PDA

Voir la version complète : ordi hémiplégique



lenogre
03/11/2011, 16h23
Je trouvais dernièrement que mon ordi ramait à mort, notamment que je lançais un rendu physique avec la R13.
A tout hasard, j'ai regardé ma config et quelle ne fut pas ma surprise de voir que la moitié de ma RAM a disparu. J'ai ouvert l'ordi, sorti la "planche à barrettes", remis le tout en place et tjs que la moitié.
Que pensez-vous qu'il soit arrivé ? Comment résoudre le pb ?

Fluffy
03/11/2011, 16h33
Essaie de sortir les barrettes et de mettre à un coup de bombe à air sur les connecteurs.
Est-ce qu'il y a une lumière rouge qui clignote lorsque les cartes des barrettes sont installées? J'opterais pour une ou plusieurs barrettes défectueuses.
Tu peux tester cela en installant un seul set à la fois, et en essayant de booter sur chaque set. Si ta machine se lance dans tous les cas de figure, alors le problême vient d'ailleurs.

lenogre
03/11/2011, 17h11
Je ne vois pas de lumière rouge... Ah si quand je démarre, j'ai un flash de lumière rouge sur les 2 supports.
J'ai normalement (1+4Go)x2 =10Go et là plus que 5Go.
Dans mes infos, il considère les slots vides. Le Riser A, c'est celui du dessus ou du dessous ? Je viens de voir Riser A = dessus
Je suis maudit avec la Ram, j'avais déjà eu des kernel panic à répétition dûs à des barrettes foireuses sur un G5...

Je vais les sortir une à une et les remettre en place. C'est fait, rien de neuf sous le soleil.

Je n'ai plus le manuel, c'est au fin fond d'un carton, lui-même au fin fond d'un grenier quasi inaccessible... Mes barrettes sont montées par paire en parallèle sur les slots impairs, les 4Go sur la 1 et la 1Go sur la 3. J'ai bon ?

lenogre
03/11/2011, 18h28
Après de multiples changements d'emplacements, je suis passé à 6 Go ! Je comprends plus rien.
Ma config :

Riser A (top)
4 Go
4 Go (pas reconnu)
1 Go

Riser B (bottom)
1 Go

Orbi
03/11/2011, 18h34
<plaisanterie> J'ai cru qu'on parlait de moi, j'ai eu peur. </plaisanterie>

Tu as quoi comme machine ?

Ce symptôme est apparu d'un coup comme ça ? Ou dû à une mise à jour ?

Fluffy
03/11/2011, 18h52
Après de multiples changements d'emplacements, je suis passé à 6 Go ! Je comprends plus rien.
Ma config :

Riser A (top)
4 Go
4 Go (pas reconnu)
1 Go

Riser B (bottom)
1 Go

Ouh, tu vas tout pêter, là. Faut toujours mettre tes barrettes par paires, équilibrées également entre le riser A et B (consulte le manuel de ton mac).
Quand je te disais de les tester une à une, je disais bien une à une.
Tu mets une des barrettes 4GB dans le riser, tu bootes, ensuite tu la remplaces par une autre, etc...

D'après ton test, la barrette qui n'est pas reconnue semble être celle qui est défectueuse. test avec celle-ci seulement. Si ça démarre pas, faut la changer.

lenogre
03/11/2011, 18h55
Tout vient de rentrer dans l'ordre après changement des barrettes sur les slots. J'ai fait entre-temps une MÀJ OS 10.5 > 10.6
Avant :
Riser A (top) :
4 Go
vide
1Go

Riser B (bas)
4 Go
vide
1 Go

Maintenant
Riser A :
4 Go
4 Go

Riser B :
1 Go
1 Go

Va comprendre...
Le plus incompréhensible, c'est qu'au moment où je l'ai fait (environ 1 an), toute la RAM était reconnue. Je n'ai aucune idée à partir de quand est intervenu ce changement.

Fluffy
03/11/2011, 18h58
Si tu avais lu la doc de ton mac, tu aurais vu que c'est la configuration à utiliser :icon_wip:

lenogre
03/11/2011, 18h59
Je viens de voir une vidéo où le type explique que le manuel est faux et qu'il faut faire comme je viens de faire !

Fluffy
03/11/2011, 19h11
Bah le gars sur la vidéo raconte des conneries, parceque le manuel est explicite sur ce point: http://manuals.info.apple.com/en/MacPro_MemoryDIMM_DIY.pdf

Si tu regardes le schéma, dans la colonne "4 DIMMS" (4 barrettes), tu verras qu'il est bien dit que chaque paire doit être répartie entre le riser A et B, et que chaque paire équivalente doit être couplée sur le même riser.

Ce qui donne donc, Riser A: DIMM1 et DIMM2 pour tes barrettes 4GB et riser B: DIMM 1 et DIMM 2 pour tes barrettes 1GB (les plus grosses barrettes sur le riser A). Donc ce que tu as fait au final.

lenogre
03/11/2011, 21h35
C'est un doc de 2006, mon mac est de 2008 et j'ai cru comprendre qu'il y a eu des changements.
Depuis mon dernier mail, j'ai mis mon mac en veille, quand j'ai voulu le réveiller, plantage. J'ai redémarré et me voilà avec 2 Go de RAM. Je viens de perdre mes 2 barrettes de 4 Go...

Fluffy
03/11/2011, 22h20
Apparemment les mêmes manips sont aussi valides sur les édition 2008 (j'ai le même, et ma RAM est installée de la même façon.
Voici la doc pour les mac 2008: http://manuals.info.apple.com/en/MacPro_Early2008_MemoryDIMM_DIY.pdf

Je pense que ta mémoire est flinguée, essaie de voir si tu peux la tester via logiciel?

lenogre
04/11/2011, 10h07
Je viens de terminer un test mémoire avec memtest mais il n'a rien trouvé d'anormal. Peut-être parce que mes barrettes ne sont plus reconnues ?
Quand ils disent : il est impératif d'installer etc, etc, ils ne précisent pas ce qu'il peut se passer en cas de mauvaise installation !
Depuis que je les ai installées, jamais eu de pb, des plantages habituels de temps en temps mais c'est tout. Aucun signe avant-courreur.

Fiftyone
04/11/2011, 10h14
C'est peut être le rack / slot du rack qui est HS directement, ce que je ne te souhaite pas bien sur

genghiskhan
04/11/2011, 10h32
c'est assez bizarre cette configuration d'apres le manuel Seb, la RAM fonctionne en dual channel.

tu devrais avoir 4 + 1 sur un riser et 4 + 1 sur l'autre riser en respectant l'emplacement des barettes respectives.

je dirais meme que tu perds en performances en mettant des capacités différentes de barettes.

je rissquerais meme a dire que ton mac irais plus vites juste avec les deux barettes de 4Go placées sur les deux riser

lenogre
04/11/2011, 10h42
Je ne pense pas qu'un des rack soit HS, l'un ou l'autre ont tjs détecté une partie de la ram installée. Et au démarrage, j'ai une lumière rouge.

genghiskhan
04/11/2011, 10h50
je suppose que tu as deja testé juste avec les deux barettes de 4Go ou juste avec les barettes de 1Go?

lenogre
08/11/2011, 16h51
Résultat des courses après test chez un réparateur :
Mes 2 barrettes (marque Crucial) sont mortes...