PDA

Voir la version complète : WIP Cellules médicales



istef
05/03/2012, 21h22
salut la foule

je suis en train de modéliser des cellules dans le cadre d'une animation médicale, je joins une photo du dessin de base.

Je voulais demander aux modeleurs avisés de ce site quelles techniques ils emploieraient pour modéliser la cellule jaune avec ses embranchements, les deux cornes ou canaux jaunes qui partent de part et d'autres vers les cellules du dessus.
Sachant qu'il faut animer la croissance des ses "antennes".

Cela me permettra de vérifier si j'ai choisi une méthode pas trop foireuse, ou si y'a plus simple.

Merci à tous de vos précieux conseils.

istef
05/03/2012, 21h45
j'oubliais, j'ai utilisé une primitive cube avec un biseautage, autorisé les modifs, créé unes élection de polys à l'angle et créer l'antenne avec un extrude deformer.

Aurety
05/03/2012, 22h39
bah c'est une bonne méthode mais le problême de l'extrude deformer c'est son coté incrémental. J'opterais plutôt pour le spline deformer avec une restriction des points à la base via une influence à 0 et un objet connecter pour lier à ton mesh de cellule.

PS: la vidéo pour l'autre sujet est faite mais je la monte, tu auras ca dans la nuit.:sweatdrop:

istef
05/03/2012, 22h54
bah c'est une bonne méthode mais le problême de l'extrude deformer c'est son coté incrémental. J'opterais plutôt pour le spline deformer avec une restriction des points à la base via une influence à 0 et un objet connecter pour lier à ton mesh de cellule.

PS: la vidéo pour l'autre sujet est faite mais je la monte, tu auras ca dans la nuit.:sweatdrop:

ah cool, merci le lapinou ;)

oui justement, le côté incrémental, pas terrible pour l'anim notamment
Cool, je vais essayer ta technique, mais ôtes-moi d'un doute, tu parles du spline effector ou du spline wrap (enveloppe spline en fr) ?

Sinon, la vidéo, la vidéo, tu t'es pas gourré de thread par hasard, je vois pas de post à toi sur mes récents messages !? Et je vois pas de quoi tu parles là !!! :huh:

Aurety
05/03/2012, 23h06
arff ! désolé je t'ai confondu avec le thread de JeffD : http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?74171-Clip-de-mouvement-declenche-par-l-Audio :icon_wip:

oui l'enveloppe spline. :icon_wavey:

istef
05/03/2012, 23h09
oki, comme ça ça me donnera l'occasion de voir une vidéo et parcourir un thread bien intéressants... for suuure ! :icon_mrgreen:

anyway, merci encore pour ton conseil ;)

istef
06/03/2012, 01h49
Ouais ben tout compte fait, l'enveloppe spline donne pas de résultats satisfaisants dans mon cas, au contraire, ça donne une extrusion qui se termine en pointe, et impossible de changer la forme de la pointe même avec les graphs de contrôle de spline de l'enveloppe spline. Ou alors ça vient de moi car je dois être 1 peu fatigué...

Sinon, en définitive l'extrude deformer, me permet de mettre deux extrude l'un sur l'autre sur deux cubes identiques, et sur la même sélection de polys, au même endroit je veux dire, ce qui en la circonstance m'arrange bien.

Le top du top aurait été de pouvoir faire partir un deuxième extrude à un polygone donné de l'extrusion du 1er extrude deformer, peut-être en Xpresso, ou alors avec un correction deformer... à creuser

geantvert
06/03/2012, 10h25
J'aurais utilisé le plug de nitroman magic paint.
Le coté "liquide" est respecté par le metaball et c'est animable :)

istef
06/03/2012, 11h03
J'aurais utilisé le plug de nitroman magic paint.

Bingo, c'est exactement pour cette raison que j'avais posté, j'espérais que qqu'un m'oriente sur un plug ;)

Le hic je pense c'est que je ne suis pas sûr de pouvoir créer un seul et même élément avec Magic Paint, j'ai besoin d'avoir des embranchements nets, à moins de bidouiller un peu, mais je vais tester de suite

merki

geantvert
06/03/2012, 11h38
Magic paint ne fait que créer des sphères dans un metaball. Rien n’empêche par la suite de rajouter des objets dans ce metaball.
Sinon, il y a aussi magic mesh (http://nitro4d.com/blog/freebie/magic-mesh-2-0/) qui te permet d'animer n'importe quelle action sur un mesh. Le tout dans un HN et le tour est joué.

istef
06/03/2012, 12h43
Deux plug pour le prix d'un seul, gratos en plus, que d'mande le peuple ! ;)
Merci pr ces infos Géant

chatbraque
06/03/2012, 16h28
Ouais ben tout compte fait, l'enveloppe spline donne pas de résultats satisfaisants dans mon cas, au contraire, ça donne une extrusion qui se termine en pointe, et impossible de changer la forme de la pointe même avec les graphs de contrôle de spline de l'enveloppe spline. Ou alors ça vient de moi car je dois être 1 peu fatigué...

Tu peux changer la forme de l'extrémité grâce aux options "taille" et "taille de spline" (sous-onglets gris)
… là, avec les courbes dans les grilles, tu peux redessiner un peu la forme de ton extrusion (polygones ou primitive)…
… et animer cette forme le long de la spline elle même éditable… c'est un bon plan ;o))

(en revanche, j'ai du mal avec : "une restriction des points à la base via une influence à 0 " ??)

istef
06/03/2012, 17h27
Tu peux changer la forme de l'extrémité grâce aux options "taille" et "taille de spline" (sous-onglets gris)
… là, avec les courbes dans les grilles, tu peux redessiner un peu la forme de ton extrusion (polygones ou primitive)…
… et animer cette forme le long de la spline elle même éditable… c'est un bon plan ;o))

salut chatbraque et merci pr tes infos, ouais ben non, comme je disais, j'ai tout essayé, même avec les graphs de contrôle... de spline, mais ça ne change rien.
Ca demanderait un peu plus de bidouille pour arriver à un résultat honnête, mais pour moi c'était bcp plus simple avec un extrude deformer. Sinon, ça doit venir du fait qu'avec une enveloppe spline, cela tire les polygones le long de la spline, donc très vite il n'y a plus assez de géométrie, de là le bout qui fini en pointe, avec un Hypernurbs activé.

alors qu'avec un extrude deformer, il y a de la géométrie qui est créée > CQFD AMHA

Je te mets mon fichier, essaies-toi, tu me diras si je m'est gourré ! ;)



(en revanche, j'ai du mal avec : "une restriction des points à la base via une influence à 0 " ??)
Dans le même fichier, tu verras, je pense que c'est ce que le lapin proposait de faire.
Regarde dans dans le tag restriction sur l'enveloppe spline, mais je pense qu'il s'est mélangé, car avec une carte d'influence à 0, l'enveloppe spline est rendue inopérante, de là la valeur à 0 que je n'ai pas retrouvée non plus.

Sinon, dans mon fichier, j'ai fais l'essai avec sélection de points et carte d'influence...

chatbraque
06/03/2012, 18h00
Désolé, j'ai un problème de version… je crois que le lapin te renseignera mieux que moi… je ne suis pas sûr d'avoir tout compris non plus…
(dans mon esprit il y avait d'un côté ton poly sous nurbs et de l'autre le spline deformer connecté… pour l'influence, j'ai interprété "restriction", car je ne vois pas comment le spline deformer est "influençable" ??… )

… désolé.

istef
06/03/2012, 18h26
je t'ai fait une version du fichier en R12, sinon je pense que les 2 copies d'ecrans repondent à ta question

chatbraque
06/03/2012, 18h38
en effet, les copies suffisent…
Mais, je ne vois pas trop à quoi sert le spline deformer puisque ton polygone triangulaire n'est pas subdivisé, il ne peut pas suivre la spline…?!
(et à quoi sert le connecteur et la zone de restriction?)

(pour ma part, j'avais réalisé un essai avec un cylindre qui suivait la spline grâce au spline deformer… et je pouvais avoir une extrémité taperisée ou bien arrondie qui se déplaçait sur la spline animée… (d'où mon intervention:whistling:)
… MAIS j'ai un problème avec la jonction sur le polygone de base (?!)


Je crois que je vais laisser Auréty te renseigner :icon_redface:

istef
06/03/2012, 19h54
Mais, je ne vois pas trop à quoi sert le spline deformer puisque ton polygone triangulaire n'est pas subdivisé, il ne peut pas suivre la spline…?!
(et à quoi sert le connecteur et la zone de restriction?)
(pour ma part, j'avais réalisé un essai avec un cylindre qui suivait la spline grâce au spline deformer… et je pouvais avoir une extrémité taperisée ou bien arrondie qui se déplaçait sur la spline animée… (d'où mon intervention:whistling:)
… MAIS j'ai un problème avec la jonction sur le polygone de base (?!)


dans la zone de restriction, j'y glisse soit la carte, soit la sélection de points (cf 1er screenshot) de sorte à ce que seule cette zone de polys soit déformée et "suive" la spline.

en effet, même avec le HN activé, pas assez de géométrie pr réellement suivre la spline, dc pas très efficace la soluce.

sinon, oui, si tu déformes tout un objet, comme ton cylindre par ex, tu peux ensuite utiliser les graphs/splines de contrôle pour changer la forme de ton objet, taperiser, ...



Au passage, peux-tu ouvrir la version en R12 sur ta R11.5 ?

Aurety
07/03/2012, 00h42
Rhalala mais si ca marche... :icon_wip:
Par contre je n'arrive pas à faire la branche, enfin si j'y arrive mais du coup celle là est limitée en subdivisions. Ca va pour faire des bois de cerf mais pas beaucoup plus. Je cherche encore un peu et je vous file le fichier, par contre C4D R13. En tout cas, c'est assez fun à manipuler car j'ai utilisé des Mosplines pour piloter mes branches et y'a moyens de bien jouer avec du coup.

istef
07/03/2012, 09h59
Rhalala mais si ca marche... :icon_wip:
Par contre je n'arrive pas à faire la branche, enfin si j'y arrive mais du coup celle là est limitée en subdivisions. Ca va pour faire des bois de cerf mais pas beaucoup plus. Je cherche encore un peu et je vous file le fichier, par contre C4D R13. En tout cas, c'est assez fun à manipuler car j'ai utilisé des Mosplines pour piloter mes branches et y'a moyens de bien jouer avec du coup.

oui c sûr qu'avec des Mosplines, ça devient pas mal, mais y'a ce pbm de manque de géométrie... (cf ds mes 2 premiers screenshots celui avec HN activé)

pr gérer l'urgence, j'ai utilisé un extrude deformer, avec la rotation de l'extrude plus des bend deformer par-dessus, j'obtiens le mouvement souhaité, c'est un peu de bidouille, pas très paramétrique comme concept, mais ça le fait.

donc y'a plus d'urgence, par contre la technique m'intéresse tjs pr la suite

Aurety
07/03/2012, 10h08
arf j'avais pas compris le fait que c'était pour une prod' en cours. Désolé !! :icon_redface:
Bon si t'as trouvé une solution de bidouille c'est bien aussi car il n'y a pas toujours que le paramétrique dans la prod'.

Je te prépare ça dés que j'ai trouvé l'option pour les branches et j'ai ma petite idée en tête.

istef
07/03/2012, 10h13
ouais avec plaisir le lapinou ;)
d'autant que j'attends des modifs, hé hé hé
j'veux dire par là, c'est clair que si y'a une soluce qui permet de faire des pleins et des déliés en 2 coups de cuillères à pots (j'exagère tout juste ;) ça deviendra très intéressant.
Sinon, te prends pas le chou, surtout pas.

istef
11/03/2012, 01h12
Je te prépare ça dés que j'ai trouvé l'option pour les branches et j'ai ma petite idée en tête.

J'ai l'impression que tu as zappé l'affaire :icon_pleure:

Ah la la, c'est ça quand on a un planning de ministre et que l'on tourne 3 DVD en moins de 24H :icon_mrgreen:

Dommage, j'étais vraiment curieux de voir cette solution avec des Mosplines, d'autant que je suis tjs en prod :whistling:

Aurety
11/03/2012, 02h01
arfffffff ! Oui, surtout que c'est con j'ai fermé y'a pas une heure mon cinema 4D et y'avait ta scène que j'ai bien sur pas enregistrée à l'invite.:icon_banghead:

Je te refais ça demain matin... désolé ! :sweatdrop:

istef
11/03/2012, 02h16
Je te refais ça demain matin... désolé ! :sweatdrop:

No worries le lapinou, c'est pas aux pièces ;)

En tout cas, c'est déjà super sympa de ta part de répondre si vite :thumbup1:

Bon alors, si je comprends bien, demain matin, c'est moi qui vais te chercher les croissants, et toi qui te mets sur C4D :icon_lol:

Aurety
11/03/2012, 02h18
lol, ca marche... mais je sais pas ou tu es, mais Lorient ca fait une trotte, par contre si t'habites à moins de 90 bornes. T'es bon :icon_mrgreen:

istef
11/03/2012, 02h21
lol, ca marche... mais je sais pas ou tu es, mais Lorient ca fait une trotte, par contre si t'habites à moins de 90 bornes. T'es bon :icon_mrgreen:

De Paris, avec les rollers, si je pars de suite, j'pense que chui bon ! :ninja:

Par contre, risque de pas y avoir de boulange d'ouverte à c't'heure là !!! :icon_grin:

Meeerde c'est con, ça tombe à l'eau mon plan :icon_mrgreen:

Aurety
12/03/2012, 12h27
Salut isteph, j'ai refait mon fichier mais désolé pour les branches ca marche pas comme je voudrais alors j'ai bidouillé un petit fichier avec les mosplines dont je parlais. C'est loin d'être la panacée mais bon, ca va peut-être t'ouvrir des pistes de reflexion. Désolé de ne pas te proposer mieux :icon_redface: Pour jouer, utilises les mosplines ( longueur, angles et cie ), des fois tu auras des petits ajustements à faire pour eviter que la base saute, alors un petit coup dans le roulis du déformateur enveloppe spline pourrait faire la farce.

http://dl.dropbox.com/u/46934146/istef_2.zip

istef
12/03/2012, 21h13
ca va peut-être t'ouvrir des pistes de reflexion.

ok merci le lapin
en effet c'est intéressant ton approche, et comme tu dis ça ouvre des pistes

pas trop le temps de creuser là, mais je vais reprendre le dossier asap ;)

bon je reste sur des extrude deformer, le plus simple à mettre en oeuvre et manipuler

mais je vais voir et peut être ouvrir un autre thread (si je trouve pas d'autres infos dans le forum sur d'anciens fils), car j'aimerais trouver une méthode pour créer plusieurs extrudes de suite sur un premier extrude, comme des ramifications, et comme tes ramifications de MoSpline, le tout en restant paramétrique et donc facilement animable et modifiable, notamment dans le cadre d'une prod

stef