PDA

Voir la version complète : Problème de rotation, en animation.



Crismac
30/11/2011, 09h16
Bonjour.

Je m'essaye à la 3D sur cinéma 4D R12, sur mac pro OSX Lion, et je me trouve confronté à un problème tout bête, dont je me demande s'il y a une solution, tellement j'ai testé des solutions, sans que ça ne changent rien.

Je m'explique : J'essaye de faire une rotation en animation de 180° de ma scène, Je mets une première clé sur la camèra, j'avance le curseur d'une 50ène de fram, je sélectionne un objet au centre pour tourner autour de 180° sur la droite (avec l’outil de rotation en haut à droite de la fenêtre), je reviens sur ma caméra et je remets une clé.

Quand je lance l'animation, ma scène par en rotation, sort de la fenêtre par le coté droit, et réapparait par le bas, pour ce positionner
à 180°, au lieu de rester au centre tout au long de l'animation.

Je me demande si c'est un bug, ou si j'ai oublié de cliquer sur un bouton caché je ne sais où.

Si quelqu'un à une idée ? merci beaucoup.

tabou
30/11/2011, 15h45
Non ce n'est pas un bug, ce n'est pas la bonne méthode pour tourner autour de ta scène, car le logiciel va bien enregistrer les positions de début et de fin mais l'interpolation entre les deux se fera en ligne droite.
En fait il y a beaucoup plus simple : tu places ta caméra dans un nul placé sur l'objet autour duquel tu veux tourner et tu animes la rotation du nul.
Tu peux aussi utiliser une spline et animer le déplacement de la caméra le long de la spline.

Crismac
01/12/2011, 09h02
Non ce n'est pas un bug, ce n'est pas la bonne méthode pour tourner autour de ta scène, car le logiciel va bien enregistrer les positions de début et de fin mais l'interpolation entre les deux se fera en ligne droite.
En fait il y a beaucoup plus simple : tu places ta caméra dans un nul placé sur l'objet autour duquel tu veux tourner et tu animes la rotation du nul.

Tu peux aussi utiliser une spline et animer le déplacement de la caméra le long de la spline.

Merci Tabou, pour ta réponse mais ce n'est pas ça, j'ai déjà essayé les solutions que tu préconises mais aucune ne fonctionnent correctement. En fait, l'interpolation ne ce fait pas en ligne droit (comme tu dis), mais bien en rotation, mais c'est comme si l'axe de rotation ne ce trouve pas, sur l'objet que j'avais sélectionné, mais plus bas et sur la droite. Donc mon objet tourne, mais au lieu de rester au centre du monde en tournant, il part sur la droite et remonte par le bas.

Bon je crois qu'une petite vidéo sera plus explicite. Sachant que mon axe de rotation est le cube.


http://www.youtube.com/watch?v=RjyBlVUTIoM

clemz
01/12/2011, 09h52
Tabou a raison , tu as du merdouillé dans ton setup ( montre nous une capture logiciel de ta scene avec ton pivot de cam selectionné .. là il n'est pas du tout sur le cube c'est évident ;) )

Crismac
02/12/2011, 10h15
Tabou a raison , tu as du merdouillé dans ton setup ( montre nous une capture logiciel de ta scene avec ton pivot de cam selectionné .. là il n'est pas du tout sur le cube c'est évident ;) )

Oh ! homme de peu de foi, qui doute de l’humanité, (bien que tu es raison). Mais je t'assure que mon axe est sur le centre du cube.

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=166&u=11180497

Désolé je n'arrive pas à charger directement l'image sur le site.
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=166&u=11180497
http://frenchcinema4d.fr/%3Ca%20href=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=166&u=11180497%20target=_blank%3E[img]http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/04/97/captur10.pnghttp://www.servimg.com/image_preview.php?i=166&u=11180497http://www.servimg.com/image_preview.php?i=166&u=11180497

clemz
02/12/2011, 10h38
ok ton axe est bon , mais je ne vois pas de clés dans la timeline :) .. quel objet as-tu animé en rotation ? ( pas ce pivot apparement ) .. la caméra ^^ ??

Crismac
02/12/2011, 11h14
C'est normal que tu ne voies pas, les clès sur la timline car j'ai sélectionné l'axe du neutre, et que les clé n'apparaissent que si je sélectionne la caméra.

Ma procédure est :
La camera est dans un neutre centré au centre du monde comme le cube. Je sélectionne le neutre positionne mes objets dans ma configuration de départ, revient sur la caméra et pose ma première clé, j'avance un peu plus loin l'index vert sur la timeline, revient sur le neutre, fais pivoté les objets qui tournent bien sur l'axe du neutre, qui a le même positionnement que celui du cube, quand mes objets sont positionnés au bon endroit, je reviens sur la caméra, et je pose ma seconde clé. jusque là tout ce passe bien. Mais quand je joue l'anim, c'est là que tout ce complique ?.

clemz
02/12/2011, 11h20
ok , mais là tu te compliques la vie .. fais simplement tourner le pivot de ta caméra en lui mettant une clé en rotation au début d'anim et une clé en rotation à la fin de l'anim .
(à moins que ton projet soit d'animer absolument tes objets et non ta caméra ? )

Crismac
02/12/2011, 11h26
Ça ne change rien, mon monde ne reste pas au centre ?

tabou
02/12/2011, 12h07
Vérifie l'orientation de ta caméra, il faut qu'elle vise vers le centre de ta scène, regarde cet exemple : rotation.c4d.zip (http://tabou.free.fr/tabou/2011/rotation.c4d.zip)

Crismac
02/12/2011, 14h52
Apparemment ma caméra est bien positionné.

Ton animation elle ce lit bien, mais je vois que tu mets les clés sur le neutre, et chez moi quand je mets les clés sur le neutre, l'anim ne bouge pas, je suis obligé de revenir sur le caméra et mettre la clé. D'ailleurs le simple fait d'enlever une clé (la dernière), et d'en rajouté une, après un mouvement de la scène, plus rien ne se passe.

Mais en tout cas merci, de m'avoir envoyé le fichier, ça me permet de faire des tests.

Seb-bbl
02/12/2011, 14h58
Ce n'est pas la caméra que tu dois animer, mais ton neutre. Supprime les clés de rotation sur la caméra et refais-les sur le neutre.
Mais un conseil : tu ne sembles pas encore familier avec les clés de C4D, tu bosses sur une scène simpliste, alors prends les mêmes et recommence en mettant tranquillement un pied devant l'autre et en suivant les instructions de ce fil, il y a tout ce qu'il faut pour y parvenir.

Parfois, on a plus vite fait de recommencer qu'à essayer de trouver où on s'est gouré et réparer.

Crismac
02/12/2011, 17h47
Je sais que c'est sur le neutre qu'il faut les mettres, mais quand je mets les clés dessus, ça ne fonctionne pas.
Normalement c'est tout con, tu sélectionnes le neutre avec la camèra à l'interrieur tu mets une première clè et un peu plus loin sur la timeline, après avoir pivoter tu remets la seconde. Jusque là rien de compliquer, mais chez moi ça ne marche pas.
Donc j'en conclu que j'ai un problème de soft.

Merci a tous pour votre aide.

Seb-bbl
02/12/2011, 17h50
Le soft, il fonctionne ou il ne fonctionne pas, mais il ne fonctionne pas à moitié.
Fais-voir ta scène.

Crismac
03/12/2011, 12h03
La scène c'est celle en vidéo, quelques fils au dessus, je la fais volontairement simple, pour éviter tout autres complications, mais sur une scène plus complexe le problème est le même.
Pour moi, à moins d'avoir oublié de cliqué quelque par dans le logiciel une petite case à coché, il s'agit bien d'un bug.
D'ailleurs un autre exemple que la caméra me joue des tours. Si je lui adjoins un tag cible, ciblé sur le cube, l’outil rotation ne fonctionne plus, c'est l'outil de déplacement latéral qui fait des rotations ?, seul l'outil zoom n'est pas affecté, et je n'ai plus aucun moyen de faire un déplacement latéral. J'ai aussi essayé sur une spline, mais ça ne change rien, Ça fait trois jour que je fais des essais en recommençant
ma scène.
Actuellement la seule façon que j'ai trouvé pour faire une rotation apeupré correcte, c'est de mettre une caméra sans rien même pas dans un neutre, et de mettre de plusieurs clés de rotation, et entre chaque clé de rotation de rajouté une clé de déplacement latéral, qui remonte la scène vers le centre.

Sir Gong
03/12/2011, 12h19
Pour moi, à moins d'avoir oublié de cliqué quelque par dans le logiciel une petite case à coché, il s'agit bien d'un bug.Comme te l'a suggéré Seb-bbl, mets ta scène à dispo, on te dira si tu as mal fait quelque chose ou si il s'agit d'un bug (ce qui paraît franchement peu probable)...


apeupré "à peu près" :whistling:

druide
03/12/2011, 12h25
Salut,
Une spline pour ton mouvement de cam.
Ta caméra avec tag aligner sur une spline et tag cible qui cible, soit ton objet, soit un neutre que tu places ou tu veux.
Et tu animes le pourcentage de placement dans le tag aligner sur spline.

Oups, je n'avais pas tout lu.
Mais si tu cherches à animer la caméra avec laquelle tu regardes ta scène il ne faut pas la sélectionner dans l'onglet objet, sinon c'est la caméra qui devient le centre de la scène.
Clique sur un autre objet, ou dé-sélectionne tout.

Crismac
03/12/2011, 12h49
Comme te l'a suggéré Seb-bbl, mets ta scène à dispo, on te dira si tu as mal fait quelque chose ou si il s'agit d'un bug (ce qui paraît franchement peu probable)...

"à peu près" :whistling:

Désolé pour le "apeupré", je ne sais pas d'où j'ai sorti ça. Mais avec la tête de ton émoticône, ça ma bien fait rire, alors que je devrais avoir honte.

Quand à mettre ma scène à dispo, je sais pas comme on fait, je n'ai pas trouvé de lien qui pointe sur mon bureau.

clemz
03/12/2011, 14h05
..D'ailleurs un autre exemple que la caméra me joue des tours. Si je lui adjoins un tag cible, ciblé sur le cube, l’outil rotation ne fonctionne plus, c'est l'outil de déplacement latéral qui fait des rotations ?, seul l'outil zoom n'est pas affecté, et je n'ai plus aucun moyen de faire un déplacement latéral. ...

aye aye aye .. c'est le principe même du tag cible : il controle la rotation de la caméra ..donc tu auras beau te déplacer de droite à gauche , la caméra se tournera automatiquement en même temps pour garder sa cible ..
sincèrement suis les tutos et le manuel , car je pense que tous tes "problêmes" ici ne sont qu'incompréhension du logiciel . ( à ma connaissance, il n'y a pas de bugs comme ça sur la caméra .. on a tous le même soft :) .. )

Seb-bbl
03/12/2011, 14h47
10000% d'accord avec Gongo et Clemz, c'est ta méthodologie de travail qui pose problème. Il n'y a aucun bug connu de ce genre sur la caméra. Et comme dit Clemz, tu n'as pas compris le fonctionnement du tag cible, le comportement que tu décris est normal et voulu. Si tu contrains ta caméra à cibler un objet, il est normal de ne pas pouvoir la tourner, puisqu'elle est verrouillée sur cet objet.

Crismac
03/12/2011, 18h25
Bon, on va pas partir sur caméra +tag+cible, parce que là ça devient trop compliqué. Donc procédure simple.

Caméra dans un neutre. Je sélectionne le neutre, je pose une première clé, je déplace le curseur de 50 fram je fais une rotation d'environ
180° et je pose une seconde clé.

Je lance l'animation, et rien ne se passe. Pourquoi ?

Et je suis bien dans ma caméra (petite icône blanche).

valkaari
03/12/2011, 18h40
Est ce que par hasard, tu n'aurait pas désactivé l'enregistrement des rotations quand tu crées une clef ?
(dans le menu animation->enregistrement->rotation qui doit être sous fond bleu)

Seb-bbl
03/12/2011, 18h45
Tu ne serais pas en mode point, arête ou polygone ? En mode Axe d'objet ? Les raisons sont multiples.
Ton neutre est bien à 0,0,0 ? Ta caméra est bien pointée vers le centre du monde ? Tes clés apparaissent bien dans la timeline quand tu sélectionnes le neutre ?

Des questions dans le genre, on pourrait en poser des tas...

Crismac
03/12/2011, 22h20
Est ce que par hasard, tu n'aurait pas désactivé l'enregistrement des rotations quand tu crées une clef ?
(dans le menu animation->enregistrement->rotation qui doit être sous fond bleu)

Ça aurait pu, être quelque chose comme ça, mais non l'action rotation est bien active.
Merci c'était bien tenté.


Tu ne serais pas en mode point, arête ou polygone ? En mode Axe d'objet ? Les raisons sont multiples.
Ton neutre est bien à 0,0,0 ? Ta caméra est bien pointée vers le centre du monde ? Tes clés apparaissent bien dans la timeline quand tu sélectionnes le neutre ?

Des questions dans le genre, on pourrait en poser des tas...

De ce coté là tout est ok .
Une petite capture : http://www.servimg.com/image_preview.php?i=167&u=11180497

Seb-bbl
03/12/2011, 22h35
Non, ce n'est pas OK, ta caméra n'est pas pointée vers le centre du monde, tu n'auras donc de toute façon pas un turntable clean.

Quoi qu'il arrive, je trouve que la solution caméra alignée sur un cercle+tag cible est bien plus précise.

valkaari
03/12/2011, 23h05
Ben la camera devrait quand même tourner. Pas de la bonne manière mais elle devrait tourner.

Tu devrais peut être supprimer ton dossier de préférences (après l'avoir zippé on sait jamais)

Dans le menu edition, préférence générales, dans la fenêtre qui s'ouvre t'as un bouton "ouvrir dossier des préférences".

Il vas te lancer l'explorer ou finder. Tu zip le dossier qu'il a sélectionné (CINEMA 4D R12_gngngnggngn) et tu relances c4d, tu vas repartir de zéro comme ça.

clemz
03/12/2011, 23h40
oui mais tu dis que tu mets une clé .. mais tu la mets sur ton neutre .. alors que tu as tourné ta caméra .. c'est normal que rien ne se passe car ton neutre n'a pas bougé ..
positionne ta caméra et N'Y TOUCHE PLUS ! .. agis simplement sur le neutre :) . c'est le neutre qui doit tourner et porter les clés

Crismac
04/12/2011, 20h33
Non, ce n'est pas OK, ta caméra n'est pas pointée vers le centre du monde, tu n'auras donc de toute façon pas un turntable clean.

Quoi qu'il arrive, je trouve que la solution caméra alignée sur un cercle+tag cible est bien plus précise.

Effectivement, ma caméra n'est pas centré pile poils sur l'axe du monde, mais c'est volontaire, car si je la mets au centre du monde ça coupe une partie de la scène.
Il me semble mais je peux me tromper, que je peux l'utilisé comme une vrai caméra et cadrer ma scène avec comme je le désire.

Je suis sûr, que la solution caméra alignée sur un cercle+tag cible est plus précise. Mais mon problème n'est pas là. Tant que je ne saurai pas pourquoi C4D ne veut pas prendre en compte les clés que je pose sur le neutre. Comme le fait si bien remarquer valkaari, même si ça doit tourner n'importe comment, ça doit tourner quand même.



Ben la camera devrait quand même tourner. Pas de la bonne manière mais elle devrait tourner.

Tu devrais peut être supprimer ton dossier de préférences (après l'avoir zippé on sait jamais)

Dans le menu edition, préférence générales, dans la fenêtre qui s'ouvre t'as un bouton "ouvrir dossier des préférences".

Il vas te lancer l'explorer ou finder. Tu zip le dossier qu'il a sélectionné (CINEMA 4D R12_gngngnggngn) et tu relances c4d, tu vas repartir de zéro comme ça.

Je viens de le faire ça ne change rien, mais j'aurai appris quelque chose.



oui mais tu dis que tu mets une clé .. mais tu la mets sur ton neutre .. alors que tu as tourné ta caméra .. c'est normal que rien ne se passe car ton neutre n'a pas bougé ..
positionne ta caméra et N'Y TOUCHE PLUS ! .. agis simplement sur le neutre  . c'est le neutre qui doit tourner et porter les clés

J'ai du mal m'expliquer, Je fais mon cadrage avec la caméra active, puis je pose mes deux clés sur la timeline du neutre. Je ne touche plus à la caméra. Mais rien ne se passe lorsque je lance l'animation.

Seb-bbl
04/12/2011, 21h23
C'est bien ce que je dis, ta méthode de travail est foireuse.

1- centre tes objets sur ta scène
2- pose un neutre
3- Insère une caméra. Ne passe pas encore en vue caméra
4- Mets ta caméra enfant du neutre
5- Sélectionne ton neutre
6- Pose une clé
7- Fais tourner ton neutre de 180°
8- Pose une clé
9- Passe en vue caméra
10- Clique sur lecture



Il me semble mais je peux me tromper, que je peux l'utilisé comme une vrai caméra et cadrer ma scène avec comme je le désire.

Bien évidemment que tu peux, mais il y a des façons de faire qui facilitent la vie. Après, libre à toi de ne pas vouloir suivre les conseils de vieux croutons comme nous. :whistling:

Crismac
04/12/2011, 21h56
C'est bien ce que je dis, ta méthode de travail est foireuse.

1- centre tes objets sur ta scène
2- pose un neutre
3- Insère une caméra. Ne passe pas encore en vue caméra
4- Mets ta caméra enfant du neutre
5- Sélectionne ton neutre
6- Pose une clé
7- Fais tourner ton neutre de 180°
8- Pose une clé
9- Passe en vue caméra
10- Clique sur lecture



Bien évidemment que tu peux, mais il y a des façons de faire qui facilitent la vie. Après, libre à toi de ne pas vouloir suivre les conseils de vieux croutons comme nous. :whistling:

Mais il est évident que je ne mets pas en doute les conseils des vieux croutons ni ceux des plus jeunes. Ce que je doute fortement c'est uniquement de mon soft.

La procédure que tu m'indiques je l'ai déjà appliqué plusieurs fois, sans aucun succès. Et cette fois encore rien ne bouge.
Les clés ne sont pas prisent en comptes.

Seb-bbl
04/12/2011, 22h14
Envoie ton fichier sur megaupload ou un truc du genre parce qu'on va pas s'en sortir, là.

Crismac
05/12/2011, 08h52
je l'ai posté sur free à : http://dl.free.fr/qjSYx8oFi

clemz
05/12/2011, 09h58
donc je répête ce que je t'ai dis : tu as mis des clés identiques sur ton neutre donc c'est normal que rien ne se passe ...
ouvre tes courbes et regarde les clés de rotation sur ton neutre .. (0,0,0)1ère clé et (0,0,0) 2eme clé ..
si tu n'arrives pas à mettre des clés manuellement , mets toi en mode 'auto key' il le fera pour toi ( avec clé en rotation activée biensur )

Crismac
05/12/2011, 10h53
Je ne comprends pas le concept des clés identiques, moi j'avais retenu que si je fais une rotation sur la deuxième clé, l'interpolation allé se faire entre la première et la seconde clé, alors si la deuxième clé reste sur 0.0.0 c'est peut être là que ce trouve le dysfonctionnement.
Je sais pas comment on ouvre les courbes:blush:.
En mode clé auto, c'est encore autre chose, l'animation se joue, mais elle sort de la scène, comme sur la vidéo que j'ai posté plus haut.
Et contrairement ou en mode manuel je n'ai des clés que sur le neutre, en mode clé auto j'ai des clés sur le neutre et sur la caméra.

Seb-bbl
05/12/2011, 12h27
Tu dois faire ta rotation AVANT d'insérer ta seconde clé.

Crismac
05/12/2011, 14h02
Tu dois faire ta rotation AVANT d'insérer ta seconde clé.

C'est bien ce que je fais.

Seb-bbl
05/12/2011, 14h43
Ce n'est pas ce que laisse entendre cette phrase :


moi j'avais retenu que si je fais une rotation sur la deuxième clé

Crismac
05/12/2011, 14h58
Ce n'est peut être pas très bien formulé, mais cela voulait sous entendre que la rotation se fini sur la deuxième clé.
Mais en tout état de cause j'ai toujours fait la rotation avant de poser la clé.

Seb-bbl
05/12/2011, 15h18
Ben là je vois pas. Télécharges Jing, enregistre ta manip en vidéo et montre-nous qu'on te dise où ça pêche.
http://www.techsmith.com/jing.html

Crismac
05/12/2011, 16h04
C'est fait, mais c'est du Flash : http://dl.free.fr/eqEQqIfrf

Seb-bbl
05/12/2011, 16h23
Tu n'as PAS suivi la procédure que je t'ai donnée. Et surtout, tu n'appliques aucune rotation à ton neutre, tu n'utilises ni le gestionnaire de coordonnées, ni même l'outil rotation. Ton neutre ne risque pas de tourner. Tu passes en vue de caméra trop tôt, et c'est ce qui te met dedans.

Pour ma part, je pense qu'une petite lecture de la doc s'impose afin de comprendre la différence entre l'outil rotation et l'icône de rotation de la vue.

tabou
05/12/2011, 16h27
...
7- Fais tourner ton neutre de 180°
8- Pose une clé
9- Passe en vue caméra
10- Clique sur lecture

Je viens de voir ta vidéo, tu n'as pas bien suivi les indications de Seb :icon_wip:
C'est le neutre qui doit tourner, pas la caméra. En cliquant sur l'icône de rotation noire en haut et à droite de la fenêtre c'est la caméra que tu fais tourner, pas le neutre, pour cela il faut utiliser l'outil rotation (l'icône jaune en haut à gauche de ton interface), ou bien changer la rotation H dans les attributs.

Edit : grillé par Seb et +1 pour la lecture de la doc

Sir Gong
05/12/2011, 16h33
Et ce serait pas un luxe de mettre le neutre aux coordonnées de la caméra, pour contrôler un tant soit peu ce qui va être dans le cadre...

Bref, faudrait revoir les fondamentaux avant de parler de bug du soft. :icon_grin:

valkaari
05/12/2011, 17h01
Ben maintenant qu'on a compris pourquoi ça fonctionne pas, tu vas y arriver ^^

Crismac
06/12/2011, 11h38
D'abord, merci à tous pour votre patience. Avec l'outil rotation situé à gauche de la fenêtre ça fonctionne bien, même si c'est un peu plus difficile pour faire des mouvements de caméra, car il faut jouer avec les axes du gizmo.

A ma décharge, sur mon premier fil, c'était précisé que j’utilisai les outils en haut à droite de la fenêtre, c'est une méthode que j'avais vu dans un tuto video sur http://www.kola-blog.com/tutoriels/c4d-les-bases/episode-11-les-cameras/, qui fait par ailleurs d’excellent tuto video, et de qualité. Lui il pose une camèra sans neutre avec une cible sur le cube. Mais chez moi ça ne marche pas à cause de mon BUG:icon_wip: .
Encore merci.

Seb-bbl
06/12/2011, 11h43
Il n'y a aucun BUG ! Il y a surtout une méconnaissance du soft.

Crismac
06/12/2011, 11h53
Il n'y a aucun BUG ! Il y a surtout une méconnaissance du soft.

Je plaisantais.