PDA

Voir la version complète : peut-être xpresso ?



absolu
24/02/2012, 07h45
Bonjour tout l'monde,

Je voudrais savoir comment faire et quelle méthode il faut employer pour actionner un objet par rapport à un autre.
Je m'explique, par exemple :
J'ai 2 cubes. Je voudrais qu'en déplaçant un de ces cubes (1 en master, par exemple), l'autre fasse le mouvement symétrique opposé (un peu comme une porte automatique). J'imagine un curseur de contrôle que l'on peut slider pour les coordonnées x.
Sur after, je sais le faire par une expression java, mais sur C4D, je ne vois pas trop comment m'y prendre. Xpresso, python, etc... ?? Et j'avoue ne pas trop connaitre ces technos. J'ai essayé de glaner des infos sur le forum mais je patauge.

Si une âme charitable pouvait m'aider.

Merci.

Aurety
24/02/2012, 09h38
- Un objet que tu animes dans une symétrie.

- Sinon fais une recherche à donnée utilisateur, créer sa Donnée utilisateur et essaie de trouver quelques bases sur Xpresso parce que là c'est dans le trés trés simple à faire dessus. Une bonne occasion de s'y mettre.

Bon courage.

Sir Gong
24/02/2012, 09h41
Salut Absolu,

Je t'ai fait un petit exemple en Xpresso, c'est très facile.

Tu crées une donnée utilisateur, tu glisses cette DU et tes deux objets dans la fenêtre Xpresso,
tu relies le curseur de la DU au port "rotation H" des objets, avec une cartographie d'intervalle qui va traduire les pourcentages du curseur en degrés de rotation.



edit : Grillé par le lapin :sweatdrop:

Aurety
24/02/2012, 09h46
ouais mais toi, c'est avec style :icon_pleure:


je ne suis qu'une grosse larve fainéante.:icon_wip:

Seb-bbl
24/02/2012, 10h00
Pourquoi s'embêter avec Xpresso quand une symétrie suffit ? Pour un exercice afin de le découvrir, je dis pas, mais en prod, c'est une pure perte de temps, non ?

Aurety
24/02/2012, 10h24
héhé Seb, déjà proposé ! :icon_grin:

Seb-bbl
24/02/2012, 10h37
Oui, j'avais bien vu, c'était surtout pour rebondir sur la réponse de Gongo (et sur la tienne aussi d'ailleurs, puisque tu y parles aussi d'xpresso).
Oui, je suis encore plus fainéant que toi !

Sir Gong
24/02/2012, 11h47
Heu oui au départ je voulais répondre à "actionner un objet par rapport à un autre" via un slider (et je me rends compte que mon exemple n'est pas le bon pour ça), mais mon exemple montre qu'il est très simple de relier le comportement d'un objet à celui d'un autre via Xpresso.

Si c'est juste pour une ouverture, la symétrie suffit bien sûr, aucun besoin d'Xpresso.
Mais si on veut piloter plusieurs ouvertures de portes / fenêtres dans une scène avec des sliders regroupés dans un null ça vaut le coup.

absolu
24/02/2012, 13h09
Hello,

Merci à tous pour vos réponses. J'y vois plus clair.
Je vais faire plusieurs tests et je reviens vers vous.

Merki ^^

valkaari
24/02/2012, 13h59
Je voulais juste dire qu'il y a même des mecs qui font des tuto pour découper une DU en deux pour gérer 2 mouvements avec une DU.
http://frenchcinema4d.fr/media.php?do=details&mid=23


Sinon les réponses ont déjà été données. Ils ont oublié que tu pouvais aussi le faire avec du python :whistling:

absolu
24/02/2012, 22h40
Merci valkaari.

Demain sera plus simple pour moi de me plonger dans les exemples et tutos.

Pour le python *_* je vais attendre ^^ je fais déjà un peu de java, html et VB.

De toute manière, faut que je commence par comprendre les bases.

Bonne soirée la french !!