PDA

Voir la version complète : modelisation par les splines



Jissey
25/01/2012, 22h29
hello, je recherche un bon tuto de modélisation à partir de spline, pour essayer les differentes façon de faire. J'ai déja vu une modelisation de voiture de cette manière, mais j'aimerais voir d'autre objet plus organiques, plus mous et non symétrique avec cette façon de faire. Si quelqu'un à des pistes. J'ai bien été voir sur tuto.com, mais ils ne disent pas de quelle manière ils s'y prennent dans le résumé. Et si ce tuto pouvait etre en français, pas que je comprenne pas l'anglais en général, mais les termes techniques, je bute un peu.
Merci d'avance.

Jissey
26/01/2012, 20h45
pas de réponse. Cela n'existe pas, ou personnes ne sait??
Bon c'est pas pressé, je fait le tuto de modé/animation de perso de wizix, mais, il vas pas durer des semaines

bru
26/01/2012, 22h01
Ce n'est pas un tuto, mais ce bateau hydrograf (http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?52043-Bateau-Hydrograf) de Kilian devrait t'intéresser.

Jissey
26/01/2012, 22h59
c'est joli c'est sur, mais ce n'est pas encore ce que je cherche.
Je cherche a voir une modélisation qui part d'un maillage crée en spline. maillage qui englobe une forme plus ou moins molle, pas symétrique (pour bien compliquer), pas régulière, sur lequel on viens coller des polygones pour créer la forme définitive. J'avais vu une voiture faite de cette manière sur youtube ou dailymotion , je ne sais plus, et j'arrive pas à le retrouver pour montrer la technique que je cherche. j'ai essayer mais comme je galère, j'aurais voulu avoir des explications.

ps : l'hydrograf me fait penser a une extrusion nurb. Ceci dit sa technique à l'air pas mal aussi.

Teutch
26/01/2012, 23h45
Ce que tu cherches c'est la technique de la "spline cage" comme pour les voitures justement ? on dessine les contours et les lignes principales d'un objet en splines qu'on utilise ensuite comme support... pour le principe, tu as bien entendu ça : http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?65697-Nissan-Skyline-GTR-R34-Tutoriel-de-mod%E9lisation-d-une-voiture&highlight=nissan
ou une technique de modélisation en splines/Nurbs ? comme le bateau - peau Nurbs, extrusions contrôlées...

Jissey
27/01/2012, 00h22
pile poil Teutch

merci c'est la technique de la spline cage. superbe ce tuto, Mais j'aimerais voir le même genre de travail pour des objets plus comment dire... difforme, plus organique.

Je garde toutefois ce tuto sous le coude, il dégrossi déjà la technique.
merci encore, et si vous en connaissez d'autre des tuto de spline cage, je veux bien regarder. Je suis dans une période formation perso a outrance, je bouffe du C4D toute la journée alors, je voudrais savoir le plus de technique possible pour être capable de modeliser n'importe quoi rapidement.

bru
27/01/2012, 23h19
Fouille le forum! La voiture y est un des sujets les plus abordés et cette technique est la plus classique pour ce sujet. Il y aussi plein d'autres fils dans lesquels cette technique a été utilisée.

Jissey
28/01/2012, 15h09
justement, j'aimerais voir autre chose fait avec cette méthode. les voiture sont très carrées, et j'aimerais voir une forme plus organique faite avec cette méthodes.

druide
28/01/2012, 15h22
Les voitures c'est presque de l'organique...
Sinon, si tu cherches un tutoriel pour modéliser de l'humain, il y en sur le forum, mais en box mod.
Pour de l'humain en spline cage cela risque d'être difficile, ce n'est pas la bonne technique, trop de courbes pas assez d'arrêtes vives, du coup placer des splines devient une vraie gageure.
Mais si tu veux quand même essayer, prend des références, image de face, côté, haut ou 3/4, place les comme il faut, et fait des splines.

Jissey
28/01/2012, 23h05
en fait, j'avais testé il y a un moment une modé de chussure en partant d'une box. Mais j'ai vu quelqu'un la faire en spline cage.Je revpois plus trop ce gars, et j'ai voulu essayé moi aussi. A le voir faire, cela paraissait facile, surtout pour placer les bande de déco qui sont cousues/collée dessus. Comme je suis dans une période de test, je cherchais a essayer cette technique pour ma shoes. Mais si je croyais avoir compris le principe, l'aplication laisse a désirer. C'est pour cela que je cherche a voir une modé de cette façon.
Je cherche a trouver une façon qui me permette de faire n'importes qu'elle type de chaussure vite fait bien fait. c'est peut-être pas la bonne méthode pour ce type d'objet, mais je veux essayer et comprendre ce que je n'arrive pas a faire, et pourquoi cette méthode ne convient pas a cet objet.
voili voilou

MacGreggor
28/01/2012, 23h37
Salut, regarde à tout hasard Spline Patch de Heyne Multimedia.

http://www.c4dplugin.de/indexx.php

Jissey
29/01/2012, 11h53
ca à l'air pas mal du tout, cela marche comme les logiciels de création pas les splines (pro engeneer, rhino ... que je n'ai jamais utilisé par ailleurs) ????)

MacGreggor
29/01/2012, 17h18
Oui Jissey, on dit que ce plug transforme C4D en vrai petit Rhino (que je n'ai jamais utilisé non plus). Je pense que tu peux l'essayer pour du semi-organique comme à priori des pompes, si tu te sens vraiment plus à l'aise avec les splines. Regarde le fil de Bertin03 Le retour des watts et de la gomme brulée ! et le mien à partir de la page 3 (MacGreggor Mk1), il s'agit de voitures mais ça peut te donner une idée.