PDA

Voir la version complète : timing immeuble qui s'ecroule...



stana
19/01/2012, 13h14
Bonjour,

Je fais un immeuble qui s'écroule (tremblement de terre).
Cinema4dr12, Thrausi ou Xplode.
Bon, c'est cool.
Seulement j'ai un paysage, des voitures qui roulent, un tas de fumées.
L'immeuble est un cube, découpé avec Thrausi
Et l'immeuble s'écroule trop rapidement.
Il met 1 seconde et franchement c'est pas chouette. Du tout…
J'ai essayé de réduire la gravité, mais ça part dans tous les sens. Les morceaux partent dans l'espace…
J'ai essayé de réduire l'échelle de temps dans les prefs de dynamiques, ça fonctionne au niveau du temps, mais au lieu de s'écrouler sur lui même, et ben il pète dans tous les sens.
J'ai mis le Thrausi en maillage en mouvement au lieu d'automatique, mais là, la machine veut plus savoir grand chose. Ça rame grave.

Est-ce que quelqu'un sait comment ralentir la chute (pas des cheveux) des morceaux, sans entamer l'effet visuel attendu ?

tabou
19/01/2012, 14h57
Bonjour et bienvenue sur le forum

Pour ralentir les dynamiques il faut commencer par calculer le cache dans les réglages du projet (onglet Dynamiques/Cache) et non pas dans celui du tag. Ensuite, toujours dans l'onglet cache du projet, tu coches la case "utiliser" et tu places deux clés d'animation sur le paramètre "temps de lecture".

Exemple : si l'animation de l'effondrement mise en cache dure une seconde, soit 25 images, et que tu veux qu'elle dure 2 fois plus longtemps tu créeras une clé à l'image 0 avec la valeur temps de lecture = 0 et une clé à l'image 50 avec la valeur temps de lecture = 25.

Si tu veux que l'animation dure 10 fois plus longtemps il suffit de déplacer la deuxième clé à l'image 250.
En inversant l'ordre des clés tu peux jouer l'animation à l'envers, en mettant sur deux images différentes deux clés avec la même valeur de temps de lecture tu peux figer la simulation pendant que le reste de ton anim se déroule normalement, etc, etc... il y a de quoi bien s'amuser rien qu'avec ce paramètre :thumbup1:

stana
19/01/2012, 15h31
Ha…
Bon, je vais essayer de tripatouiller tout ça.
Sinon, mon truc fonctionne, sauf que j'avais un bout d'objet dynamique à l'intérieur de l'immeuble, du coup, il "explosait", et plus je ralentissait l'échelle de temps, plus le phénomène s'amplifiait.
Meuh !
Bon, j'essaye ton truc, Tabou, je ne suis pas certain d'avoir tout capté mais je vais m'appliquer…
Je rendrai compte plus tard.

Merci Tabou.

stana
19/01/2012, 16h01
=:cD
Aaaahhaaaaahahahahahahahaaaaaah !
Tabou ! C'est génial !
J'avais tripatouillé ce truc mais sans bien piger.
Grâce à ton explication, j'ai vu la lumière.
Quand je pense que j'ai vécu sans ça toutes ces années !

Un grand merci chevalier.

J'ai une question quand même : si tu as plusieurs dynamiques et que tu veux des vitesses différentes…
Ça l'fait po ?

Euh, c'est bon, j'ai trouvé dans l'aide. Je sais pas si j'ai compris mais je essayer.

Une bouteille pour Tabou !

Ah ben non finalement… J'arrive à en faire 2 différents mais pas plus…
Je cherche…

tabou
19/01/2012, 19h20
Si tu veux en faire plusieurs différents tu n'as pas d'autre choix que de conformer les cloneurs. A ma connaissance il n'est pas possible de conformer directement les dynamiques d'un cloneur, il faut d'abord le convertir en objet.

Une fois que l'anim est mise en cache et que tu as réglé le temps de lecture pour obtenir le ralenti qui te convient tu convertis le cloneur en objet, ensuite tu dupliques le tag dynamiques du cloneur original sur le parent de la copie créée par la conversion puis tu vas mettre dans l'onglet collision le menu hériter propriété sur "appliquer propriété aux enfants".

A ce stade ce sont toujours les dynamiques qui gèrent l'animation et normalement tu la retrouves exactement comme elle était avant, avec le cloneur.
Il ne reste plus qu'à convertir la simulation dynamique en image clés : dans la time line tu sélectionnes le parent du groupe et active le menu fonctions/conformer objets et là tu obtiens une animation uniquement en images clés, sans tag de dynamique.

J'espère être clair, en fait c'est plus rapide à faire qu'à expliquer, n'hésites pas à demander si ça coince quelque part.

stana
23/01/2012, 15h01
Yops, j'espère que je vais m'y retrouver.
Je suis sur autre chose, pour l'instant mais j'y reviens.
Je vois le système dont tu parles grosso modo. J'avais utilisé un truc dans le genre pour des ballons qui tombaient sur une carte.
Seulement, certains ballons s'arretaient au dessus du sol. J'ai jamais compris pourquoi… Du coup j'avais tout pété en images clés.

Merci Tabou, je reviendrai vers toi dans la semaine je pense.

stana
24/01/2012, 15h43
Tabou, t'a-t-on déjà dit que tu es un génie ?
Bon, ben j'te l'dis !
Ça marche d'enfer. J'avais fait la manip' de conformer dans la version 11.5, et retrouver ça dans la time line, ça m'a plutôt fait bizarre…
Bon, y'a un côté pas pratique parce que je dois faire les vitres qui éclatent et les immeubles chacun d'un côté (à cause des différents moments de destruction) et réintégrer ça dans le fichier principal avec les fumées et les bagnoles. Mais au moins je ne me prends plus la tête.
Bon, du coup, il faut que je revoie un tas de truc, j'suis pas couché…

J'essaierai de mettre l'anim' en ligne, ou au moins quelques images.
C'est pas génialissime, mais bon, c'est toujours un truc de plus fait dans Cinema4D.

tabou
24/01/2012, 20h40
Un tout petit génie alors, qui ne peut exaucer qu'un seul vœu : te sortir du bac à sable :afro:

Content d'avoir pu t'aider à résoudre ton problème et surtout n'hésite pas à montrer l'animation et des images, on aime bien ça ici :thumbup1:

stana
31/01/2012, 16h39
=:cD
5ème jour de rendu ! Le boss est vert… Il ronge son frein…
Si jamais c'est pas beau, je m'tire une balle !

Aurety
31/01/2012, 17h34
Autre solution pluginesque, passer par Catastrophe de Nitroman qui te permet de déclencher les explosions de "bombes" quand tu le souhaites et ensuite les solutions de Tabou pour piloter tout ça restent valables..

druide
31/01/2012, 17h43
=:cD
5ème jour de rendu ! Le boss est vert… Il ronge son frein…
Si jamais c'est pas beau, je m'tire une balle !

Une bonne raison pour lui faire changer le parc informatique. :icon_wink: