "pleins", tu peux juste garder les morceaux visibles.

iolofato
15/10/2011, 17h11
Oui pas de soucis pour le calage, en fait je fais le trou de part et d'autre du mur, je ponte les deux faces, je sélectionne les poly du pontage puis scission, je ponte les 2 faces du cube obtenu et je suis certain d'avoir la forme exact.

Une autre technique à la place de la scission serait de créer un cube dont on déplacerait les points avec le magnétisme mais bon ce serait plus long.

Par contre je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire avec les cubes pleins, peux-tu préciser stp ? :blush:
Maj : ah je crois comprendre, les cubes que j'intègre dans le mur ! Oui mais je fais un booléen dans le cube en gros la structure c'est : le cube dont j'extrude une forme plus ou moins complexe, puis un l'interieur est placer la modélisation plus fine de la fenêtre, siège en pierre etc.

Mais sous entends-tu que ça pèserait plus lourd si je laisse ces faces ? Cela dit à terme si j'écrase mes polygones mieux vaudrait éviter ces faces intérieures :sweatdrop:

Ah désole pour le côté question réponse mais je réfléchis en même temps que j'écris :biggrin:

Fluffy
15/10/2011, 19h42
Non en fait c' est surtout pour éviter d'avoir des faces superposées, ce qui peut poser problême lors de rendus avec GIs.

iolofato
15/10/2011, 23h59
Ok je vois, une fois le volume validé je dégagerai les faces superflues et j'ecraserai les objets, merci :)

iolofato
29/10/2011, 10h24
Nouvelle étape pour la créa d'une ouverture… ça marche, c'est plutôt propre mais ça reste un peu long en gros 15 mn, alors que je vais devoir multiplier l'opération plus de 40 fois sur des modèles de fenêtres quasi tous différents. Autant vous dire que je préfère valider avec vous la manière avant de me planter.

y a pas plus rapide ? un plugin qui "quadrangule" de main de maître pendant que je sirote un café ?

Merci !

NB : une fois cette étape passée je voudrais voir avec vous le détail de l'arche qui est un dilemme en soi, modélisation ou juste matière avec déplacement…

lenogre
29/10/2011, 13h58
En fait, y a une méthode très simple avec les booléens :

1/Tu crées un cube servant à faire les trous et une fenêtre. Assure-toi que l'axe du cube et l'axe de la fenêtre soient identiques, c'est très important.

2/ A-B (B est une instance du cube réf. servant à faire les trous)

3/ Une fois que tous tes trous sont faits, tu prends B et tu les copies.

4/ Tu remplaces ensuite la réf. "cube trou" > "fenêtre" et le miracle s'accomplit : Toutes tes fenêtres se sont placées automatiquement.

iolofato
29/10/2011, 14h31
Merci lenogre pour ta réponse mais je pense que tu m'as mal lu ;)

Faire des booléens c'est pas le problème, obtenir un maillage nickel pour plein de fenêtre différentes percées dans des murs dont les épaisseurs varies dans tous les sens, aucun mur n'ayant un angle "simple" ;) dont aucun doublon possible !

tu comprends pourquoi je préfère valider à l'avance la meilleure manière de procéder histoire de pas me retrouver avec un maillage qui m'empêchera de faire des biseaux nickel, d'éventuel dépliage UV et en plus l'application de cartes de déplacement.

Mais je pense que tu vois mieux de quoi il s'agit maintenant que j'ai joint une image expliquant mon actuelle manière de procéder :icon_eek:

iolofato
29/10/2011, 18h22
je viens d'intégrer pour test l'objet porte dans le mur. Objets soudés, polygones optimisés et application d'une matière provisoire pour juger de la carte de déplacement. Pas mal hormis sur le mur principal mais trop peu subdivisé à ce stade rien d'étonnant…

Maintenant l'autre question que je souhaite aborder concerne la réalisation des arches en arc brisé et des montants : modélisés dans la masse ou en pièce rapporté ? J'ai essayé de modéliser direct mais le résultat ne me plait pas car ça devrait être beaucoup plus doux… je me demande si je devrais pas modéliser à part et utiliser une carte de déplacement avec un "arrondir la géométrie" testée par ailleurs et donnant exactement l'aspect souhaité…

[màj] : En effet modélisé séparément avec un déplacement ça le fait pas mal. je dois améliorer la technique et bien entendu la matière qui n'a que valeur de test, mais c'est fait en 10 mn ce qui est très raisonnable.

bru
01/11/2011, 11h12
C'est comme cela que je procéderai aussi. (C'est à peu près comme cela que j'ai travaillé dans mon bâtiment - là où c'est propre !)

L'option "arrondir la géométrie" est, me semble t'il, quasi équivalente à utiliser un HN. Peux-tu nous montrer plus précisément ce que tu fais avec cette option et comment tu l'appliques. Je n'arrive pas à bien voir à partir des images.

Un HN avec des influences serait-il approprié ?

Je suppose aussi que tu n'appliques pas de déplacement sur l'ensemble du mur. Sinon, il faudrait que le maillage du mur corresponde avec celui des boites et soit d'une densité équivalente.

Si ton sujet n'est pas "top secret", il faudrait nous faire un WIP ! Je m'abonnerai directement !

luistappa
15/11/2011, 20h00
La pré-fabrication des différents éléments comme tu l'as envisagé est une bonne manière le raisonner pour se genre d'ouvrage.

Même si ce n'est pas forcément applicable à ton cas, ce post que l'on avait fait avec Majoul utilisait à fond l'idée de décomposer un bâtiment en élément de base.

http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?54271-LEGOSSMANN-Immeubles-G%E9n%E9riques-%28-BlocGen-BatiGen-GenFen-amp-GenGC-%29&p=718961&viewfull=1#post718961