PDA

Voir la version complète : euh mes rouages s'emballent



Jissey
01/12/2011, 00h50
alors voilà, je fait un petit expresso tout simple : 3 engrenage, le premier entraine le second ... le tout entrainé par le temps. je lance, et :icon_eek: surprise la première roue tourne, la deuxieme part a fond puis s'arrete, et la troisieme tourne normalement. :huh: c'est un bug, ou j'ai loupé quelque chose????
voilà le fichier :
http://jissey.perso.sfr.fr/images/engrenages.c4d.

Jusque là jamais vu se problème. même si ca ne fait pas longtemps que je m'essaie a xpresso.
Euh pour les vitesses de rotation, j'ai pas encore calculé, alors c'est normal que les dents s'engrennent pas. Le soucis, c'est surtout cette brusque accélération au départ et l'arret du deuxieme engrenage.

valkaari
01/12/2011, 04h59
dans xpresso (et dans c4d en général), à moins d'utiliser un noeud de conversion ou de le préciser, les rotations se calculent en radian.

Du coup dans ton xpresso à la premier image, tu fait une rotation de 1 radians, puis deux, puis trois, quatre, cinq, six. Six c'est intéressant, on est pas loin de 2Pi donc un tour complet. donc plus t'avance dans le temps et plus tes roues tournent vites. très très vite.

Si tu veux que tes roues tournent à vitesse constante, il ne faut pas ajouter le time à ta rotation, mais il faut partir de la rotation actuelle.

Duplique ton noeud 10D et mets le à la place de ton noeud time. Rajoute un noeud math (add) pour lui ajouter une valeur constante en radian (plus rapide que de passer par des noeuds conversion).

A chaque image, les xpresso sont recalculé, il vas donc prendre la valeur actuelle, ajouter ta constante, puis faire le reste, multiplier, inverser l'attribuer à 20D multiplier etc etc....


edit :
pour tes chemins de fichier sur le net, ne mets pas ton ftp avec ton compte ftp, il nous reste que le mot de passe à trouver pour te pirater ton compte.

le vrai chemin c'est http://jissey.perso.sfr.fr/images/engrenages.c4d

et accessoirement, zip tes fichier, puisque sur mac c'est reloud les c4d s'ouvrent directement dans safari : /

Jissey
01/12/2011, 10h13
OKI, merci j'ai corrigé l'adresse
je regarde mon xpresso ce soir