PDA

Voir la version complète : [Bonnes pratiques] Temps de rendu d'une frame en anim



superslick
27/11/2011, 15h12
Encore une question qui peut paraître bateau mais qui, je suis sure, pourrait en intéresser pas mal :
Je bosse en ce moment sur un projet perso où j'essaie de me dépasser dans ce que je suis capable de faire avec C4D et tente d'avoir un rendu pour le moins propre et réaliste (en AR). Du coup, viennent participer à tout ça, des lumières volumétriques, un bel antialiasing, de l'atténuation de lumière et un beau temps de rendu qui explose des records avec des fois plus de 10mn par image... Ma machine n'est pas une machine de compet' mais quand même, je me demande s'il est vraiment possible d'avoir des résultats hyper quali avec C4D sans voir son temps de rendu explosé ou passer par une renderfarm :(

Ma question est donc simple : quel est le temps de rendu, pour une anim, qu'il est convenu de ne pas dépasser dans les bonnes pratiques ? Et je fais appel aux gens qui font souvent de l'anim sous C4D, quel a déjà été votre plus gros temps de rendu frame par frame sur C4D ?


Merci

valkaari
27/11/2011, 17h42
Le temps idéal pour une anim, c'est le plus vite possible.

Cela dépends de la qualité du rendu, de la taille du rendu, des effets utilisés etc etc.

Il y a des outils et des méthodes pour optimiser ton temps de rendu mais cela dépends également de ta scène.

Bref, impossible de répondre sans avoir une scène et des spec pour nous donner une vague idée de ce que tu veux faire et avec quoi.

Le temps de rendu pour une image c'est entre 1 minutes et plus d'une journée (les temps de rendu pour les films au cinema parfois)

Fluffy
28/11/2011, 02h07
10 minutes par image pour du réaliste, c'est pas vraiment très long, surtout si tu es en HD.
Si tu veux avoir des temps de rendu plus courts, il va falloir une contrepartie, donc qualité ou précision.
Joue sur l'AA déjà, tu peux facilement le baisser à 1X2, et passer à un filtre qui floute. Quand c'est en mouvement, c'est moins gênant, voire désirable (pour éviter que le grain ne soit trop visible).

Après, tout dépend de ta scène et de ce qui la compose. Area lights avec ombres adaptatives? Réflexion, réfractions floutées? GIs?

Paradox
28/11/2011, 09h00
Je plussoie avec Fluffy et Val. Il y a pas mal de petites astuces dans les réglages, qui peuvent faire gagner quelques précieuses minutes. Pour du réaliste de toute manière, ça va piquer forcément. Si ça peut te rassurer je calcule en ce moment une anim, et je tourne à 1h30 / frame sur mon 24T.
Après regarde aussi si tu ne peux pas recréer certains effets en post prod avec after par exemple. Ca te fera aussi gagner du temps.
Si tu as plusieurs machines à dispo, net render est aussi une bonne solution pour un farm maison. ;)

superslick
28/11/2011, 14h53
Me voilà rassuré, euh, en quelques sortes. :whistling:

Enfin quand je dis réaliste, ce n'est pas le réaliste que vous êtes capable de faire (je n'en suis pas là encore). J'aurais plus dû dire une image qui est propre avec une lumière atténuée, un peu d'occlusion ambiante, des réflexions floutées, du fresnel, un bel anti-aliasing.
Du coup, je me suis effectivement tourné vers la soluce du bidouillage en post pour baisser mon temps de rendu, je crois que c'est comme ça que l'on apprends au fur et à mesure ces petites astuces qui vous font gagner des jours de prod !

Je vais aussi voir si je ne peux pas utiliser du netRender. Pour tout ce qui est échantillonnage, j'avoue ne pas saisir complètement les réglages qui vont bien, j'ai baissé un peu le nombre de rayons/ombres max, mon antialiasing doit être un peu trop fort (1/4), je ne saisie pas trop comment fonctionne la distance d’échantillonnage de l'éclairage non plus. Je vais aller bouquiner dans les wiki et sur le forum.

Merci pour vos retours.

vesale
29/11/2011, 10h10
attention avec les réglages de l'occlusion ambiante et les réflexions floutées, çà peut ralentir d'une manière importante ton rendu, n’hésite pas a mettre des valeurs de précisions basses...